Aller au contenu
Site Communauté

Plantage à l'allumage de W10 à cause du DD externe WD 10To


Pat1545

Messages recommandés

Mais c'est très simple soit on utilise l'outil MCT de cette page et on se laisse guider : choisir télécharger l'outil et suivre les indications pour creer une clé usb Télécharger Windows 10 (microsoft.com) soit on utilise un iso w10 qu'on peut trouver sur le site et le tuto diskpart Création d'une clé USB bootable UNIVERSELLE de WINDOWS 10 version1809 et ultérieures avec DISKPART en utilisant L'ISO RTM - Blog de calisto06 - Le Crabe Info

Rien de bien compliqué et il est bon d'avoir une clé w10 car elle sert à installer et réparer le système 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Excusez-moi, mais ça devient vraiment trop compliqué et long. De plus j'ai peur de faire une gaffe qui me ferait perdre mon boot ou mes données de toutes sortes.
Je vous remercie tous vivement pour l'aide apportée et je vais faire au plus simple, c'est à dire connecter mon DD externe au moment où mon logiciel de backup me dira qu'il ne l'est pas et je le débrancherai après , le port USB étant très accessible en façade. 

Ce truc restera un mystère encore longtemps sauf peut être si j'inverse les 2 connecteurs SATA au prochain soufflage de mon pc qui accumule comme beaucoup des poils de chats et autres saletés.
Encore un grand merci à ceux qui sont intervenus sur ce post.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Rufus est encore un outil super simple aussi ... quand on le maitrise 5 min pour creer une clé bootable c'est tres sympas

il y a Ventoy aussi un simple copier coller vraiment pas dur donc... La clé avec ventoy au départ faut la mettre au bon format et après allait ops copier coller de 50 ISO et en avant la zic zic

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Si vous avez fait la clé laissez la branchée , débranchez le disque de 10to et redémarrez le PC et dites nous si le pc boote normalement ou si il y a un écran pour installer w10 comme celui ci options-regionales-linguistiques-installeur-windows-10-5bd9dab6e92a7.png.954c68ef0dfe2a8eed6f0f929f75a93b.png

Si oui cliquez sur suivant puis dans le second écran sur réparer l'ordinateur puis choisissez l'option Continuer quitter et passer à w10 pour revenir sur le système actuel de votre pc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Alors j'ai éteins le pc hier soir, j'ai débranché le DD et j'ai mis la clé USB pour redémarrer comme ça ce matin et là...rien, il a démarré sur mon c: SSD 500Go comme si pas de clé bootable et ça me parait assez normal puisqu'à aucun endroit dans le BIOS je ne sais lui dire sur quel média il faut booter.

Lien vers le commentaire

Je précise que j'ai donc démarré une fois AVEC et une fois SANS le DD connecté et c'est pareil; j'ai trouvé une vidéo qui explique un peu mon BIOS et les 2 choix: LEGACY ou UEFI en changeant telle ou telle option et là, soit ça plante soit ça fonctionne mais JAMAIS avec le DD connecté.
Résultat: je vais tout laisser comme ça se trouve actuellement, ça fonctionne SANS le DD au boot mais il fonctionne APRES demarrage et je sais donc faire ma copie backup. La seule chose que je n'ai pas faite par flemme finalement, c'est d'intervertir les 2 ports SATA sans trop y croire d'ailleurs... Je le ferai quand je soufflerai le pc en fin d'année, là ça vient d'être fait et mon chat rôde encore dans les parages :scared-cat:

Merci à toutes et tous pour vos efforts mais là ça devient un roman et on en voit pas la fin :dry: !

Edit : super forum que je ne connaissais pas ! bravo à vous

Modifié par Pat1545
ajout
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pat1545 a dit :

les 2 choix: LEGACY ou UEFI en changeant telle ou telle option et là, soit ça plante soit ça fonctionne mais JAMAIS avec le DD connecté.

C'est tout a fait normal que vous avez un plantage et cela n'agit pas sur les ordres de boot...

votre DD de 10 TO dois avoir quelques dedans lors de vos backup par exemple il doit y avoir un boot ou autres choses de similaire

Ce DD c'est pour quelle genre de backup ?

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Non il n'y a rien dedans que mes données; et au début de ce problème tant qu'il était encore peu rempli, je l'ai (re)formaté en NTFS (conseillé sur le site de Western Digital) donc il n'a rien d'autres que des data (55.000 photos entre autres).
Il sert de backup de mon disque D:  tout comme mon 2To externe USB.
Ceci dit, hier j'ai , à un moment eu le choix du boot, et là j'ai mis le 500Go en tête de liste et ça n'a rien changé avec ou sans le DD 10 To :(

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pat1545 a dit :

Ceci dit, hier j'ai , à un moment eu le choix du boot, et là j'ai mis le 500Go en tête de liste et ça n'a rien changé avec ou sans le DD 10 To :(

Hello,

@calisto06 confirmera ou pas, mais donc si vous avez eu le choix entre le 500go ou le 10to, et le choisir en tête de liste ou pas, c'est qu'il y a un boot sur le 10to il y a un commencement d'installation ou tout autres choses :c_embarrassed:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Delta a dit :

Hello,

@calisto06 confirmera ou pas, mais donc si vous avez eu le choix entre le 500go ou le 10to, et le choisir en tête de liste ou pas, c'est qu'il y a un boot sur le 10to il y a un commencement d'installation ou tout autres choses :c_embarrassed:

Il ne peut rien y avoir du boot sur ce HD 10To puisque il a été formaté entièrement en NTFS....comme conseillé sur le site de Western Digital.
Le 10To lui n'était pas sur la liste, juste le C: (500 Go) ou le M2 ou le DVD ou un éventuel lecteur de disquette.
 

Lien vers le commentaire

on se dirige de plus en plus vers un souci CM ou bios je mettrais en priorité le bios si vous avez été dedans et faire une ou l'autre manipulation. Quelle est la version du bios?

le souci est apparu directement ou alors pendant tout un temps cela ne se passais pas comme cela ?

 

 

Lien vers le commentaire

Le BIOS est à jour , je fais les MAJ dès que DELL le fait savoir.

Le prob est arrivé , comme dit au début, quand on a placé un nouveau SSD à la place du C: (250Go) via un clonage qui s'est bien passé puisque le pc a démarré sans souci. 
C'est une fois que j'ai branché mes 3 DD que j'ai remarqué le problème; j'ai alors redémarré avec un, puis 2 et au 3e (le 10To) le problème est arrivé au redémarrage. J'ai alors testé ce 10To dans chacun de mes 9 ports USB et j'ai le même souci uniquement lors du boot.

Merci pour l'obstination, mais je pense que je vais laisser ça comme c'est actuellement; mon backup s'est fait tout à l'heure une fois le 10To branché et je le débranche juste après...
 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...