Aller au contenu
Site Communauté

Parlons (écrivons) français


Messages recommandés

Il y a 7 heures, D34 Angel a dit :

Quelle formulation choisiriez-vous  (1 ou 2) ?

  1. La plupart des ordinateurs ont un OS Windows
  2. La plupart des ordinateurs a un OS Windows

Même si je suis tenté de choisir la 2, je me pose toujours la question.
Alors, je contourne le problème et j'écris :

  • Les ordinateurs ont, pour la plupart, un OS Windows
  • Les ordinateurs finissent, pour la plupart, à la poubelle

Merci pour votre participation.

  • J'aime 1
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

hello.gif.c6f86ea3c15f6ff20e4473d13319e433.gif

Aujourd'hui, je vous parle de « Au temps pour moi »  / « Autant pour moi »

« Au temps pour moi » a une origine militaire.
L'expression initiale " Au temps !  " signifiait que certain(s) soldat(s) n'étai(en)t pas synchro(s) avec les autres (pas dans le temps, pas dans le rythme), et donc qu'il fallait recommencer au début du mouvement.

Au sens figuré, « Au temps pour moi » signifie que celui qui parle reconnaît que la faute vient de lui.
Il ne faut donc pas écrire « Autant pour moi »  (même si c'est, désormais, toléré).

Mais ATTENTION !

Si j'annonce prendre une boisson alcoolisée (sur le topic qui va bien du Bar du Crabe) et que vous venez commenter, faites attention à comment vous l'écrivez !!!

  • Si vous me dites « Autant pour moi », je vais comprendre que vous voulez la même chose que moi.
  • Si vous me dites « Au temps pour moi », je vais comprendre que vous n'étiez pas dans le temps (dans le rythme) et que nous devons reprendre depuis le début. Je ne voudrais pas, dans l'éventualité où vous auriez du mal à trouver le rythme, finir complètement torché.lol.gif.f42867bab9973174ed98ffce5dfba576.gif 

Allez, sur ce : A la bonne votre !!!   tchin.gif.77035232830c1b81544f32b42f7e77f0.gif
Oups, au temps pour moi, on n'est pas sur le bon topic, je voulais dire : Bonne leçon de français.   Moqueur.gif.8dfba14f06555f51755d0bf241f89769.gif  clin_oeil.gif.0d8348861b0bb064eeebf28830662ac1.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Jacques57 a dit :

Oui, c'est même "À la bonne vôtre".

Effectivement, mais j'ai un petit souci avec les majuscules de lettres accentuées.
Je ne fais l'effort de correction qu'avec la lettre "ç" (car "C" à la place de "Ç" me pique les yeux - comme dirait @Duke ).

Par ailleurs, sachez que quand j'ai écrit "A la bonne votre", j'avais déjà commencé à boire Moqueur.gif.8dfba14f06555f51755d0bf241f89769.gif et, donc : Au temps pour moi, je n'étais plus en état de voir mes fautes lol.gif.f42867bab9973174ed98ffce5dfba576.gif.

Lien vers le commentaire

 

À toutes fins utiles, pour les caractères spéciaux :

Caractères ANSI Appuyer s/ "Alt" puis code ci-dessous
À......................................................................... 183
Â......................................................................... 182
Ç......................................................................... 128
É......................................................................... 144
È......................................................................... 212
Ê......................................................................... 210
Ë......................................................................... 211
Î.......................................................................... 215
Ï.......................................................................... 216
œ........................................................................ 0156
Œ........................................................................ 0140
Ö......................................................................... 153
Ô......................................................................... 226
Ù......................................................................... 235
Û......................................................................... 234
Ü......................................................................... 154
Ÿ......................................................................... 159
Trois points de suspension…...........................
à la suite d'un texte, jamais d'espace avant 
0133
Une espace nsécable....................................... 0160
Guillemets français ouvrants «........................
toujours suivis d'une espace insécable
174
Guillemets français fermants ».......................
toujours précédés d'une espace insécable
175
‰....................................................................... 137
½........................................................................ 171
¼........................................................................ 172
¾........................................................................ 190
Indice ¹.............................................................. 251
Indice ².............................................................. 253
Indice ³.............................................................. 252
micron µ............................................................ 181
Copyriht ©......................................................... 184
Registed ®........................................................ 169
Trade mark ™................................................... 153
Modifié par Le PoissonClown
Aide à la mise en forme du tableau
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

bonjour, j ai Windows 10 avec l'auto correcteur et je me suis fait dire que  mes textes piquaient les yeux  donc sa doit pas être terrible il corrige quel que mot mais pas les conjugaisons et les tournures de phrases et je savais même pas que je faisait des fautes  j'ai pas eu la chance d aller a l'école longtemps . je viens de trouvé les apostrophes sur mon clavier   pour la première fois de ma vie merci lecrabeinfo  je sais pas ou mettre les points désolé. je peut pas en faire plus a moins de prendre des cours du soir héhéhéhéhé

merci de votre compréhension  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, bobcat a dit :

bonjour, j ai Windows 10 avec l'auto correcteur et je me suis fait dire que  mes textes piquaient les yeux  donc sa doit pas être terrible il corrige quel que mot mais pas les conjugaisons et les tournures de phrases et je savais même pas que je faisait des fautes  j'ai pas eu la chance d aller a l'école longtemps . je viens de trouvé les apostrophes sur mon clavier   pour la première fois de ma vie merci lecrabeinfo  je sais pas ou mettre les points désolé. je peut pas en faire plus a moins de prendre des cours du soir héhéhéhéhé

merci de votre compréhension  

moi je vous trouve compréhensible est ce à cause de mes problèmes en lecture et écriture... Allez savoir

Quoi qu'il arrive pour moi, je comprend ce que vous dites.

