Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME SUR BOITE DE DIALOGUE OFFICE 2003


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonsoir,

Tu dis "De toute façon, à compter du 30/05, tu peux tirer un trait sur ton Outlook 2003, puisque Gmail n'autorisera plus l'accès aux comptes Gmail par les applications qui ne prennent pas en charge l'authentification OAuth2 (Outlook 2016 minimum). Ce qui va donc anticiper ton passage à Thunderbird, puisque ce dernier est bien sur compatible ;-)"
Merci 1000 fois parce que je serais clairement passé à côté sans le voir.
Aurais-tu une URL à me fournir, car je vais prévenir un  certain nombre de connaissances qui comme moi sans cela passeraient à côté ?

Comme je te le disais hier, j'ai aujourd'hui tenté d'installer Thunderbird en tenant compte de ce que tu me disais.
Avant de démarrer,  ne voulant pas télécharger tous les messages du serveur gmail, j'avais épuré celui-ci, n'y laissant que les mails reçus depuis début 2022.
(Les mails des années antérieures étant déjà stockés sous Outlook 2003, inutile de les stocker en double; j'aurais pu même me passer de ceux de début 2022 à hier, les ayant déjà sur Outlook, mais garder l'année sous Thunderbird est plus aisé pour s'y retrouver)
Je suis arrivé sans souci à installer Thunderbird en POP sur le S: (container crypté) dans un dossier "THUNDERBIRD"
Mais quand je le lance, il va me chercher des mails remontant jusqu'à début 2021; il y a 353 mails sur le serveur et il m'en télécharge 1186 !!! 
Je ne pige absolument pas ou il va chercher ceux antérieurs à 2022. Tu as une idée ?

Tu dis enfin "Il me semble que la clé qui contient le mot de passe tient compte du SID de la session du PC d'origine. Donc, en important cette clé chiffrée sur une autre session qui dispose donc d'un autre SID, il y a une incohérence, et qu'Outlook redemande donc de nouveau le mot de passe du compte pour recréer une nouvelle clé."  qu'est-ce que le SID ? Un N° propre à chaque PC  j'imagine. Effectivement, ce serait en effet une explication.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NEOPHYTE a dit :

Merci 1000 fois parce que je serais clairement passé à côté sans le voir.
Aurais-tu une URL à me fournir, car je vais prévenir un  certain nombre de connaissances qui comme moi sans cela passeraient à côté ?

Voilà l'article du support Google : https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr. Je suis surpris que tu n'ais pas reçu de mail, car Google a envoyé plusieurs alertes en ce sens à intervalle régulier.

il y a une heure, NEOPHYTE a dit :

Avant de démarrer,  ne voulant pas télécharger tous les messages du serveur gmail, j'avais épuré celui-ci, n'y laissant que les mails reçus depuis début 2022 [...] Mais quand je le lance, il va me chercher des mails remontant jusqu'à début 2021; il y a 353 mails sur le serveur et il m'en télécharge 1186 !!! 
Je ne pige absolument pas ou il va chercher ceux antérieurs à 2022. Tu as une idée ?

Peux-tu me préciser où tu as fait cette épuration ? Directement sur le Webmail Gmail, ou via la configuration POP d'Outlook ?

Il y a 1 heure, NEOPHYTE a dit :

qu'est-ce que le SID

C'est un identifiant unique qui est affecté à chaque compte / groupe d'utilisateur. Pour les obtenir, il suffit de passer soit par le registre (pour les comptes utilisateurs) et de parcourir la clé HKEY_Users, soit d'ouvrir une Invite de commandes, et de saisir la commande suivante pour l'ensemble des comptes / groupes :

WMIC useraccount get name, sid
Lien vers le commentaire

Tu dis: "Voilà l'article du support Google : https://support.google.com/accounts/answer/6010255?hl=fr. Je suis surpris que tu n'ais pas reçu de mail, car Google a envoyé plusieurs alertes en ce sens à intervalle régulier


Non je n'ai pas du tout l'impression d'avoir reçu quoi que ce soit là dessus, mais il est possible que j'ai zappé. 
J'avais déjà la double identification, + un mot de passe d'application, mais donc ca ne va pas suffire. 

Tu dis: "Peux-tu me préciser où tu as fait cette épuration ? Directement sur le Webmail Gmail, ou via la configuration POP d'Outlook ?"


Directement sur le Webmail Gmail...J'ai fait ainsi car d'une part je veux les garder sous Outlook en cas de besoin et d'autre part car à ma connaissance POP et le serveur ne sont pas syncronisés, donc ils seraient restés sur le serveur.

Tu dis "C'est un identifiant unique qui est affecté à chaque compte / groupe d'utilisateur. Pour les obtenir, il suffit de passer soit par le registre (pour les comptes utilisateurs) et de parcourir la clé HKEY_Users, soit d'ouvrir une Invite de commandes, et de saisir la commande suivante pour l'ensemble des comptes / groupes :WMIC useraccount get name, sid"


J'ai regardé ; merci pour l'info.

