Aller au contenu
Site Communauté

Migrations de Windows vers Linux en approche ?


Delta

Messages recommandés

Hello,

avec la multiplication des systèmes d'exploitation Linux des supers article détaillé de l'admin @Le Crabe et ses deux collaborateur rédacteur @La Méduse et @Nautilus.

Je sent comme un vent de migration chez beaucoup de membre de la communauté du Crabe.

Je connaissait de nom certains système Linux et je suis même maintenant sur pc portable ancien sous Linux Mint et vais me tenter sur un autre pc ancien aussi de lui passé un Zorin OS voir un peut sur le quelle je me sentirai le mieux.

bien entendu tout deux installer en dur et exploiter Linux a 100% et ainsi pour ne pas avoir tendance a démarrer Windows sur ces pc là.

Je sent aussi un vent venant de chez Windows qui celui-ci sent de moins en moins bon avec ses prérequis toujours plus drastique et envahissant W11 vas être sa perte ou presque

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, zelandonii a dit :

Démocratie et liberté sont deux mots qui traduisent Linux. Et je pèse mes mots.

je me tente sur Zorin OS 16 core, il est très similaire a Windows avec sont coté un peut plus moderne que Windows. C'est un bel OS a première vue il déroute pas pour les adepte de Windows

Du pure linux n'est pas encore pour moi je suis totalement baby's sur linux et cela serai trop lourd a comprendre et apprécier le changement en douceur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonjour

il y a 27 minutes, Delta a dit :

e me tente sur Zorin OS 16 core, il est très similaire a Windows avec sont coté un peut plus moderne que Windows. C'est un bel OS a première vue il déroute pas pour les adepte de Windows

C'est vrai ! J'ai testé cet OS aujourd'hui en VM, il est performant, esthétique et simple à utiliser.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Delta a dit :

Je sent aussi un vent venant de chez Windows qui celui-ci sent de moins en moins bon avec ses prérequis toujours plus drastique et envahissant W11 vas être sa perte ou presque

Je n'en suis pas sûre. Les utilisateurs lambda sont souvent réticents au changement.
Je ferai des démos à mes connaissances sur KDE neon et Zorin OS dès que je ... pourrai.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Firebird a dit :

Je n'en suis pas sûre. Les utilisateurs lambda sont souvent réticents au changement.
Je ferai des démos à mes connaissances sur KDE neon et Zorin OS dès que je ... pourrai.

j'ai zorin en dur sur un pc portable, je le trouve sympas ... Mieux que Linux Mint qui lui est déjà pas mal, du moins de mon avis.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Firebird a dit :

Je n'en suis pas sûre. Les utilisateurs lambda sont souvent réticents au changement.

le problème est que Linux si on prend le system Linux pure et dure, oui là il déroute et fait dérailler le windosien car le pure et dure linux comme je l'appelle il est systématiquement et toujours a demander du terminal. Maintenant un linux mint et Zorin ressemble fort a Windows et il a déjà pas mal d'appli d'installer. J'ai fait deux trois install d'appli qui sais bien dérouler une fois que j'ai compris comment régler le problème du dpkg qui était interrompu et le relancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je rappelle que Linux Mint est dérivé de Ubuntu et qu'il envoie moins de télémétrie que ce dernier.

Et n'oubliez pas, 99% de la population l'ignore, mais elle utilise Linux tous les jours et à longueur de journée... Donc elle ne devrait pas être trop dépaysée...

Modifié par zelandonii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, zelandonii a dit :

Et n'oubliez pas, 99% de la population l'ignore, mais elle utilise Linux tous les jours et à longueur de journée... Donc elle ne devrait pas être trop dépaysée...

Peux-tu expliquer citer tes sources et expliquer ces donnés ?

Quoiqu'il en soit, c''est une utilisation transparente, rien à voir avec l'utilisation effective de l'OS ?
Crois-tu que tous les conducteurs de voiture connaissent la mécanique en détail ?

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Firebird a dit :

Peux-tu expliquer citer tes sources et expliquer ces donnés ?

Quoiqu'il en soit, c''est une utilisation transparente, rien à voir avec l'utilisation effective de l'OS ?
Crois-tu que tous les conducteurs de voiture connaissent la mécanique en détail ?

