Aller au contenu
Site Communauté

Montage PC Gamer, erreur CPU fan error, please check


SmiTech1
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment monté mon PC Gamer, avec succès, tout fonctionne, le système se lance, le refroidissement est parfait, 30°C en usage bureautique.

 

Je n'ose pas tester la partie Gaming pour le moment, car j'ai l'erreur "CPU fan arror, please check", qui s'affiche avant le boot de Windows.

Je vérifie sur le bios de la CM, je vois que tous les ventilateurs branchés sur les sysfans sont détectés, ça affiche les RPM, mais sur le CPU FAN c'est indiqué 0 RPM.

Pourtant le ventirad est bien branché sur le cpu fan, le ventilateur tourne. 

Les 4 ventilateurs système tournent à 1000rpm au repos, le rgb fonctionne.

 

Après c'est mon premier pc gamer, je sais pas si ce que j'ai vu est anormal, mais au démarrage le ventilateur cpu tourne à fond, puis ça tourne lentement par après, juste quand le message d'erreur apparait, genre 100rpm à vue de nez.

je me dis qu'il est en mode repos, je lui demande rien de fou, donc pas besoin qu'il tourne à fond, j'ai vu aussi qu'il adapte bien sa vitesse selon les actions demandées sur le pc.

Pourtant les autres ventilateurs tournent à 100rpm c'est ce qui me laisse perplexe.

C'est peut être normal mais je veux m'en assurer, et virer ce message d'erreur qui est perturbant.

Ou voir ce qui peut clocher pour le réparer.

Le cpu fan est bien branché sur la CM.

 

J'aimerai pas me retrouver à cramer mon CPU pour un ventiard de mauvaise qualité ou une CM dont le cpu fan pourrait être HS.

 

Voici ma configuration PC si besoin de plus d'informations :

Boitier Corsair 275 Air Flow

carte mère : MSI B560 TORPEDO

Processeur intel core i5-11400

ram 2x 8go g.skill ddr4

ssd 500GB crucial P2

Carte graphique MSI VENTUS RTX 3050 8Go

cooler Be quiet Dark rock Slim

4 ventilateurs (1 arrière + 3 façade avant) corsair rgb 120mm + hub rgb

Alimentation Corsair CV650 650W

 

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de mé répondre

Lien vers le commentaire
il y a une heure, SmiTech1 a dit :

j'ai vu aussi qu'il adapte bien sa vitesse selon les actions demandées sur le pc.

Pourtant les autres ventilateurs tournent à 100rpm c'est ce qui me laisse perplexe.

si je comprend bien votre ventilo CPU module ! donc il fait sont taf.

Les autres ventilo qui reste beaucoup plus calme est normal car entre une ambiance a l'intérieur d'un boitier et un cpu qui peut osciller de 40 a 60° en moins d'une seconde, les réactions et fréquence d'accélération "modulation de vitesse" sera plus visible

Lien vers le commentaire

Pardon j'ai oublié un zéro, les ventilateurs système tournent à 1000rpm, le ventilateur cpu tourne à 100 rpm (vue de nez bien sur, je ne peux pas savoir en réalité puisque le bios affiche 0rpm).

Je l'ai branché directement sur le cpu fan le plus proche, 4 pins il me semble (je vérifie ce soir) que ce soit les connectors sur cm ou du cable du ventilo, mais autrement ça aura du mal à se brancher ailleurs sur la cm, car c'est un câble très court.

Lien vers le commentaire

sur votre CM ce sont tous des 4 pin

donc si vous pouvez brancher votre CPU sur un des Sys Fan cela fonctionnera c'est du 4 pin modulation

maintenant avoir brancher votre CPu sur le CPU fan est tout a fait correct.

Ce qu'il faut voir si c'est un 3 ou 4 pin le connecteur CPU ventilo

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour.

Je crée à nouveau un sujet pour mon erreur cpu fan.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi mes 2 posts qui datent d'un peu plus d'une semaine sont verrouillés.

Je comprends qu'ils soient bloqués pour non réponse mais ça fait à peine un peu plus d'une semaine et je n'ai pas eu le temps de répondre de suite.

Bref, mon erreur apparaît toujours pour le cpu fan.

Le ventilateur cpu tourne mais sur le bios de la carte mère ça indique 0 rpm, 

Ce qui n'est pas le cas pour les autres fan système, ils tournent aussi et les sys fan sur la cm indiquent leurs rpm.

J'ai reset le bios ça n'a rien changé.

Les connectors sont bien des 4 pins, tant pour celui de la cm que le câble.

Je veux bien que ça puisse être le connecteur câble ou les pins de la cm mais tout est neuf et non abîmés. Ce n'est pas normal.

Pas encore testé le msi center je vais vérifier dès que possible ;)

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire

OK. Mea culpa je n'ai pas pensé à le lire, car je ne doutais pas qu'il puisse y avoir une règle à ce sujet. ;)

Si je puis me permettre je trouve que c'est court comme délai, 5 jours. 

Je sais il faut bien clôturer un ticket s'il n'y a pas de réponse pour organiser le tout. Je le sais je fais du support, mais on ferme pas nos tickets au bout de 5 jours de non réponse 😆

Je dis ça juste parce que ça peut arriver à tout le monde de ne pas avoir le temps de répondre, même si c'est une semaine., et ça oblige à recréer un sujet en fait.

Bref vous avez vos raisons.

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Le sujet peut être clos.

J'ai trouvé le problème.

Le cpu fan était en mode smart fan or à 30°C les rpm était plus bas que 400rpm donc le bios captait rien.

J'ai fait une courbe où il commence à 500rpm et ainsi de suite.

Il tourne correctement dorénavant.

L'erreur cpu fan a disparu.

Merci pour tout.

Belle soirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...