Nouveau souci de taille:
Je partage une adresse Gmail avec mon épouse (Indispensable pour tout l'administratif commun qui ne tolère qu'une adresse de correspondance)
Chacun de nous 2 souhaite garder stockés sur son PC perso les mails reçus sur cette adresse (Ainsi que les mails envoyés depuis cette adresse mais là il suffit que l'envoyeur mette cette adresse en copie cachée)
Donc il faut du POP.
J'ai d'abord installé Thunderbird sur mon PC, comme expliqué ci-dessus et téléchargé même trop de mails.
Je viens de l'installer sur le sien & là, mauvaise surprise: il ne télécharge rien du tout et dit "pas de nouveau mail".
On pourrait penser qu'il garde trace sur le serveur des mails téléchargés, mais ce qui est étrange c'est que lorsque je remets une image systeme ancienne sur mon PC, et réinstalle Thunderbird il ne se souvient pas avoir déjà téléchargé les mails et recharge le tout. 
Est-ce impossible, ou y a t'il un paramétrage qui m'échappe selon toi ?

Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 11 heures, NEOPHYTE a dit :

J'avais déjà la double identification, + un mot de passe d'application, mais donc ca ne va pas suffire.

Dans ce cas, tu ne seras pas impacté, seuls les comptes qui n'ont pas encore activé la double authentification + mot de passe d'application seront concernés par cette authentification Oauth2 non prises en charges par les versions antérieures à Outlook 2016. Par contre, un détail tout de même : les mot de passe Applications de Google ne sont valides tant que tu ne modifies pas le mot de passe du compte Google. Dès que ce dernier est modifié, l'ensemble des mots de passe Applications est révoqué, et il faut en générer de nouveaux.

Il y a 11 heures, NEOPHYTE a dit :

à ma connaissance POP et le serveur ne sont pas syncronisés, donc ils seraient restés sur le serveur.

En fait, le protocole POP peut être partiellement synchronisé avec le serveur. Sur la majeur partie des serveurs de messagerie lambda (genre Orange, SFR, Free...), en utilisant le protocole POP, par défaut dès qu'un message était téléchargé, il était purgé du serveur hébergeant la messagerie. Ce qui obligeait donc l'utilisateur à activer la rétention des messages sur le client de messagerie en indiquant s'il souhaitait que les messages soient supprimés du serveur de messagerie dès le téléchargement, au bout de x jours, ou uniquement en cas de suppression du client de messagerie. Dans ce dernier cas précisément, on avait une synchro partielle, puisque seul les messages non supprimés par le client de messagerie restaient sur le serveur. Seulement, certains hébergeurs de messagerie, dont Gmail ou Microsoft, disposes d'un paramètre qui permet de bypasser les ordres reçu par les clients de messagerie utilisant POP. Gmail permet ainsi les options suivantes :

image.png.06fca27eeddd47e2db5f5ff04c25c77d.png

Dès qu'un message à été téléchargé, et même si le client de messagerie lui ordonne de le supprimer, Gmail en conserve tout de même une copie, directement dans la boite de réception, voir dans le dossier Tous les messages si l'option a été activé ainsi (Archivage). D'autre part, le protocole POP peut permettre d'activer l'accès uniquement à compter de la date d'activation du protocole, ou alors depuis la création de la boite.

Il y a 12 heures, NEOPHYTE a dit :

J'ai d'abord installé Thunderbird sur mon PC, comme expliqué ci-dessus et téléchargé même trop de mails.
Je viens de l'installer sur le sien & là, mauvaise surprise: il ne télécharge rien du tout et dit "pas de nouveau mail".

Tu devrais retrouver exactement les mêmes messages. Est-il possible d'avoir une copie d'écran de tes 2 comptes Thunderbird (en masquant les adresses mails) ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu dis: "Dans cas tu ne seras pas impacté..."
Excellente nouvelle, même si je préférerais passer à un logiciel plus récent style Thunderbird car Outlook 2003 dysfonctionne constamment. Cela-dit, cela explique peut-être que je n'aie pas reçu de mail d'alerte de google.

Tu dis: "Dès que ce dernier est modifié, l'ensemble des mots de passe Applications est révoqué, et il faut en générer de nouveaux.".
Je me posais cette question à laquelle j'aurais pu répondre moyennant un test que je n'avais pas encore trouvé le temps d'effectuer. Merci pour l'info.

J'ai réglé Gmail comme tu le préconises, mais après enregistrement des réglages, quand j'y reviens il ne garde pas "Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)", comme le montrent les 2 jpg : AVANT & APRES, le 1er avant d'enregistrer, le second quand on y revient après enregistrement 

Par ailleurs j'ai testé l'envoi d'un message depuis 1 autre adresse mail sur notre mail commun & via le webmail je le vois, mais il n'arrive pas sur mon Thunderbird.

Je te joins comme demandé 2 images du compte Thunderbird, mais je suis presque certain que ce ne doit pas être ce que tu demandes.
IMAGE PC1 concerne le PC ou j'ai installé TB en 1er et donc IMAGE PC2 celui ou je l'ai installé en 2eme.

Dernière minute: j'ai activé la synchronisation entre les comptes dans Gmail et je constate que cela a permis de télécharger un certain nombre d'emails sur PC2 qui n'en avait reçu aucun jusqu'alors,. L'état des lieux à l'heure ou j'écris ces lignes:
- sur TB PC1: 3017 mails téléchargés NON COMPRIS celui de ce matin, les 1ers datant de 2017 
- sur TB PC2: 1447 mails téléchargés Y COMPRIS celui de ce matin, les 1ers datant de 2017 
Cette disparité est pour le moins étonnante d'autant que 
- sur le Webmail vu de PC1: 356 mails  Y COMPRIS celui de ce matin le 1er datant de fin décembre 2021 (j'en avais négligé 3 ou 4 lors de mon épuration)
- sur le Webmail vu de PC2 idem...
Mais  sur le Webmail vie PC2 j'ai du me loguer sur Gmail en mode invité. Si j'avais un problème invalidant (décès ou autre), mon épouse (PC2) pourrait elle néanmoins récupérer la main ? et si oui comment ?

