meridian-shaft Jump to content
Forums

Carte son Sound Blaster AE-9 non reconnue sous Windows 10 Pro


Go to solution Solved by Warlic,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J’ai un souci avec une nouvelle carte son. Je vais vous présenter mon problème dans l’ordre des tentatives de solutions appliquées en étant aussi précis que possible. Désolé donc si ce post est long. Merci d’avance aux courageux qui liront jusqu’au bout !

J’ai assemblé mon 5ème PC en juin 2016 à base d’une CM Asus Z97 Pro Gamer et je n’ai jamais màj le BIOS qui est la version 2107 x64.

--> Pour le coup, impossible de trouver le lien de cette CM sur le site Asus ou Asus ROG…

 

Cette CM contient une carte son embarquée qui utilise le CODEC HD Audio SupremeFX. Dans le BIOS, cette carte son est activée et se nomme Contrôleur HD Audio Azalia. Pour le panneau avant, le choix est soit « HD Audio », soit « AC97 ». C’est « HD Audio » qui est sélectionné.

A cette CM, j’ai ajouté une carte graphique à base de Nvidia GeForce GTX 970 équipée par Asus (Asus Strix GTX970-DC2OC-4GDS).

Ce PC tourne comme le moteur d’un Riva ; vous devez connaître ce bateau puisque vous utilisez des termes nautiques ^^

Il fonctionne sous Windows 10 Professionnel à jour (v 20H2 build 19042.985).

 

La semaine dernière, je décide d’ajouter à ma configuration une carte son Creative Sound Blaster AE-9.  Je l’installe donc sur un des ports PCIe et j’y ajoute un câble d’alimentation supplémentaire 6 broches (le même connecteur que pour ma CG) censé alimenter un module externe (ACM).

--> https://fr.creative.com/p/sound-blaster/sound-blaster-ae-9

 

Souci : Bien que la carte soit alimentée par le port PCIe (la led intégrée à la carte son est allumée), la carte n’est pas reconnue et le module externe est éteint.

Elle n’est pas reprise dans le gestionnaire de périphériques.

Ce dernier comprend, dans la partie « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » :

  • Ma webcam ;
  • NVIDIA High Definition Audio ;
  • Un second NVIDIA High Definition Audio (Wave Extensible) (WDM) ;
  • Périphérique High Definition Audio (qui correspond à la carte son embarquée sur la CM).

 

Je tente donc de résoudre le problème de la façon suivante.

Piste de solution 1 : désactiver la carte son embarquée sur la CM

Je désactive la carte son embarquée sur la CM.

Aucun changement, la SB n’est toujours pas affichée dans le gestionnaire de périphérique.

 

Piste de solution 2 : test des ports PCIe sur la CM puis du câble d’alimentation PCIe

Je me dis que le souci vient peut-être du port PCIe utilisé.

Je teste le second port mais toujours pas de SB dans le gestionnaire de périphérique.

Je vérifie dans le BIOS que les ports PCIe soient bien alimentés et je teste aussi avec l’appli Speccy :

  • Le port PCIe x16 accueillant la CG est marqué comme utilisé et les 2 autres ports PCIe x16 sont marqués comme disponibles ;
  • Les 2 ports PCIex1 sont marqués comme disponibles également (alors que la SB est branchée sur l’un deux).

J’intervertis également le câble PCIe alimentant la CG avec celui alimentant la SB, aucun changement non plus. Et la CG est bien alimentée par l’autre câble également. Ce n’est donc pas le câble le problème.

Aucun changement, la SB n’est toujours pas affichée dans le gestionnaire de périphérique.

 

Piste de solution 3 : carte son défectueuse

Je tente l’installation de la SB dans un deuxième PC (assemblé en novembre 2017) qui tourne également sous Windows 10 Professionnel mais une autre version (v 2004 build 19041.985) et qui est équipé d’une CM un peu plus récente Asus Strix Z270G Gaming, dont le BIOS n’a jamais été mis à jour non plus et qui est également équipée d’une carte son embarquée utilisant le CODEC ROG Supreme FX S1220A High Definition Audio.

