meridian-shaft Jump to content
Blogs

Contourner la censure des médias


983 views

Mais que fait l'UE ? :c_doubtfully: Le Conseil de l'Europe se mue-t-il en Miniver ?

Quelle que soit la position sur le conflit en Ukraine ou sur l'impartialité des médias concernés, la décision prise à Bruxelles de rendre inaccessible les organes médiatiques bénéficiant de financements russes dans tout le territoire démontre un acte de censure qui viole la convention de Genève (réclamant « l’exercice libre et sans entrave du journalisme »), et renie l'esprit des droits de l'Homme que semblaient avoir toujours emprunté les instances européennes.

Voilà donc que la Commission Européenne s'érige en juge de ce qui peut prétendre ou non à la liberté d'expression et d'information, et profite d'un critère flou de la législation européenne comme prétexte pour exclure ces médias en dehors de toute objectivité légale, compte tenu du respect de la loi que ces médias ont toujours fait preuve. Dans des états se réclamant ouverts au monde et attachés à la liberté d'expression, indispensable à l'élaboration libre des opinions, il serait donc interdit d'écouter un discours financé par la Russie, aussi propagandistes et mensongers soient-ils…

À ma connaissance, seuls deux médias francophones financés en partie par la Russie sont connus du grand public : Russia Today (RT France) et Spoutnik News. Nous nous pencherons seulement sur ces deux médias ici sous forme de cas pratique, après avoir esquissé les grandes lignes des solutions de contournement.

 

Solutions généralistes

Il y a plusieurs solutions de contournement de la censure en fonction du blocage :

 

🔎 BLOCAGE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE

Si vous passez par un moteur de recherche, celui-ci peut reléguer très loin un site problématique dans ses résultats, ou carrément l'y retirer (déréférencement).

Je vous recommande donc d'utiliser des moteurs de recherche réputés pour ne pas censurer ou biaiser les résultats. Si DuckDuckGo peut se révéler excellent sur certains domaines, il censure les médias liés aux financements russes depuis la mi-mars 2022. Même des moteurs spécialisés "anti-censure" tels que Gibiru, semblent censurer RT et Sputnik News.

Préférez donc Brave Search, qui, bien qu'en version beta, a tout le potentiel de lui faire de l'ombre, tout comme le très peu connu PreSearch si on lui faisait plus de pub. Il existe aussi des moteurs de recherche fonctionnant par instances, telles que SearX (voyez dans la liste des instances basées dans les pays non censurés). Mais la qualité des résultats est assez variable.

Un autre moyen de contourner la censure, est d'utiliser les moteurs de recherche prisés dans des pays qui n'ont pas du tout les mêmes politiques de censure ou de biais. Par exemple, Yandex (Russie) ou Baidu (Chine) ou encore Naver (Corée du Sud). Mais la barrière de l'écriture reste quand-même assez handicapante pour ces deux derniers.

 

📺 BLOCAGE DE PLATEFORME

Si c'est juste un blocage de plateforme, et que le média en question publie son contenu sur plusieurs d'entre elles, alors nul besoin de se casser la tête : il suffit d'utiliser celle qui est libre d'accès.

Par exemple : Si YouTube bloquait ou même pire, supprimait la chaîne Spoutnik News, il suffirait de se rendre sur la plateforme Odyssée, qui accueille la même chaîne et le même contenu. Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et que sa chaîne s'est vue supprimée, alors regardez par hasard si le contenu ne se trouve pas sauvegardé par d'autres chaînes par des "ré-upload" soit sur la même plateforme, soit sur d'autres comme Odysée, Bitchute, Rumble ou Peertube.

Si votre média n'est disponible que sur une seule plateforme, et qu'elle est bloquée depuis votre connexion, alors essayez de voir s'il existe des sites lisant le contenu de cette plateforme. Ces services nommés "alternative front-end" permettent parfois d'être des intermédiaires non censurés. Par exemple, il existe plusieurs "lecteurs YouTube" qui permettent de contourner l'éventuel blocage du site. On peut compter les instances Invidious ou le site Genmirror.com qui propose YTmirror. Pour Twitter, il existe le même principe avec des instances Nitter.
Voyez aussi la partie ci-dessous :

 

🗺 BLOCAGE GÉOGRAPHIQUE

Le blocage géographique est plutôt l'apanage des sites de VOD : pour bloquer le visionnage d'un film ou d'une série depuis tel ou tel pays où les droits de diffusion n'autorisent pas encore de le publier. Mais c'est aussi le cas de YouTube, pour ces mêmes raisons et aussi pour d'autres motifs de légalité.

