Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu, précisions sur restauration image disque ?


inanité_sonore

Messages recommandés

risquer grand chose je ne pense pas que l'ont risque grand chose ...

c'est plutôt dans les perte d'espace

ce que vous avez fait est justement très malin pour les partitions multiple !!! Félicitation vous aller comprendre plus bas dans la lecture ici *

voici ce qui est dis en source wikypedia

Allocation des fichiers sur des blocs

Si l'on enregistre un fichier de 1 Kio, l'ordinateur lui attribuera un bloc et en notera l'adresse (pour pouvoir y accéder).

Par conséquent, si la taille de bloc fait 4 Kio, on perdra 3 Kio. Si le bloc fait 32 Kio, on perdra 31 Kio. Multiplié par un millier de fichiers, cela fait une trentaine de mégaoctets perdus.

Si l'on crée un fichier de 7 Kio, l'ordinateur lui attribuera deux blocs, un qui sera complet (4 Kio) et l'autre qui ne fera que 3 Kio.

On voit donc qu'il y a un compromis à trouver pour le choix de la taille de bloc. Si on a beaucoup de petits fichiers une petite taille de bloc convient, mais si l'on a surtout de gros fichiers, il vaut mieux une taille de bloc plus grosse.

Conséquences

(*) On comprend alors l'utilité de partitionner les disques de 16 Gio et plus. Outre le fait de réduire le gaspillage, le fait d'avoir plusieurs partitions accroît la sécurité. Dans le cas où l'on doit formater et tout réinstaller, si tous les fichiers se trouvent sur une seule et unique partition, il faut sauvegarder les données importantes (dans le cas où cela est possible, ce qui ne l'est pas toujours). Par contre, si les données sont enregistrées sur d'autres partitions, formater la partition principale ne nécessite plus la sauvegarde de telles données

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, inanité_sonore a dit :

Finalement j'ai réussi mais il me demande une chose qui n'est pas prévue par le tuto et j'ai peur de mettre des bêtises : "Unable to auto-determin the block siez of the disk. Please enter the the block size by end to continue"

Salut !

Je connais mal gptgen également, mais j'ai trouvé une réponse en anglais un peu vague, si ça peut aider. :c_tongue:

Edit : je viens de tester la commande « fsutil fsinfo ntfsinfo c:\ » (en tant qu'admin) et ça m'affiche plein de trucs… Je suppose que la taille d'un block correspond à « Octets par segment d'enreg. de fich. », mais rien n'est moins sûr. :c_embarrassed:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

Merci de vos réponses.

@Le PoissonClown: Merci pour le lien. Apparemment, on peut le compléter avec celui-ci https://stackoverflow.com/questions/81236/how-can-i-view-the-allocation-unit-size-of-a-ntfs-partition-in-vista mais il semblerait qu'il faille taper quelque chose comme :

C:\temp>fsutil fsinfo drives

dans l'invit commande or la mienne est ouverte comme sur la photo que j'ai jointe et je ne sais si je peux l'utiliser pour taper ceci et revenir ensuite à cette demande de "block size" ensuite. Est-ce possible ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Il faut entrer la commande suivante (X:\ étant le nom du lecteur, par exemple C:\) :

fsutil fsinfo ntfsinfo X:\

Et recopier la valeur en face de l'entrée « Octets par cluster : » (« Bytes Per Cluster : »).

(Source)

il y a 8 minutes, inanité_sonore a dit :

dans l'invit commande or la mienne est ouverte comme sur la photo que j'ai jointe et je ne sais si je peux l'utiliser pour taper ceci et revenir ensuite à cette demande de "block size" ensuite. Est-ce possible ?

Il faut que tu en ouvres une autre (toujours en tant qu'admin) pour chercher la taille des "blocks".

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, inanité_sonore a dit :

du coup je rentre quoi : la taille en octets ? en gigas ? en TO ? quelle est la formule exacte ? IL n'y a pas d'espace ou de signe particulier à mettre ?

Je pense que la syntaxe est d'écrire la valeur en octets : « 4096 » si c'est 4ko et 96 octets par cluster.

il y a 13 minutes, Delta a dit :

pour un disque dur non partitionner de 120 go j'ai comme chiffre 4096 sa te dis quelques choses @Le PoissonClown

Moi j'ai pareil sur mon 1To. :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je pense que la syntaxe est d'écrire la valeur en octets : « 4096 » si c'est 4ko et 96 octets par cluster.