La SB, branchée sur un port PCIe est reconnue automatiquement et dès le premier coup sans devoir désactiver la carte son embarquée dans le BIOS. Elle apparait forcément dans le gestionnaire de périphérique, et elle fonctionne ainsi que le module externe qui est bien alimenté.

Donc, le problème ne vient pas de la SB.

 

Piste de solution 4 : contact avec le support Asus

J’ai contacté le support Asus en demandant s’il fallait modifier dans le BIOS un paramètre que je n’aurais pas vu.

--> Pas encore de réponse.

 

Piste de solution 4bis : contact avec le support Windows

Il y a eu qqs màj Windows ces dernières semaines et je me suis dit que le problème venait pê de là.

J’ai donc contacté le support Windows.

J'ai reçu une réponse mais qui me paraît alambiquée. Pour résumer, il me demande si la SB s'inscrit dans le BIOS/UEFI et me conseille de le mettre à jour.

"La carte s’inscrit-elle dans la configuration BIOS/UEFI ? Essayez de le mettre à jour aux derniers paramètres et/ou réinitialisations des valeurs par défaut, en prenant note des paramètres UEFI (devrait être activé), CSM ou Legacy BIOS, Secure Boot, Fast Boot et Boot Priority (devrait être Windows Boot Manager sur UEFI BIOS) d’abord pour voir si l’on change."

--> J'avoue avoir pensé à la màj du BIOS mais je craint de bousiller la CM après avoir lu qqs forums sur le sujet...

 

Piste de solution 4ter : problème avec les pilotes audio Nvidia ?

Je me dis maintenant que le problème pourrait être un conflit avec les pilotes audio Nvidia de la CG qui peut faire passer l’audio par les prises HDMI/DVI.

J’ai donc désinstallé les pilotes « NVIDIA High Definition Audio » et « NVIDIA High Definition Audio (Wave Extensible) (WDM) » via le gestionnaire de périphériques.

Après redémarrage, le second n’apparaît plus mais le premier a été réinstallé.

Et la SB n’est toujours pas détectée par le gestionnaire de périphériques.

 

Appel à l’aide !

Ce qui m’amène à vous contacter.

Je deviens dingue avec cette histoire : elle me tourne en tête et j’aimerai passer à autre chose. J’ai déjà perdu beaucoup de temps avec cela.

Dans le cas extrême, je pourrais intervertir l’ensemble [CM+Proc+C+CG]PC1 avec l’ensemble [CM+Proc+C+CG]PC2 mais je vais devoir chipoter avec des transferts de programmes et je ne veux pas me lancer là dedans maintenant.

Et puis je veux comprendre pourquoi cette satanée moule à gaufres de tonnerres de Brest de Sound Blaster n’est pas reconnue par le PC1 !

 

Merci à toi, moussaillon ou Amiral au long cours, qui a tenu le coup jusqu’ici et qui aura pê la solution.

Que le Grand Cric me croque !

 

Edited by Warlic
Link to post
  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Au moins, nous aurons tous appris quelque chose et ça ça n'a pas de prix ! Souhaitons que nos nouvelles connaissances nous permettent d'aider d'autres personnes le moment venu.   Amour,

Salut, On va déjà commencer par la base, avec le lien vers la CM : https://www.asus.com/fr/supportonly/Z97-PRO GAMER/HelpDesk_Download/. Tu y trouveras 2 mises à jour pour ton BIOS. PAs d'indicat

hello, en effet les mise a jours du bios reprend les anciennes et inclus la nouveauté. pour l'exemple d'un CPU qui n'est pas compatible avec un bios trop ancien, une fois que l'ont a mis la

Posted Images

Salut,

On va déjà commencer par la base, avec le lien vers la CM : https://www.asus.com/fr/supportonly/Z97-PRO GAMER/HelpDesk_Download/. Tu y trouveras 2 mises à jour pour ton BIOS. PAs d'indication sur la prise en charge de nouveaux périphériques.