Ce blocage se base sur l'adresse IP du routeur de l'usager : si votre box ou votre connexion mobile provient d'un opérateur en France, vous êtes identifié comme en France.
Un VPN ou un proxy à l'étranger permettrait en théorie de déjouer ce blocage. Mais YouTube comme d'autres plateformes de VOD ne transitent pas forcément correctement via un proxy Web : rares sont ceux qui affichent correctement YouTube ou Netflix.

Pour Youtube, un site permet de vérifier les pays bloqués à partir de l'adresse d'une vidéo : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi

Pour les utilisateurs du navigateur Brave, sachez qu'il vous est possible d'utiliser le réseau de proxy TOR, depuis un clic droit sur un lien "Ouvrir le lien dans une fenêtre privée avec TOR".

C'EST QUOI UN VPN ET À QUOI ÇA SERT ?

 

🏢 BLOCAGE D'INFRASTRUCTURE

J'appelle "bocage d'infrastructure", les blocages pratiqués dans les lieux de travail. Il n'est pas rare de voir Facebook bloqué dans un collège, par exemple.

La manière la plus simple de contourner ce blocage, c'est tout simplement d'utiliser une éventuelle connexion mobile, qui elle, ne sera pas filtrée.

Mais il reste également les mêmes options que pour le blocage géographique : les proxys et les VPN. Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire qu'ils soient à l'étranger.

 

🌐 BLOCAGE DNS

Le DNS est un service réseau qui consiste à renvoyer une adresse de site (nom de domaine type www.machin.truc) en adresse de serveur (adresse IP type 172.217.19.227). Le blocage consiste donc à demander aux fournisseurs d'accès Internet, de faire mentir leur serveur DNS, qui, au lieu de rediriger l'adresse d'un site à la bonne adresse de serveur, va conduire l'usager à un autre serveur affichant une page d'information "Ce nom de domaine à été bloqué [blablabla]".

Très simple à contourner : il suffit de configurer votre connexion de façon à utiliser un serveur DNS tiers (étranger par exemple) et qui lui, ne mentira pas. Certains indiquent clairement qu'ils ne filtrent pas et sont bien ouverts à l'entièreté de l'Internet. Voici quelques exemples :

TUTO : CHANGER SES DNS

 

Cas pratique : RT France et Sputnik News

Passons maintenant à la pratique pour nos deux sites :
Les deux voient leur site internet soumis à un blocage DNS et YouTube comme twitter censurent géographiquement leur chaîne / compte dans tous les pays d'Europe.

Accéder aux sites officiels

Pour accéder aux sites officiels, il vous faudra décliner l'usage automatique des DNS de votre fournisseur d'accès. Procédure :

Ouvrez le panneau de configuration :
Maintenez la touche du drapeau Windows, et frappez la touche R.
 image.png
Puis, saisissez « control » (sans "e") avant de valider.

image.png

Allez ensuite dans la rubrique « Réseau et Internet » puis « Centre Réseau et partage » :

image.png

Cliquez sur la connexion active pour afficher ses propriétés :

image.png

Double-cliquez sur la ligne concernant la TCP/IPv4 :

image.png

Et cochez l'utilisation d'adresse DNS particulières pour y mettre l'adresse du fournisseur de service de votre choix. Prenons par exemple les DNS de FDN :

image.png

 

Validez.

Ceci fait, peut-être faudra-t-il lancer la commande « ipconfig /flushdns » dans l'invite de commande si cela ne fonctionne pas du premier coup.

image.png

Vous pourrez alors visiter les deux sites :

 

Accéder aux contenus vidéo

Passons maintenant au contenu vidéo :

L'agence de presse Spoutnik News a l'avantage de posséder une chaîne sur d'autres plateformes que YouTube :

… Ce qui n'est pas le cas de RT France.

 

Contourner le blocage géographique de YouTube

Aucune des chaines YouTube n'est pour le moment suspendue ou supprimée. Il est donc possible d'y accéder depuis un pays autorisé.

