meridian-shaft Jump to content
Blogs

Des caractères français plus accessibles au clavier


137 views

Bonjour à tous ! :c_happy:

Je vais vous présenter une technique simple pour taper facilement la plupart des caractères spéciaux propres à la langue française, depuis votre clavier AZERTY habituel.
Cela vous permettra, à l'aide d'une combinaison de deux ou trois touches seulement, de taper des caractères comme :

  • «
  • Ç
  • É
  • œ
  • ®

etc.

Vous allez certainement me dire :

« Ouais, mais je le fais déjà avec les codes ASCII ! » :dicaprio:
Et c'est parfaitement vrai. Mais cela nécessite la combinaison de plusieurs touches, et qui ne sont pas, mais alors pas du tout simples à retenir.
Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai su retenir que le Alt+128 (Ç), le Alt+255 (espace insécable) et le Alt+0201 (É).

Certains me diront aussi :

« Moi je copie-colle depuis la table des caractères Windows ! » :clooney-nespresso:
Et il est effectivement possible de copier-coller chaque caractère spécial depuis la table des caractères Windows. Pour ceux qui ne savent pas l'ouvrir, faire les combinaisons de touches Windows+R, tapez "charmap" et validez.
Mais avouez que c'est bien laborieux comparé à l'appui simultané de deux ou trois touches.
 

Codes de saisie déjà existants

Sachez tout d'abord que la position des caractères sur chacune des touches de votre clavier obéit à une règle bien précise, qui est valable pour toutes les touches, sans exception !

Les lettres en haut à gauche concernent uniquement les caractères qui apparaissent pendant que l'on tape avec la touche Majuscule enfoncée ou verrouillée.
Par exemple, en bas à gauche de votre clavier, la touche qui se trouve juste en face de la touche Majuscule comporte deux caractères (> et <). Celui en haut à gauche (>) n'est restitué à la frappe que lorsque vous maintenez la touche Majuscule. Si vous ne maintenez pas cette touche, c'est le caractère juste en dessous (<) qui sera restitué à la frappe.

Vous l'aurez deviné, les caractères en bas à gauche d'une touche concernent la situation où vous n'avez aucune touche de maintenue, c'est-à-dire en temps normal.
C'est le cas des caractères ù, $, =, &, é, è, ç, à, etc. mais aussi des lettres minuscule simples telles que a, b, c, d, e, f, g… qui ne sont pas imprimées sur vos touches de clavier (pour éviter de surcharger).

Et pour terminer, les caractères en bas à droite concernent le cas de figure où vous maintenez enfoncée la touche Alt Gr.
Dans ce cas, vous pouvez saisir le caractère € en frappant la touche où il est inscrit la lettre E (qui elle, est en haut à gauche). Mais vous pouvez ainsi écrire également les symboles ¤, @, #, etc.

Voici le schéma d'une touche pour résumer cette règle :

spacer.png

Mais vous allez tout de suite me dire :

« Et en haut à droite ? Ça correspond à rien ? » :c_doubtfully:
Eh bien c'est exact ! En haut à droite, c'est le vide intersidéral alors qu'il aurait été possible d'y intégrer d'autres caractères à générer. Quelle sottise, mes amis !

Un mode de clavier Windows enrichi : le Clavier Français Complété

Et c'est là qu'intervient un sympathique monsieur nommé Michel Cadart, et qui, depuis pas mal de temps déjà, nous a concocté un clavier Windows français, dit "complété" (certainement à l'aide de l'outil MSKLC).
Je vous invite à aller directement sur la page de son site perso : http://www.cadart.net/Trucs/clavier_francais_complete/

Son fonctionnement reprend le clavier français AZERTY pour l'enrichir d'une règle supplémentaire pour générer de nouveaux caractères en combinant les touches Alt Gr et Majuscule !

spacer.png

Ainsi, vous pouvez beaucoup plus facilement accéder à des caractères spéciaux utiles au français, comme on peut le constater en regardant le clavier correspondant :

spacer.png

Le clavier Français complété est, selon les termes de Microsoft, « une méthode d'entrée » particulière du clavier français.
Une fois installé, il se gère donc, tout simplement depuis le Panneau de Configuration:c_sunglasses:
N'est-ce pas formidable !?:c_magic: Installons-le, si vous le voulez bien :

Installation

Rendez-vous sur la page du site. Puis téléchargez l'archive compressée correspondant à votre version de Windows.

Une fois l'archive obtenue, décompressez-la dans un dossier vide. Puis lancez le fichier setup.exe.
Vous devriez obtenir un message vous signalant la réussite de l'installation.

spacer.png

Allez ensuite dans le Panneau de Configuration.

Depuis Windows 8, cherchez la rubrique Langue.
spacer.png
Puis dans les options du clavier Français, supprimez l'ancienne méthode de saisie (rassurez-vous, l'opération est réversible).
spacer.png

Depuis Windows 7 ou Vista, allez dans Régions et langues et, sous l'onglet Clavier et langues cliquez sur Modifier les claviers. Vous devez voir apparaître "Français complété 3.01" dans la liste des claviers. Dans la liste Langue d'entrée, choisissez "Français (France) - Français complété 3.01".
spacer.png

Depuis Windows XP, lancez Options régionales et, sous l'onglet Langues cliquez sur Détails puis, sous Claviers, cliquez sur Ajouter et choisissez "Français complété 3.01" dans la liste des claviers.
spacer.png
En fonction de la désignation du clavier par défaut sous XP, il est possible que la modification ne soit effective qu'après un redémarrage.

Désinstallation

Veillez bien à conserver le dossier d'installation dans lequel vous avez décompressé l'archive (placez-le dans votre dossier habituel de sauvegardes, par exemple).
En effet, pour restituer la méthode de saisie d'origine, il vous faudra à nouveau double-cliquer sur le setup.exe (tout simplement).

Le mot de la fin

En guise de conclusion, je vous invite à imprimer les caractères ajoutés pour les découper et les coller sur vos touches de clavier (personnellement, je les ai collés avec de la bande adhésive pour qu'ils ne se salissent pas trop vite). De cette façon vous les mémoriserez petit à petit. :c_satisfied:

Voilà ! Désormais, plus d'excuse pour mal typographier votre français ! :maitre-capello:

Et pour les linuxiens sous Gnome/Mate qui nous liraient, sachez qu'il existe un outil similaire qui se nomme « Français Français (Variante) ». Renseignez-vous !

Faites attention cependant : certains formulaires administratifs (ou pas) sur Internet ne sont pas forcément compatibles avec les caractères spéciaux tels que Ç, œ ou æ… Hé, oui ! Même en 2016… :c_doubtfully:

(Source : lehollandaisvolant.net )

Edited by Le PoissonClown
Images en https

  • J'aime 1

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...