Aller au contenu
Site Communauté

DUAL BOOT SOUS EFI WINDOWS 10 64 BIT FAMILLE


Fox.
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, merci pour cet article parfaitement clair. Après un premier echec avant de lire cet article, j'ai repris la procédure sauf que du coup mon disque M2 de 1TO qui ne part pas de zéro j'ai un message lors de l'installation de W10 qui me dit que l'ordre des disques n'est pas conforme.

Mon premier windows tourne bien, c'est le second que j'ai préféré bloquer et voici pourquoi :

Depuis le gestionnaire de disque on peut voir que sur le disque 2 il y a de la gauche vers la droite :

partition 1 : 579 MO (sain, partition de récupération)

partition WINDOWS : 264 GO (sai,; Démarrer, Fichier d'échange, visage sur incident, partition de donnée de base)

partition non allouée pour le boot : 200 GO

partition 6 : 538 MO (sain, partition de récupération)

partition 7 : 100 MO (sain, partition du système UFI)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Fox. a dit :

Bonjour, merci pour cet article parfaitement clair. Après un premier echec avant de lire cet article, j'ai repris la procédure sauf que du coup mon disque M2 de 1TO qui ne part pas de zéro j'ai un message lors de l'installation de W10 qui me dit que l'ordre des disques n'est pas conforme.

Mon premier windows tourne bien, c'est le second que j'ai préféré bloquer et voici pourquoi :

Depuis le gestionnaire de disque on peut voir que sur le disque 2 il y a de la gauche vers la droite :

partition 1 : 579 MO (sain, partition de récupération)

partition WINDOWS : 264 GO (sai,; Démarrer, Fichier d'échange, visage sur incident, partition de donnée de base)

partition non allouée pour le boot : 200 GO

partition 6 : 538 MO (sain, partition de récupération)

partition 7 : 100 MO (sain, partition du système UFI)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire une capture d'écran de ton gestionnaire de disque stp, c'est beaucoup plus parlant

804168202_Gestionnairededisques.PNG.a16431d07dd42bcaba794bf5b6665b43.PNG

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite et merci pour ton intérêt pour ma question,

Je place la copie d'écran et profite de l'occasion pour préciser la question :

- faut-il une partition EFI pour chaque BOOT ?

- la partition EFI doit-elle être placée avant la partition système ?

- faut-il supprimer les partitions MBR ?

Merci et voici l'image demandée ...

Capture d’écran 2021-01-11 191816.png

Modifié par Fox.
meilleure image
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Fox. a dit :

Bonjour Tulburite et merci pour ton intérêt pour ma question,

Je place la copie d'écran et profite de l'occasion pour préciser la question :

- faut-il une partition EFI pour chaque BOOT ?

- la partition EFI doit-elle être placée avant la partition système ?

- faut-il supprimer les partitions MBR ?

Merci et voici l'image demandée ...

Capture d’écran 2021-01-11 191816.png

Bonjour @Fox.

C'est un peu le chantier ton gestionnaire de disques :blink:

Avant de pouvoir te répondre le plus précisément possible j'ai besoin de connaitre la configuration de ta machine à savoir la marque et le type (genre Dell Optiplex 9020) l'année de fabrication, si tu as un Bios ou si tu es en UEFI.

Par rapport à ce que je vois, ou plutôt ce que je ne vois pas les partitions E (UM), et D (US) devraient se trouver sur le disque A (backup), ensuite tu me parles d'un disque de 1 TO que je ne vois pas ... etc. De plus sur ton DD / SSD il y a une partition de 200 Go non allouée. De plus tu me parles de supprimer les partitions MBR, enfin c'est un peu le chantier.

Enfin pour pouvoir avancer et résoudre ton souci, donne moi déjà les informations demandées stp

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bien sur Tulburite, et tu as raison le disque qui doit accueillir les 2 BOOT fait 500GO c'est un M2, voici en détail :

LE BIOS est configuré en EFI et boot en EFI (windows 10 64 bit famille).

CONFIGURATION ASUS ROG STRIX B550 E gaming / AMD RYSEN 7 3800X8 / ASUS ROG-STRIX-RX5500XT-O8G-GAMING / ASUS ESSENCE STX II

DISQUES :

A, Disque de secours = disques de sauvegarde (A=WD green 1863GO sauvegarde de D, Disque de secours=sauvegarde de données musicales)

D, E = disques de données (D=WD black 1863GO, E=M2 1863 GO de donnée pour de la MAO)

le DISQUE 2 doit accueillir la première partition C: et la partition pour la MAO B: C'est ce disque qui accueille les nombreuses partitions suspectes de 579 MO (MBR) en début de disque, de 538 GO en avant fin de disque (MBR) et de 100 MO en fin de disque (GPT).