AVANT.JPG

APRES.JPG

IMAGE PC1.JPG

IMAGE PC2.JPG

Lien vers le commentaire

Additif: je viens de regarder plus en détail TB PC1 & TB PC2 en comptant mois par mois le nombre de mails; cela donne:
      TB PC1          TB PC2
01      266        133
02      218        109
03      270        135
04      236        118
05       141        134
TOTAL  1131    629
Comme tu peux le constater, PC1 engrange chaque mail 2 fois hormis pour mai.
Je vais désinstaller les 2 TB et repartir de zéro car la synchro en a peut être rajouté une couche.
Je te recontacte après.

Lien vers le commentaire

Je viens de dire une bêtise dans mon tout dernier post. Le comparatif précédent concernait uniquement 2022 et quand je compare maintenant les 2 PC toujours sur 2022, les 2 sont égaux par mois à un mail  près , dernier reçu bizarrement en double sur PC1

Il reste néanmoins un écart substantiel sur le total des années précédentes; le chiffre du total toutes années est bon: TB PC1: 1702 TB PC2 1446

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NEOPHYTE a dit :

J'ai réglé Gmail comme tu le préconises, mais après enregistrement des réglages, quand j'y reviens il ne garde pas "Activer le protocole POP pour tous les messages

Ne focalise pas sur l'absence de bouton sur le paramètre. Le seul élément à retenir c'est celui de la première ligne "L'accès POP est activé pour tout les messages".

Il y a 4 heures, NEOPHYTE a dit :

j'ai activé la synchronisation entre les comptes dans Gmail et je constate que cela a permis de télécharger un certain nombre d'emails sur PC2 qui n'en avait reçu aucun jusqu'alors

Je ne comprends pas cette phrase : que veux tu dire par "j'ai activé la synchronisation entre les compte dans Gmail ?"

il y a une heure, NEOPHYTE a dit :

Nouvelle stat: TB PC1: 1702 TB PC2 1446 les 2 toujours avec des mails antérieurs à 2022

Donc PC1 toujours supérieur à PC2, les 2 ont augmenté, mais l'écart a diminué....de + en + étrange

As-tu bien laissé le temps aux 2 clients Thunderbird de télécharger les messages, d'autant qu'en fonction de ta connexion Internet cela va demander du temps de télécharger les messages en double (sur les 2 PC) ? Depuis la gestion de ce compte Google / Données et confidentialités / Données des applis et Services  (https://myaccount.google.com/data-and-privacy?hl=fr#data-from-apps), tu as un lien Appli et services qui renvois vers le résumé des éléments présents dans Gmail : Le nombre d'élément présent est-il bien le même que celui que tu vois depuis le Webmail de Gmail ?

Il y a 4 heures, NEOPHYTE a dit :

Mais  sur le Webmail vie PC2 j'ai du me loguer sur Gmail en mode invité. Si j'avais un problème invalidant (décès ou autre), mon épouse (PC2) pourrait elle néanmoins récupérer la main ? et si oui comment ?

Te loguer sur Gmail en mode invité ? Ne confonds tu pas avec la session du Navigateur Chrome ? D'une façon plus général, s'il s'agit du compte partagé, ton épouse dispose donc du mot de passe d'accès à ce mail, elle pourra donc continuer à s'y connecter normalement. D'autant que Google conserve une trace de l'empreinte des PC / Périphériques qui se connectent régulièrement. Par contre, s'il s'agit de ton compte mail privé dont elle ne connait pas le mot de passe, la réponse de Google est clair : : https://support.google.com/accounts/troubleshooter/6357590?hl=fr.

Lien vers le commentaire

Tu dis "Ne focalise pas sur l'absence de bouton sur le paramètre. Le seul élément à retenir c'est celui de la première ligne "L'accès POP est activé pour tout les messages"."
La coche cd ce bouton n'est pas gardée après enregistrement.
Mais je pense après pas mal d'essais avoir découvert un mécanisme: Quand tu coches ce bouton puis enregistres, cela re-permet le chargement. Je m'explique:
- je désinstalle FB sur PC2 avec revo.
- je le réinstalle
- je clique plusieurs fois sur "relever" de FB; il ne va télécharger que le(s) mail(s) arrivé(s) depuis cette nouvelle installation s'il(s) existe(nt) sinon rien.
- je coche le bouton en question (via le webmail de Gmail), sauvegarde puis clique de nouveau plusieurs fois  sur "relever", la il télécharge toute la série de mails depuis 2017
- ensuite j'ai beau cliquer sur "relevé" il ne téléchargera plus que le(s) nouveaux(x) mail(s) s'il(s) existe(nt)/
- et si je recoche le bouton et sauvegarde & cela repart pour tout l'historique
En résumé j'ai chaque mail dans FB autant de fois que j'ai coché le bouton puis sauvegardé puis telechargé.
C'est surprenant mais ça pourrait s'avérer pratique dans le cas ou l'on souhaiterait tout recharger (tout effacé suite à mauvais manip par exemple); il suffit de le savoir.
Ce qui me trouble est que tu aies coché IMAP. Je crains une synchro avec le serveur en cas de suppression de mail sur le client, mais je vais tenter de la vérifier car ce pourrait être piégeant si c'était le cas.

