Aller au contenu
Site Communauté

Le PoissonClown

Super Modérateurs
  • Nbre de contenus

    7689
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    410

Billets posté(e)s par Le PoissonClown

  1. Le PoissonClown
    Salut aux aux utilisateurs (1) de l'extension uBlock Origin ! 
    (1. Actuels ou potentiels ! Ne partez pas si vite ! ^^)
    Vous avez bien raison d'avoir choisi cette extension de filtrage publicitaire et de blocage des pisteurs du Web. C'est, je crois aussi, la meilleure dans le domaine.
    Et vous en avez une nouvelle preuve dans ce qui suit :
     
    uBlock Origin peut modifier l'apparence des sites
    Non-seulement uBlock Origin sait bloquer et filtrer finement les requêtes HTTP, mais l'extension sait aussi faire cela sur les éléments de chaque page de site Web.
    Mais savez-vous qu'elle peut aussi vous permettre d'appliquer des règles de mise en forme / d'apparence sur ces mêmes éléments Web ?
    Oui, à l'instar d'autres extensions dont c'est la spécialité, comme Stylish, UserCSS ou encore TamperMonkey, vous pouvez utiliser uBlock Origin pour appliquer une mise en forme particulière à un élément Web d'une page sur tout le site : couleurs, police d'écriture, dimensions, etc.
    Il vous faudra cependant connaître la syntaxe si vous voulez écrire vos règles vous-même, comme expliqué ci-après.
    Mais si c'est trop complexe pour vous, allez directement à la dernière partie copier-coller les règles de uBlock Origin toutes faites. 
    Syntaxe de sélection d'un élément à bloquer
    Les plus connaisseurs d'entre vous sauront que uBlock Origin utilise les sélecteur CSS pour cibler les éléments à retirer de toutes les pages d'un site. C'est celle qui vous est proposé lorsque vous utilisez l'outil pipette de l'extension :
    Une fois l'élément ciblé avec l'outil, uBlock vous propose plusieurs sélecteurs CSS selon l'amplitude d'impact de votre filtrage :

    Ce sont la plupart du temps une sélection par ID (#nomdelid) et/ou de classes (.nomdelaclasse), et plus rarement de position dans une liste d'éléments (:nth-child(an+b)).
    Or, pour cibler un élément sur lequel on veut modifier l'apparence, c'est exactement la même façon de faire. L'outil pipette vous sera donc d'une grande utilité !
    Syntaxe d'ajout d'une règle de mise en forme CSS
    Si vous êtes un peu familier du code CSS, alors vous serez tout-à-fait en mesure d'écrire vos propres règles de mise en forme et d'apparence grâce à uBlock Origin. Changer les couleurs, les bordures, ajouter des ombres, modifier les polices d'écriture...
    Le principe d'ajout d'une mise en forme via une sélection d'élément est le suivant :
    Au bout du sélecteur, il faudra ajouter :style()
    Et c'est entre les parenthèses que vous pourrez ajouter votre règle CSS. Ainsi, dans notre exemple, nous pouvons ajouter la règle qui suit par exemple :
    lecrabeinfo.net##.langouste:style(overflow:hidden;max-height:50px !important;) Ce qui limitera les encarts publicitaires à 50 pixels de haut dans les articles du site.
    Il est possible de faire pas mal de chose, y compris même, ajouter du contenu à l'aide des pseudo-éléments ::before et ::after. Mais attention, tout n'est pas possible :
    Limites d'écriture du CSS
    Attention : vu la présence de parenthèses, impossible d'utiliser une fonction CSS dans vos règles, car elles impliquent elles aussi des parenthèses. Or, de nouvelles parenthèses sèmeraient la confusion dans l'écriture des règles de filtrage. Hé oui ! 
    Impossible également d'utiliser des media-querries, ou des @font-face. On s'en doute.
    Tout comme de passer une ligne entre vos règles CSS est exclu, bien entendu.
    Et impossible aussi d'ajouter une virgule dans vos sélecteurs, pour appliquer la même règle CSS à plusieurs cibles. Et ça c'est dommage.
    Donc les possibilités ne sont pas infinies, mais cela vous permet déjà de faire pas mal de choses.
     
    Règles d'amélioration
    Voici quelques exemples de règles qui pourront, à mon avis, vous intéresser sur le site du Crabe :
    Celles-ci sont à copier-coller dans la rubrique Mes filtres, du Tableau de bord qui s'ouvre en cliquant sur l'icône de uBlock Origin, puis sur les roues crantées :

     
    Icônes en couleur pour différencier les publications selon leur endroit :
    Ces règles changent la couleur des icônes des éléments du flux, avec cette légende :
    ██ Commentaires d'articles du site ██ Publications faites sur le forum ██ Statuts écrits sur le profil d'un membre ██ Billets de blog ██ Commentaires de billet de blog
    ! Identifier les contrib côté site, blog, forum et profil community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Billet"]:style(background:#2D3748 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Billet"]:style(background:#2D3748 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Commentaire du blog"]:style(background:#718096 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Commentaire du blog"]:style(background:#718096 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Message"]:style(background:#FF8153 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Message"]:style(background:#FF8153 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Sujet"]:style(background:#FF8153 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Sujet"]:style(background:#FF8153 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Comment"]:style(background:#0027CE !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Comment"]:style(background:#0027CE !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[_title="Mise à jour de statut"]:style(background:#1778F2 !important;) community.lecrabeinfo.net##.ipsStreamItem_contentType[title="Mise à jour de statut"]:style(background:#1778F2 !important;)  
    Mettre une hauteur maximale aux zones de code :
    Sur le forum, vous aurez parfois un membre qui affichera des longs paragraphes de code ou de résultat d'analyse sous forme d'une zone de code. Ce qui est plutôt gênant pour la navigation (nécessite de martyriser la roulette de votre souris).
    Voici une règle qui va limiter leur hauteur, et afficher une barre d’ascenseur vertical à droite :

    ! Hauteur max des pavés de code community.lecrabeinfo.net##.ipsComment .ipsComment_content pre:style(max-height: 250px;)  
    Diminuer la visibilité des visiteurs non-connectés dans la liste des personnes sur le site :
    Lorsque vous consultez la liste des personnes qui naviguent actuellement sur le site, vous constatez beaucoup de visiteurs non-connectés. Au lieu de filtrer les résultats pour n'afficher que les membres connectés, vous pouvez ajouter cette règle qui va rendre plus discrets tous ces visiteurs :

    ! Membres invites +discrets community.lecrabeinfo.net##.ipsGrid span.ipsUserPhoto:style(opacity:0.5;) community.lecrabeinfo.net##.ipsGrid span.ipsUserPhoto+div:style(opacity:0.5;)  
    Et vous, avez-vous ce genre de règle personnalisée pour le site du Crabe ?
    Partagez-les nous en commentaire si vous le souhaitez. 
  2. Le PoissonClown
    Salut ! 
    Ce présent tuto s'adresse aux administrateurs / techniciens ayant des contraintes légales.
    Dans ce tuto, je vais partir de la contrainte d'une utilisation restreinte aux produits de Microsoft.
    En effet, si vous êtes un utilisateur qui cherche à faire sauter facilement le mot de passe d'un compte Windows, je vous renvoie vers mon tuto à ce sujet :
    Cet outil de Jayro peut être problématique au niveau légal, que ce soit en terme de CGU de Microsoft ou en terme de licence pour les outils présents dans le système embarqué. Je ne m'étendrai pas dessus.
     
    Ce guide concerne les versions de Windows 8 jusqu'à 11.
    Les choses suivantes rendent impossible cette méthode :
    L'absence d'accès en écriture aux fichiers de registre (typiquement un chiffrement Bitlocker) L'absence de possibilité de faire boot la machine sur un système live USB ou CD (typiquement un mot de passe inconnu sur le BIOS) Notez bien :
    Vous êtes informés que faire sauter le domaine régissant un compte Microsoft rend illisible les fichiers de chiffrement Microsoft EFS.
     
    Prérequis
    Vous aurez besoin d'un live USB ou live-CD d'un produit de Microsoft contenant l'outil RegEdit, soit par exemple :
    Le support d'installation de Windows 11 Le support d'installation de Windows 10 Un lecteur de récupération de Windows 11 ou 10 ou 8 Microsoft DaRT 10  
    1. Démarrage
    Une fois que vous avez démarré sur votre support de démarrage Microsoft, il faudra accéder aux options de dépannage.
    Rappels :
    Guide d'accès depuis le support d'installation de Windows 11
    Guide d'accès depuis le support d'installation de Windows 10
    Si vous démarrez depuis un lecteur de récupération, vous tomberez immédiatement sur les options en question.
    Si vous êtes sous DaRT et que vous ciblez un compte local, les étapes suivantes ne vous concernent pas : utilisez l'outil Serrurier présent dans les outils du Windows embarqué, qui est dédié à cet usage.
     
    2. Accès à Regedit
    Nous allons ouvrir Regedit depuis l'invite de commande. Si vous utilisez DaRT, cette partie ne vous concerne pas. Une fois que vous avez choisi l'option DaRT, vous aurez un système Windows embarqué, et pourrez ouvrir l'éditeur de registre directement comme sur un Windows.
    Autrement, rendez-vous dans la partie Dépannage :

    Puis Invite de commandes :

    Une fois sur l'invite de commande, tapez « regedit » et Entrée pour lancer l'éditeur de registre.

     
    3. Manipuler le registre
    Vous êtes sensés savoir que le registre qui s'ouvre concerne le système embarqué, et non celui du disque dur de la machine.
    Il va donc falloir charger la ruche du registre qui nous intéresse, à savoir SAM :
    Sélectionnez la clé de registre HK_LOCAL_MACHINE pour destination, puis faites Fichier - Charger la ruche… et ouvrez le fichier Disque local C[ou D]:\Windows\system32\config\SAM
    Ici, on nommera notre import « _C_SAM »

    Les clés utiles se trouvent dans \SAM\Domains\Accounts\Users\
    Donc dans notre exemple, il faudra déployer l'arborescence de clés suivantes :
    HK_LOCAL_MACHINE\_C_SAM\SAM\Domains\Accounts\Users\
    Déployer la clé \Names pour afficher les comptes, et sélectionner la clé correspondant au compte désiré.

    Apparaît dans la valeur de cette clé (à droite) l'identifiant du compte commençant par « 0x ». Dans notre exemple, « 0x1f4 ».
    Notez cet identifiant, puis, dans la clé \SAM\Domains\Accounts\Users\, sélectionnez la clé se terminant par cet identifiant.
    Dans notre exemple, ce sera la clé \000001F4
    Dans cette clé, ouvrez les données de la valeur binaire ayant pour nom la lettre « V ».

    Dans le tableau hexadécimal, descendez jusqu'à la ligne 00A0 et mettez la valeur de la 1ère colonne à 00.
    Puis descendez un peu plus jusqu'à la ligne 00A8 et mettez la valeur de la 5ème colonne à 00 avant de valider.
    Bonus : Vous pouvez gérer l'activation ou les droits administrateur en modifiant le tableau de la valeur « F ».
    À la ligne 0038, remplacez les deux chiffres de la seconde colonne par 02 si vous souhaitez un simple utilisateur, ou 10 si vous souhaitez lui accorder les droits administrateur.
    Si vous souhaitez désactiver le compte, changez la valeur de la première colonne en mettant 11 (10 pour l'activer).
    Enfin, (toujours dans notre clé la clé \000001F4) supprimez les valeurs suivantes (si présentes) :
    CachedLogonInfo InternetProviderGUID InternetSID InternetUID InternetUserName C'est terminé.
    Ne pas oublier de décharger la ruche après ces manipulations, sinon le fichier va rester chargé dans le registre du support.
     
    4. Tester
    Au redémarrage, le compte concerné devrait être converti en compte local, et son mot de passe devrait être vierge.
     
    Remerciements :
    Merci à Azamos de SOSPC et à l'auteur de la chaîne PCsoleil Informatique de m'avoir fait découvrir cette astuce.
  3. Le PoissonClown
    Vous avez perdu votre mot de passe Windows ?
    Une mise à jour a soudain bloqué votre compte avec un mot de passe inconnu ?
    Votre petit frère a lié votre compte local à un compte Microsoft dont il a oublié le code ?
    Et vous vous demandez : comment je vais retrouver mon beau bureau Windows, moi !? 
    Pas de panique ! 
    Jayro's Lockpick est un système embarqué que l'on peut installer sur clé USB, et qui contient une panoplie d'outils pour manipuler les comptes utilisateurs Windows.
    Cette trousse à outils bien pratique vous sera néanmoins inefficace dans les cas suivants :
    Le disque dur est chiffré (Bitlocker ou autre), La base de registre du système est corrompue, Un mot de passe inconnu vous bloque l'accès au BIOS (menu de la carte-mère).  
    1. Installer l'outil sur sa clé USB
    Récupérez l'image .iso à restituer sur la clé USB depuis la page de présentation officielle de l'outil :
    https://gbatemp.net/threads/release-jayros-lockpick-a-bootable-password-removal-suite-winpe.579278
    Le fichier est présent dans une archive Lockpick.7z (il faudra la décompresser). Vous pouvez le récupérer sur Google Drive, Mega ou via Torrent. Faites votre choix !

    Une fois l'image .iso récupérée, branchez votre clé USB (moitié d'un giga suffit), puis utilisez un outil de restitution comme Rufus ou Balena Etcher pour restituer l'image dessus. C'est très simple :
    Ouvrez le logiciel, Choisissez le lecteur de la clé USB, Parcourez le disque pour ouvrir le fichier .iso, Laissez tout par défaut,
    (Si le logiciel vous demande quelque chose, validez par défaut les choix recommandés.) Démarrez la restitution de l'image et patientez jusqu'à la fin de l'opération.  
    2. Redémarrer Windows
    Il est important de désactiver le processus d'hibernation (fast-boot) qui, au lieu d'éteindre la machine, la met en pause et enregistre son état "en pause" pour le restituer au prochain démarrage, qui sera alors plus rapide.
    Pour cela, il suffit de redémarrer la machine (ou de maintenir la touche Majuscule en l'éteignant).
     
    3. Démarrer sur sa clé USB
    Une fois votre clé USB prête, branchez-la sur le PC à débloquer.
    Démarrez le PC tout en tapotant sur la touche de choix du support de démarrage. Cette touche dépend du constructeur (voire du modèle). Si vous l'ignorez, rendez-vous sur cette page, partie "Boot Menu" :
    https://lecrabeinfo.net/liste-des-touches-pour-acceder-au-bios-uefi-acer-asus-dell-lenovo-hp.html#boot-menu
    Une fois que vous avez repéré la ligne comportant le mot "flash" ou "USB", déplacez la sélection dessus à l'aide des flèches du clavier, puis frappez la touche [Entrée] (passage à la ligne). L'ordinateur devrait démarrer sur votre clé USB.

