meridian-shaft Jump to content
Forums

Pensées pour France Gall


Recommended Posts

je ne la connais pas spécialement  :( a part une ou deux de ses chansons qui sont belles a écouté cela n’était pas mon style de zic zic ..

une que j'aime particulièrement :

celle là par contre j'adore :P comme quoi même un métaleux - hardstyle peut aimé des styles complètement opposé :P

Link to comment

Hello, ce n'est pas mon style de musique non plus, mais je trouve France Gall touchante et j'aime son humanisme. Je suis plus touchée par sa disparition que par celle de Johnny, sans doute parce qu'elle était plus discrète, moins dans le show, plus humaine à mes yeux. Mais ce n'est que mon point de vue. :)

 

  • J'aime 2
Link to comment

Hello, certes, mais la beauté n'est pas le déclencheur de mon admiration. En revanche, son engagement humaniste et humanitaire au Sénégal par exemple, avec Balavoine et Berger de leur vivant, me touche bien davantage, c'est ce qui me rend plus sensible à France Gall qu'à Johnny, au-delà de la musique.

Link to comment

Hello @rodriguem7973 Enfin, elle avait, parce qu'elle n'a plus de problème maintenant.

Le cancer du sein a fait place au concert des saints... quoique, je ne suis pas croyante, et je pense qu'elle a rejoint le grand néant qui nous attend tous, question de point de vue.
Chacun est "libre" de croire ou non. Je ne peux hélas pas vous livrer ma pensée profonde sur Dieu et toute la clique, pour ne choquer personne.

  • J'aime 1
Link to comment

:c_sad:

Pour les mêmes raisons que @Firebird, je suis personnellement beaucoup plus attristé par sa mort que par celle de Johnny...
J'aime à la fois ses chansons et sa personne. Une femme humble et sincère.

Mes deux préférées sont sûrement Ela, elle l'a et Il jouait du piano debout (j'adore l'instru qui est derrière). Mais à vrai dire beaucoup de ses chansons avec Michel Berger sont vraiment géniales.

Un petit récapitulatif de sa vie (via Shaarli ─ Les Liens du Lapin Masqué)

Révélation
Citation

Née d'un père artiste musical (il écrira pour Piaf et Aznavour) et d'une mère qui baignait aussi dans un environnement musical, c'est assez naturellement, sans doute, qu'elle s'oriente vers la carrière qu'on lui connaît.

Elle connaîtra très vite le succès, sans être épargnée par les manipulations, comme par exemple en 1966 avec "Les sucettes" de Gainsbourg, qu'elle enregistre innocemment, et dont elle découvre le double sens prémédité que bien plus tard, ce qui la poursuivra encore longtemps après et qui entachera les chansons qu'elle interprétait avant.

Fin des années 60 et tout début des années 70 elle connaîtra un nouveau succès, bien plus modéré cependant, chez nos voisins allemands, alors que sa carrière en France s'essouffle.

En 73 elle rencontre Michel Berger. Apaisée (ce sont ses mots), elle sort son premier album studio en 1975, à 28 ans et 12 ans de carrière. Elle se tiendra parmi les plus grand succès jusqu'à son album Babacar en 1987, disque de diamant et plus grand succès de l'artiste.

En 1992, elle sort, en duo avec son mari Michel Berger, l'album Double Jeu. Michel Berger meurt 2 mois après la sortie de l'album, d'une crise cardiaque. Nous sommes en Août 1992. À la fin de la même année, on lui diagnostique un cancer du sein, qu'elle vainc une première fois l'année suivante.

Fin 1997 sa fille, Pauline, meurt de mucoviscidose. Elle a 19 ans.

Depuis cette période, ses apparitions et créations sont beaucoup moins fréquentes.

En 1987 elle déclare : "Qu’il reste quelque chose de moi m’indiffère. Je ne suis pas comme ces personnalités politiques qui éprouvent le besoin de faire bâtir un monument afin de laisser une trace tangible de leur passage : moi, je ne construis que ma vie". Elle aura tout de même construit une école et un restaurant au Sénégal, pays dans lequel elle passe près de la moitié de sa vie.

En 2015 elle est à l'origine d'une comédie musicale dont le titre est tiré d'une de ses chansons : Résiste !

La même année, elle fait une récidive de cancer du sein, qui lui sera fatale. Elle sera donc enterrée aux côtés de son mari et de sa fille, le 12 Janvier 2018.

J'aime beaucoup les chansons de France Gall. Sur la scène publique (en dehors du domaine artistique donc), elle est globalement de gauche, socialiste. En 2007 elle vote cependant Sarkozy, car il a naturalisé des femmes aidées par l'association Cœur de femmes (qui vient en aide aux femmes dans la rue), où France Gall œuvrait. En 2012, elle votera François Hollande, qui ne naturalisera pas plus de monde que son prédécesseur.

Sur le mariage pour tous, il y aura rapidement une polémique, à laquelle elle mettra fin en affirmant de manière très claire qu'elle est pour l'égalité des droits, "c'est une évidence" dit-elle.

Avec plus de 50 ans de carrière et plusieurs disques d'or, de platine ou de diamant, des dizaines de titres cultes, elle reste une grande artiste de la chanson française, et c'est une perte pour le patrimoine commun.

 

 

Edited by Mreve
orthographe
  • J'aime 2
Link to comment

Bonjour à tous

Le départ de France m'a touché comme tout comme celui de Johnny;  j'ai 64 ans ils ont comme bien d'autres chanteurs et musiciens accompagné ma vie depuis le début des années 1960. Que d'émotions de plaisirs grâce à eux. Parfois quand le moral est au raz des baskets de la musique une chanson et ça va mieux. Un matin d'hivers je me réveille sans avoir envie d'affronter mon quotidien et pour me donner un peu d'entrain, j'écoute Trenet ou d'autres.

Le départ de France c'est aussi l'occasion de découvrir quelques pépites oubliées, celle-ci par exemple  

 Bonne journée à tous avec ou sans musique

Kristobal

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...