Jump to content
Site Communauté

Windows defender... et les autres disques.


Solved

Recommended Posts

Bonjour.

Voilà. J"ai plusieurs disques internes: un SSD avec Windows 10 et 3 HDD, dont 2 sont du stockage, et le 3° qui supporte Windows 7, essentiellement pour des vieux jeux de simulation.

Windows 10 tourne avec Windows Defender, et c'est très bien a priori. Mais, j'ai constaté que Defender intervenait également sur les autres disques et s'amusait à me supprimer des  fichiers que je souhaitais conserver.

Pouvez vous m'indiquer comment limiter l'action de Defender, pour qu'il ne me scanne pas d'autorité mes disques (sauf le SSD Win 10), ni les disques externes lorsque je les connecte, sauf à ma demande.

Merci.

Link to comment

Salut,

Le 25/02/2022 à 19:27, Sandelta a dit :

Merci de ta réponse. Mais là, ce sont des disques entiers que je souhaite exclure. Essentiellement des disque d'archives ou sauvegardes.

Le 25/02/2022 à 19:44, calisto06 a dit :

Il n'y a que ces possibilités là

Si tu exclus la racine du disque en sélectionnant "Ajouter une exclusion" /  "Dossier", genre D: ou E:, ca ne suffit pas ?

image.png.fb30e9a96dffe70563f43d704fe79654.png

 

Link to comment

Bonsoir.

J'ai testé... et la préconisation de Toto61 semble parfaitement fonctionner !

En revanche, et si ça peut servir à d'autres... J'ai un disque "Bitlocké". Pour que le disque soit pris en compte dans les exclusions, il faut le "débitlocker" avant. Ceci dit, la demande d'analyse d'un dossier stocké sur un de ces disques aboutit à un avertissement "éléments exclus".

Un grand merci à tous les 2, avec mention spéciale (sans vexer calisto06 !:smile:) à Toto61.

Bonne fin de journée. Sam.

  • J'aime 2
Link to comment
Il y a 15 heures, Sandelta a dit :

Pour que le disque soit pris en compte dans les exclusions, il faut le "débitlocker" avant.

Peux-tu préciser ce point car il m'interpelle : par "débitlocker", tu entends "enlever le chiffrement" du disque pour pouvoir l'exclure ? Ce disque a t'il été chiffré par un autre OS, ou par l'OS qui lance l'analyse Defender ?

Link to comment

 

Il y a 8 heures, Toto61 a dit :

Peux-tu préciser ce point car il m'interpelle : par "débitlocker", tu entends "enlever le chiffrement" du disque pour pouvoir l'exclure ? Ce disque a t'il été chiffré par un autre OS, ou par l'OS qui lance l'analyse Defender ?

Bonsoir.

 

Par "débitlocker", je veux dire ouvrir le disque, avec le mot de passe usuel. Le rendre accessible en lecture et écriture quoi, avant de l'exclure. Pas supprimer le chiffrage, exclure puis re-chiffrer.

Alors... Ce disque est dans ma tour depuis très longtemps (dans les 10 ans, 86 000 h de fonctionnement !). A la base, il a été crypté sous Win 7 intégral (64 bits). Lorsque je suis passé en Windows 10, je ne me souviens plus si j'avais supprimé le chiffrage ou pas. Mais le disque est toujours accessible à partir de Win 10, comme à partir du clonage de Win 7 que j'avais fait pour un dual boot. Mais je n'avais pas tenté d'exclusion, puisque c'est toi qui m'a indiqué le truc ! :c_satisfied:

Link to comment
il y a 43 minutes, Sandelta a dit :

Par "débitlocker", je veux dire ouvrir le disque, avec le mot de passe usuel.

Merci pour la précision. Je ne suis pas tant surpris que Defender te demande la clé de déchiffrement, mais je le serais si Defender ne te la demandait pas pour y accéder lors d'une simple analyse. Rassure-moi, ce n'est pas sur ce disque chiffré qu'il a réussi à y supprimer des fichiers ? Sinon, il y a une sacré faille de sécurité que tu viens de découvrir...

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...