Ta description est assez complète, mais il nous manque 1 élément essentiel : l'alimentation. La configuration requise sur la page de ta SoundBlaster indique ceci :

Citation

Le bloc d'alimentation PC doit être certifié 80Plus Bronze avec une puissance de sortie minimale de 500 W et un connecteur périphérique PCI Express 2 x 6 pins

Tu disposes d'une GeForce GTX 970, qui elle même demande une alimentation de 500W, donc, à ce stade, on ne peut pas écarter un manque de puissance. Ta CM disposant d'un chipset graphique intégré (et sous réserve que ton processeur Intel le prenne en charge), il faudrait tester sans ta CG, pour voir si dans ce cas, ta SoundBlaster devient visible.

  • J'aime 1
Link to post

Salut Toto61,

 

Déjà merci pour le lien vers le support CM ; je ne sais pas pourquoi mais j'ai dû me perdre dans les méandres du site.

 

Concernant l'alimentation, il s'agit d'une Corsair Professionnal Platinium Series HX750i. A priori, le bât ne blesse pas par elle.

--> https://www.corsair.com/us/en/Categories/Products/Power-Supply-Units/hxi-series-config/p/CP-9020072-NA

Une précision aussi : la CG gère trois écrans de 27'' mais ils sont forcément alimentés en électricité chacun directement à une prise murale.

 

En ce qui concerne le contrôleur graphique de la CM, j'ai effectivement fait ce test aussi : j'ai débranché les 3 écrans pour n'en connecter qu'un au port HDMI de la CM tout en alimentant la SB à l'aide du câble PCIe qui alimentait la CG GTX 970.

Malheureusement, la SB n'était pas reprise dans le gestionnaire des périphériques mais sa led était bien allumée.

 

Si tout laisse à croire que je dois mettre à jour le BIOS de la CM, je le ferai mais je préfère encore attendre un peu, soit via Le Crabe, soit via le support ASUS.

Link to post
il y a 21 minutes, Warlic a dit :

Concernant l'alimentation, il s'agit d'une Corsair Professionnal Platinium Series HX750i. A priori, le bât ne blesse pas par elle.

En effet, elle n'est pas problématique, surtout que le test sans le GPU dédié la dédouane complètement.

A tout hasard, disposerais-tu d'une distribution Live USB (Medicat, ou Linux) pour voir si ta SB AE-9 est reconnue depuis un autre OS que le tien ?

il y a 23 minutes, Warlic a dit :

Si tout laisse à croire que je dois mettre à jour le BIOS de la CM, je le ferai mais je préfère encore attendre un peu, soit via Le Crabe, soit via le support ASUS.

Si @Delta (ou un autre) tu passes dans les parages, ton avis sera le bienvenu.

Link to post
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Toto61 a dit :

A tout hasard, disposerais-tu d'une distribution Live USB (Medicat, ou Linux) pour voir si ta SB AE-9 est reconnue depuis un autre OS que le tien ?

Non.

Cela dit, j'ai testé la SB sur un 2d PC qui tourne sous Win 10 Pro également et elle est reconnue sans problème.

De plus, le support Asus m'a confirmé que ma CM est bien compatible avec la SB.

Edited by Warlic
Ajout avis support Asus
Link to post

hello @Toto61 et @Warlic

ils faudrait regarder ce qui change entre les deux CM "technologie spécifique a la CM" pour que une puisse l'accepter et l'autre pas...

pour ce qui est du Bios, j'aimerai savoir ce que Warlic a lu comme risque qui puisse lui faire "peur" a ce point. Il a lu a part a mant des commentaires de ratage visiblement

 

 

Link to post

Salut Delta de passage ^^,

 

J’ai les manuels des deux CM en pdf.

Je peux les poster ou en poster des extraits. Dans ce cas, dis-moi quelles parties sont pertinentes.

 

Pour la màj du BIOS, effectivement, c’est plus psychologique que réaliste en réalité.

Je vois sur le lien Asus qu’en màj de 2015 (de mémoire) concerne les prises PCIe... Je suppose que la version la plus récente comprend également les anciennes màj.