    Dans le cas où vous ne voyez pas votre clé USB ou que vous faites face à un message d'erreur, il faudra probablement désactiver le "Secure Boot". Voici le guide pour effectuer ce réglage :
    https://lecrabeinfo.net/desactiver-secure-boot-windows-carte-mere-uefi.html
     
    4. Faire sauter le mot de passe
    Le démarrage de la clé aboutit à cet écran d'accueil :

    Je vous recommande de choisir l'outil au centre nommé "Reset Windows Password" :

     
    Une fois lancé, l'outil peut être traduit en français (sélectionner French dans le premier menu).
    Sélectionnez alors l'option "Réinitialiser ou changer le mot de passe du compte utilisateur" :

    Puis faites "Suivant".
    Validez le choix du système sur lequel intervenir, puis sélectionnez le compte utilisateur sur lequel vous avez besoin de retirer le mot de passe, et faites "Suivant" :

    (Si vous ne retrouvez pas votre compte utilisateur ou qu'une fois choisi, le programme vous avertit qu'il est lié à un compte Microsoft, reportez-vous à la partie 4, plus bas.)
    Ensuite, vous pouvez taper un nouveau mot de passe dans le champ en bas, ou le laisser vide si vous ne souhaitez aucun mot de passe, puis cliquez sur le bouton
    "REINITIALISER / MODIFIER" :

     
    Au message proposant la création d'un fichier d'annulation, cliquez sur "no" :

    Vous devriez avoir un message de réussite comme suit :

    Vous pouvez alors fermer les programmes et cliquer sur le raccourci "Restart PC" en haut du bureau :

     
    5. Le compte est lié à un compte Microsoft ?
    Vous ne retrouvez pas le nom de votre compte utilisateur ?
    Sachez que lors de la création d'un compte utilisateur lié à un compte Microsoft, c'est le début de l'adresse e-mail qui est choisi comme nom du compte.
    Si cela ne vous dit toujours rien ou que vous cherchez à savoir si votre compte est lié à un compte Microsoft, sélectionnez un par un chaque compte et regardez si un nom a été attribué à son LiveID :

    Si oui, alors il est lié à un compte Microsoft.
    Dans ce cas de figure, laissez-le sélectionné, et poursuivez. Le logiciel va vous proposer de le transformer en compte local ; acceptez, puis poursuivez la suppression du mot de passe comme plus haut.
    En vous souhaitant l'opération facile ! 
  4. Le PoissonClown
    Usager du DVD, je te salue ! 
    Oui, je vous rassure : il y a encore des gens qui utilisent des DVD en 2023. 
    Et un vieux DVD c'est parfois abîmé au point d'être illisible. Alors que faire si on tient à récupérer ce qu'il y a dessus ?
     
    1. Nettoyer son DVD
    (Étape indispensable). Prenez :
    Une vieille brosse à dents propre, Du savon liquide pour la vaisselle (ou du savon Dove, vu qu'il ne laisse aucun film gras pour hydrater la peau), Une serviette microfibre propre (par exemple pour nettoyer ses lunettes ou l'écran de la tablette). Puis allez sur un lavabo ou l'évier faire couler de l'eau chaude (mais pas brûlante).
    Lavez vous les mains. Prenez le DVD en le tenant par les bords,
    Avec un doigt dans le trou ou pas, il faut toujours le tenir comme ça.

      Humidifiez la brosse, mettez un peu de savon dessus, Et brossez avec application et délicatesse la partie non-imprimée du DVD. Une fois fini, rincez le tout, Et essuyez avec la serviette microfibres. Étape numéro 1 terminée.
     
    2. Combler les trous
    Parfois, le problème que rencontre votre lecteur DVD, ce n'est pas une rayure, mais un trou dans la surface d'aluminium qu'il parcours.
    Et comme le faisceau laser va n'importe où, ça peut le gêner d'autant plus. Pour remédier à ça c'est plutôt sans danger :
    Prendre une paire de ciseaux, Et un post-it qui colle bien. Rapprochez-vous d'une ampoule qui éclaire bien, et placez le DVD côté imprimé vers l'ampoule.
    Vérifiez bien chaque centimètre si vous n'y voyez pas un petit rayon lumineux percer la couche d'alu.
     
    S'il n'y a rien, alors vous avez terminé l'étape 2, passez à l'étape d'après.
    Si vous voyez un trou :
    Identifiez l'emplacement au revers (partie imprimée), Découpez un petit morceau de la bande collante du post-it pour mettre dessus. Recommencez l'étape 2 jusqu'à ne plus avoir aucun trou !   
    3. Avoir un bon lecteur DVD
    Votre lecteur de DVD doit impérativement avoir une lentille propre.
    Si vous ne savez pas que la lentille se nettoie, c'est peut-être qu'elle a besoin d'un petit ménage.
    Pour faire du boulot propre, tout doit être propre !
      Préférez les lecteurs de PC fixes, car ils sont souvent plus puissants électriquement, ils ont plus de place donc chauffent moins et sont mieux fichus. C'est tout, mais c'est quand-même un point important pour notre étape suivante :
     
    4. Faire une copie de secours
    Les pirates le connaissent tous : DVDFab permet de contourner les restrictions anti-copie des DVD commerciaux. Et sachez qu'il a aussi une fonction de copie qui passe à plusieurs reprises sur les secteurs illisibles pour tenter un maximum de récupérer ce qu'il est possible de récupérer.
    Et ça tombe bien car la version d'essai est gratuite. Vous avez le droit à quelques jours, puis il faudra vous inscrire (toujours gratuitement) pour valider votre version d'essai dans le temps, qui sera dépourvue de quelques outils comme la copie de BlueRay.
    Télécharger DVDFab DVD Copy
    L'éditeur fournit d'ailleurs un guide similaire au présent tuto que vous lisez. Je vous invite à suivre la partie 4 qui concerne le logiciel : https://dvdfab.fr/resource/dvd/how-to-fix-scratched-dvd#part4
    Ou sinon lisez la suite :
    Une fois que le logiciel est installé dans sa version d'essai, et qu'il est lancé, il devrait reconnaître rapidement votre DVD à son insertion :

    Vous devriez être par défaut sur la partie "Copier", si ce n'est pas le cas, cliquez dessus.
    Une fois le DVD identifié, vous pouvez alors lancer la copie en cliquant sur "Démarrer" en bas à droite :

    La copie commence. Elle peut durer des heures selon le nombre de secteurs illisibles. Chez moi, il y en avait 2 sérieux, et elle a duré un peu plus de 3h.
    À la fin de la copie, vous obtenez un dossier au titre de votre DVD dans la galerie Windows "Mes Vidéos", et qui contient les données décodées du DVD :

    Vous pouvez ouvrir le dossier VIDEO_TS avec le lecteur VLC pour vérifier le résultat à la lecture.
    En vous souhaitant une récupération fructueuse.
     
    Bonus : Convertir sa copie de secours en fichier MKV navigable
    Si comme moi, vous avez des glitch (bouillie de pixels / artefacts) qui s'étendent au-delà de quelques secondes, et que la navigation est bloquée durant ce temps, vous souhaiterez certainement convertir cette sauvegarde en fichier navigable.
    C'est ce que nous allons voir : d'abord convertir en fichier .mkv, puis le découper pour retirer les passages problématiques, et le rassembler ensuite en un morceau.
    1. Convertir la sauvegarde en fichier MKV
    Pour la conversion, vous aurez besoin du logiciel MakeMKV, qui est gratuit et basé sur le très connu HandBrake.
    Télécharger MakeMKV
    Une fois installé, ouvrez-le et faites Fichier - Ouvrir des fichiers :

    Ouvrez alors le dossier VIDEO-TS de votre sauvegarde, et sélectionnez le fichier VIDEO_TS.IFO :

    Vous allez probablement obtenir un message d'erreur, n'en tenez pas compte : vous savez bien que la vidéo est endommagée.

    Une fois le contenu rapidement analysé, vous verrez les titres et leur contenu en terme de pistes et sous-titres selon les langues et formats. Cochez ce dont vous souhaitez conserver (vous n'avez pas forcément envie de tout garder).
    Puis vérifiez que le dossier de sortie vous convienne avant de lancer la génération du fichier en cliquant sur le bouton tout à droite "Création MKV".

    Chez moi, la conversion a duré une heure et demie.
     
    2. Découper le fichier MKV
    Maintenant que vous avez votre fichier MKV, il va falloir retirer les passages où le glitch se produit. Lisez le fichier pour déterminer précisément les heures : minutes : secondes de chaque début et de chaque fin de vos glitch.
    Une fois que vous avez noté tous les time-codes, nous allons utiliser un autre logiciel : MKVToolNix (il existe en version portable si vous préférez)
    Télécharger MKVToolNix
    Une fois installé et lancé, vous devriez être dans la rubrique Multiplexeur, et l'onglet Source. Faites un clic droit dans la zone des fichiers source pour ajouter votre fichier MKV :

    Ceci fait, allez dans l'onglet Cible. Choisissez un nom de fichier, et sélectionnez le mode de scission "Après des horodatages spécifiques" :

    Ensuite, saisissez les time-codes séparés par des virgules, par exemple ici, j'ai saisi "0 heure, 47 minutes, 40 secondes et demie" puis une autre coupure à "0 heure, 48 minutes et 21 secondes" :

    (Le format nanosecondes s'écrit après un point et s'étend sur 9 chiffres en base 10 et non 60, donc 500 000 000 pour une demi-seconde.)
    Enfin, il ne vous reste plus qu'à choisir le dossier de destination et cliquer sur le bouton "Lancer le multiplexage" en bas :

    C'est très court ! Cela m'a pris 3 minutes. 
    Vous obtenez donc plusieurs morceaux, 3 dans mon exemple :

    Il ne m'a plus resté qu'à supprimer la plus petite partie (la 002) qui constituait le glitch. Faites-le pour tous vos glitch.
     
    3. Fusionner les morceaux en un seul fichier
    Une fois que vous avez supprimé les parties illisibles (glitch), ouvrez à nouveau MKVToolNix pour fusionner le fichier final.
    Dans la zone des fichiers source, ajoutez le premier morceau de votre film (par clic droit ou par glissé-déposé), puis le second :

    Dès que vous mettez le second, le logiciel vous demande quoi en faire. Choisissez l'option "Concaténer à un fichier existant" et laissez par défaut les autres options :

    Le fichier vient se placer sous le premier (et c'est normal).
    Faites de même pour tous les autres morceaux que vous ajouterez.
    Attention, respectez bien l'ordre chronologique ! 
    Enfin, il ne restera plus qu'à cliquer sur le bouton "Lancer le multiplexage" pour générer un MKV en un seul morceau.

    C'est également très très rapide ! 
     
    5. Faire réparer son DVD
    Et la dernière étape après la sauvegarde, c'est celle des tentatives de réparation du DVD pouvant risquer de l'abîmer.

    Avant de flipper, je vous explique tout, vous allez comprendre :
     
    1. La structure d'un CD
    C'est une galette de plastique sur laquelle est vaporisée une couche très fine d'aluminium.
    (Sur les CD vendus dans le commerce, la gravure est faite à cette étape, directement sur l'aluminium. C'est la meilleure qualité de gravure.)
    Ensuite, sur cette fine couche d'alu est appliqué une autre galette de plastique.
    (Et c'est au travers de celle-ci que votre graveur vient faire fondre l'aluminium par points microscopiques. C'est une gravure de moins bonne qualité. Les DVD inscriptibles durent donc moins longtemps que les DVD commerciaux.)
    C'est sur cette face que le lecteur va lire les données.
    Et enfin, le CD est retourné, et recouvert d'un film plastique opaque (et parfois métallisé) sur lequel sont imprimés les éléments visibles par nous, les humains.  C'est la face imprimée.
    Voici un schéma grossier d'une coupe pour que vous vous fassiez une idée de la chose :

     
    2. Les rayures et… les trous !
    Le problème d'une rayure, c'est qu'elle fait dévier le faisceau du rayon laser de la cellule de lecture :

     
    Un autre élément est à prendre en compte dans les rayures : l'orientation.
    En effet, une rayure dans le sens de la piste de lecture est bien plus grave qu'une rayure qui la croise très brièvement :

    Si la rayure croise la piste de la lecture, ça produit certes une perturbation, mais brève. Au contraire si la rayure s'étend dans le sens de la lecture, cela produit…
    Une graaaaande perturbation qui s'étend en longueur. 
     Et c'est très grave. Le lecteur sent une grande perturbation dans la force lumineuse...
    Voilà pourquoi, lorsqu'on nettoie un CD, il vaut mieux frotter dans le sens des rayons plutôt que dans le sens circulaire. 
     
    Un autre problème survient lorsque la face imprimée n'est plus opaque : les fameux trous ! 
    Dans ce cas, la luminosité du faisceau laser se répand partout, et la cellule de lecture ne parvient pas à savoir si le faisceau est réfléchi ou non par la plaque d'aluminium.

    Voilà pourquoi il ne faut pas de trou.
     
    3. Les techniques de réparation
    Nous avons vu les techniques de réparations des trous. Facile et sans risque, du moment que l'on a de bons yeux (sinon, un bon coup de peinture bien couvrante et ça marche aussi… sauf qu'on perd l'imprimé).
    Concernant les rayures, l'idée de beaucoup de procédures de réparation est de lisser à nouveau la surface rayée de la seconde galette de plastique :
    Soit en la ponçant, Soit en faisant fondre sa surface avec un produit, Soit en coulant de la résine puis en ponçant la surface pour réduire la couche de résine une fois sèche. Vous aurez donc différents types de kits ou d'appareils qui vous proposeront ce type de réparation. Je ne me prononcerai pas, quel que soit la technique : je n'ai pas tellement d'expérience à ce niveau.
     
    4. Recommandations importantes
    En conclusion :
    Si votre rayure est assez profonde, il y a trop de risque d'aggraver la situation en attaquant la couche de plastique. Je ne vous recommande pas du tout de réparer le CD vous-même dans un tel cas. Vous risqueriez d'abîmer encore plus votre précieux CD. Demandez un devis chez un réparateur spécialisé.
    À ma connaissance, recouvrir avec de la résine réclame beaucoup de précision : il faut que la surface soit très plane, donc à niveau au dixième de millimètre près durant le durcissement.
    Les techniques consistant à combler les rayures avec de la matière grasse ou de la peau de banane, ça ne marche pas très bien, malheureusement, de mon expérience et selon les avis sur le Net.
     
    En tout cas je vous souhaite de récupérer un maximum vos précieux DVD et…
    Prenez un peu soin de vos galettes de plastique avec vos mains pleines de doigts, là !!!  
  5. Le PoissonClown
    Le mode S de Windows est un état de bridage du système qui limite l'usager aux programmes du Microsoft Store.
    Lorsque ce mode est actif, impossible d'installer (ou même d'ouvrir) un logiciel téléchargé sur le Net !
    Contrairement à la version Starter à l'époque de Windows 7, il est possible de sortir du mode S gratuitement et sans réinstaller le système. 
    Étrangement, Microsoft avertit que l'opération est irréversible, alors qu'il est possible de réactiver ce mode via une manipulation du registre comme nous allons le montrer en dernière partie de ce guide.
     