Reste maintenant la souplesse et la tolérance de chacun a apprécier ou pas une orthographe..

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci delta une personne comme vous ,chez moi on appelle sa un bon d’jack . Expression 100% québécoise  qui veut dire bonne personne, je ne prendrai pas l’abitude d’écrire en joual ou en québécois par respect pour vous les crabiens   Merci 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

@bobcat si tu veux des explications exhaustives sur le clavier, voici un guide que je trouve très complet :

http://www.aidewindows.net/clavier.php

Le guide présente un clavier disposé en AZERTY[…], et le tiens est peut-être en QWERTY[…]. Dans ce cas, ce n'est pas très grave car les différences ne sont pas très fortes (cf. cette image comparative).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 02/03/2019 à 18:03, Jacques57 a dit :

À toutes fins utiles, pour les caractères spéciaux :
(...)

Merci @Jacques57
Il me semble que @Le PoissonClown nous avait déjà indiqué ces codes ... mais je ne sais plus où.
Comme je ne les retiendrai pas, je vais juste me contenter de mettre ces caractères particuliers dans un petit message de mon "bac à sable". Ainsi, je n'aurai qu'un simple copier-coller à faire.

PS : Merci à @Le PoissonClown pour la mise en forme du tableau ainsi que pour la correction de la faute (toutes fins utiles) et la suppression (masquage?) du message signalant la faute.
C'est de la modération comme je la conçois. clin_oeil.gif.0d8348861b0bb064eeebf28830662ac1.gif

Lien vers le commentaire

Pendant que d'aucuns se délectent à trouver le bon accent, d'autres surfent en toute liberté ...
J'ai eu envie d'aller voir ce qu'est un POTTO en bon français ... juste pour le plaisir (du français)

description, en mots et en images .... 

image.png.1228aaa0ed65d3473cfea57ac96da75f.png

 

image.jpeg.4294e28b0aefa0901ad90cf15ce1b81a.jpeg

 

remarque Quand il mord, le potto croche et bloque les mâchoires sur la morsure 

:c_lol: 

  • Ahah 3
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, carmen a dit :

J'ai eu envie d'aller voir ce qu'est un POTTO en bon français ... juste pour le plaisir (du français)

description, en mots et en images .... 

oh et tu connais encore pas grand chose ma ket, si tu commence a chercher toute les expressions typiquement belge - luxo etc

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
Le 03/03/2019 à 01:12, bobcat a dit :

bonjour, j ai Windows 10 avec l'auto correcteur et je me suis fait dire que  mes textes piquaient les yeux  donc sa doit pas être terrible

Hello @bobcat

Je ne sais pas ce que vaut le correcteur de Windows 10 mais il me semble normal qu'il ne signale que les mots qui ne sont pas dans le dictionnaire.
Ex : Quand tu écris "donc sa doit pas être terrible" au lieu d'écrire "donc ça ne doit pas être terrible", le mot "sa" (adjectif possessif) existe bien dans le dico, le correcteur ne va pas le signaler car il ne peut pas deviner que tu veux dire "ça" (pronom démonstratif).
De même, je ne crois pas qu'il soit capable de signaler l'absence de "ne" (destiné à rendre correcte la forme négative).

Pour tes besoins, je t'invite à jeter un œil à ce message de @Le PoissonClown (en début de ce topic).
Peut-être y trouveras-tu de quoi t'aider.

 

La vocation initiale de ce topic était de sensibiliser les membres quant à l'importance (pour être bien compris) de s'exprimer correctement. J'avais pour ambition d'inciter les membres à relire leur texte (et corriger un maximum de fautes) avant de poster.

Ce topic n'est pas là pour venir s'excuser de ses lacunes.
Il n'est pas là, non plus, pour dénoncer les lacunes d'untel ou de tel autre. Les exemples que j'avais pris (en début de topic) n'avaient pour seul but que d'étayer mon propos (du reste, je n'avais pas indiqué leur auteur).

Je suis désolé qu'on t'ait fait remarquer tes lacunes dans un topic (j'ai vu le message de Duke) et je comprends que ça ait pu te blesser. Pour ma part, hormis une fois (1), je ne me permets pas, dans une discussion, de mentionner les lacunes des autres.