Tu dis "Je ne comprends pas cette phrase : que veux tu dire par "j'ai activé la synchronisation entre les compte dans Gmail ?""
En fait ce doit être dans Google, mais je n'ai jamais bien compris l'articulation entre Compte Google et Compte Gmail.
J'ai l'impression que lorsque l'on s'ouvre une adresse Gmail cela crée au passage un compte Google lequel semble être une coquille plus large contenant outre Gmail, d'autres outils comme Youtube etc... Mais je suppose que l'on doit pouvoir ouvrir un compte Google sans forcément y verser de compte Gmail et je ne sais pas non plus si dans un compte Google on peut générer plusieurs comptes Gmail ou seulement un.
Je te mets ci-dessous 2 images illustrant par ou je suis passé pour activer cette synchro qui n'était pas activée. Mais c'est un peu l'apprenti sorcier car je n'en connais pas bien les conséquences.

Tu dis "As-tu bien laissé le temps aux 2 clients Thunderbird de télécharger les messages, d'autant qu'en fonction de ta connexion Internet cela va demander du temps de télécharger les messages en double (sur les 2 PC) ? 
Là je ne pense pas que ce soit un manque de moyens (temps comme bande passante), pour 2 raisons:
- j'ai refait PC1 puis PC2 seulement après que PC1 ait été terminé
- et avec la fibre je n'ai guère de souci de bande passante....Oui certains soucis m'épargnent de temps à autre même si cela parait surprenant :)
Je pense plutôt que l'explication est dans ce que j'évoque en ce début de post

Tu dis "Depuis la gestion de ce compte Google / Données et confidentialités / Données des applis et Services  (https://myaccount.google.com/data-and-privacy?hl=fr#data-from-apps), tu as un lien Appli et services qui renvois vers le résumé des éléments présents dans Gmail : Le nombre d'élément présent est-il bien le même que celui que tu vois depuis le Webmail de Gmail ?"
NON: Ce lien donne:     1 391 conversations  1 032 conversations dans la boîte de réception 155 e-mails envoyés 26 brouillons 1 chat
Dans le webmail, il n'y a que 361 mails & cette apres-midi quand je t'ai écrit : 356; les mails envoyés sont 161, et aucun de nous 2 ne tchate, en revanche les 26 brouillons sont OK :)

Tu dis: "Te loguer sur Gmail en mode invité ? Ne confonds tu pas avec la session du Navigateur Chrome ? "; 
  c'est possible, comme dit + haut je n'ai pas de vision claire de ces concepts. De mémoire, quand j'ai voulu me loguer sur Gmail PC2 pour cocher "L'accès POP est activé pour tout les messages", il m'a dit impossible sauf invité. J'ai donc bien sur choisi invité

Tu dis "D'une façon plus général, s'il s'agit du compte partagé, ton épouse dispose donc du mot de passe d'accès à ce mail, elle pourra donc continuer à s'y connecter normalement. D'autant que Google conserve une trace de l'empreinte des PC / Périphériques qui se connectent régulièrement. Par contre, s'il s'agit de ton compte mail privé dont elle ne connait pas le mot de passe, la réponse de Google est clair : https://support.google.com/accounts/troubleshooter/6357590?hl=fr."

Nous connaissons  tous les 2 le mot de passe de cette adresse mail, donc cela ne devrait pas poser de problème. Merci pour l'info.

En fait on avance mais je ne m'explique toujours pas d'ou TB télécharge les mails antérieurs à 2022. Y aurait-il une sorte d'historique caché au webmail ?

SYNCHRO 1.JPG

SYNCHRO 2.JPG

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, NEOPHYTE a dit :

Ce qui me trouble est que tu aies coché IMAP. Je crains une synchro avec le serveur en cas de suppression de mail sur le client, mais je vais tenter de la vérifier car ce pourrait être piégeant si c'était le cas.

Ce paramètre ne concerne que le compte que j'ai pris pour exemple, pas le paramétrage à apporter à ton compte, j'aurai du le préciser. C'est pour cela que je n'ai encadré que la partie POP. Mais de toute façon, cela n'aura pas d'impact avec ta configuration POP sur Thunderbird, tant que tu ne configure pas une seconde fois ce compte en IMAP dans Thunderbird.

Il y a 8 heures, NEOPHYTE a dit :

je coche le bouton en question (via le webmail de Gmail), sauvegarde puis clique de nouveau plusieurs fois  sur "relever", la il télécharge toute la série de mails depuis 2017

Je n'avais pas noté ce fonctionnement, je le testerai à l'occasion. Merci de l'info.

Il y a 8 heures, NEOPHYTE a dit :

En fait ce doit être dans Google, mais je n'ai jamais bien compris l'articulation entre Compte Google et Compte Gmail.

Un compte Google (tonnomd'utilisateur@) te permet d'accéder à une multitude de services, comme Gmail, Photos, Agenda, Contact, Keep, Drive, la suite bureautique Google, Youtube, Maps, Duo, Meet, Chat... et bien d'autres. En créant un compte Gmail, tu créés automatiquement un compte Google qui permettra d'accéder et d'administrer l'ensemble de ces services. L'ensemble de ces services partage un espace de stockage gratuit de 15 Go. Tu peux accéder à l'ensemble de ces services depuis un smartphone, une tablette, ou n'importe quel PC depuis un n'imorte quel navigateur. Depuis ces derniers, l'accès ce fait depuis n'importe quelle page Google en cliquant sur l'icône suivante que tu retrouveras sur tous les services :
image.png.e0ead392429a5ea3e818879bc5c0d42a.png

Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

Le nombre d'élément présent est-il bien le même que celui que tu vois depuis le Webmail de Gmail ?"
NON: Ce lien donne:     1 391 conversations  1 032 conversations dans la boîte de réception 155 e-mails envoyés 26 brouillons 1 chat
Dans le webmail, il n'y a que 361 mails & cette apres-midi quand je t'ai écrit : 356; les mails envoyés sont 161, et aucun de nous 2 ne tchate, en revanche les 26 brouillons sont OK :)

Une précision : Google parle bien de conversation, c'est à dire qu'il regroupe au sein d'une même conversation  plusieurs mails (ceux que tu as reçu, et les réponses que tu as envoyés. Donc dans l'interface Gmail, tu peux voir 361 mails "déroulables" qui en afficheront donc plus. Sur la capture ci dessous, on voit 6 mails, qui sont en réalités des conversations et qui regroupe au total 14 mails.image.png.74a15f5865c811741280352c8db69fa8.png

Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

Tu dis: "Te loguer sur Gmail en mode invité ? Ne confonds tu pas avec la session du Navigateur Chrome ? "; 
  c'est possible, comme dit + haut je n'ai pas de vision claire de ces concepts

Je te confirme, vu la capture que tu as jointe, il s'agit bien de la synchronisation des éléments de ton navigateur Google Chrome. Tu synchronises donc le paramétrage, les add-ons / Extensions, les favoris, les mots de passe de Google Chrome avec ton compte Google. Cela permet ainsi de retrouver les mêmes éléments et de les partager entre tes différents équipements qui utilisent également Google Chrome (smartphone, tablette, PC...). Tu peux retrouver ainsi tes favoris, tes mot de passes, ton historique pour fluidifier le passage d'un équipement à un autre.

Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

En fait on avance mais je ne m'explique toujours pas d'ou TB télécharge les mails antérieurs à 2022. Y aurait-il une sorte d'historique caché au webmail ?

Depuis le Webmail Gmail, saisis le début de Tous les messages dans la zone de recherche puis valide la ligne label:all - Tous les messages comme ci dessous.

image.png.fa579d444efbf9fb3fa8d22977618d71.png

Ensuite, clic sur la partie droite de l'interface où tu vois le nombre de message pour les filtrer en commençant par les plus anciens comme ci dessous.

image.png.2cf57199ed48f404462c6a56579931fc.png

Tu devrais retrouver tes mails de 2017 depuis l'interface Gmail ;-) 

Lien vers le commentaire

Bonjour,
Tu dis : "Ce paramètre ne concerne que le compte que j'ai pris pour exemple, ....". Merci pour cette précision qui va m'épargner d'inutiles analyses.

Tu dis : "Je n'avais pas noté ce fonctionnement, je le testerai à l'occasion. Merci de l'info." ...pour une fois que je peux t'apporter quelque chose, c'est la moindre des choses :)

Tu dis :"Un compte Google (tonnomd'utilisateur@) te permet d'accéder à une multitude de services, comme Gmail, Photos, Agenda, Contact, Keep, Drive, la suite bureautique Google, Youtube, Maps, Duo, Meet, Chat... et bien d'autres"  C'est très clair et pédagogique. Soit tu es prof, soit tu l'as été, soit tu aurais pu l'être ; en tous cas merci .

Tu dis: "Une précision : Google parle bien de conversation, c'est à dire qu'il regroupe au sein d'une même conversation  plusieurs mails (ceux que tu as reçu, et les réponses que tu as envoyés. Donc dans l'interface Gmail, tu peux voir 361 mails "déroulables" qui en afficheront donc plus."
Là je comprends moins, car, via https://myaccount.google.com/data-and-privacy?hl=fr#data-from-apps ,résumé des comptes gmail, je vois comme évoqué  + haut: "1 391 conversations  1 032 conversations dans la boîte de réception 155 e-mails envoyés 26 brouillons 1 chat" 
Or si ce que je vois en haut à droite de gmail, 351, sont des conversations, ce n'est pas en phase avec les 1391, et cela le serait encore moins s'il s'agissait de 351 mails simples.
Je te joins les 2 images ci-dessous, pour éviter toute ambiguité.

Tu dis:"Depuis le Webmail Gmail, saisis le début de Tous les messages dans la zone de recherche puis valide la ligne label:all - Tous les messages comme ci dessous."
Il semble que je n'aie pas la même interface que toi, ce qui est peu probable vu que c'est téléchargé sans doute, ou que je n'aie pas réussi à faire le nécessaire pour l'obtenir. Tu peux voir mon interface dans la 2eme image ci-dessous. En revanche j'avais vu ce que tu dis en haut à droite (1-50 sur 361) et l'utilisais.

Mais je pense à une chose: se pourrait-il que lorsque je nettoie le serveur via Webmail (comme je l'ai fait pour quasiment tout ce qui est antérieur à 2022), au lieu de supprimer brutalement ces mails et/ou conversations,  il les archive simplement et que TB y accède et les retélécharge ? Cà pourrait peut-être expliquer le fait que je les retrouve dans TB et pas via le Webmail. Mais en ce cas, si TB y accédait, il serait probable qu'il existe aussi un moyen d'y accéder via le Webmail...ensuite comment, ce serait une autre histoire :)