    Mon Windows est-il en mode S ?
    Pour savoir si votre Windows est bridé par le mode S, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans la rubrique Système, et cliquez sur la partie Informations système si vous êtes sous Windows 11 :

    Ou Paramètres - Mise à jour et sécurité - Activation si vous êtes sous Windows 10 :

    Regardez la ligne "Édition". Si votre version de Windows comporte "en mode S" au bout, alors votre PC est bridé par ce mode.
     
    Sortir du mode S
    Avec son compte Microsoft
    (difficulté ⚪⚪⚪)
    Si le Microsoft Store n'est pas lié à votre compte Microsoft, ouvrez le Microsoft Store et connectez-vous à votre compte.
    Ensuite, suivez ce lien : ms-windows-store://pdp/?productid=BF712690PMLF&OCID=windowssmodesupportpage
    Ou depuis Windows 11, rendez-vous dans Paramètres - Système - Activation, déployer le volet concernant le Mode S, puis cliquer sur le bouton pour ouvrir le Microsoft Store.
    Si vous êtes sous Windows 10, rendez-vous dans Paramètres - Mise à jour et sécurité - Activation, cliquez sur le lien "Accéder au Store" sous la partie "Basculer vers Windows 10 [...]".
    Vous devriez arriver sur la page Sortir du mode S. Cliquez alors sur le bouton "Obtenir".
    Confirmez la sortie du mode S et patientez jusqu'à ce que ce soit terminé.
    Il n'est même pas nécessaire de redémarrer, vous pourrez alors installer et lancer vos logiciels téléchargés.
     
    Note : Si vous rencontrez un message d'erreur à l'ouverture du Microsoft Store ou lors de votre tentative de sortie du mode S, ou que le bouton "Obtenir" est grisé, tentez une réparation du Microsoft Store avant de réessayer :

    Réparer le Microsoft Store
     
    Sans compte Microsoft
    Méthode 1 : Désactiver le Secure Boot
    (difficulté ⚫⚫⚪)
    Cette méthode fonctionne sur la plupart des machines équipées d'une puce TPM2 (requise sous Windows 11). En effet, sur la plupart de ces machines, le mode S utilise le chiffrement à l'aide des clés de cette fameuse puce.
    Désactiver le "Démarrage sécurisé" revient à retirer ce chiffrement, et a pour effet de faire sauter le mode S.
    Je vous invite donc à tester cette méthode, qui est également réversible : une fois que votre machine aura redémarré sans mode S, vous pourrez réactiver le Secure Boot. Pas d'inquiétude : réactiver cette option ne fera pas réapparaître le mode S.
    Désactiver le Secure Boot (carte mère UEFI)
     
    Méthode 2 : Modifier le registre
    (difficulté ⚫⚫⚫)
    Si la méthode 1 ne fonctionne pas, ne réactivez pas tout de suite l'option Secure Boot avant d'avoir tenté la suite :
    Depuis Windows 11 :
    Ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans la rubrique Système, puis choisir Récupération.

    Cliquer alors sur le lien Démarrage avancé pour redémarrer l'ordinateur sur le menu d'options de dépannage.
    Depuis Windows 10 :
    Ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans la rubrique Mise à jour et sécurité, puis choisir la sous-rubrique Récupération.

    Cliquer alors sur le bouton Redémarrer maintenant sous la partie Démarrage avancé pour redémarrer l'ordinateur sur le menu d'options de dépannage.
    Cela devrait vous conduire devant cet écran d'options à fond bleu :

    Choisissez Dépannage, puis Options avancées.
    Depuis les options avancées, choisissez l'Invite de commande :

    Dans la fenêtre noire ouverte, tapez « regedit » et passez à la ligne pour valider.

    L'éditeur de registre s'ouvre alors.
    Cependant, la partie HKEY_LOCAL_MACHINE que l'on voit à l'écran ne concerne que le système de récupération depuis lequel on vient de démarrer. Il va donc falloir importer la partie du registre qui concerne le système Windows :
    Sélectionnez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE (en cliquant dessus), puis allez dans le menu Fichier et cliquez sur Charger la ruche…
    Naviguer alors dans le disque local C:\ (et non le lecteur de Boot), puis dans Windows\System32\config
    Ici, vous pourrez ouvrir le fichier nommé SYSTEM :

    Nommez cette arborescence comme vous le souhaitez. Ici, nous le nommerons « Imported System ».
    Dans cette nouvelle arborescence des clés apparue dans HKEY_LOCAL_MACHINE, nous allons déployer sa clé ControlSet001 (ou ControlSet tout court selon votre configuration). Puis naviguer dans Control/CI/Policy
    À droite, vous aurez une valeur Dword nommée SkuPolicyRequired ayant « 1 » pour donnée.
    Double-cliquez dessus pour mettre cette donnée à zéro, et validez.

    Maintenant, nous allons devoir enregistrer les changements :
    Remontez un peu dans votre arborescence, sélectionnez la clé maîtresse que vous venez d'importer (« Imported System » dans notre exemple), et depuis le menu Fichier, cliquez sur Décharger la ruche.
    Confirmez l'enregistrement, et c'est fait ! Vous pouvez fermer les deux fenêtres et redémarrer l'ordinateur.
     
    Revenir au mode S
    (difficulté ⚫⚪⚪)
    Avertissement : Sachez que le mode S empêche d'utiliser l'éditeur de registre. Si vous voulez sortir du mode S par la suite, il vous faudra inverser cette modification du registre via la méthode 2 indiquée plus haut. Cette méthode est complexe pour le débutant. Vous voilà prévenus.
    Pour revenir au mode S, nous allons effectuer la modification du registre directement depuis Windows, ce qui est beaucoup plus simple que plus haut :
    Depuis un compte administrateur, faites la combinaison des touches Windows + R (ou déployez le menu Windows), saisir « regedit » et validez.
    Déployer l'arborescence à gauche en suivant le chemin suivant :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001 (ou ControlSet tout court selon votre configuration)
    Puis naviguer dans Control/CI/Policy
    Double-cliquez sur la valeur Dword SkuPolicyRequired et mettez-lui « 1 » pour donnée.

    Validez, c'est terminé !
  6. Le PoissonClown
    Salut les amis ! 
    Tuto super simple aujourd'hui, qui vous explique comment cloner le contenu d'une clé USB (données et partitions) sur une autre, à l'aide du programme Rufus :
     
    1. Obtenir Rufus si vous ne l'avez pas déjà
    Rendez-vous sur la page de téléchargement, et téléchargez l'exécutable standard (si vous voulez l'installer) ou portable (si vous voulez juste l'utiliser ponctuellement).

    2. Faire l'image de la clé à cloner
    Branchez votre clé USB à cloner, puis une fois Rufus ouvert, cliquez sur l'icône en forme de disquette :

    Rufus vous proposera d'enregistrer l'image de la clé sous forme de fichier .vhd
     
    3. Utiliser l'image pour la déployer sur une autre clé
    Très simplement, comme pour une image ISO, il vous suffira de brancher votre clé USB vierge ; de sélectionner votre image VHD créée juste avant ; et de lancer le déploiement de l'image.

     
    On ne peut plus simple ! 
  7. Le PoissonClown
    Salut les amis ! 
    Sur téléphone Android, il existe une fonction bien pratique qui permet de passer en mode "noir et blanc" (sans couleurs) arrivée une certaine heure.
    Cela permet de se rendre compte en douceur qu'il est l'heure d'arrêter, sans pour autant tout couper.
    Généralement, cette option nommée "Fonctionnement ralenti" fait partie d'une liste de fonctions que l'on retrouve dans la partie "Bien-être numérique" des paramètres du téléphone Android.
    Et sous Windows, comment faire pareil ? Suivez le guide :
     
    Étape 1 : Mettre en place un logiciel qui passe l'écran en nuances de gris
    Télécharger NegativeScreen en version binaire :

    Ça nous donne une archive zip, que l'on peut extraire où bon nous semble.
    Personnellement, je place mes applications portables dans le dossier AppData, donc pour moi ce sera dans %AppData%\negativescreen :

    Lancer maintenant l'exécutable (sans le X86 généralement, sauf si votre processeur est en 32bits).
    Les couleurs de votre écran sont alors soudainement inversées. Pas de panique :
    En bas à droit de dans barre de tâches, faites un clic droit sur l'icône du programme, et choisissez Grayscale, dans le menu Change Mode :

    Votre écran s'affiche alors en nuances de gris.
    C'est ce mode que l'on recherche. Allons configurer le logiciel pour qu'il utilise ce mode à son lancement :
    Re-faites un clic droit sur la même icône du programme et cliquez cette fois sur Edit Configuration. Ceci vous ouvre un document texte.
    Une fois que le fichier de configuration est ouvert, profitez-en pour arrêtez le programme en faisant Alt+Windows+H, ou clic sur l'icône, puis Exit.
    À la ligne 22 commençant par « InitialColorEffect », remplacez la valeur "Smart Inversion" par "Grayscale". Puis enregistrez.

    C'est bon ! Votre logiciel s'ouvrira en passant l'écran en nuances de gris.
     
    Étape 2 : Automatiser le lancement du logiciel à heure fixe
    Dans le menu de démarrage de Windows, tapez « Planificateur », et lancez le planificateur de tâches en tant qu'administrateur.
    Dans la colonne tout à droite, cliquer sur Créer une tâche, et la nommer comme on souhaite (perso j'ai mis "Mode sans couleur").

    Dans l'onglet Déclencheurs, créez un nouveau déclenchement, cochez Par jour, et modifier l'heure de déclenchement. Puis validez.

    Dans l'onglet Actions, cliquer sur Nouveau, puis Parcourir, allez dans %AppData% et le dossier de NegativeScreen sélectionner l'exécutable. Puis valider.

    Dans l'onglet Conditions, décocher "Arrêter si l'ordinateur passe en alimentation par batterie".
    Puis laissez le reste, c'est bon, vous pouvez valider la création de cette tâche planifiée.
    Maintenant, l'affichage passera en mode sans couleur à l'heure donnée ! 
    Modifier l'heure par la suite :
    Revenez dans le planificateur de tâches, Cliquez sur "Bibliothèque du planificateur" tout à gauche, et vous devriez voir le nom de votre tâche dans la liste au milieu. Double-cliquez dessus, puis dans l'onglet Déclencheurs, double-cliquez sur la ligne du déclencheur, et là vous pourrez modifier l'heure. Voilà voilà !
  8. Le PoissonClown
    Bonjour !
    Vous avez participé à une discussion qui ne vous intéresse plus, et vous en avez marre de recevoir les notifications de ses nouveaux messages ?
    Voici comment arrêter cette torture ! 
    1. Se rendre sur la discussion en question
    Rien de plus facile pour s'y rendre : cliquez sur une de ces notifications qui vous agace.
     
    2. Déployer le menu de suivi
    Si vous êtes sur grand écran, allez tout en haut de la discussion pour cliquer sur la petite flèche à droite du bouton de suivi :

    Si vous êtes au contraire sur petit écran, c'est le même bouton, tout en bas :

     
    3. Fermer le robinet
    Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien « Cesser de suivre », juste à côté du bouton « Mettre à jour mes préférences » :

     
    Et voilà c'est tout ! Vous n'entendrez plus parler de cette discussion.
    Finito tranquillo ! 
  9. Le PoissonClown

    LeCrabeInfo
    Vous souhaitez que la communauté du Crabe oublie votre passage ici, mais vous ignorez comment faire ?
    Vous êtes au bon endroit. Voici comment procéder à la suppression de votre compte :
    Ce que fait la suppression d'un compte
    Sachez d'abord qu'en supprimant votre compte, seules vos données vous identifiant seront effacées. Votre pseudo, votre image d'avatar, votre image de couverture, et tout ce qui se rapporte à votre profil sera supprimé. Vos contributions d'entraide ne sont, elles, pas considérées comme des données personnelles, elles seront donc en quelque sorte anonymisées : tous vos anciens messages auront pour auteur le profil "invité".
    Cependant, si vous pensez avoir publié des messages publics contenant des données personnelles (âge, indices sur votre origine géographique, etc.), vous pouvez demander leur suppression manuelle auprès d'un membre de l'équipe.
    Déclencher le processus de suppression de son compte
    Pour des raisons de sécurité, personne d'autre que l'administrateur ne peut supprimer votre compte sans que vous n'en ayez vous-même initié cette requête.
    Pour ce faire, voici le chemin pour déclencher la suppression :
    Depuis un PC
    Depuis un ordinateur, cliquez sur votre pseudonyme en haut à droite du site, puis sur le lien "Paramètres du compte" :

    Une fois dans ces paramètres, cliquez sur la rubrique "Sécurité du compte" :

    Enfin, cliquez sur le bouton "Demander la suppression du compte" tout en bas :

    Votre requête sera traitée aussi vite que possible.
     
    Depuis un mobile
    Depuis un smartphone ou une tablette, le chemin diffère légèrement : il faut d'abord cliquer sur le menu en haut à droite.

    Puis cliquer sur le lien "Compte" :

    Et ensuite sur le lien "Paramètres du compte" :

    Une fois sur ces paramètres, cliquez sur le volet "Paramètres de la zone" :

    Et choisissez la rubrique "Sécurité du compte" :

    Comme plus haut, cliquez sur le bouton "Demander la suppression du compte" tout en bas :

    Votre requête sera traitée aussi vite que possible.
     
    Où faire une réclamation après suppression ?
    Si après la suppression de votre compte, vous souhaitez faire une réclamation sans devoir vous inscrire à nouveau, vous pouvez utiliser le formulaire de contact afin de joindre l'administrateur du site :
    Contact
    Utilisez de préférence la même adresse e-mail que celle utilisée pour votre ancien compte afin que l'on soit sûrs qu'il s'agit bien de vous, et n'oubliez pas de donner du contexte à votre demande : lien vers le contenu concerné et/ou votre ancien pseudo. 
  10. Le PoissonClown
    Bonjour les gens ! 
    Vous êtes peut-être de ceux qui n'arrivent plus à faire fonctionner vos appareils avec un compte Google :
    Depuis début juin, Google n'accepte plus de connexion dite « non-sécurisée ».  
    Google vous raconte que ce n'est plus possible de se connecter seulement avec un identifiant et un mot de passe, tout en vous invitant à vous connecter via le Web avec… Un identifiant et un mot de passe pour lui divulguer vos données personnelles (numéro de mobile voire plus si affinités). 

    (Ceci n'est pas une capture authentique, merci de ne pas prendre ce postiche au premier degré.)
    Oui !  Google se paye votre tête.
     
    Ce que vous devriez comprendre :
    En réalité, Google profite d'une véritable raison de sécurité pour vous faire cracher un numéro de téléphone.
    Car le seul changement, il se trouve dans la méthode d'authentification :
    Google n'accepte plus que la méthode d'authentification OAuth2, qui est sensée être plus sécurisée que le certificat TLS ou un simple chiffrement.
    C'est bien ça qu'il suffisait de dire ! Car la plupart des outils à jour sont compatibles avec cette fonctionnalité.
     