Tout simplement que MacOS, IOS et Androïd sont basés sur le kernel Linux, donc aucune histoire d'utilisation transparente ! Les gens utilisent réellement Linux tous les jours. CQFD.

Lien vers le commentaire
  • Le Crabe a changé le titre pour La bibliothèque du Crabe info
Il y a 7 heures, zelandonii a dit :

Tout simplement que MacOS, IOS et Androïd sont basés sur le kernel Linux, donc aucune histoire d'utilisation transparente ! Les gens utilisent réellement Linux tous les jours. CQFD.

Eh bien non imo. Rien à voir entre jouer sur un Android et taper des commandes sur le terminal Linux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Firebird a dit :

Eh bien non imo. Rien à voir entre jouer sur un Android et taper des commandes sur le terminal Linux. 

Linux comme je viens de le dire, est un noyau autour duquel sont conçus et construit les OS. En d'autres termes, tu crées ton système en fonction de l'utilisation pour lequel tu le destines. C'est pour cela qu'il existe autant de systèmes que d'utilisations possibles (débutant, confirmé, expert etc.). J'utilise Linux Mint et tu peux parfaitement t'en servir sans connaitre une seule commande.

A l'opposé, tu ne pourras utiliser ArchLinux si tu n'en connais pas un rayon.

Lien vers le commentaire
  • Le Crabe a changé le titre pour Migrations de Windows vers Linux en approche ?

@Delta ce serait intéressant que certains utilisateurs franchissent le pas et s'essaient à Linux, j'aimerais avoir leur retour d'expérience !

Je viens de publier l'article du dernier OS Linux que je recommande pour les utilisateurs Windows (Linux Mint).

elementary OS et Zorin OS connaissent un certain succès, il y a pas mal de vues sur les articles !

À voir dans le temps mais je suis d'accord avec @Firebird les gens sont réticents au changement, ce qui se comprend, mais peut-être que les quatre OS qui ont été présentés vont leur donner envie :c_wink:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le Crabe a dit :

@Delta ce serait intéressant que certains utilisateurs franchissent le pas et s'essaient à Linux, j'aimerais avoir leur retour d'expérience !

je suis sur Linux mint en dur sur un pc bureau qui sert pour la téloche il est brancher sur la téloche quoi...

donc je vais avoir le temps de me familiariser avec quand je fait mes recherche de film ou qu'il me demandera x ou y mise a jours...

Il n'y a plus de Windows sur ce pc bureau là donc sa évite qu'on aie faire un tour sur Windows.

Sur un pc portable j'ai un Zorin 16 lui j'ai d’ailleurs commenter sur un de tes articles car j'ai été agréablement surpris avec les similitude de Windows.

Malheureusement sur mon pc bureau il ne vas pas le Zorin, voila le pourquoi il est passer a linux mint.

J'ai voulu essayer elementary aussi sur le pc bureau mais idem que pour zorin, problème graphique pas compatible..

Il y a 1 heure, Le Crabe a dit :

les gens sont réticents au changement, ce qui se comprend, mais peut-être que les quatre OS qui ont été présentés vont leur donner envie

C'est avec des articles comme ceux là que sa commencera a bouger car je l'avoue je suis né avec windows et quand je vois zorin, je vois windows même les tuiles et les paramètre sont comme des frères

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 2 heures, Le Crabe a dit :

@Delta ce serait intéressant que certains utilisateurs franchissent le pas et s'essaient à Linux, j'aimerais avoir leur retour d'expérience !

Mon retour d'expérience est relativement simple et rapide.

Ne jouant pas sur un ordinateur, mon utilisation est aussi bien professionnelle que personnel, je fais exactement la même chose avec Ubuntu 20.04 LTS que ce que je fais avec Windows 10 Pro, je fais pareil mais de façon différente.

Distribution plus que stable (ce qui veut pas dire que Windows ne soit pas stable), Ubuntu (et les dérivés y compris la reine mère Debian) sont facile à prendre en main, performante et configurable à souhait, un pur bonheur.

