Aller au contenu
Site Communauté

Augmenter la capacité du disque C:


KadaJB

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche, avant de partitionner mon disque D: qui lui a vraiment beaucoup plus de capacités de libres, à faire "simplement/naturellement" de la place (si il y a moyen techniquement) sur mon disque C: . Et en observant mes dossiers système (sur le disque C: donc), j'avais 2 - 3 questions :

Pourquoi est-ce qu'actuellement, je me retrouve avec 3 dossiers pratiquement similaires - nommés presque pareils et qui contiennent pratiquement les mêmes données - mais n'ayant pas la même capacité ? - cf photos
Est-ce que je peux en supprimer 1 ? 2 ? Le(s)quel(s) ? Ou alors dois-je aucunement le faire, justement...?
Et pourquoi ai-je un dossier <Programmes (x86)> alors que mon SE est un x64 ?? - cf photos

Pour info, le dossier <ProgramData> est "caché" mais cela est peut-être (surement ?) normal ... Perso, je ne me souviens pas du tout, depuis l'acquisition de mon ordi, avoir fait la moindre manip' manuelle sur cette partie système (disque C:, je le reprécise bien - d'ailleurs je n'y touche jamais, je ne touche qu'au disque D: de toute façon).

Merci beaucoup d'avance de votre/vos possibles réponse(s),
Cordialement.

JB

 

[ SE :

Win 10 - version 21H2

Processeur    Intel(R) Core(TM) i3-8100 CPU @ 3.60GHz   3.60 GHz
Mémoire RAM installée    32,0 Go (31,9 Go utilisable)
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64    ]

ImpEcran-2.jpg

ImpEcran-3.jpg

ImpEcran-1.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Principe de base, que tu as appliqué jusqu'à aujourd'hui, "on ne touche à rien avec l'explorateur de fichiers sur la partition système". Ces 3 répertoires ont chacun leur fonctionnalités. Bricoler dessus conduira immanquablement soit à devoir réinstaller certains programmes, soit carrément Windows.

Pour faire de la place sur cette partition, utiliser les fonctionnalités prévues par Windows comme le nettoyage de disque. Si cela n'est pas suffisant, soit on change de disque, soit on utilise la compression des données.

Lien vers le commentaire

D'accord ! Merci pour ces infos, déjà. ;) 

Mais je voudrais rebondir sur "on change de disque" : je ne savais pas que l'on pouvait changer de disque interne "de système", surtout... Je peux regarder des tutos ; ou bien y en a t-il sur le site/forum ! Et, partitionner un des 2 disques (le plus gros) pour en transférer une partie sur le disque C: c'est faisable sans danger...?

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, KadaJB a dit :

Et, partitionner un des 2 disques (le plus gros) pour en transférer une partie sur le disque C: c'est faisable sans danger...?

Bonjour. A part faire des bricolages compliqués et dangereux, le disque C: reste indépendant des autres disques.

Au vu des informations que tu donnes, je suppose que ton PC est une tour. Dans ce cas, le changement de disque est très facile. Il faudra juste réinstaller W10 et toutes les applications.

Regarde la documentation de ta carte-mère pour savoir si tu disposes d'un port M2 pour le disque ou juste d'un port SATA. Tu peux aussi lancer le programme CRISTALDISKINFO (https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/ ), dans le détail du disque, le format est mentionné.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui ! C'est ce que j'ai cru entendre, aussi. Enfin, évidemment ne pas oublier de faire une grosse sauvegarde avant, etc. Perso, je n'ai jamais tenté rien que de réinstaller Windows, mais...il faut bien s'y mettre un jour [bah, allez c'est pas la mort ! ] (quoique, si enfaite, ça m'est déjà arrivé, mais...pas dans ce même contexte-ci... :biggrin:Une autre galère/histoire.)...

Donc c'est du SATA ;  pas de mention "M2" (technologie que je connaissais pas) quelque part... Enfaite, Crystaldiskinfo, c'est une sorte de Speccy. ;)

 

Lien vers le commentaire

Si c'est du M2, ça peut apparaître comme du NVME. Crystaldiskinfo, c'est l'utilitaire de référence pour les disques durs. Speccy est plus généraliste, plus complet.

Changer de disque et réinstaller W10, il est conseillé d'avoir un deuxième PC à disposition, pour consulter les forums en cas de difficulté ou télécharger un drivers manquant. Si on fait les choses calmement, c'est tout-à-fait possible.

Comme dit 98ffe08d, il faut réfléchir avant de cliquer, pas après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pas non plus ce nom-ci nulle part...

Oui, je me doute qu'il faille quelque chose qui sauve la route, à côté ; mais sinon oui : "Si on fait les choses bien dans l'ordre.." ;)

C'est intelligent :) : vous utilisez des (petits ?) logiciels qui se téléchargent mais qui ne s'installent pas...? J'ai remarqué ça, en voyant en plus ZHP Suite...

" il faut réfléchir avant de cliquer, pas après. "  - < Ouais, c'est pas faux.>

Modifié par KadaJB
Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Je suis tres etonne des reponses donnees et qui ne repondent/correspondent pas a sa question principale, a savoir utiliser une partie de son disque D qui a beaucoup de place pour augmenter son disque C.

 

La reponse est: c'est tout a fait possible.

 

Avant de poursuivre, peux-tu nous dire si tes 'diques C et D' sont 2 partitions sur le meme DD, ou sur 2 medias differents/separes.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, TANNEUR a dit :

La reponse est: c'est tout a fait possible.

Bonsoir,

Ouais ? Donc techniquement c'est sans danger ?  - Je veux dire, avec un Acer Aspire X pareil, je ne risque rien (avec dans le doute, sauvegardes et consultations internet à portée de main, pour DL les possibles drivers en réinstallant W10, etc. ;) ) ?

Il y a 1 heure, TANNEUR a dit :

Avant de poursuivre, peux-tu nous dire si tes 'diques C et D' sont 2 partitions sur le meme DD, ou sur 2 medias differents/separes

C'est 2 disques physiques. Séparés. Donc, sur une branche, le C: (nommé <Acer>, donc correspondant au système) et sur une autre, le D: (qui me sert quotidiennement de stockage de diverses données persos, etc. - je n'ai pas été très méchant sur l'occupation d'espace, hein... ~40 Go sur les 800 d'origine ; d'où ma demande/proposition, à moi-même, de faire passer de la capacité du D: vers le C:).

Mais, merci. ^ ^ J'allais finir par re-poser ma question finalement ; j'ai la mauvaise habitude de m'égarer très vite vers les autres sujets dés ce ça diverge sur un seul. :blush:

Modifié par KadaJB
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, TANNEUR a dit :

Avant de poursuivre, peux-tu nous dire si tes 'diques C et D' sont 2 partitions sur le meme DD, ou sur 2 medias differents/separes

@TANNEUR Après, vous pouvez le voir sur mes petites captures d'écran... ;) Mais je vous le dis, c'est 2 disques séparés. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...