    Comment retrouver ses accès :
    Pour retrouver votre accès, il faudra donc que l'outil que vous reliez au compte Google soit assez récent pour être compatible avec la méthode d'authentification OAuth2.
    Exemple avec Thunderbird :
    Depuis sa version 91.8.0, Thunderbird supporte la méthode d'authentification OAuth2.
    Pour retrouver votre accès, faites un clic droit sur la boite Gmail, et cliquez sur « Paramètres » :

    Ensuite, depuis les premiers paramètres de la boite e-mail (clic sur l'adresse dans la colonne de gauche), descendre jusqu'aux réglages du serveur sortant :

    Cliquer sur le bouton « Modifier le serveur SMTP » :

    Pour sélectionner la nouvelle méthode d'authentification :

    Enfin, dans la rubrique « Paramètres serveur », il suffit de choisir également la méthode d'authentification OAuth2 :

    C'est tout ! Vous pouvez relever votre courrier, et ça devrait fonctionner à nouveau comme avant. 
  11. Le PoissonClown
    Bonjour à tous ! 
    Je vais vous présenter une technique simple pour taper facilement la plupart des caractères spéciaux propres à la langue française, depuis votre clavier AZERTY habituel.
    Cela vous permettra, à l'aide d'une combinaison de deux ou trois touches seulement, de taper des caractères comme :
    « Ç É œ ® etc.
    Vous allez certainement me dire :
    « Ouais, mais je le fais déjà avec les codes ASCII ! » 
    Et c'est parfaitement vrai. Mais cela nécessite la combinaison de plusieurs touches, et qui ne sont pas, mais alors pas du tout simples à retenir.
    Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai su retenir que le Alt+128 (Ç), le Alt+255 (espace insécable) et le Alt+0201 (É).
    Certains me diront aussi :
    « Moi je copie-colle depuis la table des caractères Windows ! » 
    Et il est effectivement possible de copier-coller chaque caractère spécial depuis la table des caractères Windows. Pour ceux qui ne savent pas l'ouvrir, faire les combinaisons de touches Windows+R, tapez "charmap" et validez.
    Mais avouez que c'est bien laborieux comparé à l'appui simultané de deux ou trois touches.
     
    Codes de saisie déjà existants
    Sachez tout d'abord que la position des caractères sur chacune des touches de votre clavier obéit à une règle bien précise, qui est valable pour toutes les touches, sans exception !
    Les lettres en haut à gauche concernent uniquement les caractères qui apparaissent pendant que l'on tape avec la touche Majuscule enfoncée ou verrouillée.
    Par exemple, en bas à gauche de votre clavier, la touche qui se trouve juste en face de la touche Majuscule comporte deux caractères (> et <). Celui en haut à gauche (>) n'est restitué à la frappe que lorsque vous maintenez la touche Majuscule. Si vous ne maintenez pas cette touche, c'est le caractère juste en dessous (<) qui sera restitué à la frappe.
    Vous l'aurez deviné, les caractères en bas à gauche d'une touche concernent la situation où vous n'avez aucune touche de maintenue, c'est-à-dire en temps normal.
    C'est le cas des caractères ù, $, =, &, é, è, ç, à, etc. mais aussi des lettres minuscule simples telles que a, b, c, d, e, f, g… qui ne sont pas imprimées sur vos touches de clavier (pour éviter de surcharger).
    Et pour terminer, les caractères en bas à droite concernent le cas de figure où vous maintenez enfoncée la touche Alt Gr.
    Dans ce cas, vous pouvez saisir le caractère € en frappant la touche où il est inscrit la lettre E (qui elle, est en haut à gauche). Mais vous pouvez ainsi écrire également les symboles ¤, @, #, etc.
    Voici le schéma d'une touche pour résumer cette règle :

    Mais vous allez tout de suite me dire :
    « Et en haut à droite ? Ça correspond à rien ? »
    Eh bien c'est exact ! En haut à droite, c'est le vide intersidéral alors qu'il aurait été possible d'y intégrer d'autres caractères à générer. Quelle sottise, mes amis !
    Un mode de clavier Windows enrichi : le Clavier Français Complété
    Et c'est là qu'intervient un sympathique monsieur nommé Michel Cadart, et qui, depuis pas mal de temps déjà, nous a concocté un clavier Windows français, dit "complété" (certainement à l'aide de l'outil MSKLC).
    Je vous invite à aller directement sur la page de son site perso : http://www.cadart.net/Trucs/clavier_francais_complete/
    Son fonctionnement reprend le clavier français AZERTY pour l'enrichir d'une règle supplémentaire pour générer de nouveaux caractères en combinant les touches Alt Gr et Majuscule !

    Ainsi, vous pouvez beaucoup plus facilement accéder à des caractères spéciaux utiles au français, comme on peut le constater en regardant le clavier correspondant :

    Le clavier Français complété est, selon les termes de Microsoft, « une méthode d'entrée » particulière du clavier français.
    Une fois installé, il se gère donc, tout simplement depuis le Panneau de Configuration. 
    N'est-ce pas formidable !? Installons-le, si vous le voulez bien :
    Installation
    Rendez-vous sur la page du site. Puis téléchargez l'archive compressée correspondant à votre version de Windows.
    Une fois l'archive obtenue, décompressez-la dans un dossier vide. Puis lancez le fichier setup.exe.
    Vous devriez obtenir un message vous signalant la réussite de l'installation.

    Allez ensuite dans le Panneau de Configuration.
    Depuis Windows 8, cherchez la rubrique Langue.

    Puis dans les options du clavier Français, supprimez l'ancienne méthode de saisie (rassurez-vous, l'opération est réversible).

    Depuis Windows 7 ou Vista, allez dans Régions et langues et, sous l'onglet Clavier et langues cliquez sur Modifier les claviers. Vous devez voir apparaître "Français complété 3.01" dans la liste des claviers. Dans la liste Langue d'entrée, choisissez "Français (France) - Français complété 3.01".

    Depuis Windows XP, lancez Options régionales et, sous l'onglet Langues cliquez sur Détails puis, sous Claviers, cliquez sur Ajouter et choisissez "Français complété 3.01" dans la liste des claviers.

    En fonction de la désignation du clavier par défaut sous XP, il est possible que la modification ne soit effective qu'après un redémarrage.
    Désinstallation
    Veillez bien à conserver le dossier d'installation dans lequel vous avez décompressé l'archive (placez-le dans votre dossier habituel de sauvegardes, par exemple).
    En effet, pour restituer la méthode de saisie d'origine, il vous faudra à nouveau double-cliquer sur le setup.exe (tout simplement).
    Le mot de la fin
    En guise de conclusion, je vous invite à imprimer les caractères ajoutés pour les découper et les coller sur vos touches de clavier (personnellement, je les ai collés avec de la bande adhésive pour qu'ils ne se salissent pas trop vite). De cette façon vous les mémoriserez petit à petit. 
    Voilà ! Désormais, plus d'excuse pour mal typographier votre français ! 
    Et pour les linuxiens sous Gnome/Mate qui nous liraient, sachez qu'il existe un outil similaire qui se nomme « Français Français (Variante) ». Renseignez-vous !
    Faites attention cependant : certains formulaires administratifs (ou pas) sur Internet ne sont pas forcément compatibles avec les caractères spéciaux tels que Ç, œ ou æ… Hé, oui ! Même en 2016… 
    (Source : lehollandaisvolant.net )
  12. Le PoissonClown
    Voici des règles de base à savoir avant d'intervenir sur des éléments électroniques de vos appareils informatiques :
     
    Se protéger soi : Vider les condensateurs

    Vous voulez subir un choc électrique équivalant à 2 tazers réunis ?
    Facile : touchez les composants électroniques de votre appareil aussitôt l'avoir débranché. (Oui, oui, oui, c'est très possible !)
    Cette expérience possiblement mortelle ne vous intéresse pas ? (Ça c'est étonnant ! )
    Voici comment l'éviter :
    Avant de toucher tout composant électronique : Éteignez l'appareil, Débranchez ensuite toute source d'alimentation (batterie comprise), Puis appuyez 3 secondes sur le bouton de mise en route. Suite à cette procédure, les condensateurs se videront de leur électricité. Vous pourrez alors toucher les composants électroniques de l'appareil sans aucun risque d'électrocution.
    Vous n'avez pas la possibilité de retirer la batterie ?
    Alors je vous conseille d'utiliser des gants isolants, surtout sur des machines qui ne s'allument pas, ou qui ont tendance à s'éteindre d'un coup sec, ou qui sont poussiéreuses, ou qui ont bu la tasse. Le risque de court-circuit est encore plus élevé pour ces cas de figure.
     
    Protéger le matériel : Êtes-vous électrique ?

    Vous êtes peut-être de ceux qui ont une sorte de malédiction :
    La malédiction des coups d'électricité statique, à savoir, que vous êtes une vraie pile à électricité statique. Vous donnez souvent des châtaignes aux portières ou en serrant la main ou en faisant la bise.
    Ou la malédiction des machins électroniques, à savoir, qu'ils grillent un peu trop souvent entre vos mains.
    Si c'est le cas pour vous, lisez attentivement la suite :
    Sachez-le, notre corps émet naturellement de l'électricité statique. La plupart des écrans tactiles réagissent d'ailleurs à ce petit courant électrique naturel qui parcours votre peau.
    Même si pour la plupart des gens, ce courant est trop faible pour abîmer les composants électroniques des matériaux informatiques au toucher, il n'est pourtant pas rare de rencontrer des personnes qui ont une électricité statique naturelle plus haute que la moyenne.
    Certains en sont même à détruire des montres à quartz rien qu'en les portant quelques heures.
    Si vous en êtes à ce point, il est indispensable que vous portiez des gants d'isolation pour toucher de l'électronique. Et faites attention de ne pas en toucher avec vos bras.
    Si, plus modérément, vous avez juste tendance à retenir l'électricité statique (ce qui est moins rare) :
    Il est indispensable de prendre des précautions avant de toucher de l'électronique :
    Touchez un élément conducteur relié à la terre avant. (Les vannes de purge des radiateurs de chauffage central qui sont en laiton, sont bien pratiques pour ça.)
    Cependant, dans un atelier, vous pouvez tirer un fil mis à la terre que vous suspendrez au-dessus de votre table de travail. Et en le mettant en bracelet autour de votre poignet, vous serez tranquille tout le temps que vous l'aurez.
     
    Protéger le matériel : 3 mètres de distance des liquides !

    Boire son jus à côté de l'ordinateur, quoi de plus habituel, n'est-ce pas ?
    Et quoi de plus banal de renverser malencontreusement son jus, n'est-ce pas ?
    Tirez-en vos conclusions.
    La mienne est la suivante : au-delà de 3 mètres, le risque de renverser un liquide sur le matériel informatique est négligeable.
     
    Et je pourrais ajouter un troisième point sur l'hygiène, mais vous êtes quand-même assez grands pour éviter de semer votre casse-croûte dans le matériel, ou de laisser traîner vos doigts poussiéreux dans les yeux, le nez, la bouche...
    Comment ça "Ah, bé euh..." ? 
    Bref !
    Je vous souhaite de prendre soin de vous et de votre matériel. 
  13. Le PoissonClown
    Serrage de pince à tout le monde ! 
    Je m'adresse aux utilisateurs de l'excellent navigateur Web Brave (basé sur Chromium et orienté vie privée), qui comme Sandelta :
    En ont marre des notifications des sites, et Qui sont perdus dans la richesse d'options du navigateur.
     
    Pour ce faire, c'est simple :
    Allez dans le menu, puis Paramètres :

    Ensuite, dans la rubrique « Confidentialité et sécurité » et la sous-rubrique « Paramètres du site et des boucliers » :

    Une fois ici, vous pouvez gérer les types d'autorisation :

    Et pour chaque type, vous avez un réglage par défaut, où vous pouvez désactiver ces pop-up :

    Pas besoin d'enregistrer : c'est pris en compte dès que vous avez coché !
    Bon surf sur Brave ! 
     
    Ajout du 24/10/2022 : Une autre source de notifications indésirables, ce sont les publicités via les récompenses de Brave, qui vous proposent souvent des annonces de trading de cryptomonnaies par exemple.
    Pour désactiver ça, il faut retourner dans les Paramètres, puis aller dans la partie Récompenses Brave afin de décocher l'option « Gagnez des jetons [...] » :

     
    Ajout du 28/10/2022 : Pour Google Chrome et Chromium, les mêmes paramètres de notification des sites se situent quasiment au même endroit : Préférences, rubrique Confidentialité et sécurité, puis Paramètres des sites, et dans la zone Autorisations, il faudra cliquer sur Notifications.
    Sous Microsoft Edge, ça se passe aussi dans Paramètres, mais ensuite dans la rubrique Cookies et autorisations de sites :

  14. Le PoissonClown
    « Mais qu'est-ce qui fait ralentir mon PC comme ça !?  »
    Voilà la question que plein de gens se posent souvent, sans savoir où chercher pour trouver cette réponse.
    Oui ! Comment voir tous les éléments qui travaillent dans le système ? Comment savoir combien ils consomment comme ressource et comment les lister sur ce critère ? C'est ce que nous allons voir, et pouvoir faire sans installer quoi que ce soit.
    Mais plus encore ! Vous saurez aussi comment trouver les processus d'une application, et les relier aux services Windows associés.
    Vous saurez enfin ce que fait Windows derrière votre dos !
    1. Lister les applications en cours
    Pour voir la listes des programmes, il faut tout simplement ouvrir le gestionnaire de tâches. Plusieurs façon de l'ouvrir :
    https://lecrabeinfo.net/ouvrir-gestionnaire-des-taches-de-windows.html
    Mais la plus rapide reste encore la combinaison des touches Ctrl+Majuscule+Échap

    La vue par défaut ne liste que les programmes visibles. Mais nous, ce qui nous intéresse est ce qui tourne en arrière-plan, et qu'on ne voit pas ! 
    Pour voir tout ça, il faut cliquer sur le bouton « Plus de détails ».
    Et voilà toute la liste des programmes en route ! Hé oui, ça en fait un paquet ! 
    Sur cette vue détaillée, remarquez la petite flèche en haut de la colonne « Nom » :

    Ça signifie que la liste des programmes est rangée par nom (ordre alphabétique).
    Vous pouvez classer cette liste selon chaque colonne tout simplement en cliquant sur l'en-tête de colonne.
    Par exemple, pour classer les programmes par utilisation du processeur, cliquer sur « Processeur ».
    Et voilà, vous savez déjà comment identifier un programme gourmand en ressources. 
    Si vous remarquez un programme qui se positionne en tête de liste, saturant l'usage du disque dur par exemple, il serait intéressant de savoir s'il le fait quelques secondes ou plus régulièrement.
    C'est faisable, mais la vue des graphiques sont bien plus pratiques pour contrôler cela :
     
    2. Voir la consommation des ressources
    Maintenant que vous savez comment afficher et ranger cette liste de programmes, vous pouvez observer les variations de consommation des ressources en allant sur l'onglet « Performance » :

    En cliquant sur chaque rubrique à gauche, vous aurez la courbe en grand format et ses chiffres détaillées selon la ressource choisie.
    Dans notre précédent exemple, on pourra donc afficher la consommation du disque pour voir si notre programme le lâche un peu de temps en temps.
    Mais le mieux serait d'avoir 2 courbes : l'utilisation générale ET l'utilisation du programme en question ! 
    Eh bien il existe un autre outil pour cela, cliquez sur le lien « Ouvrir le Moniteur de ressources » tout en bas :

    Une fois dessus, restez sur l'onglet « Vue d'ensemble » :
    Vous pouvez déployer la liste des processus. Vous retrouverez votre programme en question (sinon, rendez-vous dans la partie 3).
    Dans la partie « Processeur », il est possible de le cocher, ce qui affiche sa courbe sur tous les graphiques à droite :

    Super pratique, non !? 
     
