Aller au contenu
Site Communauté

Erreur au démarrage "no bootable device"


AidezMoi

Messages recommandés

Bonjour, 

Après être rentré d'un week end de 4 jours, je tente alors d'allumer mon pc et celui-ci m'indique "no bootable device".

Ce message intervient juste après l'écran de chargement d'Acer donc avant même Windows.

PS : j'ai un Acer Aspire VX 

Pouvez m'aidez à régler ce problème s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire

Salut,

Peux-tu nous donner la version exacte de ton PC (modèle précis) que l'on est une idée de savoir si ton produit dispose d'un disque de type SSD ou HDD ?

D'autre part, disposes-tu d'un autre PC et d'une clé USB que l'on pourra utiliser pour créer un support de dépannage ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse !

Le modèle exacte de mon pc est Acer Aspire VX5-591G-51XB 15" Core i5-7300HQ ( je n'ai réussi à avoir des informations plus précises concernant le type de disque de mon pc j'espère que cela suffira sinon merci de me dire comment connaître son type ).

Je pense pouvoir utiliser le pc de mes amis et j'ai une clé USB pour créer un support dépannage du moment qu'on m'explique comment faire.

Que dois-je faire ensuite ?

Merci d'avance pour votre réponse

Lien vers le commentaire

Merci pour la référence. Suivant celle ci, il s'agit d'un disque dur, donc mécanique. Le message "No bootable device" indique que le PC n'arrive pas à trouver le disque dur sur lequel sont contenus ton installation de Windows, et donc tes données, ce qui n'est pas bon signe. Lors de la mise sous tension du PC, est ce que tu entends un bruit particulier, comme un cliquetis, ou un claquement ? Est-il possible de réaliser une vidéo du démarrage de ton PC à l'aide d'un smartphone ?

Pour avancer, je vais avoir besoin de te faire réaliser une clé de dépannage qui servira a démarrer ton PC sur une version autonome de Win10, qui n'aura donc pas d'impact sur ton PC. Pour cela, il faut que tu disposes d'une clé USB de 32 Go, qui sera intégralement formatée pour cet usage particulier. Tu peux suivre ce tuto : https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html, en partant sur la version 19.10 si tu disposes d'une connexion Internet de type ADSL, ou, sur la version 20.x si tu disposes d'une connexion Fibre plus rapide.

Une fois réalisé, il faudra démarrer le PC avec cette clé connectée. Sur un portable Acer, c'est la touche F12 qu'il faudra presser dès l'appui sur le bouton de mise sous tension, pour choisir le démarrage sur la clé USB. On verra après pour la suite.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Encore merci pour ton aide 

Ci-joint la vidéo du démarrage de mon pc, il ne me semble pas entendre de cliquetis lorsque je le met sous tension.

Pour ce qui est de la clé USB, étant donnée que je n'en ai pas de 32 Go je compte utiliser un disque dur externe pour faire le dépannage ...

Que dois-je faire ensuite ?

Merci d'avance pour votre réponse

 

 

Lien vers le commentaire

Pour la vidéo, il faudrait rapprocher le micro du smartphone à proximité du clavier, c'est en dessous de ce dernier que ce situe le disque.

Une fois que le disque dur externe sera créé (attention, il sera reformaté, et l'ensemble de son contenu supprimé intégralement), il faudra le brancher et démarrer le PC en appuyant aussitôt sur la touche F12. Ensuite, il faudra choisir le menu "Boot an operating system" puis "Mini Windows 10".

Tu arriveras ensuite sur un "Live Windows 10", qui permettra de vérifier si ton disque dur de 1 To est détecté, puis, de vérifier son état à l'aide de CrystalDiskInfo qui est contenu dans cette version.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ci-joint l'audio du démarrage de mon pc sur lequel je tient à préciser que j'allume mon ordi à la 3e seconde environ.

Pour ce qui est du dépannage, êtes vous sûr que medicat est un outils fiable ? Car de nombreux commentaires semblent dire qu'il ne l'est pas et je n'ai pas envie que le pc de mon ami devienne inutilisable à son tour ...

Sinon je suis aller sur le BIOS et j'ai obtenu un écran ( ci joint en photo ) qui me fait dire que le problème vient de l'ordinateur lui même et non pas de windows.

Que pensez-vous de cela ? Ceci vous permet-il de m'aiguiller pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour votre réponse

 

 

IMG_20210718_202414.jpg

19 juil. à 12.28.aac

Lien vers le commentaire

MEDICAT est un regroupement d'outils dont certains peuvent être utilisés pour retrouver des mots de passe. Donc certains antivirus peuvent "s'affoler" lors de la création de la clé USB ou du disque externe qui contiendra MEDICAT. Mais sinon, non il n'y aura pas d'impact sur le PC de ton ami. Si MEDICAT te poste un problème ou un doute, on peut très bien le faire également depuis une Live USB d'une distribution linux. Mais pour ton information, un antivirus serait bien incapable de détecter le même genre d'utilitaire sur ce genre de distribution, puisqu'incapable d'y accéder.

Je précise 2 choses à la vue de cette phrase :

il y a 41 minutes, AidezMoi a dit :

Sinon je suis aller sur le BIOS et j'ai obtenu un écran ( ci joint en photo ) qui me fait dire que le problème vient de l'ordinateur lui même et non pas de windows

Depuis le début de ta prise en charge, je n'ai jamais indiqué que le problème pouvait venir de ton Windows, mais par contre, j'ai bien précisé qu'il venait très certainement de ton matériel, avec un fort risque de non récupération. L'intérêt de démarrer sur une clé USB (ou un disque externe) est justement de faire abstraction de ton disque dur, et de charger en mémoire vive les utilitaires nécessaires à l'identification du problème, et au diagnostique de ce disque dur. 

D'autre part, tu parles de BIOS, mais la capture d'écran fournit ne concerne en rien le BIOS. Elle indique juste que ton disque dur n'est pas détecté, et que le système de démarrage à tenter d'accéder au réseau pour trouver un serveur d'amorçage distant, sans y parvenir. Si tu veux accéder au BIOS, sur un Acer il te faut presser la touche F2 dès la mise sous tension. Cela permettra de voir si le disque dur est visible ou non, mais ne te donnera rien de plus.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...