Moi j'ai pareil sur mon 1To. :c_happy:

ont en revient au tableau dans mon précédent post ... 4KIO en format ntfs et une partition de 32 a 2047 GIO

logique ou pas...?

Lien vers le commentaire

J’ai pris chacune des lettres permettant d’identifier mes partitions (E, L, N, K) sur mon disque dur  de 2TO et toutes donnent le même résultat, qui, par ailleurs, est identique au votre ("Octets par cluster : 4096", je joins quelques photos), alors que nous avons tous des disques et des partitions de différentes tailles ! Par ex, moi j'ai la partition K qui fait 363 GO alors que les 3 autres font 500 GO. C’est bizarre, non ?

A moins que 4096 soit la valeur du disque physique entier mais là ça ne colle pas non plus, puisqu'il donne la même valeur pour vous et pour moi alors que nous avons des disques physiques de capacités différentes (2TO, 1TO et 120GO...).

Vous pensez qu’il faut tout de même que je tape ça 4096 ?

Bonjour les noeuds dans le cerveau !

20171004_192536.jpg

20171004_192950.jpg

Lien vers le commentaire

comme le dis @Le PoissonClown 4096 octet ou 4 K 96 Octet ou comme sur le tableau que j'ai vu 4 kio ou kilo octet je pense que le chiffre est soit 4096 ou 4 voilà

 

maintenant est ce que le pc attend un chiffre sous la forme octet ou en kilo octet :strausskahn1:

 

en se référant au tableau de toute manière ont peut voir des différentes capacité et selon certains de très grande différente capacité recevoir le chiffre 4 kio !

 

pour moi c'est 4K c'est mon avis personnel,

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Delta a dit :

en se référant au tableau de toute manière ont peut voir des différentes capacité et selon certains de très grande différente capacité recevoir le chiffre 4 kio !

Effectivement, c'est bien vu !

Et si je fais un essai en tapant en octets par ex, et que ce n'est pas la forme attendue par le pc, je pourrais revenir sur la "page" en refaisant la manip depuis le début ou tu crois que ce sera fichu ?

Lien vers le commentaire

sur le tableau c'est des chiffre sont une table minimum ont peut donc très bien mettre plus ...

 

le tout est de savoir si il l'attend en kilo ou octet

 

je pense que si c'est pas ça, ont pourrai toujours lui faire croire que l'ont veut re convertir et donc refaire l’opération avec un peut de chance, nous ramènera a cette même interrogation

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Delta a dit :

maintenant est ce que le pc attend un chiffre sous la forme octet ou en kilo octet :strausskahn1:

Habituellement, en lignes de commandes, on écrit en octets lorsque rien n'est spécifié.

il y a 3 minutes, inanité_sonore a dit :

Et si je fais un essai en tapant en octets par ex, et que ce n'est pas la forme attendue par le pc, je pourrais revenir sur la "page" en refaisant la manip depuis le début ou tu crois que ce sera fichu ?

Tu fais la conversion depuis quel système ? Depuis le Windows installé sur le disque dur que tu veux convertir ? :ruquier-euh:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Tu fais la conversion depuis quel système ? Depuis le Windows installé sur le disque dur que tu veux convertir ?

Euh, excuse-moi mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, je fatigue un peu... Ce que je peux dire c'est que le disque que je veux convertir ne contient pas le système mais est bien sur un PC sur lequel le système est installé (précisément sur un autre disque SSD déjà converti en GPT ; j'ai fait ça à l'installation de Windows).

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, inanité_sonore a dit :

le disque que je veux convertir ne contient pas le système mais est bien sur un PC sur lequel le système est installé

Ah OK ! J'ai cru un instant que tu demandais à ton disque de se convertir lui-même… C'est un peu comme scier la branche sur laquelle on est assis. :c_lol2:

Dans ce cas, je pense que tu pourras reprendre la commande sans problème si la syntaxe n'est pas bonne.

Lien vers le commentaire

Oups, effectivement je ne l'ai pas exécutée en tant administrateur car quand j'ai ouvert la commande pour gptgen je n'avais pas compris que sous Windows 10 la commande (admin) est remplacée par "PowerShell (admin)".

La deuxième commande pour rechercher la taille des bloc ("fsutil..."), je l'avais bien ouverte en administrateur.

Je tente ça ce soir dès que je rentre !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...