    3. Relier applications, processus et services Windows
    Cependant, la liste des programmes du gestionnaire de tâches n'est pas totalement fidèle à la liste qu'on peut voir dans le moniteur de ressources, qui affiche les noms exacts des processus.
    En effet la liste des programme affiche des noms compréhensibles, et pas forcément les noms exacts.
    Pour connaître ce nom exact, il suffit de faire un clic droit sur le programme et choisir « Accéder aux détails » :

    Cela vous affiche la liste des processus, avec les noms fidèles cette fois, et le processus correspondant se trouve automatiquement sélectionné :

    Un nouveau clic droit vous propose aussi d'accéder aux services système correspondant au processus !
    Même chose : cela vous sélectionne le (ou les) service(s) dans la liste dédiée :

    À l'inverse, vous pouvez retrouver le processus lié à un service de la même façon dans le clic droit.
    Et pour mettre un peu d'ordre dans la liste des services, je vous invite à les classer par statut, en cliquant sur le titre de colonne. Car ceux qui sont arrêtés n'ont pas tellement d'intérêt dans votre recherche :

     
    Voilà-voilà !
    Vos programmes n'ont qu'à bien se tenir maintenant que vous les avez à l'œil ! 
  15. Le PoissonClown

    Windows
    Coucou ! Ding-dong ! 
     Et si votre ordinateur vous rappelait l'heure avec la belle voix suave (et neurasthénique) de la narratrice ? 
    C'est possible depuis Windows 8, c'est personnalisable à volonté, et pas besoin d'installer quoi que ce soit.
    Démonstration :
     
    1. Créer le fichier de commande
    Tout d'abord, nous allons enregistrer les commandes Visual Basic dans un fichier texte que l'on enregistrera au format .vbs
    Ouvrez-donc votre bloc-notes ! C'est parti ! 
    La commande VBA pour faire parler l'ordinateur est CreateObject ("sapi.spvoice").speak, mais c'est assez long. Donc pour faire plus court, on va écrire une première ligne pour mettre l'objet de la commande dans une variable qu'on appellera speech, ce qui nous fera un nom beaucoup plus court :
    set speech = CreateObject ("sapi.spvoice") Ensuite, comme vu plus haut, on exécute ce nom de variable avec la commande speak pour lui faire lire du texte comme ceci :
    speech.speak "Bonjour, je suis un ordinateur qui parle." Il est ainsi possible d'écrire ce que vous voulez faire lire à la narratrice. Et sur plusieurs lignes si vous voulez décomposer votre texte en paragraphes.
    Sur une nouvelle ligne, on peut aussi utiliser des variables système, comme la date actuelle : Date()
    Ou l'heure : Time()
    Ou les deux : Now()
    Par exemple, pour faire dire l'heure à la Madame, notre fichier contiendra au total ces trois lignes :
    set speech = CreateObject ("sapi.spvoice") speech.speak "Coucou, voici l'heure" speech.speak Time() Vous pouvez modifier le texte entre guillemets de la deuxième ligne, ou carrément la supprimer si vous voulez seulement entendre l'heure.
     
    Une fois que vous avez rédigé le contenu du fichier, il faudra l'enregistrer avec un nom qui se termine par .vbs

    Cela vous génèrera un script VBA. Vous pourrez double-cliquer dessus pour écouter le résultat.
    Et s'il ne vous plaît pas, vous pourrez toujours modifier votre fichier en faisant un clic droit dessus, puis un clic sur « Modifier » :

    Vous avez déjà de quoi vous amuser. 
    Attention :
    Il ne faudra pas déplacer vos scripts après avoir configuré leur lancement automatique, sinon vous obtiendrez une erreur. Je vous conseille de les enregistrer dans un dossier très peu visité, tel que dans votre dossier %AppData%

     
    2. Ajouter une tâche planifiée
    Maintenant, il s'agit d'automatiser l'exécution de votre fichier à heure fixe :
    Pour ce faire, il faudra ouvrir le planificateur de tâches :

    Puis cliquer sur le lien « Créer une tâche … » dans la colonne de droite :

    Dans le premier onglet, il faudra impérativement mettre un nom, le reste est facultatif (cochez la seconde case si vous voulez que ça s'exécute aussi sur l'écran de connexion) :

    Allez sur l'onglet « Déclencheurs », pour en créer un (bouton « Nouveau »). Vous aurez alors un grand choix :
    Par exemple, je peux choisir de déclencher mon script toutes les heures, dès l'ouverture de session. Il suffit de choisir « À l'ouverture de session dans le premier volet :

    Puis cocher « Répéter la tâche toutes les : » ; choisir 1 heure, et 1 jour.
    Ou alors je peux déclencher mon script tous les jours à 23H. Il suffit de choisir « À l'heure programmée » dans le premier volet, puis « Chaque jour » et mettre l'heure désirée à répéter tous les 1 jour.

    Je pourrais aussi choisir de répéter le lancement toutes les 10 minutes pendant une heure en paramétrant l'option juste en dessous comme ceci :

     
    Ceci fait, passons à l'onglet « Actions » :
    Créez-en une nouvelle, puis choisissez de lancer votre script, que vous irez chercher en cliquant sur le bouton Parcourir :

    Puis dans l'onglet « Conditions », décochez la case pour que la tâche s'exécute même si votre portable est sur batterie :

    Et c'est terminé, vous pouvez valider en cliquant sur le bouton « OK » !
    Vous pouvez tout fermer, c'est OKEEEY !!! 
     
    C'est avec plaisir que je lirai vos idées et vos questions dans les commentaires. 
  16. Le PoissonClown
    Mais que fait l'UE ?  Le Conseil de l'Europe se mue-t-il en Miniver ?
    Quelle que soit la position sur le conflit en Ukraine ou sur l'impartialité des médias concernés, la décision prise à Bruxelles de rendre inaccessible les organes médiatiques bénéficiant de financements russes dans tout le territoire démontre un acte de censure qui viole la convention de Genève (réclamant « l’exercice libre et sans entrave du journalisme »), et renie l'esprit des droits de l'Homme que semblaient avoir toujours emprunté les instances européennes.
    Voilà donc que la Commission Européenne s'érige en juge de ce qui peut prétendre ou non à la liberté d'expression et d'information, et profite d'un critère flou de la législation européenne comme prétexte pour exclure ces médias en dehors de toute objectivité légale, compte tenu du respect de la loi que ces médias ont toujours fait preuve. Dans des états se réclamant ouverts au monde et attachés à la liberté d'expression, indispensable à l'élaboration libre des opinions, il serait donc interdit d'écouter un discours financé par la Russie, aussi propagandistes et mensongers soient-ils…
    À ma connaissance, seuls deux médias francophones financés en partie par la Russie sont connus du grand public : Russia Today (RT France) et Spoutnik News. Nous nous pencherons seulement sur ces deux médias ici sous forme de cas pratique, après avoir esquissé les grandes lignes des solutions de contournement.
     
    Solutions généralistes
    Il y a plusieurs solutions de contournement de la censure en fonction du blocage :
     
    🔎 BLOCAGE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE
    Si vous passez par un moteur de recherche, celui-ci peut reléguer très loin un site problématique dans ses résultats, ou carrément l'y retirer (déréférencement).
    Je vous recommande donc d'utiliser des moteurs de recherche réputés pour ne pas censurer ou biaiser les résultats. Si DuckDuckGo peut se révéler excellent sur certains domaines, il censure les médias liés aux financements russes depuis la mi-mars 2022. Même des moteurs spécialisés "anti-censure" tels que Gibiru, semblent censurer RT et Sputnik News.
    Préférez donc Brave Search, qui, bien qu'en version beta, a tout le potentiel de lui faire de l'ombre, tout comme le très peu connu PreSearch si on lui faisait plus de pub. Il existe aussi des moteurs de recherche fonctionnant par instances, telles que SearX (voyez dans la liste des instances basées dans les pays non censurés). Mais la qualité des résultats est assez variable.
    Un autre moyen de contourner la censure, est d'utiliser les moteurs de recherche prisés dans des pays qui n'ont pas du tout les mêmes politiques de censure ou de biais. Par exemple, Yandex (Russie) ou Baidu (Chine) ou encore Naver (Corée du Sud). Mais la barrière de l'écriture reste quand-même assez handicapante pour ces deux derniers.
     
    📺 BLOCAGE DE PLATEFORME
    Si c'est juste un blocage de plateforme, et que le média en question publie son contenu sur plusieurs d'entre elles, alors nul besoin de se casser la tête : il suffit d'utiliser celle qui est libre d'accès.
    Par exemple : Si YouTube bloquait ou même pire, supprimait la chaîne Spoutnik News, il suffirait de se rendre sur la plateforme Odyssée, qui accueille la même chaîne et le même contenu. Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et que sa chaîne s'est vue supprimée, alors regardez par hasard si le contenu ne se trouve pas sauvegardé par d'autres chaînes par des "ré-upload" soit sur la même plateforme, soit sur d'autres comme Odysée, Bitchute, Rumble ou Peertube.
    Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et qu'elle est bloquée depuis votre connexion, alors essayez de voir s'il existe des sites lisant le contenu de cette plateforme. Ces services nommés "alternative front-end" permettent parfois d'être des intermédiaires non censurés. Par exemple, il existe plusieurs "lecteurs YouTube" qui permettent de contourner l'éventuel blocage du site. On peut compter les instances Invidious ou le site Genmirror.com qui propose YTmirror. Pour Twitter, il existe le même principe avec des instances Nitter.
    Voyez aussi la partie ci-dessous :
     
    🗺 BLOCAGE GÉOGRAPHIQUE
    Le blocage géographique est plutôt l'apanage des sites de VOD : pour bloquer le visionnage d'un film ou d'une série depuis tel ou tel pays où les droits de diffusion n'autorisent pas encore de le publier. Mais c'est aussi le cas de YouTube, pour ces mêmes raisons et aussi pour d'autres motifs de légalité.
    Ce blocage se base sur l'adresse IP du routeur de l'usager : si votre box ou votre connexion mobile provient d'un opérateur en France, vous êtes identifié comme en France.
    Un VPN ou un proxy à l'étranger permettrait en théorie de déjouer ce blocage. Mais YouTube comme d'autres plateformes de VOD ne transitent pas forcément correctement via un proxy Web : rares sont ceux qui affichent correctement YouTube ou Netflix.
    Pour Youtube, un site permet de vérifier les pays bloqués à partir de l'adresse d'une vidéo : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi
    Pour les utilisateurs du navigateur Brave, sachez qu'il vous est possible d'utiliser le réseau de proxy TOR, depuis un clic droit sur un lien "Ouvrir le lien dans une fenêtre privée avec TOR".
    C'EST QUOI UN VPN ET À QUOI ÇA SERT ?
     
    🏢 BLOCAGE D'INFRASTRUCTURE
    J'appelle "bocage d'infrastructure", les blocages pratiqués dans les lieux de travail. Il n'est pas rare de voir Facebook bloqué dans un collège, par exemple.
    La manière la plus simple de contourner ce blocage, c'est tout simplement d'utiliser une éventuelle connexion mobile, qui elle, ne sera pas filtrée.
    Mais il reste également les mêmes options que pour le blocage géographique : les proxys et les VPN. Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire qu'ils soient à l'étranger.
     
    🌐 BLOCAGE DNS
    Le DNS est un service réseau qui consiste à renvoyer une adresse de site (nom de domaine type www.machin.truc) en adresse de serveur (adresse IP type 172.217.19.227). Le blocage consiste donc à demander aux fournisseurs d'accès Internet, de faire mentir leur serveur DNS, qui, au lieu de rediriger l'adresse d'un site à la bonne adresse de serveur, va conduire l'usager à un autre serveur affichant une page d'information "Ce nom de domaine à été bloqué [blablabla]".
    Très simple à contourner : il suffit de configurer votre connexion de façon à utiliser un serveur DNS tiers (étranger par exemple) et qui lui, ne mentira pas. Certains indiquent clairement qu'ils ne filtrent pas et sont bien ouverts à l'entièreté de l'Internet. Voici quelques exemples :
    DNS.Watch OpenNIC FDN Mullvad TUTO : CHANGER SES DNS
     
    Cas pratique : RT France et Sputnik News
    Passons maintenant à la pratique pour nos deux sites :
    Les deux voient leur site internet soumis à un blocage DNS et YouTube comme twitter censurent géographiquement leur chaîne / compte dans tous les pays d'Europe.
    Accéder aux sites officiels
    Pour accéder aux sites officiels, il vous faudra décliner l'usage automatique des DNS de votre fournisseur d'accès. Procédure :
    Sur smartphone Sur Ubuntu Sur Windows : Ouvrez le panneau de configuration :
    Maintenez la touche du drapeau Windows, et frappez la touche R. 
    Puis, saisissez « control » (sans "e") avant de valider.

    Allez ensuite dans la rubrique « Réseau et Internet » puis « Centre Réseau et partage » :

    Cliquez sur la connexion active pour afficher ses propriétés :

    Double-cliquez sur la ligne concernant la TCP/IPv4 :

    Et cochez l'utilisation d'adresse DNS particulières pour y mettre l'adresse du fournisseur de service de votre choix. Prenons par exemple les DNS de FDN :

     
    Validez.
    Ceci fait, peut-être faudra-t-il lancer la commande « ipconfig /flushdns » dans l'invite de commande si cela ne fonctionne pas du premier coup.

    Vous pourrez alors visiter les deux sites :
    https://francais.rt.com/ https://fr.sputniknews.com/  
    Accéder aux contenus vidéo
    Passons maintenant au contenu vidéo :
    L'agence de presse Spoutnik News a l'avantage de posséder une chaîne sur d'autres plateformes que YouTube :
    https://odysee.com/@SputnikFranceOfficiel:2 https://telegram.me/sputnikfrance_officiel https://soundcloud.com/sputnik_fr … Ce qui n'est pas le cas de RT France.
     
    Contourner le blocage géographique de YouTube
    Aucune des chaines YouTube n'est pour le moment suspendue ou supprimée. Il est donc possible d'y accéder depuis un pays autorisé.
    Rendons-nous sur ce site : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi
    Il permet de savoir depuis quels pays la chaîne est bloquée pour y coller l'adresse d'une de leur vidéo YT (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Qh1KL2m4AIw ). Vous voyez maintenant depuis quel pays les restrictions sont en vigueur ou non :

    Ceci fait, recherchez une instance de serveur Invidious qui se trouve dans un des pays accédant librement aux chaînes YT : https://api.invidious.io/
    Ici, on l'a vu, les USA ne subissent aucun blocage à propos de ces chaines (paradoxalement). Je choisis donc par exemple l'instance https://inv.riverside.rocks/ où je peux chercher et retrouver « RT France » et « France Sputnik News » :


    Tout est accessible : vidéo, commentaires, nombres de vues/pouces, et on a même une fonction de téléchargement direct.
     