Je suppose aussi qu’il vaut mieux de toute façon faire une sauvegarde du C et des autres disques durs, par sécurité.

Mais faut-il également créer un clone du C ?

Link to post
il y a 1 minute, Warlic a dit :

Je vois sur le lien Asus qu’en màj de 2015 (de mémoire) concerne les prises PCIe... Je suppose que la version la plus récente comprend également les anciennes màj.

hello,

en effet les mise a jours du bios reprend les anciennes et inclus la nouveauté.

pour l'exemple d'un CPU qui n'est pas compatible avec un bios trop ancien, une fois que l'ont a mis la mise a jours le CPU qui était non compatible devient compatible. Et les plus ancien eux continue a fonctionner comme si il ne c’était rien passer

il y a 3 minutes, Warlic a dit :

Je suppose aussi qu’il vaut mieux de toute façon faire une sauvegarde du C et des autres disques durs, par sécurité.

Mais faut-il également créer un clone du C ?

le plus important dans une mise a jours de bios c'est surtout de prendre le bios qui vas avec sa CM donc attention a Z97 pro et Z97 pro Gamer

J'ai regarder les version de bios entre la Z97 pro et Z97 pro  gamer et les bios sont différent. donc bien prendre celui qui correspond exactement a sa CM

après il faut une alimentation en courant stable sans fluctuation donc pas de coupure de courant ou des variation dans la tension "voltage" pendant la mise a jours et tout ce passera bien..

ne pas faire cela pendant un orage par exemple :c_lol2:

faire une sauvegarde de sont système n'est pas nécessaire, la mise a jours du bios n'affecte pas le système a ce niveau là. Maintenant par acquis de conscience, vous pouvez sauvegarder vos donnée sensible, boulot, jeu dossier photos etc

 

 

  • Plusser (+1) 1
Link to post
Posted (edited)

vous êtes a quelle version bios actuellement après verif, du premier post 2107.

et sur l'autre CM ou tout ce passe bien, vous êtes a quelle version de bios

Edited by Delta
Link to post
Posted (edited)

@Warlic

avez vous tester sans passé par le bi amplificateur le boitier avec le control de volume etc.

donc oui prendre la soundblaster AE9 en direct "de la facon classic" brancher sur la carte au lieu de passé par l'ampli voir si vous avez du son

ne brancher pas le câble ACM link

Edited by Delta
Link to post
Posted (edited)

Tout d'abord, nous pouvons nous tutoyer, ça me parait plus sympa et puis c'est plus court de taper "tu" que "vous" ^^ en tout cas, ça ne me dérange pas mais je peux continuer le vouvoiement également.

1/ bien reçu pour la màj du BIOS : bien vérifier la version de la carte si je passe par cette option (ce qui je pense est une bonne option) ;

2/ PC1 [asus Pro Gamer - SB non reconnue] : v BIOS = 2107

PC2 [asus Strix Z270G - SB reconnue] : v BIOS = 0801

3/ j'ai branché mon casque (qui fonctionne lorsqu'il connecté à la carte son embarquée) sur les deux prises jack Centre et Rear, ainsi que via le cable Y-splitter RCA de la SB mais aucun son n'est émis.

 

Edited by Warlic
  • J'aime 1
Link to post
il y a 48 minutes, Warlic a dit :

PC2 [asus Strix Z270G - SB reconnue] : v BIOS = 0801

sur la Z270G le bios :

Version 0801

2017/02/24 7.52 MBytes

STRIX Z270G GAMING BIOS 0801
1.Improved PS2 devices/VGA card compatibility
2.Modified OA key function in legacy OS.
3.Improved System Performance.
4.Fixed overclocking profile naming issue.
5.Modified Thermal Control function.

il y a 51 minutes, Warlic a dit :

2/ PC1 [asus Pro Gamer - SB non reconnue] : v BIOS = 2107

sur la Z97 pro gamer le bios :

Version 2107
2015/11/18 5.49 MBytes

Z97-PRO GAMER BIOS 2107
Improve system stability.

je ne pense pas que une version supérieur nous donnera une meilleur satisfaction :c_embarrassed:

il y a 52 minutes, Warlic a dit :

