Aller au contenu
Site Communauté

Supprimez les applications inutiles de votre smartphone !


Mreve

Messages recommandés

Mise à jour du 15/05/2020 (v2.3) --- Dépot Gitlab

Genèse du projet : (pour ceux que ça intéresse :sleep:)

Révélation

Je n'ai pas particulièrement eu l'occasion d'en parler sur le forum mais j'aime beaucoup bidouiller et tester des trucs sur Android. Une des premières choses que j'ai voulu faire avec mon téléphone a été d'essayer de supprimer des applis système inutiles (i.e bloatwares). Ce n'est, par défaut, pas possible car elles sont stockées sur une partition protégée en écriture. Pour obtenir les droits en écriture sur cette partition, il faut nécessairement obtenir les droits admin (i.e rooter son téléphone). Cette opération est plus ou moins pénible à effectuer en fonction des téléphones. J'ai ainsi passé pas mal de temps à supprimer des applis système et à lister quels paquets étaient safes à supprimer. J'ai ensuite découvert qu'un gars avait déjà créé un script pour automatiser la chose...

À côté de ça, j'ai commencé à fortement m'intéresser aux systèmes Android modifiés (i.e custom ROM). Posséder un OS conçu sans aucun mouchard Google (Play Store, Google Services, Google WebView etc...) m'enchantait. J'ai ensuite découvert qu'on pouvait aussi "facilement" modifier le noyau (custom kernel) pour optimiser aux petit oignons les performances du téléphone et améliorer son autonomie. À partir de là je suis tombé dans le trou du lapin ! J'ai passé un nombre incalculable d'heures à essayer des ROM custom et des custom kernel, casser des trucs, les réparer, recasser des trucs en installant des modules Magisk (l'appli indispensable pour gérer les droits root sur son téléphone) qui modifient le système... pour finalement arriver à un truc franchement stable !

J'ai ensuite décidé de prendre le temps d'installer des ROM custom "Google Free" à tous mes proches qui le souhaitaient. J'en suis à 6 téléphones pour l'instant, la plupart avec LineageOS.
Il s'est aussi posé la question des smartphones où l'installation d'une ROM custom n'est pas envisageable. J'ai alors commencé à chercher s'il y avait tout de même un moyen de désactiver (et que ça le reste même après un reboot) des paquets système. Je l'ai trouvé et j'ai décidé de faire les choses bien ! :c_happy:

Voici ce que je vous propose aujourd'hui :

 

  Universal Android Debloater

Debloater

Debloater est un joli anglicisme qui signifie enlever les bloatwares, c'est-à-dire tous les logiciels inutiles préinstallés par le fabricant. Le qualificatif inutile est évidemment subjectif car pour moi par exemple, plus de 80% des services proposés par le fabricant sont inutiles.

Ce script fait un gros nettoyage, enleve le maximum pour limiter le tracking et améliorer l'autonomie.  


Listes de debloat
GFAM (Google/Facebook/Amazon/Microsoft)
AOSP
Bloatwares des fabricants
Bloatwares des opérateurs
Divers

Opérateurs supportés
T-Mobile
Verizon
AT&T
Sprint
Free
SFR
Orange
Bouygues / Sosh
Telekom
 

Marques supportées
Archos
Asus
LG
HTC
Huawei
Motorola
Nokia
OnePlus
Oppo
Samsung
Sony
Wiko
Xiaomi
Zte

 

Note :
Il faut savoir que toutes les applications système sont installées par le fabricant sur la partition /SYSTEM. Cette partition est en lecture seule et seul le fabricant a le droit d'écrire des choses dessus (via des mises à jour). La seule façon pour l'utilisateur d'avoir ce droit est de rooter le téléphone.

Cependant, les applis système utilisent également une autre partition : la partition /DATA (aussi appelée espace utilisateur). Tous les paramètres, le cache et les données utilisateur d'un paquet système sont stockés sur cette partition. En gros cette partition /DATA contient toutes les modifications que vous faites à votre téléphone. Toutes les applications que vous installez sont entièrement stockées ici. D'ailleurs, effectuer une restauration du système revient simplement à formater /DATA et /cache.