    Accéder aux publications sur les réseaux sociaux
    Pour accéder au fil de publications Twitter, même idée à l'aide des instances Nitter : nous avons par exemple les instances US nttr.stream et nitter.moomoo.me qui permettent de contourner la restriction géographique.
    Twitter de RT France : https://nitter.moomoo.me/RTenfrancais

    Twitter de Sputnik News : https://nitter.moomoo.me/sputnik_fr

    Malheureusement, je ne connais aucun service du genre applicable à Facebook ou Instagram. Merci d'avance pour vos suggestions en commentaire. 
  17. Le PoissonClown
    Bonjour les gens, 
    Vous n'avez pas de compte YouTube, et vous voulez quand-même faire une liste de lecture ?
    Pas de problème ! voici comment procéder :
    .
    1. Lister les URL
    Tout d'abord, il va falloir lister toutes les adresses des vidéos. Qu'elles commencent par "https://youtu.be" ou "https://www.youtube.com" ça n'a pas d'importance.
    Par exemple, je me suis fait une petite liste de vidéos sur les musiques de Mac Quayle de la série Mr Robot :
    https://www.youtube.com/watch?v=OaOiHVgP3Pw https://youtu.be/4148oU_iXh8 https://www.youtube.com/watch?v=DpTwIy5q7NU https://www.youtube.com/watch?v=TugtXZvUwRE https://youtu.be/cPH53hOU4pA https://youtu.be/4DJZFUVpuiQ https://www.youtube.com/watch?v=1_zb1woc_NA https://youtu.be/i61Sq7LEZ60 https://www.youtube.com/watch?v=XxIuR8qDd7E https://www.youtube.com/watch?v=g-x1lqdG_QM https://youtu.be/eacC0HiRFMo https://www.youtube.com/watch?v=g15_5Kziw38 https://youtu.be/u5nJM6vVvJI https://www.youtube.com/watch?v=zfdYYPi1428 https://www.youtube.com/watch?v=EyqIsOhfd-o https://www.youtube.com/watch?v=N29dP7M4R90 https://youtu.be/72Yddwf087M https://youtu.be/ZQdb1PBGLlg .
    2. Ne garder que les video ID séparés par une virgule
    La seconde étape consiste à remplacer tous les débuts d'adresse par une virgule, afin de ne conserver que les dernières séries de 11 caractères (qui correspond à l'identifiant vidéo). Puis retirer tous les saut de ligne.
    Pour ce faire, ouvrez Libre Office Writer ou Microsoft Word, et collez votre liste dedans, puis faites :
    Édition → Rechercher & remplacer (Writer)
    ou
    ACCUEIL → Remplacer (Word)
    ou
    [Ctrl]+[H] qui fonctionne sur les deux.
    Remplacez tous les « https://www.youtube.com/watch?v= » par « , ».
    Ainsi que tous les « https://youtu.be/ » par « , » si vous avez de tels débuts d'adresse.
    Il ne reste plus que les passages à la ligne.
    Sous Word :
    Il faut taper « ^p » ([Alt Gr]+[9/ç] pour le chapeau tout seul) pour cibler les passages à la ligne.
    Remplacez ce code par rien du tout (champ vide). .
    Sous Libre Office :
    Il faudra déployer « Autres options » et cocher « Expressions régulières ».
    Ensuite il faudra taper le signe « $ » pour cibler les passages à la ligne.
    Remplacez ce caractère par rien du tout (champ vide).
    Et voilà !
    .
    3. Composer l'URL finale
    Une fois que vous avez tous vos video ID en place, il vous suffit alors de supprimer la première virgule toute seule (c'est important). Et la remplacer par ce début d'URL :
    https://www.youtube.com/watch_videos?video_ids= Ce qui nous donne ici :
    https://www.youtube.com/watch_videos?video_ids=OaOiHVgP3Pw,4148oU_iXh8,DpTwIy5q7NU,TugtXZvUwRE,cPH53hOU4pA,4DJZFUVpuiQ,1_zb1woc_NA,i61Sq7LEZ60,XxIuR8qDd7E,g-x1lqdG_QM,eacC0HiRFMo,g15_5Kziw38,u5nJM6vVvJI,zfdYYPi1428,EyqIsOhfd-o,N29dP7M4R90,72Yddwf087M,ZQdb1PBGLlg Et voilà ! Vous avez votre playlist sans connexion ! 
    https://www.youtube.com/watch?v=OaOiHVgP3Pw&list=TLGG6qzthqX6bbwyMjAzMjAyMg
    .
    4. Mais… Ça ne marche pas !!! 
    Bah oui, on est le premier avril ! 
    Plus sérieusement, si vous essayez d'intégrer la vidéo sur ce forum, ça ne fonctionnera pas, parce que le site ne reconnaît pas cette URL comme étant celle d'une vidéo normale.
    C'est possible de remédier à la chose, mais un poil complexe :
    Collez l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur. Puis une fois que la playlist s'affiche, copiez l'URL transformée. Ici, j'obtiens l'adresse suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=OaOiHVgP3Pw&list=TLGG6qzthqX6bbwyMjAzMjAyMg Collez cette URL dans l'éditeur du forum, et le site intègrera alors la première vidéo… Mais SEULEMENT LA PREMIÈRE VIDÉO ! Pas la playlist. 
    Il vous manque donc une dernière chose :
    Copiez la fin de l'adresse qui suit les caractères « &list= » afin d'avoir l'identifiant de la playlist.
    Puis ajoutez-le à la suite de cette adresse :
    https://www.youtube.com/embed/videoseries?list= Ce qui nous donne ceci :
    https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=TLGG6qzthqX6bbwyMjAzMjAyMg Facile.
    Maintenant, sur l'éditeur du forum, cliquez sur le bouton , pour modifier le code, et cherchez cette partie :
    <div class="ipsEmbeddedVideo" contenteditable="false"> <div> <iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="113" id="ips_uid_7286_6" src="https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=TLGG6qzthqX6bbwyMjAzMjAyMg" width="200"></iframe> </div> </div> Vers la fin de la balise <iframe>, remplacez alors l'adresse entre guillemets devant « src= » par celle que vous venez de constituer.
    Re-cliquez alors sur le bouton Source, et voilà !
    Vous avez une adresse de playlist exploitable sur le forum ! 
    Vous êtes si confiants que ça !? 
    Eh bien ne vous réjouissez pas trop vite, parce que cette intégration ne fonctionnera plus au bout de 24h. Seule l'adresse sous la forme /watch?v=OaOiHVgP3Pw&list=TLGG6qzthqX6bbwyMjAzMjAyMg pourra être lue.
    Aaaah, ce 1er avril… heureusement qu'il existe sinon je vous aurais probablement un tantinet agacé, non !? 
  18. Le PoissonClown

    Windows 10
    Le savez-vous ? Windows 10 est une vraie pipelette sur le réseau : il partage plein de choses aux autres PC et raconte aux serveurs Microsoft quantité d'infos sur votre PC et sur vous-même !
    En effet, Windows 10 partage par exemple vos mises-à-jour aux PC voisins ayant la même version. Si vous êtes en réseau privé, il partage encore des ressources du lecteur Windows Média Player, entre autres. Sur Internet, c'est le pire ! Il dialogue constamment sur Internet pour envoyer plein de statistiques d'utilisation, des échantillons de programmes que Microsoft ne connaît pas, des infos sur les problèmes rencontrés par vos programmes, vos habitudes de frappe au clavier, et bien d'autres joyeusetés.
    Pire : que vous n'utilisiez ou pas les services connectés tels que OneDrive, les cartes géographiques, ou même Cortana, Windows les connecte et les met à jour systématiquement sans pouvoir empêcher ce comportement.
    Bref ! Inutile de vous dire que :
    Ce niveau de collecte de données est tout-à-fait indécent. Cela consomme des ressources inutilement, et pas qu'un peu ! Alors vous allez me dire : « OK, allons dans les paramètres virer tout ça ! »
    Désactiver les mouchards via les paramètres ? … Haha !
    Il faut que je vous informe : Windows empêche de désactiver en grande partie ces dispositifs camouflés derrière des appellations vagues (voire insignifiantes), certains d'entre eux sont même carrément impossibles à désactiver via les options prévues. Pire encore : des mises-à-jour ré-activent certains mouchards, et à chaque passage à une nouvelle version du système, 80% de ces fonctions sont réactivées !
    (Soit dit en passant : en sécurité informatique, on appelle cela du hijacking, et c'est un comportement de logiciels malveillants. )

    Pour désactiver du mieux possible tout ce bazar, nous utiliserons deux outils cumulant deux avantages :
    Ils sont simples et accessibles (chaque élément a une description et des indices orientent votre choix), Ils permettent de revenir en arrière (désactivations réversibles et fonction de création de point de restauration), Et ils n'ont pas besoin d'être installés : vous pouvez sans problème les utiliser sur plusieurs PC depuis votre clé USB par exemple. Performance avant tout : Windows Privacy Dashboard
    WPD est un outil qui va nous permettre de dégrossir la désactivation de la plupart de ces mouchards.
    Si vous cherchez à libérer des ressources sur votre PC, il fera l'affaire.
    Télécharger WPD
    Voici comment l'utiliser :
    Avant toute chose, vérifiez que votre outil est bien à jour, pour éviter tout souci de compatibilité.
    WPD vous avertit à son ouverture, en haut à gauche, si une version plus récente existe.

    Ensuite, soyez prudents : faites un point de restauration à l'aide de la fonction en haut à droite.

    Passons maintenant aux choses sérieuses :
    Dans la première rubrique, vous avez tous les paramètres qui vont bien.
    Laissez activés de préférence les options signalées avec un point d'exclamation jaune, et vous pouvez désactiver tout le reste.

    (Note : Vous pouvez désactiver Proxy sans inquiétude. WPD ne touchera pas à vos paramètres proxy.)
     
    La seconde rubrique vous propose d'activer des listes de blocage.
    Cliquez sur la première pour l'activer.
    Ne cliquez sur la seconde que si vous n'utilisez pas Cortana, OneDrive, Skype ou un programme Windows Live.

    À retenir : la prochaine fois que vous ouvrirez WPD, pensez à re-cliquer sur ces listes si elles sont devenues jaunes. Cela signifie qu'elles sont bonnes à mettre à jour.
    Si par mégarde vous avez cliqué sur une liste par erreur, cliquez sur la croix au coin de son bouton.
     
    La dernière rubrique vous permet de désinstaller plusieurs applications du store d'un seul coup !

    ATTENTION AU BOUTON "Supprimer tout" !
    Ne cliquez pas dessus une fois que vous avez fini votre sélection, sinon TOUTES les applications du store vont être supprimées.
    Voilà l'important à savoir. N'hésitez pas à l'ouvrir de temps en temps histoire de mettre à jour ces dispositifs.
     
    Viser l'exhaustivité : O&O ShutUp10
    ShutUp10 est particulièrement complet pour un outil qui se veut autant accessible au grand-public.
    Si vous avez une antipathie viscérale contre tout dispositif de télémétrie, il vous apportera satisfaction.
    Télécharger O&O ShutUp10
    Attention : O&O ShutUp10 n'est pas compatible avec Windows 7 ou 8.
    Si vous avez une version antérieure à 10, utilisez WPD (vu plus haut) et l'outil Blackbirth.
    On ne peut plus simple, l'outil propose une seule liste.
    Pour vous faciliter le travail, il vous permet de cocher d'un seul coup tous les paramètres dont il est recommandé de désactiver :

    Observez aussi les paramètres marqués par l'indice "plutôt recommandé" (), car certains concernent des fonctionnalités superflues que vous pouvez également désactiver.
    Tout changement aura pour effet la proposition de créer au préalable un point de restauration (sage précaution) :

    Et mieux encore, le programme propose de sauvegarder vos paramètres, ce qui vous permettra d'appliquer à nouveau vos choix de paramétrage une fois que des mises-à-jour Windows auraient pu invalider ces changements par la suite :

    Un excellent outil !
    Pour les geeks qui veulent en savoir plus, Le Crabe a rédigé un tuto présentant d'autres outils qui sont également intéressants à connaître :
    Lire le tutoriel du Crabe
    Et voilà ! Vous avez désormais de quoi bâillonner ce moulin à parole de Windows 10.
    Alors ? Ça fait comment de se sentir un peu plus maître de sa machine ?!
     
  19. Le PoissonClown
    Bonjour à tous, 
    Lorsque l'explorateur de fichiers Windows rame ou se fige, beaucoup éteignent leur machine. Et pour cause : l'explorateur, c'est le bureau, les fenêtres de navigations dans les documents (ouvrir, enregistrer, etc.), la barre de tâches... Si celui-ci va mal, tout va mal ! 
    Il existe une solution plus rapide et moins radicale : redémarrer l'application Windows. Et pour cela, il existe plusieurs moyens :
     
    La méthode imparable
    À moins que tout soit complètement figé, cette méthode fonctionne sous tous les Windows.
    Faites le raccourci clavier Ctrl+Maj+Échap (à gauche du clavier).
    Cela ouvrira le Gestionnaire de tâches, même si l'explorateur a planté ou fermé sans se relancer.
    Si vous êtes sous Windows 8 ou plus, il se peut que vous devrez déployer la fenêtre en cliquant sur la ligne Plus de détails, en bas.
    Affichez l'onglet des applications ou processus.
    Sélectionnez un élément de la liste et frappez la touche E (plusieurs fois si besoin) pour tomber sur l'explorateur de fichier (le processus se nomme explorer.exe).
    Sous Windows 8 et plus, vous pouvez faire un clic droit et choisir Redémarrer. C'est fini !

    Sur les versions antérieures, faites Fin de tâche. L'explorateur devrait se fermer.

    Ensuite, faites Fichier > Exécuter une nouvelle tâche. Puis écrivez explorer avant de valider.
    L'explorateur devrait s'afficher à nouveau.
     
    Deux clics sous Windows 10
    Sous Windows 10, il y a plus simple : appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj pendant que vous faites un clic droit sur la barre de tâches (n'importe où).

    Dans le menu qui s'ouvre figure alors la commande Quitter l'explorateur. Un clic sur celle-ci fait redémarrer l'explorateur.
     
    Un raccourci
    Si vous êtes amené à redémarrer régulièrement l'explorateur, vous voudriez peut-être créer un raccourci pour faciliter la démarche. Voici comment faire :
    Faites la combinaison de touches +R, et tapez :
    %AppData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs
    Ceci vous ouvrira les raccourcis (des applications) du menu Démarrer.

