Aller au contenu
Site Communauté

Démarrer PC de bureau quand le bouton démarrer est HS


Pra24
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Ma config

Nom de l'appareil DESKTOP-2CBTDCK

Processeur Intel(R) Core(TM) i5-3450 CPU @ 3.10GHz 3.10 GHz

Mémoire RAM installée 8,00 Go

ID de périphérique 9E8A74F8-7B76-4D0C-965A-59783D7AE125

ID de produit 00330-80000-00000-AA474

Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Affichage 2 écrans indépendants

Édition Windows 10 Professionnel

Version 21H2

Installé le ‎25/‎02/‎2021

Build du système d’exploitation 19044.1348

Expérience Windows Feature Experience Pack 120.2212.3920.0

Anti virus Defender

Stockage SSD 220 Go Système

DD 2 Go Données (2 partitions)

 

 

Mon problème :

Le bouton de démarrage a rendu l'âme (10 ans!)

Il faut appuyer 5 à 10 fois pour démarrer. La  solution de dépannage que j'utilise consiste à démarrer depuis le bouton démarrage de mon clavier Windows.

Inconvénient majeur, pour que cela fonctionne il faut que je ne coupe pas l'alimentation après l'arrêt.

Ce bouton étant inaccessible(!!!!) je souhaiterais mettre un autre bouton en parallèle. Comment localiser la prise sur la carte mère?

Merci de vos conseils

Modifié par Pra24
Fausse manip
Lien vers le commentaire

Salut,

Rien de bien compliqué, il te faut repérer un connecter sur lequel figure l'indication "Power SW". Le plus simple est que tu nous donnes les références exactes de ta carte mère pour que l'on te dise quel duo de fil débrancher, pour ensuite y connecter un interrupteur de remplacement.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci de ta réponse

Ma carte mère :

Fabricant de la carte de base    ASUSTeK COMPUTER INC.
Produit de la carte de base    CM6870
Version de la carte de base    Rev X.0x

 

J'ai repéré sur la carte mère ce qui me parai être la connexion de cet interrupteur (voir photo jointe)

Avec mes excuses pour la poussière que je n'ai pas enlevée!!!!!

A+

Mes-Dépannages2.jpg

Lien vers le commentaire

hello, @Pra24 en attente de @Toto61 je viens vous donner une réponse.

c'est un panel broche complète et non 2 pin séparer a chaque fois.

CM.png

il vas falloir repérer les codes couleur en remontant les câbles vers le bouton en question.

repérer les deux codes couleurs et ensuite une fois repérer, réalisé le pontage avec un autre bouton.

maintenant si vous n'avez plus de bouton sous la main, vous pouvez le faire a l'aide du bouton reset mais bon vous perdez le reset

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci de votre réponse

Votre photo me montre qu'il s'agit bien de ma carte mère.

Je n'ai pas accès au bouton car il faudrait démonter la façade!

Par contre, comme cela apparait sur la photo de ma carte, les fils sont ressortis sur une prise accessible. Il me suffirait de connaitre les couleurs à relier au poussoir

Merci d'avance

Lien vers le commentaire

reprise de votre screen et branchement :

611524145_Mes-Dpannages2.jpg.2e4206bcc76bb70bbe7430bbe3fb1c7e.jpg

il faudrait retirer le panel avec la flèche verte

ensuite repérer comme sur le screen que je vous ai donner ou il est marquer pwrsw voir les quelle couleur dans le gros panel se trouve.

et le reporter sur le petit panel avec la flèche rouge.

je pense que vous avez du blanc et du vert

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je confirme ce qu'a indiqué @Delta (merci d'avoir pris la suite), blanc et vert correspondent au "Power_SW". On en déduit également qu'il n'y a pas de bouton reset, puisque les 2 emplacements en bas à droite ne sont pas câblés.

Par contre, on distingue que les 2 fils vert et blanc sont doublés sur le même connecteur coté carte mère, et partent vers un autre gros connecteur noir. Tu pourrais en effet t'appuyer sur ce connecteur "libre" en y insérant les câbles de ton interrupteur de remplacement. C'est d'ailleurs étrange ce montage, comme si Asus avait 2 types de cartes mères avec des connecteurs différents.

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

un long et unique connecteur

Ce n'est pas celui ci qui me surprend, j'en ai déjà vu également, c'est même plutôt pratique et évite les inversions de câbles. C'est le montage en Y vers un connecteur plus court, qui, en fonction de la carte mère en place, serait utilisé ou non.

Lien vers le commentaire
  • Solution

Normalement, le connecteur femelle est prévu pour être relié directement sur la carte mère, mais vu que tu as un connecteur unique, ca complique la chose.

Si tu bricoles un petit peu, le plus simple va être de couper les fils vert et blanc du second connecteur noir qui n'est pas utilisé, ainsi que ceux de ton nouveau bouton poussoir, puis de les connecter ensemble. Idéalement par une soudure à l'étain, avec un peu de gaine thermo rétractable, ou à défaut du scotch électricien.

Lien vers le commentaire
Le 21/02/2022 à 08:54, Pra24 a dit :

ou peut-on trouver un raccord male-male à 2 pins?

dans tout les centres de bricolage, tu devrais avoir ton bonheur ... De plus classic au plus design etc.

ici par exemple pour les plus discret

https://www.ebay.fr/itm/6-6-5-mm-bouton-poussoir-a-2-pins-broches-push-button-switch-C43-4-/172413417453

Photo 1 - 6 * 6 * 5 mm bouton poussoir à 2 pins (broches) , push button switch. .C43.4

un design plus franc et automobile

20 Interrupteurs Momentanes Verts a Bouton Poussoir 2 Pins ...

ou éclairer 

Bouton poussoir lumineux 16mm - Rouge - Boutique Semageek

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...