3/ j'ai branché mon casque (qui fonctionne lorsqu'il connecté à la carte son embarquée) sur les deux prises jack Centre et Rear, ainsi que via le cable Y-splitter RCA de la SB mais aucun son n'est émis.

donc même quand le boitier rectangulaire l'ampli est déconnecter et pas brancher avec le câble ACM link, la carte n'est pas reconnue?

il y a 53 minutes, Warlic a dit :

Tout d'abord, nous pouvons nous tutoyer, ça me parait plus sympa et puis c'est plus court de taper "tu" que "vous" ^^

aucun souci
:c_wink: on peut se tutoyer

 

Link to post
il y a 5 minutes, Delta a dit :

donc même quand le boitier rectangulaire l'ampli est déconnecter et pas brancher avec le câble ACM link, la carte n'est pas reconnue?

Exact.

Link to post
il y a 14 minutes, Warlic a dit :

Exact.

cela élimine définitivement le souci du pompage de puissance sur le petit pcie.

je suis en train d'étudier un peut les soucis rencontrer par les internautes avec creative soundblaster et il y a des souci régulier sur des bug de son ou encore des pc qui ne reconnaissent pas la carte ...

 

Link to post
il y a 3 minutes, Delta a dit :

je suis en train d'étudier un peut les soucis rencontrer par les internautes avec creative soundblaster et il y a des souci régulier sur des bug de son ou encore des pc qui ne reconnaissent pas la carte ...

Merci d'y jeter un œil ; j'ai fais pas mal de recherches aussi (sur les forums Fr et En) mais je n'ai pas trouvé de réelle solution. Peut-être auras-tu l'attention attirée par autre chose que moi.

Cela dit, je pense de plus en plus à màj le BIOS tout de même.

Je verrais lundi si le support Asus me répond.

Link to post

Soit dit en passage, je maintiens tout de même qu'un test depuis un "Live OS" sur cette "Z97-Pro" permettrait de voir si la carte SB est détectée par cet OS...

  • Plusser (+1) 1
Link to post
il y a 32 minutes, Warlic a dit :

Merci d'y jeter un œil ; j'ai fais pas mal de recherches aussi (sur les forums Fr et En) mais je n'ai pas trouvé de réelle solution. Peut-être auras-tu l'attention attirée par autre chose que moi.

Ce qui me vient a l'esprit, c'est la cm ses composants sa technologie..

car sur une autre série de cm toujours de chez Asus, elle fonctionne mais pas sur sa sœur qui est aussi de marque Asus.

on doit se diriger vers un souci technologique propre a la CM.

cela ne vas pas être évident

 

Link to post
il y a 21 minutes, Toto61 a dit :

Soit dit en passage, je maintiens tout de même qu'un test depuis un "Live OS" sur cette "Z97-Pro" permettrait de voir si la carte SB est détectée par cet OS...

yop @Toto61 Est ce qu'un live ou même le système complet installer en dur d'un OS Linux aurait d'autres drivers ou utiliserai différemment le matos ?

car ce qui me fait penser que c'est lié a la CM et sa technologie et composants propre a sa conception c'est justement que le même Windows 10 est engagé mais sur une cm différente :c_embarrassed:

Link to post

ce que je constate aussi, c'est que les drivers de la Z270 sont tous aussi plus récent que ceux de la Z97.

le câble qui relie la carte au boitier rectangulaire le "ACM link" est un mini HDMI. Le constructeur reste vague voir muet sur la technologie de ce câble HDMI. En effet on ne sais pas si il a gardé le HDMI dans sa conception original donc transporter le son ET l'image ou alors il a conçu un câble mini HDMI uniquement pour sont matériel et donc avoir supprimer le transport imagerie.

 

une soluce qui a le mérite d’être testé, pourquoi ne pas tenter d'installer les drivers de la CM 270 "carte son qui marche" sur la Z97 "carte son qui ne marche pas". J'ai déjà pratiquer des drivers d'une marque de pc sur un autre d'une marque totalement différente, le composants sais mis en fonctionnement.