    Faites un clic droit dans un espace vide, et allez dans Nouveau... > Raccourci.
    Dans le champ cible, copiez-collez cette commande :
    cmd /c taskkill.exe /f /im explorer.exe && start explorer.exe

    Puis dans la fenêtre suivante, donnez-lui un nom qui vous plaît (par exemple Restart Explorer.exe) et validez.
    Vous pouvez changer l'icône (optionnel) :
    Il suffit de faire un clic droit sur votre raccourci, puis d'afficher les Propriétés. En cliquant sur le bouton Changer d'icône, vous pourrez en sélectionner une dans la liste par défaut (%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll).

    Il ne vous reste plus qu'à la retrouver dans le menu Démarrer (et l'épingler dedans à l'aide du clic droit si besoin).

    Voilà ! Vous savez tout sur la question ! 
    Bon surf sur LeCrabeInfo.
  20. Le PoissonClown

    LeCrabeInfo
    Scoop ! 
    L'équipe de modération fait partie intégrante du complot des illuminati ! J'en veux pour preuve que tous ses membres finissent certaines de leurs phrases par trois petits points comme ceci : …
     Comment !? Vous ne savez pas ??? Les trois points sont le signe de ralliement des franc-maçons !!! 
    Ça ne peut pas être une coïncidence !
    Désormais, ne faites plus confiance à personne !!! Ils font partie du complot et vous scrutent probablement jusque dans vos messages privés !!! 
     Catastrophe, calamité, on est fichus, mais il faut faire quelque chose !
    Heureusement, il existe une solution sur Firefox :
    1. Téléchargez et installez l'extension CryptoData
    Rendez-vous sur cette page : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/crypto-data/
    Puis cliquez sur + Ajouter à Firefox.
    Et validez l'installation.
     
    2. Préparez votre stratagème
    Mettez en ligne une image où est écrit votre mot de passe, sur un site tel que Framapic.
    Surveillez les membres avec qui vous souhaitez communiquer grâce à cette page : https://community.lecrabeinfo.net/online/?filter=filter_loggedin
    Dès qu'ils sont tous en ligne, écrivez votre MP et chiffrez :
     
    3. Chiffrer avec CryptoData
    Sélectionnez votre texte (même avec des smileys), puis faites un clic droit : Chiffrer - Remplacer le texte - Entrer une clé temporaire.

    L'extension vous demande d'entrer un mot de passe. Entrez-le sans faute et cochez l'enregistrement temporaire le temps de la discussion :

    Ajoutez ensuite votre image contenant le mot de passe en fin de message, comme ceci :

    Ainsi, vos correspondants sauront déchiffrer le message avec la même extension. 
    4. Éliminez la clé !
    Surveillez bien tout en haut de la discussion, qui a lu, qui n'a pas lu ! 

    Une fois que chacun a pu lire le message, vous pouvez supprimer votre image sur le site qui l'héberge. Ainsi, plus personne ne pourra connaître la clé !  Héhéhé !

    5. Déchiffrez les réponses
    C'est très simple : sélectionnez le texte incompréhensible, puis faire clic droit, Déchiffrer, Remplacer le texte.

    Vos correspondants n'auront pas enregistré la clé. L'outil leur demandera alors la pass-phrase. Et sauf faute de frappe, le texte leur sera déchiffré ! 
    Vous, comme vous avez déjà retenu la clé, pas besoin de la re-taper si vous avez coché la case plus haut.
    Si vous êtes un de ces correspondants, cochez bien la case lors de la demande de la clé ! Ou alors enregistrez-la (voir la partie 7). Sinon, il faudra la re-taper à chaque fois.

     
    6. Re-chiffrer ses réponses
    Enfin, pour chiffrer ses messages suivants, c'est pareil : sélectionnez le texte à chiffrer, puis faites un clic droit dessus, choisissez "Chiffrer - Remplacer le texte - 1. Clé temporaire"

    Et voilà ! 
     
    7. Enregistrez durablement une clé
    Vous devez quitter la conversation pour la reprendre le lendemain ?
    Pas de panique, faites un clic droit, allez dans Chiffrer - Paramètres. Puis enregistrez la pass-phrase.

    C'est bon ! Le lendemain, au lieu de choisir "1. Clé temporaire", choisissez celle que vous avez enregistré la veille (ci-dessus, elle se nomme « Le Crabe Scoop ! »).
     
    8. Gardez le secret !
    Surtout ne collez pas vos messages chiffrés sur les discussions publiques !!! 
    Vous attireriez les foudres de la modération : bah oui, des messages chiffrés, c'est pas très esthétique, bonjour l'image que ça donne extérieurement ! 
    Mais ce n'est pas le pire : si vous écrivez cela en public, vous allez attiser la curiosité de la NSA !!! Et ils vont alors faire fonctionner leurs super-ordinateurs pour trouver une faille de sécurité dans votre outil favori !!! 
    Oh non, ne faites jamais ça ! 
    Allez, chut ! Sortez bien couverts ! Mettez votre casque en papier d’aluminium.
  21. Le PoissonClown
    Bonjour,
    Vous avez des difficultés pour rédiger vos messages ? Vous aimeriez en apprendre plus sur le formulaire de rédaction ?
    Ce guide est fait pour vous :
    1. Orienter et aérer son texte
    a. Retour à la ligne sans passer de ligne
    Comme sur beaucoup de logiciels, un passage à la ligne crée du même coup un nouveau paragraphe. Or nombre d'entre nous aimeraient parfois aller seulement à la ligne, sans s'éloigner du premier paragraphe.
    Pour cela, il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée lorsque vous frappez la touche Entrée. De cette manière, vous ne quittez pas votre paragraphe (cette astuce est valable un peu partout, même sur Word).
    b. Aligner son texte
    Avec l'éditeur du site, vous pouvez aligner vos paragraphes à droite, au centre ou les laisser à gauche.
    Les boutons correspondants sont ceux-ci :

    Notez bien : seul le paragraphe peut être aligné. Une ligne ne peut pas s'aligner différemment par rapport à son paragraphe.
    2. Appliquer des effets sur certaines parties
    Je pense que vous connaissez tous la mise en gras, en italique, souligné ou barré. Vous aurez vite reconnu les trois premiers boutons (après le bouton "source" dont on reparlera).

    Mais notre éditeur vous en propose d'autres :
    Notamment pour choisir la taille et la police de son texte dans les volets de sélection :

    Ou alors des titrages de second, troisième ou quatrième niveaux :

    Et ce n'est pas tout !
    Vous pouvez aussi colorer les lettres de votre texte :

    Ou les surligner en couleur :

     
     Appliquer des effets, c'est bien, mais comment faire si je veux les retirer maintenant ?
    Eh bien en sélectionnant votre texte, puis en cliquant sur l'avant-dernier bouton : 
    3. Insérer un lien
    Rien de plus simple :
    Copiez l'adresse (URL) de la page et collez-la dans votre texte, elle sera reconnue (vous la verrez se tinter en bleu).
    Si vous voulez appliquer un lien sur un morceau de texte, sélectionnez votre morceau de texte, et cliquez sur le bouton en forme de maillon de chaîne. 
    Et collez l'URL dans le premier champ avant de valider.

    Attention : vos URL ne doivent pas être sous la forme www.nomdusite.truc mais bien commencer par http:// ou https:// avant les trois W (ou le nom du site).
    Si vous souhaitez retirer votre lien, il suffit de double-cliquer dessus et de cliquer ensuite sur le bouton « Supprimer le lien ».

    Note : Les liens vers des images ou des vidéos YouTube sont automatiquement reconnues et converties pour afficher l'élément.
    Si vous souhaitez au contraire que seul le lien s'affiche, cliquez sur le lien dans l'info-bulle en bas de l'éditeur :

    4. Insérer un encadré ou des listes
    a. Insérer une liste
    L'éditeur vous propose deux types de listes : une liste à puces et une liste numérotée.

    Pour créer une liste, le plus simple est encore de :
    taper les lignes sous forme de paragraphes, les sélectionner, cliquer sur le bouton approprié. Astuce :
    Si vous faites des retours à la ligne simples (c.f. partie 1.a.), vous pourrez passer à la ligne sur la même puce ou le même numéro.
     
    b. Insérer une citation
    Pour citer un précédent message, positionnez votre curseur de saisie au bon endroit dans votre texte. Puis allez plus haut sur le message à citer, et cliquez sur le lien « Citer ».

    Vous pouvez aussi citer plusieurs messages en cliquant sur le bouton [+] à gauche du lien « Citer ». Une fois votre sélection faite, vous pourrez cliquer sur le lien « Citer X message(s) » apparu dans une info-bulle à droite.


    Autre manière de citer : sélectionnez du texte dans un précédent message. Une info-bulle devrait s'afficher avec un lien « Citer la sélection ».

    Pour transformer un paragraphe en citation, il suffit de le sélectionner avant de cliquer sur le bouton en forme de guillemets à l'anglaise. 
    Notez qu'en faisant un clic droit en maintenant la touche Ctrl, vous pourrez faire l'inverse : transformer une citation en texte simple.

    Pour déplacer une citation sous une ligne ou dans une autre citation (pour les imbriquer) :
    Survolez l'encadré, et cliquez-glissez sur la croix fléchée qui apparaît en haut à gauche.

     
    c. Insérer du code
    Comme avec le bouton de citation, vous pouvez transformer du texte en encadré de code. Comme ceci :
    Ceci est un encadré de texte sensé contenir du code. Le bouton est le suivant : 
    Cet encadré est utile pour mettre en valeur tout ce qui est ligne de commande, message d'erreur, ou code source.
    Mais rien ne vous interdit de l'utiliser pour écrire un poème, par exemple.
    Bon à savoir :
    Par défaut, votre encadré colorie son contenu en fonction du code HTML (code source Web). Si vous ne le souhaitez pas, choisissez plutôt "Aucune coloration syntaxique" :

     
    d. Replier un texte dans un encart à déployer (spoiler)
    Vous avez un très long rapport à copier-coller ? Pour éviter de gêner la navigation des lecteurs, collez-le dans un encart "Révélation".
    C'est le bouton en forme d'œil : 
    Cet encart sera replié sur lui-même, et déployable d'un simple clic.
    C'est bien pratique aussi pour dissimuler la réponse d'une devinette ou aussi un indice sur la fin d'un film (d'où son surnom de "spoiler").
    5. Insérer des images
    a. Insérer un smiley ou des mèmes
    Vous aurez reconnu le bouton : 
    Le volet à smiley vous offre deux panoplies de smileys, et des images de mèmes rangés par humeur.
    Vous êtes plutôt branché images animées ? Aucun problème : un autre bouton vous permet de chercher une animation sur l'énorme bibliothèque de gifs : Giphy. C'est le bouton juste à côté : 
     Que de choix mes amis, que de choix !
    Si votre smiley ou votre image n'est pas au bon endroit, un simple cliqué-glissé vous permet de le déplacer. Très pratique !
     
    b. Insérer une image
    Pour insérer une image, vous pouvez l'ajouter en pièce-jointe avant de l'afficher comme nous l'expliqueront peu après.
    Vous pouvez aussi tout simplement la copier, puis la coller dans l'éditeur, ce qui revient à la même chose.
     Super-simple, non !?
    Si vous souhaitez bénéficier d'options supplémentaires, faites un Ctrl + clic-droit pour cliquer sur « Modifier l'image ».

    Notez :
    À partir d'une adresse (URL), à priori, rien ne permet d'insérer une image. Oui, et il y a une raison à cela : éviter qu'elle disparaisse si jamais le site qui l'héberge ferme ou la supprime.
    Mais si malgré tout tel est votre choix, voici comment procéder :
    Cliquez sur le bouton « Insérer un autre média », puis sur « Insérer une image depuis une URL ».

    Une fois ceci fait, vous pourrez même double-cliquer dessus pour modifier l'URL.
     
    c. Ajouter une pièce-jointe et l'insérer
    Vous souhaitez joindre une image ? Un petit fichier ? Une archive de plusieurs documents ?
    Glissez votre fichier sur le trombone, ou cliquez sur « Choisir les fichiers ».

    Une fois votre/vos pièce(s)-jointe(s) ajoutée(s), vous pouvez (si c'est une image) l'insérer dans le message en vous positionnant à l'endroit choisi, et en cliquant sur le lien « insert ».
    Vous pouvez également la supprimer en cliquant sur la croix au coin de la pièce-jointe :

    Remarque : N'envoyez pas deux fois le même fichier !
    Vous pouvez retrouver les PJ de votre compte via le bouton « Insérer un autre média » puis le lien « Insérer une pièce jointe existante ».

    Important :
    Veillez à ne pas mettre en pièce-jointe des fichiers trop lourds ! Car l'espace disponible sur le site n'est pas non-plus infini. Dans un tel cas, préférez les hébergeurs tels que Framadrop, Cjoint (15Mo), Google Drive, Dropbox, etc.
    Note : pour un long rapport au format texte, vous pouvez aussi utiliser des sites comme FramaBin, PJjoint ou encore TextUp, sur lesquels vous pourrez copier-coller votre rapport et obtenir son lien direct.
    6. Résolvez vos problèmes de mise en forme !
     Il arrive que vous n'arriviez pas à faire ce que vous voulez dans l'éditeur :
    Ajouter simplement une ligne au-dessus de deux encarts en haut de l'éditeur, ou tout en bas. 
    Des fois, vous pouvez avoir des surprises avec un texte copié-collé depuis un autre site :
     Texte qui dépasse à cause d'une marge, taille trop petite ou bien trop grande…
    Comment vous en sortir !? On vous explique tout :
     
    a. Coller sans problème
    Dans cette partie, il nous faut aborder le copié-collé :
    En copiant-collant du texte, il arrive parfois que vous vous retrouviez avec un texte énorme ou parsemé de liens indésirables. C'est très embêtant !
    Dans ce cas, portez attention à l'info-bulle qui s'affiche en bas de l'éditeur suite à votre copié-collé :

    Il vous suffit alors de cliquer sur le lien « Coller en tant que texte brut à la place » et le texte revient à son style par défaut.
    Si vous avez manqué l'info-bulle, supprimez votre texte, puis il vous suffira de maintenir les touches Ctrl et Majuscule de votre clavier pendant que vous appuierez une fois sur la touche V . Cette combinaison Control+Shift+V collera le texte sans mise en forme.
    Autre méthode :
    Maintenez la touche  Ctrl pendant que vous ferez un clic droit dans l'éditeur. Vous obtiendrez alors un menu avec la fonction « Coller sans mise en forme » :

     
    b. Retirer la mise en forme

    Nous en avions parlé au début, l'avant-dernier bouton de la première ligne est très utile aussi en cas de souci après collage :
    Une fois avoir sélectionné tout et cliqué dessus, fini les bizarreries : taille, marge, couleur… tout revient à la normale ! 
     
    c. Visualiser le rendu

    Quand au dernier bouton de la première ligne en forme de loupe, il vous aidera à visualiser le rendu de votre message sans les poignées de déplacement, les liens modifiables, et les encarts déployés, etc. Pas souvent utile, mais ça peut parfois dépanner.