RESUME GOOGLE.JPG

ENTETE GMAIL.JPG

Lien vers le commentaire

J'ai en effet basculé sur la nouvelle interface de Gmail il y a quelques semaines, mais le principe est le même sur l'interface que tu utilises :

image.png.5616716ac098e63b53571afad90253fa.png

Dans la zone encadrée en vert, saisie "tous les" et tu verras apparaitre de façon contextuel label:all - Tous les messages. Il te restera à cliquer dessus. Voilà ce que cela donne avec un de mes autres comptes qui n'a pas encore été migré vers cette nouvelle interface :

image.thumb.png.05b150efeafddc497e4d0e68beda14a6.png

Et une fois validée voilà ce que cela donne. Je te laisse apprécier la différence sur le nombre de mails.

image.thumb.png.00978d0a775a265af6e5509a8d623a20.png

Et Google me dit ceci pour ce compte, avec une différence sur le nombre de conversation présentes dans la boite de réception, alors que le nombre de conversation total (archives incluses) est OK. Mais encore une fois, on parle d'un nombre de conversation (qui peuvent donc contenir plusieurs mails), et non de mails uniquement.

image.png.3c0b6b4be6f2ce1136a8b2bde80cce84.png

Il y a 7 heures, NEOPHYTE a dit :

C'est très clair et pédagogique. Soit tu es prof, soit tu l'as été, soit tu aurais pu l'être

Merci. Je n'aurai jamais ni la patience, ni le talent pour pouvoir enseigner, mais j'aime la vulgarisation et passer du temps sur des cas précis pour rendre compréhensible un ensemble d'éléments comme c'est le cas actuellement est assez plaisant.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,
Tu dis: "Dans la zone encadrée en vert, saisie "tous les" et tu verras apparaitre de façon contextuel label:all - Tous les messages. Il te restera à cliquer dessus. Voilà ce que cela donne avec un de mes autres comptes qui n'a pas encore été migré vers cette nouvelle interface :"
En effet cela ne s'invente pas:laugh: Merci. 
Niveau Webmail, cela fait passer le total de 361 à 1476 (qui doit correspondre chez toi au passage de 3560 à 33220) tout en faisant apparaître des mails de 2017, alors qu’au  niveau Applis et services on est à 1392 conversations, dont 1033 en boite de réception, 
Si le Webmail dénombre les mails, il n'est en effet pas forcément anormal que 1392 conversations correspondent à 1476 mails.

Il reste à comprendre
-  pourquoi on trouve sur le serveur via le Webmail des mails antérieurs à 2022 alors qu'à priori je  les en ai tous ôtés à 3 ou 4 près.
-  et si l'on répond à cette question, partant du principe que s'ils sont sur le serveur il est normal qu'ils soient téléchargés par TB,  pourquoi trouve t'on alors 1451 mails dans TB PC1 comme dans TB PC2 et donc ni 1476, ni même 1392.

Je te souhaite une bonne soirée et te remercie de nouveau pour ton aide.

A demain si tu es dispo.
 

Lien vers le commentaire

Salut,  

Il y a 9 heures, NEOPHYTE a dit :

Il reste à comprendre
-  pourquoi on trouve sur le serveur via le Webmail des mails antérieurs à 2022 alors qu'à priori je  les en ai tous ôtés à 3 ou 4 près.
-  et si l'on répond à cette question, partant du principe que s'ils sont sur le serveur il est normal qu'ils soient téléchargés par TB,  pourquoi trouve t'on alors 1451 mails dans TB PC1 comme dans TB PC2 et donc ni 1476, ni même 1392

Sans avoir accès à ta messagerie, il va de soit que je ne saurais pas répondre à ces 2 questions. Mais si TB les trouve, c'est qu'ils existent bien chez Gmail. Dans ce cas de figure, je reprendrais l'objet exact d'un de ces messages téléchargés dans TB, et saisirais à l'identique cet objet dans la zone de recherche précédente sur le Webmail de Gmail.

Lien vers le commentaire

Re-bonsoir,

Tu dis: "Mais si TB les trouve, c'est qu'ils existent bien chez Gmail."

En effet, tu as raison, on retrouve des mails  antérieurs à 2022 dans le serveur via le Webmail. Pourtant je suis certain d'avoir ôté tous ceux antérieurs à 2022 hormis 3 ou 4 comme dit + haut.

Donc ils sont là, mais je discerne mal la logique. Ca se passe comme si il y avait 2 catégories: les non archivés et les archivés. TB irait tout chercher (sauf à ce que je n'aie pas trouvé comment filtrer), et le Webmail filtrerait en affichant le 1er ou les 2 en fonction du choix.

Saurais tu par hasard si l'on peut trouver un mode d'emploi sur TB digne de ce nom et si oui où ? J'ai cherché un peu, peut-être insuffisamment, mais je ne trouve que des pdf très superficiels. Cà éviterait de chercher comment exécuter la plupart des fonctions sans y perdre trop de temps.

Il y a pas mal de fonctionnalités à découvrir mais ce n'est pas très intuitif.

Un des problèmes les + importants auquel je me heurte & suis en train de creuser: la localisation des mails.

Lors de l'installation il demande ou l'on veut l'installer. Je lui indique un répertoire dédié sur le S: (=ma partition fictive Truecrypt prise sur une partition différente du C: ) persuadé qu'il y logerait à minima les mails téléchargés.

Le volume de ce répertoire n'augmentant pas, après recherche, je m'aperçois que les mails sont stockés sur le C: , donc à proscrire.