Rendons-nous sur ce site : https://polsy.org.uk/stuff/ytrestrict.cgi
Il permet de savoir depuis quels pays la chaîne est bloquée pour y coller l'adresse d'une de leur vidéo YT (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Qh1KL2m4AIw ). Vous voyez maintenant depuis quel pays les restrictions sont en vigueur ou non :

image.png

Ceci fait, recherchez une instance de serveur Invidious qui se trouve dans un des pays accédant librement aux chaînes YT https://api.invidious.io/

Ici, on l'a vu, les USA ne subissent aucun blocage à propos de ces chaines (paradoxalement). Je choisis donc par exemple l'instance https://inv.riverside.rocks/ où je peux chercher et retrouver « RT France » et « France Sputnik News » :

image.png

image.png

Tout est accessible : vidéo, commentaires, nombres de vues/pouces, et on a même une fonction de téléchargement direct.

 

Accéder aux publications sur les réseaux sociaux

Pour accéder au fil de publications Twitter, même idée à l'aide des instances Nitter : nous avons par exemple les instances US nttr.stream et nitter.moomoo.me qui permettent de contourner la restriction géographique.

Twitter de RT France : https://nitter.moomoo.me/RTenfrancais

image.png

Twitter de Sputnik News : https://nitter.moomoo.me/sputnik_fr

image.png

Malheureusement, je ne connais aucun service du genre applicable à Facebook ou Instagram. Merci d'avance pour vos suggestions en commentaire. :c_happy:

Edited by Le PoissonClown
Censure de DuckDuckGo + alternatives

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 2

12 Comments


Recommended Comments

Citation

Dans des états se réclamant ouverts au monde et attachés à la liberté d'expression, indispensable à l'élaboration libre des opinions

tu as cru en sa toi !!!

soyons sérieux du flanc et de la poudre aux yeux C'est faite ce que je dis pas ce que je fait c'est sa l'europamerde et tout ceux qui y croient et qui font de la propagande - désinformation ou dissimulation de la vérité ne valent pas mieux.

 

Edited by Delta
Link to comment
il y a 15 minutes, Delta a dit :

tu as cru en sa toi !!!

LOL! non :c_lol: C'est pour ça que j'ai bien écrit "se réclamant" (sans préciser à tort ou à raison).

Et puis j'ai le droit de faire mon bobo chauké keuah !!! :risitas-lunettes:

  • Ahah 1
Link to comment
Citation

 commentaires, nombres de vues/pouces,

quand je vois certains commentaire sur des vidéos qui ne sont pas de propagande mais de la réalités des faits ...

beh les européens qui croient qu'ils ont le monde et tout les citoyens avec eux, beh ... Je pense pas ...

 

Link to comment
il y a 15 minutes, Delta a dit :

quand je vois certains commentaire sur des vidéos qui ne sont pas de propagande mais de la réalités des faits ...

beh les européens qui croient qu'ils ont le monde et tout les citoyens avec eux, beh ... Je pense pas ...

Il y a un biais d'échantillonnage : ceux qui commentent les vidéos, ce sont uniquement des usagers qui ont fait l'effort de passer par un VPN. Donc ça ne peut pas être représentatif des citoyens en général.

Link to comment
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Il y a un biais d'échantillonnage : ceux qui commentent les vidéos, ce sont uniquement des usagers qui ont fait l'effort de passer par un VPN. Donc ça ne peut pas être représentatif des citoyens en général.

je parle sur Youtube et des video de Sud radio et bien d'autres qui ne sont pas soumise a sanction et sencure.

ceux la sont bien des personnes sans VPN qui on bien vu le jeu des européens qui n'est pas joli 

  • J'aime 2
Link to comment

En tout cas @Le PoissonClown

Merci de rétablir la vérité et pas ce ramassis de la dictature de l'Europe

On en arrivera a bout de cette dictature et on fera ouvrir les yeux des gens dans quoi ils on les pieds. Pour dire platement il patauge dans une cave inondée d'essence... Suffit de craquer une allumette...

d'une étincelle jaillira une flamme 

fire-10-gap.jpg

Edited by Delta
Link to comment

Bonjour et merci pour ce topic @Le PoissonClown

Nous connaissons pour la plupart tous le blocage DNS depuis que les FAI l'ont mis en place pour "bloquer" l'accès aux sites de téléchargement illégaux :c_wink:

Merci d'avoir rappelé que cette manipulation existe à ceux qui ne la connaissaient pas 

Encore une fois la polémique concernant la Russie est au cœur du forum 

On parle de la censure de chaines russe ce qui moi aussi me parait une atteinte à la liberté de l'information mais à condition que l'information soit une information exempte de toute manipulation 

Or ce n'est pas le cas et nous en avons des exemples multiples , l'Europe a connaissance du problème depuis 2015 Russie. Guerre de l’information et contre-progagande (ouest-france.fr)

Un exemple le double discours concernant le covid 

Les deux visages de la propagande de RT sur le coronavirus Quand il s’agit de Russia Today et de la pandémie, la couverture au pays et à l’étranger est un monde à part - Meduza 

Quoiqu'il en soit je pense moi aussi que cette censure n'est pas de mise : il faut simplement débunker les informations pour qu'elles montrent leur vrai visage censurer n'est pas une bonne solution puisqu'elle nous rabaisse au meme niveau que les pays autocrates 

 

Edited by calisto06
Link to comment

Salut !