    Pour fermer cet aperçu, cliquez sur le bouton rond avec la croix.
     
    d. Démêler le code
    Et enfin, lorsque tout a été essayé, il ne reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis et carrément modifier le code source à l'aide du tout premier bouton : 
     C'est radical, mais efficace !
    Ceci vous permettra de déplacer dans le code des éléments que vous n'arrivez pas à bouger, ou alors de réparer une erreur dans le code comme par exemple un lien dont l'URL a été tronquée à cause d'un caractère spécial qui n'est pas passé dans la fonction d'ajout de lien.
     Vous ne savez rien du HTML ? Pas de problème ! Voici pour commencer un cours accéléré :
    ► Voir le billet de blog ◄
     
    IMPORTANT :
    Les parties 7 et 8 qui suivent ne sont pas sensés être durables : l'éditeur de LeCrabeInfo.net filtrera bientôt la mise en forme au copié-collé. Vous ne pourrez coller dans vos message que du texte brut. Les images, le gras, l'italique, les fonds colorés, les tableaux… Tout cela ne sera plus restitué, afin d'éviter de se retrouver lors d'un copié-collé avec des bugs de mise en forme impossible à résoudre pour celui qui rédige.
    7. Copiez-collez des mise-en-forme toutes faites
    8. Faites-en encore plus avec l'éditeur complet !
     
    En vous souhaitant bonne rédaction !
  22. Le PoissonClown
    Bonjour,
    Votre système est planté Argh ! Et vous souhaitez faire une sauvegarde de vos précieuses données, avant de tenter une manipulation qui les menacerait ?
    Pas de panique. Voici comment récupérer vos données avant de réinstaller Windows 10 :
    Si c'est une migration récente, sachez que Windows a créé au préalable une sauvegarde (dans C:\Windows.old) qui vous permet de restaurer votre ancien système (et qui est supprimée au bout d'un mois).
    C'est simple, nous allons procéder à la récupération de vos données depuis les options de réparation du support externe de Windows (au choix). Ensuite, nous pourront formater/réinstaller Windows 10 sans rien perdre.
     
    Tenter un démarrage sur les options de réparation
    Éteignez votre machine par un appui prolongé du bouton Power.
    Attendez quelques secondes, maintenez la touche Majuscule (Shift) et apprêtez-vous à frapper plusieurs fois la touche F8 après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
    Frappez la touche F8 tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée jusqu'à ce que l'écran arrive sur les options.
    Une fois ces options affichées, choisir l'option Dépannage :

    Puis les Options avancées,

    Puis l'invite de commandes.

    Si vous n'arrivez pas à les avoir, c'est que Windows 10 est cassé ou mal installé. Poursuivez la lecture :
     
    Depuis un support d'installation ou de récup
    Pour cela, il vous faut un CD/DVD ou une clé USB d'installation ou de récupération de Windows Vista ou plus récent.
    Si vous n'en avez pas, créez un média d'installation de Windows depuis une machine opérationnelle sous Windows (il vous faudra une clé USB de plus de 3 giga-octets ou un DVD vierge double-couche si vous pouvez le graver et que la machine en panne peut le lire). Pour ce faire, suivez le tuto du Crabe.
    Une fois munis de votre support, il y a plusieurs cas de figure :
    Si vous utilisez un support de récupération, vous accéderez directement aux options de réparation. Si vous utilisez un support d'installation ou de récupération de Windows Vista ou plus, suivez le tutoriel de Chantal11.com et choisissez l'option "Invite de commandes" avant de reprendre la suite de ce tutoriel à la même étape. Si vous utilisez un support d'installation ou de récupération de Windows 8 ou 10 ou 11, suivez le guide : Démarrez sur votre support (voyez comment modifier l'ordre de boot si besoin).
    Choisissez la langue, puis, si c'est un support d'installation, ne cliquez PAS sur le bouton "installer maintenant".

    Faites alors la combinaison des touches Majuscule (Shift) et F10 pour ouvrir la fenêtre d'invite de commandes.
    Face à cette petite fenêtre noire, vous allez saisir la commande "notepad" (sans guillemet) et frapper la touche Entrée pour valider :

    Ceci ouvrira le bloc-notes.
    Branchez un disque dur externe ou une clé USB pour votre sauvegarde.
    Puis Faites alors Fichier > Ouvrir depuis le bloc-notes.
    Tadaaa !!! Vous avez désormais un explorateur de fichiers ! 
    Cliquez ensuite sur "Ordinateur", rentrez dans le disque C: et sauvegardez ce qui vous importe (clic droit, copier/coller) :
    Si vous souhaitez sauvegarder le dossier Windows.old, il se trouve directement dans C:\.
    Si vous souhaitez sauvegarder vos documents, ils se trouvent dans C:\Users\nom-du-profil\.
    Attention :
    Vous ne verrez aucun document, et c'est normal. Bloc-notes n'affiche par défaut que les documents texte.
    Pour afficher tous les fichiers, sélectionnez "Tous les fichiers (*.*)" dans le volet "Fichiers texte (*.txt)" :
     
    Un conseil : copiez aussi vos fichiers système utiles
    Garder :
    Vos pilotes, Vos sauvegardes de jeux, Vos favoris et mots de passe enregistrés, Et vos clés de licence… Ça vous dirait ? 
    Alors je vous conseille de lire la suite :
    ► Sauvegardes de jeux, favoris et mots de passe de navigation
    Aller dans le dossier AppData de votre dossier de profil.
    Problème :
    Vous ne le voyez pas, et c'est normal, car il est caché.
    Pour y accéder, il faut taper son nom et l'ouvrir.
    Sauvegardez ensuite les dossiers des logiciels utiles présents dans le répertoire Roaming, qui sont en fait vos dossiers de profil de tous vos logiciels.
    Une fois ceci fait, vous pourrez restaurer dans le dossier "Roaming" de votre nouveau Windows, les dossiers de vos logiciels avant de les réinstaller : ils vont retrouver vos données de profil.
    ► Pilotes Windows de votre machine
    Rendez-vous dans le dossier C:\Windows\System32, et sauvegardez le dossier DriverStore.
    Une fois sur votre Windows tout neuf, il suffira de mettre à jour les pilotes depuis le gestionnaire de périphériques, en pointant vers ce dossier (procédure pas à pas).
    ► Clés de licence (système et logiciels)
    (Notez : cette procédure ne garantit pas la récupération complète de toutes vos clés de licences, mais la plupart des clés.)
    Rendez-vous dans le dossier C:\Windows\System32\config, et sauvegardez le fichier Software.
    Ensuite, téléchargez l'outil RecAll ( http://keit.co/p/recall ), en version portable :

    Puis, une fois l'archive extraite, lancez le logiciel et choisissez l'option "Récupération manuelle".

    Pointez vers votre fichier Software, et une fois l'analyse terminée, enregistrez le résultat comme proposé.
     
    Réparation de Windows 10 ou réinstallation
    Pour réparer ou réinstaller Windows 10 alors que vous n'avez plus la main sur votre PC, il vous faut le faire depuis un démarrage sur les options de réparation (cf. la première partie) ou si vous n'y avez pas accès, utiliser un support d'installation de Windows 10 (tuto pour en créer un).
    Pour une réinstallation, il suffit de suivre le guide sur le site, à partir de la partie « Méthode 2 : à partir d'un support d'installation de Windows 10 ».
    Pour une réparation, suivez le tuto du crabe à partir de la partie « Cas n°1 : Windows ne démarre plus ».
     
    Voilà bon courage, et si vous avez une question ou un souci, n'hésitez pas à vous manifester sur le forum !

  23. Le PoissonClown
    Bonjour, 
    Il est parfois utile de connaître le nom, la série et numéro de modèle de son PC, notamment pour récupérer les pilotes du constructeur.
    Note : Si vous avez monté votre machine vous-même, ce tuto ne s'applique pas forcément à votre cas.
    Rendez-vous plutôt sur le tuto du Crabe pour identifier le matériel que Windows ne reconnait pas.
    De même, il peut vous arriver de vouloir connaître le numéro de version de Windows 10 ou 11 (la build), pour s'y retrouver dans les mises-à-jour…
     C'est ultra-simple !
    Vous n'avez même pas besoin d'installer quoi que ce soit, c'est natif même sous ce vieux Windows XP :
    Faites la combinaison des touches +R, saisissez « msinfo32 » et validez.
    Ou alors, vous pouvez aller dans la liste de vos programmes -> (Accessoires ->) Outils d'administration -> Informations Système.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous tombez sur la rubrique Résumé système.
    À droite, vous y trouvez aux 6 et 7ièmes lignes, le fabriquant et le numéro de modèle du PC :

    Notez que, si vous cherchez le type d'architecture de votre système (32 ou 64 bits), vous avez l'info à la ligne 8 (« Type »).
    Et si vous cherchez d'autres mentions utiles sur votre matériel, fouillez les différentes rubriques. Vous y trouverez certainement vos informations.
     
    Voilà ! Bonne recherche à vous ! 
  24. Le PoissonClown
    Bonjour à tous,
    Les joies de Windows Update, vous connaissez ? Non ? Hahaha ! Vous ne perdez rien pour attendre ! 
    L'outil de Microsoft pour mettre à jour son système n'est pas un modèle de fiabilité, loin de là : échecs, plantages, serveurs Microsoft trop lents ou indisponibles, corruption des téléchargements… De quoi pimenter son quotidien.
    Alors peut-être vous est-il arrivé de vous demander : Mais comment je pourrais télécharger et installer chaque mises-à-jour comme des exécutables ???
    Mais oui, c'est possible ! Vous allez voir :
     
    1. Mettre Windows Update au dodo
    La première étape consistera à désactiver Windows Update, car le bougre se lance automatiquement et fait ses bêtises en arrière-plan, sans que vous le sachiez (enfin, parfois on le sent tout de suite : baisse de débit et/ou machine qui rame). 
    Pour cela, il suffit de suivre le guide du Crabe en suivant le lien que voici :
    https://lecrabeinfo.net/desactiver-les-mises-a-jour-automatiques-sur-windows-10.html
    (Rassurez-vous, la manipulation est réversible.)
     
    2. Consulter la liste des dernières mises-à-jour
    Ensuite, il vous faudra le numéro de la (ou les) mise-à-jour à télécharger. Si vous l'avez déjà, tant mieux, zappez cette partie.
    Sinon une petite consultation s'impose :
    N'allez pas sur la page d'aide que propose Microsoft, elle accuse un retard comme c'est pas permis, du grand art en foutage de g##### ! 
    Mieux vaut aller sur la page des développeurs et professionnels, qui elle, est actualisée en temps et en heure :
    https://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/release-info.aspx
    Sur cette page, il faudra identifier les dernières mises-à-jour de votre version de Windows 10.
    Pour connaître cette dernière, faites la combinaison de touches +R, saisissez msinfo32 et validez.
    Dans le Résumé système, vous aurez la ligne Version, juste en dessous de la première (Nom du système d'exploitation). Au bout de cette ligne, vous aurez le numéro de votre "OS build".

    Déployez alors l'historique de cette "build" sur la page Web de Technet citée précédemment, et identifiez les mises-à-jour qui vous intéressent.
    (Notez que la date est au format anglo-saxon (mois/jour/année au lieu de jour/mois/année).)

    Sachez que seules les M-À-J ayant l'option CB (Current Branch) vous concernent. Celles qui n'ont pas cette option concernent soit les versions "for Business" (CBB) soit "Long Term Service" (LTSB). Plus d'infos sur cette page de grimoire Microsoft.
    En résumé, si la ligne ne comporte pas la mention CB, ignorez-là.
    Copiez alors les numéros des mise-à-jour qui vous intéresse.
    Attention : il faudra retirer l'espace après les lettres KB. Si votre liste est longue, collez-la dans un éditeur de texte (bloc-notes suffit). Faites Édition - Remplacer et remplacez tous les "KB " (suivi d'un espace) par "KB" (sans espace).
     
    3. Télécharger les mises-à-jour
    Avec ces numéros, ouvrez le catalogue Web des mises-à-jour Microsoft :
    https://catalog.update.microsoft.com/
    Puis, dans le champ de recherche, collez le premier numéro de votre mise-à-jour avant de valider la recherche.
    Cela vous affichera les mises-à-jour selon les versions du système (Windows ou Server ou 8.1 ou 10, etc.) et les architectures (prenez les x64 si vous êtes en 64 bits).
    De toute façon, si vous vous trompez de version ou d'architecture, l'installation ne se fera pas (c'est cool, ça vous évitera des problèmes, mais vous aurez téléchargé le fichier pour rien).

    Pour télécharger, c'est pas compliqué : cliquez sur le bouton Télécharger, une fenêtre pop-up s'ouvre et cliquez sur le lien du fichier .msu.

    Voilà, il faudra faire cette manip pour chaque mise-à-jour (hé oui, c'est du manuel, vous étiez prévenus). 
     
    4. Lancer les fichiers .msu
    Pour l'installation d'une M-À-J, c'est simplissime : double-cliquez sur le fichier .msu.
    Attention cependant : si vous avez plusieurs KB à installer, faites-les suivre dans l'ordre chronologique, ça vous évitera des messages d'erreur ou des bugs.
     
    Voilà ! J'espère que ça en dépannera quelques uns. Bonne mise-à-jour ! 
  25. Le PoissonClown
    Bonjour à tous, 
    Qui n'a jamais ragé devant une impression bloquée qui met en attente toutes les tentatives suivantes ?… 
    Eh bien voilà la solution, mes amis :
     
    1. Tenter de débloquer les impressions en attente
    D'abord, peut-être pourrez-vous annuler l'impression bloquante (pourquoi faire compliqué si on peut faire simple ?)…
    Dans votre barre de notification, repérez l'icône de l'imprimante :

    Puis double-cliquez dessus pour afficher la liste.
    Il ne vous reste plus qu'à faire un clic droit sur l'impression bloquante pour l'annuler.

     
    2. Forcer la suppression des impressions en cours
    Mais il arrive parfois qu'une impression bloquée ne veuille absolument pas partir.
    Dans ce cas, il va falloir employer les grands moyens : vider toute la liste des impressions en cours.
    Pour ce faire, il faudra arrêter le service d'impression, supprimer les fichiers contenant la liste d'impression avant de redémarrer le service.
    Et voici comment créer votre petit programme qui fait tout ce travail :
    Ouvrez le bloc-notes (+R saisir notepad et valider), puis copiez-collez dedans le code suivant :
    @echo off echo. echo Tƒche d'impression bloqu‚e, echo impossible de la supprimer ? echo. echo Appuyez sur une touche pour supprimer toutes les impressions... pause>nul cls echo. echo Arrˆt du service... net stop spooler echo Suppression des tƒches d'impresion... del %systemroot%\system32\spool\printers\*.shd del %systemroot%\system32\spool\printers\*.spl echo Redemarrage du service... net start spooler echo. echo Fin du programme. echo Appuyez sur une touche pour fermer, et r‚essayez d'imprimer... pause>nul exit Ensuite, enregistrez ce texte en terminant le nom par .bat et en encadrant le tout de guillemets. Ce qui donnera par exemple : "clean-print-list.bat"

    Il ne vous reste plus qu'à double-cliquer (en tant qu'administrateur si besoin) sur le petit programme créé.

    Gardez-le sous le coude, on ne sait jamais, si le problème venait à se reproduire…
    Bonne bureautique ! 
×
×
  • Créer...