Sans le droit de monter /SYSTEM en lecture-écriture, il est donc impossible de supprimer un paquet système du téléphone. La seule chose que vous pouvez faire est supprimer son cache et toutes les données utilisateurs associées. Au final, cette méthode ne permet pas de libérer de la place sur votre téléphone.

Le truc c'est que vous pouvez empêcher un paquet d'être chargé en mémoire. Même après un redémarrage, le processus ne sera pas réveillé. Ce script gèle les paquets systèmes inutiles et supprime toutes leurs données qui traînent sur /DATA.
Ce script peut aussi désinstaller entièrement les applications qui ne sont pas des applis système si besoin.

Note : Vous l'aurez compris, une simple restauration d'usine réinstalle tout !

 

Comment se servir du script

Tout se passe sur mon dépot Gitlab où tout y est expliqué en détails.

Note : Il faudra activer le débogage USB sur votre téléphone depuis les options développeur (tuto)

Note Importante : Ce script devrait être sans risque si vous vous en tenez à ma présélection mais n'oubliez pas de faire une sauvegarde ! On n'est jamais trop prudent.

Note Importante : Vérifiez attentivement les applis que je supprime par défaut. J'ai la main un peu lourde même si je fais attention à proposer une présélection "équilibrée" ! Didi
Vous pouvez aussi aller bien plus loin. Il y a plein d'applications qui ne sont pas supprimées par défaut mais que j'enlèverai personnellement.

Je vais avoir besoin de vous pour tester et améliorer mon script (et mes listes de debloat) !

Vos retours sont importants !

Merci à tous les testeurs ! :c_happy:

Modifié par Mreve
Mise à jour v2.3
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut @Mreve !

Chouette ton projet, j'aime beaucoup :c_sunglasses:

Merci pour l'explication technique, c'est astucieux !

Le 06/03/2019 à 19:56, Mreve a dit :

Toujours à la recherche des journées de 30h !! Professeur Calys

Si tu arrives à en choper quelques unes, n'hésite pas à partager :c_lol2:

Le 06/03/2019 à 19:56, Mreve a dit :

Il faudra activer le debugging sur votre téléphone et installer ADB sur votre PC. Pour l'instant je travaille qu'en .sh vu que je suis sous Linux. Faudra le convertir en .bat si vous êtes sous Windows (je proposerai le .bat à terme)

La plaie de passer de Bash à l'Invite de commandes :omg:

Le 06/03/2019 à 19:56, Mreve a dit :

Je vais avoir besoin de vous pour tester et améliorer mon script (et ma liste de debloat). 

J'ai un Huawei Nova que je n'utilise plus, je vais pouvoir le ressortir pour tester ton script ! Je suis finalement revenu au Xiaomi Redmi 4 Prime, le meilleur smartphone sur Terre :c_inlove:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire

Mise à jour du 26/04/19 --- Voir post initial

Yep,

Me revoilà avec du nouveau ! :c_happy:

Le 08/03/2019 à 14:28, Le Crabe a dit :

La plaie de passer de Bash à l'Invite de commandes :omg:

C'pas faux. Peut-être qu'un jour je ferais une vraie interface graphique... Séraphin Lampion

@zelandonii @safami

J'ai mis à jour le post initial en essayant de mieux expliquer l'utilité de ce script et les termes techniques employés.

Modifié par Mreve
typo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Mise à jour du 17/03/20 --- Voir post initial

Yep,

J'ai investi beaucoup de temps dans ce projet et je tiens à vous faire savoir que la version actuelle v2.2.1 n'a rien à voir avec ce que j'avais pu proposer en 2019 (v1.2) ! Il y a 10 versions d'écarts !

La liste des changements est disponible ici. Cette version possède notamment une interface utilisateur entièrement revue et dispose de plus de 1300 paquets documentés !

giphy.gif

 

@Le Crabe

J'attends ton retour pour le Huawei Nova ! :tongue:

N'oublie pas de poster le fichier de log remaining_packages.txt, ça me permettra de documenter de nouveaux paquets.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...