Aller au contenu
Site Communauté

Effondrement de la vitesse de connexion en ethernet.


Messages recommandés

Bonsoir.

Depuis une petite semaine environ, ma connexion ethernet s'effondre. Je veux dire des vitesses comme au good old time des modems 56K, ou presque ! en download de l'ordre de 0.6 Mb/s, 0.82Mb/s en upload (ça, c'est un peu faible: moyenne 1/1.3 Mb/s mais pas catastrophique), et un ping de 60/65 ms, au lieu de moins de 30.

FAI: Free, ADSL2, ligne mesurée à 12 Mb/s en moyenne. Ok avec la zone: fil cuivre.

Freebox Révolution V5

TV: OK, par CPL fourni par Free.

WIFI (avec et sans répéteur: grande maison) débit de l'ordre de 7/8 Mb/s, par connexion, débit normal avec 3 terminaux connectés en moyenne.

Voilà pour le matériel. J'ai contacté, Free, naturellement. Une MAJ de la box était en attente. Elle a été effectuée, avec ensuite, pendant quelques heures un débit, toujours, et seulement en ethernet, à environ 4Mb/s. Ce qui reste très inférieur au débit antérieur: 9/10 Mb/s.

Aujourd'hui, retour à la case départ: 0.62 Mb/s.

J'ai changé de câble ethernet, j'ai changé de port sur la box, j'ai vérifié que tous mes pilotes étaient à jour... Rien n'y fait.

Comme seule modif, j'ai installé Tor comme navigateur, mais je ne l'ai utilisé que pour télécharger des documents comptables et rien ne m'a frappé. Autrement, j'utilise la dernière version de Firefox, avec UBlock et Privacy badger, mais ça, c'est depuis un bon moment.

Je me tourne donc vers vous pour essayer de trouver une solution. Merci. Sam.

Capture d’écran 2022-02-19 192617.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Les valeurs sont celles données par le test UFC Que-Choisir, dans le doc du haut, et qui correspond à un chouia près aux tests "classiques": speedtest, Ookla, Ariase.... Le test de ligne me confirme un débit entre 8 et 20 Mb/s.

Réception 0.62 Mb/s

Émission 0.82 Mb/s

Ping: 62 ms.

 

Par comparaison, la connexion en Wifi sur un autre PC de bureau et au même moment (le temps de changer de poste) est de, respectivement: 8.93 Mb/s ; 1.01 Mb/s et 0.39 ms.

 

Quant-à la TV, par CPL, et donc utilisant un port ethernet, elle est parfaitement fluide.              

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, zelandonii a dit :

Ok. Sur conseils de @calisto06,  quel débit affiche la console ?

Oups. Dans ma réponse précédente, j'ai donné les valeurs au niveau des PC. "Console"? Que veux-tu dire? Si c'est la freebox, je n'ai pas de valeur affichée et/ou je ne sais pas comment l'obtenir.

La carte ACERP me situe dans une zone de "débit à l'adresse", comme mes voisins, ce qui est logique, bénéficiant d'un débit de 20 à 100 Mb/s. Il va sans dire que ces vitesses de connexion, on n'en rêve même pas.... C'est même pour ça, que bien que fervent de Flight Simulator, je n'investis pas dans du matériel me permettant d'utiliser FS 2020, puisqu'il faut, selon les tests, une connexion mini à 30Mb/s...

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour accéder à la console de la Freebox, il faut taper dans une barre d'adresse "mafreebox.freebox.fr". Attention à déconnecter le VPN si tu en utilises un.

Ensuite, rentrer nom d'utilisateur, mot de passe et ouvrir l'applicatif qui te permet d'accéder aux courbes de débit.

Mais étant donné que tout va bien avec les autres périphériques et que tu as changé le câble ethernet, je m'orienterais plutôt vers la carte réseau.

As-tu vérifié si elle nécessitait une mise à jour ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir.

En fait, la carte réseau fait partie de la carte mère. Une vieille Asus P8P67 LE rev 3, je crois. Une analyse par "tous les drivers" me dit que tout mon matériel est à jour. La carte réseau: Realtek PCIe GBE Family controller, pilote 7.136.928.2020 du 28/09/2020.

Ceci dit, la CM a 10 ans... Et changer de config pour être à niveau avec un PC qui tient à peu près la route aujourd'hui... A part l'alim et le boîtier, il faudrait tout changer, de la CM et proc jusqu'à la carte graphique et les mémoires. C'est un peu chaud, actuellement... (enfin, s'il y a des idées pour y aller progressivement, mais de façon logique, je prends !)

Lien vers le commentaire

On va voir en utilisant le démarrage en mode minimal dans msconfig si on arrive à cerner le processus en cause 

Depuis une connexion en mode administrateur tape msconfig 

Sélectionne Services, puis Masquer tous les services Microsoft.

Coche désactivez tout 

msconfig.PNG

Sélectionne OK, puis Redémarrer.

Vois ce que donne le débit 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...