Mais TB semble permettre de les relocaliser: Si on va dans Paramètres des comptes\Parametres Serveur de l'un d'entre eux,  en bas, sous Stockage des messages on trouve un boite de dialogue qui indique ou sont stockés les mails du compte et en faisant Parcourir on peut choisir un autre lieu (hormis celui du répertoire dédié; là il refuse), sauf que cela ne fonctionne pas (A moins que je n'ai pas encore trouvé le bon moyen):il recrée bien chacun des fichiers mais ils sont vides sauf 2 tout petits. Donc les mails n'y sont pas et sont restés dans leur lieu d'origine...c a d sur le C:

Je les ai transférés à la main; çà semble fonctionner mais il  manque des mails semble t’il. Je compte le refaire pour en être sur.

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 12 heures, NEOPHYTE a dit :

Un des problèmes les + importants auquel je me heurte & suis en train de creuser: la localisation des mails. [...] Lors de l'installation il demande ou l'on veut l'installer. Je lui indique un répertoire dédié sur le S:

A l'installation, il demande où installer le logiciel, mais pas le profil utilisateur qui contient les mails. Dans cette précédente réponse j'avais indiqué ceci, en précisant 2 liens : 

Citation

Thunderbird ne fonctionne pas comme Outlook avec un seul fichier de stockage, mais avec un dossier contenant un ensemble de sous-dossiers / fichiers. Par exemple, voici ce que cela donne sur un compte Orange paramétré en IMAP (pour un compte POP, le principe est le même).image.png.494c1991a90a9ec908ca21769c464f21.pngPar contre, je ne jouerai pas à déplacer uniquement le dossier de stockage des mails, mais je procéderai au déplacement du profil complet de Thunderbird, ce qui intégrera donc le carnet d'adresse, les signatures, le paramétrage, rendant presque "portable" Thunderbird. Le plus simple est de passer par le Gestionnaire de profil pour créer un nouveau profil dans ton container chiffré, en suivant les indications de cette page FR du support Mozilla, puis de déplacer le contenu de l'ancien profil (Sauvegarde puis Restauration vers un autre endroit) vers le nouveau profil depuis cette autre page FR du suport Mozilla.

As-tu bien effectué ce paramétrage ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Ce petit post pour te tenir au courant.

J'ai pris un peu de retard mais suis néanmoins parvenu à migrer les données (mails et peut-être l'agenda le carnet d'adresses et les tâches si cela existe, mais je n'ai pas encore vérifié pour eux.),

- autant par substitution c a d en ajoutant un nouveau profil et en supprimant ensuite le profil par défaut.

- que par déplacement; ça suppose une partie manuelle (couper/coller du dossier profil et modification du fichier profiles.ini)

Dans la migration par substitution, il existe 2 possibilités: l'une avec conservation des données que je ne suis pas arrivé à finaliser, et l'autre sans conservation que j'ai réussi complètement. L'inconvénient est en cas qu'il faut recharger toutes les données depuis le serveur.

Mais avec ces 2 méthodes je peux m'en sortir sans souci. Maitriser la totalité eut été meilleur ceci-dit.

Sinon j'ai sur le serveur ce soir 1497 mails ou conversations pour 1470 mails j'imagine sur TB. L'écart n'est en ce cas pas dans le bon sens.

J'aurai un certain nombre de questions, mais je manque de temps cette semaine donc elles vont venir au fur et à mesure.

Bonne soirée à toi.

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Merci pour ces compléments, j'ai manqué de temps également depuis notre dernière échange, et je risque d'être assez peu présent dans les prochains jours.

Concernant ton profil, le déplacement de l'ensemble (mails / comptes / carnet d'adresse...) s'effectue relativement simplement

  • tu fermes Thunderbird
  • depuis ton Explorateur de fichiers, tu crées un dossier Thunderbird puis un sous dossier Gerard dans ton lecteur S: (j'ai l'habitude de ne pas mettre d'accent pour éviter les soucis de compatibilité).
  • tu ouvres la boite Exécuter de Windows (Touche "Windows" + "R" ou clic droit sur le bouton Windows puis Exécuter). Ensuite, tu saisis au clavier thunderbird -p pour lancer le gestionnaire de profil de Thunderbird. Une fois ouvert, tu crées un nouveau profil nommé Gerard  en spécifiant le dossier S:\Thunderbird\Gerard\
  • Toujours depuis tu sors le gestionnaire de profil, tu ouvres une première fois ce nouveau profil pour afficher l'assistant de paramétrage, que tu vas annuler (en appuyant sur la touche Alt pour faire apparaître le menu masqué par défaut, et atteindre la croix en haut à droit de la fenêtre). Ainsi, l'ensemble des fichiers et dossiers par défaut de ce profil seront créés.
  • tu quittes Thunderbird et tu ne le rouvres plus
  • tu sauvegardes le profil A qui est stocké par défaut dans %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ (cette ligne est à saisir dans la barre d'adresse de ton explorateur de fichier). Tu trouveras à cet emplacement ton profil A nommé xxxxxxxx.default (où xxxxxxxx représente une suite de lettres et de chiffres)
  • tu copies l'intégralité du contenu de xxxxxxxx.default (pas le dossier lui même, mais son contenu)
  • tu te rends ensuite dans ton S:\Thunderbird\Gerard ou tu colles les éléments en mémoire, en remplaçant les éléments présent s'il te pose la question.
  • une fois la copie achevée, tu ouvres TB "normalement" et tu devrais donc te retrouver dans ton nouveau profil situé dans ton lecteur S:, avec tes mails, et l'ensemble du paramétrage fonctionnel. si c'est bien le cas, il te reste à fermer TB, puis à réouvrir une dernière fois le Gestionnaire de profiles, pour enfin supprimer ton ancien profile xxxxxxxx.default.
  • Enfin, tu supprimes l'ancien profil qui ne sert plus à rien, et tu ouvres le profil Gerard. Ainsi, aucun téléchargement à refaire, puis c'est l'état du profil A qui est transféré sur le profil B.
Lien vers le commentaire

