Sandelta Posted February 19, 2022 Share Posted February 19, 2022 Bonsoir. Depuis une petite semaine environ, ma connexion ethernet s'effondre. Je veux dire des vitesses comme au good old time des modems 56K, ou presque ! en download de l'ordre de 0.6 Mb/s, 0.82Mb/s en upload (ça, c'est un peu faible: moyenne 1/1.3 Mb/s mais pas catastrophique), et un ping de 60/65 ms, au lieu de moins de 30. FAI: Free, ADSL2, ligne mesurée à 12 Mb/s en moyenne. Ok avec la zone: fil cuivre. Freebox Révolution V5 TV: OK, par CPL fourni par Free. WIFI (avec et sans répéteur: grande maison) débit de l'ordre de 7/8 Mb/s, par connexion, débit normal avec 3 terminaux connectés en moyenne. Voilà pour le matériel. J'ai contacté, Free, naturellement. Une MAJ de la box était en attente. Elle a été effectuée, avec ensuite, pendant quelques heures un débit, toujours, et seulement en ethernet, à environ 4Mb/s. Ce qui reste très inférieur au débit antérieur: 9/10 Mb/s. Aujourd'hui, retour à la case départ: 0.62 Mb/s. J'ai changé de câble ethernet, j'ai changé de port sur la box, j'ai vérifié que tous mes pilotes étaient à jour... Rien n'y fait. Comme seule modif, j'ai installé Tor comme navigateur, mais je ne l'ai utilisé que pour télécharger des documents comptables et rien ne m'a frappé. Autrement, j'utilise la dernière version de Firefox, avec UBlock et Privacy badger, mais ça, c'est depuis un bon moment. Je me tourne donc vers vous pour essayer de trouver une solution. Merci. Sam. Link to comment
zelandonii Posted February 20, 2022 Share Posted February 20, 2022 Bonjour @Sandelta, Si je comprends bien, cela le fait seulement avec ton PC branché en ethernet ? Les autres périphériques (smartphone, ordinateur portable etc), bénéficient du débit normal ? Link to comment
Sandelta Posted February 20, 2022 Author Share Posted February 20, 2022 Bonjour zelandonii. Oui, c'est bien ça. J'en arrive à me demander si ce n'est pas un truc malveillant... Mais apparemment, rien de signalé. J'ai fait, en plus de Windows security un passage avec Eset online qui n'a rien trouvé. Link to comment
zelandonii Posted February 20, 2022 Share Posted February 20, 2022 Ok. Sur conseils de @calisto06, quel débit affiche la console ? Link to comment
Sandelta Posted February 21, 2022 Author Share Posted February 21, 2022 (edited) Bonjour, Les valeurs sont celles données par le test UFC Que-Choisir, dans le doc du haut, et qui correspond à un chouia près aux tests "classiques": speedtest, Ookla, Ariase.... Le test de ligne me confirme un débit entre 8 et 20 Mb/s. Réception 0.62 Mb/s Émission 0.82 Mb/s Ping: 62 ms. Par comparaison, la connexion en Wifi sur un autre PC de bureau et au même moment (le temps de changer de poste) est de, respectivement: 8.93 Mb/s ; 1.01 Mb/s et 0.39 ms. Quant-à la TV, par CPL, et donc utilisant un port ethernet, elle est parfaitement fluide. Edited February 21, 2022 by Sandelta Link to comment
Sandelta Posted February 21, 2022 Author Share Posted February 21, 2022 (edited) Il y a 12 heures, zelandonii a dit : Ok. Sur conseils de @calisto06, quel débit affiche la console ? Oups. Dans ma réponse précédente, j'ai donné les valeurs au niveau des PC. "Console"? Que veux-tu dire? Si c'est la freebox, je n'ai pas de valeur affichée et/ou je ne sais pas comment l'obtenir. La carte ACERP me situe dans une zone de "débit à l'adresse", comme mes voisins, ce qui est logique, bénéficiant d'un débit de 20 à 100 Mb/s. Il va sans dire que ces vitesses de connexion, on n'en rêve même pas.... C'est même pour ça, que bien que fervent de Flight Simulator, je n'investis pas dans du matériel me permettant d'utiliser FS 2020, puisqu'il faut, selon les tests, une connexion mini à 30Mb/s... Edited February 21, 2022 by Sandelta Link to comment
zelandonii Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 Bonjour, Pour accéder à la console de la Freebox, il faut taper dans une barre d'adresse "mafreebox.freebox.fr". Attention à déconnecter le VPN si tu en utilises un. Ensuite, rentrer nom d'utilisateur, mot de passe et ouvrir l'applicatif qui te permet d'accéder aux courbes de débit. Mais étant donné que tout va bien avec les autres périphériques et que tu as changé le câble ethernet, je m'orienterais plutôt vers la carte réseau. As-tu vérifié si elle nécessitait une mise à jour ? 1 Link to comment
Sandelta Posted February 21, 2022 Author Share Posted February 21, 2022 Bonsoir. En fait, la carte réseau fait partie de la carte mère. Une vieille Asus P8P67 LE rev 3, je crois. Une analyse par "tous les drivers" me dit que tout mon matériel est à jour. La carte réseau: Realtek PCIe GBE Family controller, pilote 7.136.928.2020 du 28/09/2020. Ceci dit, la CM a 10 ans... Et changer de config pour être à niveau avec un PC qui tient à peu près la route aujourd'hui... A part l'alim et le boîtier, il faudrait tout changer, de la CM et proc jusqu'à la carte graphique et les mémoires. C'est un peu chaud, actuellement... (enfin, s'il y a des idées pour y aller progressivement, mais de façon logique, je prends !) Link to comment
