Aller au contenu
Site Communauté

Création d'un réseau local (formation)


Bjunior

Messages recommandés

Bonsoir les potes,
Moi  j'aimerais savoir comment installer un réseau local (une salle) juste pour apprendre aussi. Est-il possible pour moi de m'en sortir dans les config bref toute la procédure?  Et pour cela j'ai à ma disposition :

  1. 01 Switch;
  2. 01 Routeur;
  3. 07 pc desktop etc...
    Meme sil existe des documents qui peuvent m'aider, envoyer les moi je vous en prie afin que je puisses les utilisé. J'ai des grands frères qui sont du domaine (réseau) mais ils ne sont pas très présent pour moi. Je veux faire quelque chose par moi même. Je ne peux en dire plus pour cela... peut être ma façon de parler est vague et si ça l'est excusez moi.

    A vos claviers les crabonautes :D
     
Lien vers le commentaire

slt,

Faire un réseau local n’est pas très compliqué hein …

 

Il faut un modem routeur ou un modem + un routeur.

Le modem reçois la connexion via xxxx ton FAI quoi

De là si c’est un modem routeur c’est à l’intérieur que cela se passe. De ta prise mural ou x ou y selon le fournisseur tu rentres dans ta box modem /routeur et tu ressors via les x ports vers ton pc.

Si c’est un modem sans routeur bah tu rentres dans le modem par la prise mural ou x ou y selon le fournisseur tu rentres dans ta box et puis tu ressort par un port et tu rentres dans un routeur, du routeur tu ressort et tu vas au pc

 

Tu branche tout tes pc sur le routeur 3 ou 4 ou 8 ou 16 port Ethernet

Et en avant la musique…

 

 

 

429971Reseau.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Tout dépend du type de réseau que tu veux faire.
Pour faire un LAN, il n'y a même pas besoin de routeur. Par contre, un LAN sans service de routage, bah ça ne sert pas à grand-chose.

En général, un réseau local dispose de :

  • 1 switch (bloc de prises réseau) ou une antenne wifi
  • 1 DHCP pour attribuer des IP (ça évite de se taper la config à la main sur tous les postes)
  • 1 routeur pour assurer le trafic réseau
  • Des clients configurés pour échanger (pour Windows, il faut être sur le même groupe de travail)

La plupart des box intègrent : switch+wifi, DHCP et routeur. Donc à partir de là, c'est facile.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bjunior a dit :

Je veux monter un réseau du genre un Pc comme serveur et d'autres Pc connectés à lui

Tu veux installer les services sur un PC ?
Voici comment installer un DHCP sur Windows 7
Et voici comment activer le routage IP sous Windows 7.

Le routage sers à faire cheminer le trafic entre deux réseaux (typiquement entre le LAN et Internet). Mais si tu ne souhaites pas donner accès à un autre réseau, le DHCP suffit.

Note : Afin d'éviter une boucle qui paralyserait ton réseau, il faut que tu apprennes les topologies de réseaux possibles : en bus, en étoile, en anneau, en arbre ou maillée.

Modifié par Le PoissonClown
Note
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...