 

 

Link to post

Si je comprends bien le principe du Live OS, il permettrait de vérifier si le souci de non reconnaissance vient de la CM ou de Win 10 :

  • Si la SB est reconnue via le Live OS, c'est Win 10 le problème.
  • Si la SB n'est pas reconnue vie le Live OS, c'est la CM le problème.

Est-ce bien cela ?

Pour le Live OS, j'ai trouvé ce lien qui me paraît être une bonne base : https://www.deskdecode.com/live-usb-cd-os-operating-system/

Pour info, en lisant un autre topic sur le changement d'une CM sans changer de disque C, j'ai utilisé le programme Belarc qui m'apprend qu'une màj de sécurité Importante doit être installée. Or, cette màj "Microsoft security update (KB2993928) date de 2014, soit d'avant la mise en route de la CM.

--> https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/ms14-059-description-de-la-mise-à-jour-de-sécurité-pour-asp-net-mvc-4-0-datée-du-14-octobre-2014-f7f9f13f-5048-ad77-8ba2-02a0dd0462e3

J'ai vérifié sur le PC2 [SB reconnue] et cette màj KB2993928 n'est pas renseignée par Belarc. Elle aurait donc été appliquée sur ce PC2.

Cela pourrait-il être la cause du problème ?

 

 

Link to post
il y a 1 minute, Warlic a dit :

Si je comprends bien le principe du Live OS, il permettrait de vérifier si le souci de non reconnaissance vient de la CM ou de Win 10 :

  • Si la SB est reconnue via le Live OS, c'est Win 10 le problème.
  • Si la SB n'est pas reconnue vie le Live OS, c'est la CM le problème.

Est-ce bien cela ?

en effet je pense que @Toto61 voudrais vérifier ce point

  • J'aime 1
Link to post

Bon, on avance en tout cas ^^

Dans l'ordre, voici donc ce que j'essaierai sur base de toutes ces nouvelles données :

1/ appliquer la màj de sécurité Win 10 KB2993928 ;

2/ si la SB n'est toujours pas reconnue, mettre à jour le driver audio (Version 6.0.1.7581 du 25/09/2015 : https://www.asus.com/fr/supportonly/Z97-PRO GAMER/HelpDesk_Download/) de la CM Z97-Pro Gamer ;

3/ si la SB n'est toujours pas reconnue, tester avec le driver de la Asus Strix Z270G Gaming (problème, sur le support Asus je trouve la H mais pas la G... : https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-z270h-gaming-model/helpdesk_download). Je ne suis pas certain que les drivers puissent être utilisés, du coup ;

4/ si la SB n'est toujours pas reconnue (et si je trouve le bon driver, voir ci-dessus), je tente une màj du BIOS de la Z97 ;

5/ si après tout cela, la SB n'est toujours pas reconnue, je tente la voie du Live OS...

Link to post
il y a 9 minutes, Warlic a dit :

1/ appliquer la màj de sécurité Win 10 KB2993928 ;

Depuis 2002 ASP.NET comporte le framework Web forms qui permet de mettre en œuvre une interface graphique à l'aide d'un groupe d'objets qui peuvent être transformés en HTML2. ASP.NET MVC est un framework inspiré de produits comme Ruby on Rails, proposé depuis 2009 comme alternative à Web forms2. Il applique le style Modèle-Vue-Contrôleur (abr. MVC) - un style lancé en 1978 et devenu populaire pour les applications web2. Contrairement à Web forms, le framework ASP.Net MVC offre un contrôle complet du HTML généré par l'application web, ce qui simplifie l'utilisation de bibliothèques comme JQuery ou Bootstrap2.

 

en d'autres terme c'est pour le rendu graphique et applications web... Je vois pas trop ou on vas arriver donc 👀

Link to post
il y a 5 minutes, Delta a dit :

en d'autres terme c'est pour le rendu graphique et applications web... Je vois pas trop ou on vas arriver donc 👀

De toute façon, lorsque je clique sur les liens de téléchargement de cette màj, rien ne se passe...

Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...