Le seul à qui on peut faire des reproches, c'est moi ... même si j'ai dit

Le 02/04/2018 à 15:02, D34 Angel a dit :

Tout le monde fait des fautes (même moi)

 

(1 : C'était de façon maladroite et (très) impertinente à l'encontre de @Delta.
Delta et moi nous en sommes expliqués et, à ma demande, il m'a excusé)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, D34 Angel a dit :

Delta et moi nous en sommes expliqués et, à ma demande, il m'a excusé

oui bien sûr ont sais parlé et puis voilà, affaire oublié il ne sert a rien de s'attarder :dicaprio:

dans les écrits de @bobcat il y a peut être des fautes, je ne veux même pas le savoir car je ne suis vraiment pas une lumière en ortho et donc j'ai pas a jugé, mais par contre je tenais a souligné que l'on comprend se qu'il nous demande

je pense au final que c'est sont style Québecois qui transpire un peut dans sont style de texte 🙂

quand j’écoute les jeunes et même les adultes mais surtout les jeunes les ado au quebec, ils en ont un de ses accents 😉 que forcément cela se transmet sa s'imprime dans leurs textes.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Delta a dit :

,oui bien sûr ont sais parlé et puis voilà, affaire oublié il ne sert a rien de s'attarder :dicaprio:

dans les écrits de @bobcat il y a peut être des fautes, je ne veux même pas le savoir car je ne suis vraiment pas une lumière en ortho et donc j'ai pas a jugé, mais par contre je tenais a souligné que l'on comprend se qu'il nous demande

je pense au final que c'est sont style Québecois qui transpire un peut dans sont style de texte 🙂

quand j’écoute les jeunes et même les adultes mais surtout les jeunes les ado au quebec, ils en ont un de ses accents 😉 que forcément cela se transmet sa s'imprime dans leurs textes.

 

 

bonjour, exactement quand je parle je ne dit pas ça ne doit pas être terrible  (j'y pense même pas) ,mais bien ça doit pas être terrible  je me demande si c'est une faute de français 😉 

 

merci  

Modifié par bobcat
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, bobcat a dit :

bonjour, exactement quand je parle je ne dit pas ça ne doit pas être terrible  (j'y pense même pas) ,mais bien ça doit pas être terrible  je me demande si c'est une faute de français 😉 

Si tu passes un exam (épreuve de français) alors oui, c'est une faute.
La forme négative s'exprime avec « ne ... pas », « ne ... plus », « ne ... rien », « ne ... personne »...
=>  Si tu oublies l'un des mots, ta formulation est incomplète (donc il y a faute).

Dans ton propos : "j'y pense même pas" que tu aurais dû écrire "je n'y pense même pas"
Suppose qu'au lieu d'oublier le ne (n'), tu oublies le pas, ça donne "je n'y pense même"
=>  N'as-tu pas l'impression que ce n'est pas bon ?

Ceci dit, il y a une grande différence entre l'écrit et l'oral (surtout si on utilise le langage familier).
Si ça peut te rassurer, sache que je ne parle pas comme j'écris.

En parlant, je ne fais AUCUNE faute d'orthographe

lol.gif.f42867bab9973174ed98ffce5dfba576.gif

Lien vers le commentaire
Le 03/03/2019 à 01:54, bobcat a dit :

Merci delta une personne comme vous ,chez moi on appelle sa un bon d’jack . Expression 100% québécoise  qui veut dire bonne personne, je ne prendrai pas l’abitude d’écrire en joual ou en québécois par respect pour vous les crabiens   Merci 

Alors si tu veux nous causer en Québécois on va appeler @Yves B. qui traduira :c_lol:

Modifié par calisto06
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, calisto06 a dit :

Alors si tu veux nous causer en Québécois on va appeler @Yves B. qui traduira :c_lol:

tu vas sur youtube il y a! moi quand je les écoutes je m'en lasse pas une consonance un accent bien typique

des films québecois j'adore

Lien vers le commentaire

Bonsoir Delta,

Vous avez écrit : « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », alors :

tu vas sur youtube il y a! moi quand je les écoutes je m'en lasse pas une consonance un accent bien typique

il y a ! Moi quand je les écoute

Une espace insécable avant "!" et le mot suivant commence par une majuscule (sauf interjection : "Bon, Eh bien…".

Le verbe "écouter" est du premier groupe, donc pas de "s" quand il est conjugué à la première personne du singulier.

Il ne manquerait pas quelque chose après "il y a" ?

  • Ahah 1
  • Perplexe 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jacques57 a dit :

Bonsoir Delta,

Vous avez écrit : « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », alors :

tu vas sur youtube il y a! moi quand je les écoutes je m'en lasse pas une consonance un accent bien typique

il y a ! Moi quand je les écoute

Une espace insécable avant "!" et le mot suivant commence par une majuscule (sauf interjection : "Bon, Eh bien…".

Le verbe "écouter" est du premier groupe, donc pas de "s" quand il est conjugué à la première personne du singulier.

Il ne manquerait pas quelque chose après "il y a" ?

:c_lol:🤣:jesus-mdr:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...