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J'ai suivi ton tuto très clair et très structuré, comme d'habitude d'ailleurs.
J'ai un peu pataugé vers la fin car cela ne fonctionnait pas avec  xxxxxx.default mais cela a fonctionné avec xxxxxx.default-release.
Ensuite j'ai supprimé tout le répertoire initial Profils xxxxxx.default-release & xxxxxx.default avec le Gestionnaire de profils.
J'ai ensuite été voir:
Dans le répertoire initial Thunderbird du C: le fichier Profiles.ini a été modifié et désigne maintenant Gerard qu'il a mis en valeur absolue (IsRelative=0) et des "\" en lieu et place des "/" et il ne reste plus que le profile Gerard puisque j'ai supprimé les 2 anciens avec le gestionnaire de profil.
Il reste dans le répertoire Thundebird 
- Un fichier nommé Installs.ini dont le contenu est:
  [E9F44A621E52C1A]
  Default=S:\A BACKUPER\Z_PROFILS ET MAILS\GERARD
  Locked=1
  Je ne sais pas à quoi il sert; il semble doublonner avec le fichier profiles.ini car on y retrouve ces éléments en fin de fichier 
- et 2 répertoires:
   > Crash reports qui contient lui même un répertoire "Events" vide et 2 fichiers "InstallTimexxxxxxxxx" ou xxxxxxxxx semble contenir une date inversée et dont le contenu de chacun est un simple nombre 
   > et Pending Pings qui est vide
J'ai relancé TB après tout cela et c'est Nickel !
Merci encore à toi et passes un très bon WE.
A bientôt.

[Edit: J'ai fait une omission: je t'ai dit "Ensuite j'ai supprimé tout le répertoire initial Profils xxxxxx.default-release & xxxxxx.default avec le Gestionnaire de profils." C'est juste mais j'ai omis de te dire que cela n'avait pas suffi, car les 2 restaient avec leur contenu. J'ai donc ensuite deleté le répertoire "profiles" manuellement.
Je pense en fait que le gestionnaire de profiles n'agit que sur le fichier profiles.ini; ]

Modifié par Le PoissonClown
Omission
Lien vers le commentaire

Salut,

Il y a 8 heures, NEOPHYTE a dit :

J'ai un peu pataugé vers la fin car cela ne fonctionnait pas avec  xxxxxx.default mais cela a fonctionné avec xxxxxx.default-release.

J'avais les 2 également, mais j'ai cru que c'était à force de jouer entre les différentes versions que j'ai eu sur ce PC que c'était un reliquat d'une ancienne installation. J'aurai du te dire de vérifier les dates  & heures de modifications de ces dossiers, ce qui t'aurai donné l'indication de celui qui contenait les mails.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je t'avais annoncé des questions au fur et à mesure; j'en ai une qui se présente en cherchant à résoudre un problème précis:

A l'origine de mon utilisation d'Outlook 2003, je stockais tous mes mails de plusieurs comptes (=adresses mail), toutes années confondues, dans un unique fichier .pst

Au fil des ans comme cela devenait trop volumineux, j'ai tout réorganisé à raison d'un fichier / année et je ne garde en ligne que l'année en cours, tous comptes confondus, sachant  que sous Outlook 2003 il est très facile de "remettre en ligne" une année passée quand c'est nécessaire.

Avec cette organisation le volume d'une année devenait raisonnable.

Thunderbird, du moins par défaut, télécharge tous les mails de tous les comptes sur toutes les années qu'il trouve sur les serveurs.

Cela sera bien trop volumineux pour laisser les choses en l'état, probablement déjà pour l'utilisation du logiciel, mais aussi pour les sauvegardes.

Je sauvegarde (et versionne) journellement mes données (ajoutées, modifiées, déplacées delétées ...), y  compris les mails, avec FreeCommander,  et, j'ai regardé, chaque fois que je lance Firebird + l'opération "Relever", Firebird  modifie les caractéristiques (au moins la date de modif) de chaque fichier inbox qui contient les mails, et FreeCommander intégre à nouveau chaque fichier inbox dans ses opérations jounalières ce qui vu leur volume allonge singulièrement les délais.

En vue de basculer d'Outlook vers Thunderbird, il va donc me falloir trouver une méthode équivalente.

Conserver à nouveau, de manière séparée, chaque année précédente, tous comptes confondus, pourrait être une solution.

Je crois comprendre qu'il est possible d'archiver les mails. J'ai aperçu pas mal d'infos sur divers sites en parlant, mais pas forcément très clairement et ne parlant guère de l'aspect récupération pour consultation d'une archive.

Au hasard de mes lectures, je suis même tombé sur un propos étonnant: sur le site : https://definir-tech.com/app2/36143/comment-retrouver-les-archives-sur-thunderbird

on lit : "Par défaut, les mails sur Thunderbird sont stockés côté serveur. Cependant, il est possible d'ouvrir une “archive locale” et de déplacer ses mails dans cette archive afin de les stocker uniquement sur votre machine locale.".

En POP, à ma connaissance,  les mails sont  stockés sur le PC; que veulent-ils dire selon toi ? Et penses-tu pouvoir me conseiller pour résoudre ce problème ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...