zelandonii Posted February 21, 2022 Share Posted February 21, 2022 (edited) Je comprends tout à fait. Possèdes-tu une clef wifi ? On pourrait voir ce que ça donne avec, et ainsi être définitivement fixés. Edited February 21, 2022 by zelandonii Link to comment
Sandelta Posted February 21, 2022 Author Share Posted February 21, 2022 Oui. J'ai une clé wifi. Je tente ça demain, et je te tiens au courant. Merci. Link to comment
Sandelta Posted February 22, 2022 Author Share Posted February 22, 2022 Bonjour. Je me suis connecté avec mon TP-Link AC1200, en USB.3. Les résultats parlent d'eux même. Que faut-il en conclure? Link to comment
zelandonii Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 Soit ta carte réseau commence à fatiguer, soit elle a reçu une mise à jour (mais vu son âge ça m'étonnerait) qui lui cause des instabilités. Quoi qu'il en soit, on sait d'où vient le problème. Qu'en pensez-vous @calisto06 et @Delta? Link to comment
calisto06 Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 Coucou @zelandonii @Sandelta Peux tu faire un dernier test de débit en démarrant en mode sans échec depuis Windows Démarrer Windows 10 en mode sans échec – Le Crabe Info ? Link to comment
Sandelta Posted February 22, 2022 Author Share Posted February 22, 2022 Hello. En mode sans échec (ethernet) j'ai les valeurs suivantes: réception: 8.87 Mb/s ; Émission 0.96 Mb/s ; Ping 39 ms. Link to comment
calisto06 Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 Ok donc il y a un blocage logiciel qq part puisque le débit a l'air ok Peux tu ouvrir le gestionnaire des taches et faire un screen de ce qui démarre en même temps que le système Onglet démarrage tri des logiciels notés activés en cliquant sur statut 1 Link to comment
Sandelta Posted February 23, 2022 Author Share Posted February 23, 2022 Bonjour. Je mets ce que j"ai trouvé, en espérant que c'est bien de ça qu'il s'agit. En fait, je suis surpris de la liste. Il doit y avoir pas mal de choses inutiles.... Link to comment
calisto06 Posted February 23, 2022 Share Posted February 23, 2022 Non c'est pas ça ....il faut cliquer sur l'onglet Démarrage et trier le statut sur ce qui est activé en cliquant sur statut Link to comment
calisto06 Posted February 23, 2022 Share Posted February 23, 2022 Ca le fait aussi ....mais là as tu toutes les applications activées ou une partie ? Link to comment
Sandelta Posted February 23, 2022 Author Share Posted February 23, 2022 C'est la totalité de ce qu'il y avait à l'onglet démarrage. Sinon à: applications et fonctionnalités, il y en a 86. applications par défaut 5 applications pour les sites web: 2 (*.maps.windows. com et maps.windows.com) toutes les deux actives. Link to comment
calisto06 Posted February 23, 2022 Share Posted February 23, 2022 On va voir en utilisant le démarrage en mode minimal dans msconfig si on arrive à cerner le processus en cause Depuis une connexion en mode administrateur tape msconfig Sélectionne Services, puis Masquer tous les services Microsoft. Coche désactivez tout Sélectionne OK, puis Redémarrer. Vois ce que donne le débit Link to comment
Sandelta Posted February 23, 2022 Author Share Posted February 23, 2022 (edited) Bonsoir. Excuse moi. Je dois faire le repas pour mon fils. On peut voir ça demain matin? Sinon, j'essaie dans la soirée... Edited February 23, 2022 by Sandelta Link to comment
calisto06 Posted February 23, 2022 Share Posted February 23, 2022 Demain matin ou + tard si tu n'as pas le temps ...moi meme demain matin serai indisponible donc pas de stress Attention à bien respecter la note en rouge Link to comment
Sandelta Posted February 24, 2022 Author Share Posted February 24, 2022 Bonjour. Je suis perplexe. Ce matin, je me suis reconnecté en ethernet, et j'ai eu la première évaluation. J"ai ensuite suivi la procédure que tu m'as donnée, et j"ai eu la seconde mesure. Les valeurs en Wifi sont à peu près identiques..... Link to comment
calisto06 Posted February 24, 2022 Share Posted February 24, 2022 (edited) La première mesure est elle faite en démarrage normal ? Car si c'est oui le problème n'est plus là ... Refais la manip inverse en cochant la case Masquer tous les services Microsoft puis coche activer tout OK et redémarrer et regarde le débit Edited February 24, 2022 by calisto06 Link to comment
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