Aller au contenu
Site Communauté

Démarrage de Windows 10 très lent après une coupure d'alimentation intempestive


Guy77
Aller à la solution Résolu par Guy77,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ce qui m'amène:

Mon ordinateur portable sous qui est sous Windows 10 était en phase d'arrêt (plus de bureau et l'écran bleu avec Arrêt... au centre) lorsqu'il y a eu une coupure d'électricité...(Aie!... Vive les orages de juin). Lors du boot suivant, Windows 10 a été très lent à démarrer (un peu comme après une grosse mise à jour): les petits points blanc tournaient très lentement et de façon saccadée. Comme au moment de la coupure il était en train d'écrire sur le disque, j'ai pensé que j'avais peut-être un problème de fichier incomplètement écrit et en tout cas surement des opérations de fermetures qui ne se sont pas terminées proprement.

J'ai commencé par faire un redémarrage en mode sans échec (c'est moi qui l'ai forcé, parce que lui démarrait en mode normal). J'ai lu quelque part que le mode sans échec permet de remettre d'équerre certaines log.

J'ai vérifié ensuite que je n'avais pas de soucis de fichiers système (DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth suivi de sfc /scannow), pas de problèmes.

J'ai nettoyé tous les fichiers temporaires (%tmp%) et j'ai lancé CCleaner, nettoyage et vérification du Registre.

Enfin j'ai voulu vérifier mon disque dur (il n'y en qu'un : disque C: , disque de données et partition cachée de Recovery). Je n'ai pas eu de problèmes pour la vérification : elle s'est bien lancée et a terminé sans problèmes, par contre lorsque j'ai voulu défragmenter (il semble que sous Windows 10 l'opération s'appelle "Optimisation"), j'ai un message d'erreur dans une fenêtre "Optimiser les lecteurs": "L’optimisation du stockage utilise actuellement des paramètres personnalisés créés par un autre programme. Avant de pouvoir modifier la planification, vous devez supprimer les paramètres personnalisés". J'ai cliqué sur « Supprimer les paramètres personnalisés ». J’ai un nouveau message qui s'affiche : "Windows ne peut pas optimiser le lecteur car vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur. Connectez-vous en tant qu’administrateur et réessayez". »Bien sûr je suis connecté en tant qu'administrateur puisque sur ce PC je n'ai qu'un seul utilisateur...

Est-ce que cela vous dit quelque chose?

Enfin, est-ce que vous feriez d'autres vérifications suite à une coupure?

Merci.

Guy

 

 

Lien vers le commentaire

Slt. Guy :c_wink:

Oui, panne de courant = caca possible...

Tu as déjà la chance de pouvoir lancer Windule!

As-tu essayé par la CMD de windows, en tant que Administrateur? ( invite de commande Windows )

En lui demandant : ( Commande )

sfc /scannow

Qui a pour but de réparer les fichiers "Amochés" 

xD

Lien vers le commentaire

Salut Roger1,

Merci pour ta réponse. Oui, comme indiqué dans mon post initial, j'ai vérifié l'intégrité des fichiers système.

Pour l'instant je voudrais d'abord régler l'histoire de la défragmentation qui ne se lance pas (voir au dessus) et aussi je suis ouvert à toutes les vérifs complémentaires à ce que j'ai fait que vous pourriez me suggérer.

A+

Guy

Lien vers le commentaire

Yo Guy ;)

Si tu comptes sur la défrag de windule xD c'est "Super-Caca" :S

Si tu veux vraiment défragmenter, installe un défragmenteur digne de ce nom! Et pas un accessoire "Bidon" de Windule!

Par exemple " Perfect Disk" il est payant mais gratuit 30 jours avec pleine fonction à l'essais, je te le conseille très fortement, apprécié par les pros et je ne me sers que de lui depuis des années! Oui, longue expérience en la matière...

Windows "Moi je fais tout et rien du tout!! " Si c'était le cas, plus personne ne vendrait son produit!

La défrag. c'est plus sérieux qu'on ne le pense!

PS: Attention à Ccleaner, il est dangereux quand il nettoie!

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Yo Roger,

Je comprends bien ce que tu dis (et je suis d'accord sur l'importance de la défrag), néanmoins, il y a surement une solution pour décoincer cette histoire de niveau d'accès pour lancer l'optimisation et je voudrais bien la trouver...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :c_wink:

Guy

Lien vers le commentaire

Bonsoir Uchimakikomi,

Merci pour l'information! Ben moi qui y allait gaiment avec CCleaner et qui le recommandait autour de moi... ça fait réfléchir.

Le lien que tu indiques date de 2015 et c'est la version 5.03, je crois qu'on est à la 5.18, n'y a t-il pas eu de correction?

As-tu le post du Crabe où vous en parlez?

A+

Guy 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour Guy,

Je n'ai pas vu de post plus récent concernant CCleaner, et je peux te dire que depuis que je suis sans arrêt embêter avec "Windule" (comme dirait notre ami Roger1) j'ai fait le tour du Web!! Ce que je sais en revanche, c'est qu'il faut faire très attention aux tutos et toujours demander pour quel version de W10 ils sont applicables! Car il y a des choses qui fonctionnent pour W10pro et pas pour l'édition famille par exemple... Donc méfiance! Étant novice, je fais l'erreur de faire trop vite confiance et après c'est la crise! :c_angry:

Voici le lien du post:

https://lecrabeinfo.net/pc-lent-comment-nettoyer-pc-booster.html#comments

Ce qui est sur c'est que ce site est très instructif et les passionnés qui sont là pour nous dépatouiller sont tous très efficaces et très sympas! :x :c_lol:

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Uchimakikomi et Roger1,

 

En fait après une dizaine de redémarrages, le démarrage de Windows 10 s'est accéléré. (Windows 10 s'auto optimiserait?... On peut-rêver, mais qui sait)

De mon côté j'ai continué de gratter : Pour identifier si c'était un problème de lancement de services et/ou d'éléments du groupe "Démarrage" plutôt que de fichiers endommagés, j'ai utilisé msconfig pour faire un démarrage sélectif. Là c'est nettement plus rapide, donc, je pense que je ne vais pas creuser plus, je vais juste regarder d'un peu plus près chaque élément de ce groupe et voir si j'en ai vraiment besoin. Windows 10 facilite pas mal la tâche dans le Gestionnaire des tâches, onglet Démarrage.

Par contre, je cherche toujours pourquoi je n'arrive pas à lancer le défragmenteur (qui me réclame des droits d'administrateur)...

J'ai fait un essai en activant le compte Administrateur caché, là je n'ai plus le premier message "Voulez-vous restaurer les paramètres d'optimisation par défaut" où je cliquais "Supprimer les paramètres personnalisés" ce qui m'amenait sur le message "Accès refusé" : "Windows ne peut pas optimiser le lecteur car vous n’êtes pas connecté en tant qu’administrateur. Connectez-vous en tant qu’administrateur et réessayez", j'arrive directement sur le msg "Accès refusé"...

Si vous avez une piste pour ça, je suis preneur!

Merci.

Guy

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Juste pour complément d'info, avant d'aller chercher le compte Administrateur caché, j'avais fait un essai en créant un nouveau compte que j'ai passé en Administrateur, mais j'ai le même résultat...Dans "Propriété" du lecteur, "Outils", je peux "Vérifier" mais je ne peux pas "Optimiser" (défragmenter).

A+

Guy

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • Mreve a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...