Puisque le Canada n'a pas censuré les médias Russes (jusqu'à maintenant), il y a cette chaîne Indienne (en Anglais :c_embarrassed:), sur YouTube que j'aime bien regarder, les animateurs sont très factuelle, et n'ont aucun partie pris.

Voici un court reportage qui le démontre :

 

Cette animatrice est excellente 👍🏽👍🏽👍🏽 !

A+ :wink:

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Salut !

Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

Or ce n'est pas le cas et nous en avons des exemples multiples , l'Europe a connaissance du problème depuis 2015 Russie. Guerre de l’information et contre-progagande (ouest-france.fr)

https://www.ifri.org/fr/soutenir-lifri/liste-membres très indépendant, en effet. Si ça c'est être neutre, alors je suis un poisson clown, et je vous montre ma charte d'indépendance anthropomorphique à l'appui si vous voulez.

En terme d'objectivité, RT France et Sputnik News ont largement moins à rougir que la plupart des médias, dont on ne scrute pas la moindre parcelle de fake, et dont on accuse jamais les liens d'influence pro-USA. Les reviews d'objectivité faites par leurs confrères en odeur de sainteté sont risibles tellement les arguments sont relatifs voire carrément bidons.

Mais soit, admettons que ce soit effectivement deux organes de manipulation. La récurrence de fake news, la diffamation et le discours de haine sont inévitables dans une telle ligne éditoriale. Pourquoi l'absence de procès ? Pourquoi la validation par le CSA ?

Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

Faudrait savoir… quand une antenne locale de RT se rapproche de la ligne éditoriale de son antenne russe, c'est de la propagande, et quand elle s'en écarte, c'est du double discours !
En fait, c'est vraiment l'objectivité le critère, ou le problème est d'ordre ethnique/racial ? :risitas-perplexe:

Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

Quoiqu'il en soit je pense moi aussi que cette censure n'est pas de mise : il faut simplement débunker les informations pour qu'elles montrent leur vrai visage censurer n'est pas une bonne solution puisqu'elle nous rabaisse au meme niveau que les pays autocrates 

Oui. Et sur quel plan ? En terme d'image ? Ça devrait être le cadet de nos soucis.
Je vois très peu de voix s'en plaindre en terme de culture de l'esprit critique. Qui connaît et reconnaît aujourd'hui l'intérêt de la pluralité d'opinion dans la société lorsque la cancel-culture s'impose partout, y compris au pays des Lumières ?

 

Il y a 5 heures, Yves B. a dit :

il y a cette chaîne Indienne (en Anglais :c_embarrassed:), sur YouTube que j'aime bien regarder, les animateurs sont très factuelle, et n'ont aucun partie pris.

Merci pour cette trouvaille, j'apprécie beaucoup.

Edited by Le PoissonClown
Link to comment

Mise à jour du billet depuis que j'ai appris que DuckDuckGo censure de sa 1ère page les médias/sites ayant des financements russes.

https://www.numerama.com/tech/881683-duckduckgo-va-declasser-tous-les-sites-diffusant-de-la-desinformation-russe.html

Gibiru semble aussi censurer ces sites.

J'ai profité de cette mise à jour pour ajouter mes dernières découvertes en matière d'alternatives.

Edited by Le PoissonClown
  • J'aime 1
Link to comment

image.png

Le site de l'agence de presse internationale Sputnik News ne répond plus quel que soit le DNS emprunté, y compris un DNS russe tel que celui-ci.

Déni de service suite à une attaque informatique (qui serait donc temporaire) ?
Ou déni de service de la part d'entreprises tech refusant de continuer (ou obligées d'arrêter) d'être prestataires ?

Le dernier tweet de son antenne française officielle date du 4 mars, mais les autres antennes restent actives sans parler du souci : https://nitter.moomoo.me/search?f=users&q=sputnik+news

  • J'aime 1
Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...