Par contre, les fichiers "office" ne sont pas toujours top au niveau mise en page avec open office ou libre office, et comme 90% des gens utilisent office ça peut poser des problèmes, quelques fois la prise en charge de la carte graphique n'est pas top et suivant ce que tu veux faire (utilisation de la puissance de la CG) c'est un peu galère. Quelques fois également il faut mettre les mains dans le cambouis, mais c'est de plus en plus rare et tout peux se faire de manière graphique (même si le terminal est mieux selon moi)

Une personne faisant que de la bureautique, de l'internet, du visionnage de film etc peut sans problème se passer de Windows et utiliser GNU/Linux.

Une personne qui joue peut jouer avec Linux mais pas de façon optimale et doit rester sur Windows pour obtenir satisfaction.

Personnellement, et comme déjà signalé, j'utilise encore Windows à 10% en raison de softs propriétaires (Catia que j'utilise pratiquement plus et autocad que je remplace gentiment pas des logiciels libres)

 

Modifié par Tulburite
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, zelandonii a dit :

 J'utilise Linux Mint et tu peux parfaitement t'en servir sans connaitre une seule commande.

A l'opposé, tu ne pourras utiliser ArchLinux si tu n'en connais pas un rayon.

Dans l'absolu oui, mais c'est dommage de se passer complètement du terminal, même sous Linux Mint.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le Crabe a dit :

Je viens de publier l'article du dernier OS Linux que je recommande pour les utilisateurs Windows (Linux Mint).

 

Excellent article, un guide pas à pas très explicatif !
Avec une telle pléthore de distributions, chacun peut trouver son bonheur.

Révélation

une toute petite erreur au point 3.5 étape 9
Pour installer Zorin OS à côté de Windows (dual-boot) :

  • Sélectionnez Installer Linux Mint à côté de Windows Boot Manager.

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Firebird a dit :

Dans l'absolu oui, mais c'est dommage de se passer complètement du terminal, même sous Linux Mint.

pour ma part je fait un peut des deux

un peut de terminal pour dire de mémorisé des sudo apt blablabla et un peut en allant dans les bibliothèques etc

quand on y pense on pourrait passer tout par powershell sur windows, qui le fait ?

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Tulburite a dit :

Bonjour,

Mon retour d'expérience est relativement simple et rapide.

Ne jouant pas sur un ordinateur, mon utilisation est aussi bien professionnelle que personnel, je fais exactement la même chose avec Ubuntu 20.04 LTS que ce que je fais avec Windows 10 Pro, je fais pareil mais de façon différente.

Distribution plus que stable (ce qui veut pas dire que Windows ne soit pas stable), Ubuntu (et les dérivés y compris la reine mère Debian) sont facile à prendre en main, performante et configurable à souhait, un pur bonheur.

Par contre, les fichiers "office" ne sont pas toujours top au niveau mise en page avec open office ou libre office, et comme 90% des gens utilisent office ça peut poser des problèmes, quelques fois la prise en charge de la carte graphique n'est pas top et suivant ce que tu veux faire (utilisation de la puissance de la CG) c'est un peu galère. Quelques fois également il faut mettre les mains dans le cambouis, mais c'est de plus en plus rare et tout peux se faire de manière graphique (même si le terminal est mieux selon moi)

Une personne faisant que de la bureautique, de l'internet, du visionnage de film etc peut sans problème se passer de Windows et utiliser GNU/Linux.

Une personne qui joue peut jouer avec Linux mais pas de façon optimale et doit rester sur Windows pour obtenir satisfaction.

Personnellement, et comme déjà signalé, j'utilise encore Windows à 10% en raison de softs propriétaires (Catia que j'utilise pratiquement plus et autocad que je remplace gentiment pas des logiciels libres)

 

Merci pour ton retour d'expérience @Tulburite, c'est très instructif !

Tu es en dual-boot Windows+Linux ou tu as une machine virtuelle Windows dans ton Linux ?

Je vais essayer de voir pour MS Office sur Linux, je suis en train de faire des tests :)

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Excellent article, un guide pas à pas très explicatif !
Avec une telle pléthore de distributions, chacun peut trouver son bonheur.

  Révéler le contenu masqué

 

Merci c'est corrigé ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...