Aller au contenu
Site Communauté

Autorisations sur le répertoire de données


cbaud2000
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un problème récurrent concernant un dysfonctionnement essentiel de l'explorateur de fichiers : la plupart des options offertes par les onglets (Fichier Accueil Partage Affichage) ne sont pas disponibles (en grisé),  et plus généralement, tout clic droit entraîne un plantage (l'explorateur ne répond plus, indéfiniment). J'ai déjà fait une réinstallation complète à cause de ce problème, et après deux mois, voilà qu'il surgit à nouveau. J'ajoute que SFC et DISM n'ont absolument rien trouvé d'anormal : intégrité totale du système.

L'utilitaire de réparation affiche la réponse suivante : autorisations incorrectes sur le répertoire de données (variante : du service de recherche) ; non corrigé (capture d'écran ci-jointe). Ma question : comment faire pour rectifier ces autorisations, et où faut-il intervenir ?

Salutations cordiales.

 

Autorisations répertoire données.PNG

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

C'est un problème dans le registre. Le truc bien embêtant ! :dicaprio:
As-tu un point de restauration qui date d'avant ce problème ?

Sinon, malheureusement, il n'y a plus de fixit pour ce problème. :clooney2:
Le lien vous vous propose gentiment d'aller jouer aux billes, dans l'assistant de résolution des pbm. Du pur Microsoft comme on l'aime. :c_satisfied:

Si tu ne trouves rien avec cet assistant (ce dont je ne saurais t'en tenir rigueur), désactives carrément l'indexation et utilises un outil comme Everything.

Si ça ne te convient pas car Windows Search t'es indispensable, il reste une solution : déménager de profil utilisateur.
Crées un nouveau compte utilisateur sur ton PC, accordes-lui les droits administrateur et transfères-y tes données. Tu pourras ensuite supprimer le compte bugué. :c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour tes conseils : je vais m'y atteler, dans l'ordre où tu me les as donnés.

Cependant, un truc que j'ai du mal à comprendre : pourquoi le MultiCommander, que j'utilise autant que possible à la place de l'explorateur Windows, est-il encore capable de faire des recherches avec succès (et, soit dit en passant, d'une manière que je préfère à celle de l'explorateur maison) ? Il me semble qu'il est pourtant obligé d'utiliser Windows Search pour ce faire, non ?

À bientôt pour te dire où j'en suis.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cbaud2000 a dit :

Il me semble qu'il est pourtant obligé d'utiliser Windows Search pour ce faire, non ?

MultiCommander est capable de faire une recherche "rapide" sur les fichiers déjà indexés, mais il ne prendra pas rapidement en compte les nouveaux fichiers (qui eux, mettront plus de temps à apparaître dans les résultats).

En fait, même si tu désactives Windows Search, la recherche Windows fonctionne, mais c'est plus lent (d'ailleurs un bandeau apparaît pour le notifier lors d'une recherche).

Modifié par Le PoissonClown
Oubli d'un mot
Lien vers le commentaire

OK, compris. Note bien que je n'utilise pas constamment la recherche, et qu'une certaine lenteur de cette fonctionnalité ne me dérangerait pas beaucoup.

J'ai potassé avec attention tout ce qui était en rapport avec les liens que tu m'as transmis, et ça m'a d'ailleurs emmené assez loin. Pour l'instant, néanmoins, les réparations tentées d'après ces indications n'ont pas vraiment donné de résultats probants. Pire : il me semble que l'indisposition du PC s'aggrave, en ce sens que maintenant, il y a des applications qui ne se lancent plus du tout.

Une piste quant aux causes possibles : ces temps derniers, j'ai beaucoup joué avec les disques internes, externes et un NAS, après avoir changé le disque système pour un SSD, et modifié complètement (pour plusieurs machines) les stratégies de stockage et de sauvegarde. Notamment, j'ai repartitionné complètement des disques et changé des lettres de lecteurs (avec AOMEI Assistant Pro), si bien que cela a pu perturber l'indexation qui ne s'y retrouve plus.

Enfin, j'ai testé la création d'un nouveau compte administrateur (anonyme si je puis dire, c'est-à-dire sans compte Microsoft) et cette fois, je retrouve le comportement attendu, normal. Voilà qui est rassurant, parce que je peux toujours récupérer ici les spécificités de mon compte "User", et d'une certaine manière, enjamber le problème sans l'avoir véritablement résolu.

Je n'abandonne cependant pas complètement l'entreprise de récupération, mais elle n'est plus une urgence première. Je reviendrai en rendre compte ici.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour finir, je dois avouer que j'ai manqué de confiance hier soir : il était tard et, pressé d'aller me coucher, je me suis contenté, au redémarrage, d'ouvrir le nouveau compte administrateur que je venais de créer, pour constater que ça marchait bien. Cependant, aujourd'hui, quand j'ai démarré le PC, j'ai ouvert une session sur l'ancien compte, et me suis aperçu que là également, tout était OK. Par conséquent, les réparations tentées, et injustement qualifiées d'infructueuses dans mon précédent post, avaient au contraire réussi. Voici le chemin suivi :

Un vieux thread de 2012 sur Forum-seven m'avait fourni un lien vers une solution possible que j'avais déjà expérimentée il y a quelques mois pour résoudre avec succès le même problème, et qui consiste en réalité à faire une installation du même OS par dessus l'existant, en préservant tout, données et programmes installés. C'est un peu bourrin, mais ça fonctionne très bien...en ne résolvant pas vraiment le problème puisque ce dernier est réapparu quelques mois plus tard (il est vrai après une série de bidouillages dans l'organisation des disques de nature à perturber l'indexation).

Avant de me résoudre à renouveler ce procédé, j'ai suivi un autre lien de ce même thread qui m'a conduit à une étude approfondie que l'on doit à un astucieux investigateur (Cool Raoul)...très instructive ! À la fin, on voit que les solutions suggérées ne sont pas bien différentes de celles proposées par le PoissonClown au début de cette discussion. Au bout du compte, je crois tout de même que les réparations décisives sont celles que j'ai trouvées dans un tuto de 98ffe08d (chapitre : "Réparer le service d'indexations de fichiers"), du reste également présent dans le forum de la communauté Microsoft. Je garderai quoi qu'il en soit le nouveau compte administrateur créé...ça peut toujours servir, et d'ailleurs, il en faut toujours au moins un deuxième.

Bonsoir à tous ! Je mets le sujet en "Résolu".

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...