Capture d’écran 2021-01-bios.png

Modifié par Fox.
erreur de texte
Lien vers le commentaire

Bon, tu es en GPT et pas en MBR, c'est bien, maintenant les partitions d'environ 500 Mo sont des partitions de récupération (tu en as deux, c'est normal tu as "installés" deux Windows) la partition de 100 Mo c'est la partition système c'est normal également (il n'y a pas forcement deux partition EFI, si tu prends chez moi c'est normal, j'ai deux SSD pour un Ubuntu et un Windows, installé séparément), ensuite le disque C c'est ton système qui tourne et la partition de 200 Go non allouée, je suppose que c'est ou tu voulais installer ton deuxième Windows ... Le fait que ta partition système n'est pas au début du disque ne veut rien dire ce n'est pas grave. Ce que je comprends pas c'est ou as-tu installé ton deuxième Windows ... j'ai peur que tu l'as installé directement sur le C

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Précisément Tulburite, je l'ai viré et il était là où tu as vu qu'il devait être.

Quand j'ai entamé la procédure de réinstallation de W10, il m'a dit que mes disques n'étaient pas dans l'ordre, donc j'ai eu peur et j'ai avorté.

Mais je ne le réinstallerai que selon tes recommandations, car tu es mon nouveau gourou : ordonne et j'exécute.  :relax:

 En fait je me demandais surtout si il ne fallait pas virer une des deux partitions en MBR puisqu'un des 2 windows autrefois en legacy a été viré.

Modifié par Fox.
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Fox. a dit :

Précisément Tulburite, je l'ai viré et il était là où tu as vu qu'il devait être.

Quand j'ai entamé la procédure de réinstallation de W10, il m'a dit que mes disques n'étaient pas dans l'ordre, donc j'ai eu peur et j'ai avorté.

Mais je ne le réinstallerai que selon tes recommandations, car tu es mon nouveau gourou : ordonne et j'exécute.  :relax:

:blink: n'exagère pas :laugh::laugh::laugh:

Personnellement, quand je vois le chantier dans le gestionnaire de disques je réinstallerais Windows sur le disque / SSD de 500 Go, après ceci n'est que mon ressenti et une partie de mon expérience avec un Windows XP, ou en voulant faire un multiboot sur le même disque (le blaireau que je suis) j'avais installé sur le C, ben j'ai gagné un système instable (et Dieu sais qu'un XP était stable) et j'ai fini par réinstaller.

Bien entendu, si tu décides de réinstaller, tu dois faire tes sauvegardes (le disque A est certainement présent pour ça). Tu as différente manière de faire, personnellement je préfère installer un Windows sur un disque vierge (mais c'est moi) après tu es libre de faire comme bon te semble.

Si tu réinstalle Windows, la dernière version (2009 20H2) n'est pas encore stable, par contre la 2004 20H2) c'est en ordre. Que veux-tu faire ?

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
à l’instant, Fox. a dit :

Ok tout est clair Tulburite, je réinstalle le second boot sur le disque 2 à l'emplacement vide qui a été reformaté en NTFS ... là où tu pensais au début qu'il pouvait être, j'attends 10 minutes et si tu ne t'y oppose pas, je me lance.

Non réinstalles complétement tes deux Windows, si tu as installé ton deuxième Windows sur ton premier, ton système ne sera pas stable

Lien vers le commentaire

Ben c'est là ou je ne comprends plus :

1) en quoi la réinstallation des 2 windows va-t-elle m'éviter de revenir à la situation où je me trouve ?

2) quand tu dis que windows n°2 a été installé sur le windows n°1, cela veut dire que dans la partition UFI il y a deux boots ? C'est bien cela ? Parce que je ne comprends pas l'intérêt de reformater l'intégralité du disque sinon d'écraser la partition de boot UFI ? Mais alors dans ce cas, pour 2 boots sur le même disque il faut bien 2 partitions UFI sur le même disque ?

 

Modifié par Fox.
erreur
Lien vers le commentaire
à l’instant, Fox. a dit :

Ben c'est là ou je ne comprends plus :

1) en quoi la réinstallation des 2 windows va-t-elle m'éviter de revenir à la situation où je me trouve ?

2) quand tu dis que windows n°2 a été installé sur le windows n°1, cela veut dire que dans la partition UFI il y a deux boots ? C'est bien cela ? Parce que je ne comprends pas l'intérêt de reformater l'intégralité du disque sinon d'écraser la partition de boot UFI ? Mais alors dans ce cas, pour 2 boots il faut bien 2 partitions UFI ?

 

Non, tu peux installer deux Windows sur deux partitions séparées le C et le D, en gros tu sépares ton DD en deux, un pour le C (la lettre se met automatiquement à l'installation de ton premier Windows, la partition de récupération est crée automatiquement ainsi que la partition EFI, ensuite sur l'autre partition (vierge pour le moment vu que tu as séparé ton DD) tu installes ton deuxième Windows (disque D) et suite à cette installation une partition de récupération sera automatiquement crée également mais pas forcement un partition EFI

Je peux te guider pas à pas si tu le désires, on va le faire gentiment et je te mettrais soit des captures d'écran de mon poste ou je mettrais des photos prisent sur le net

Lien vers le commentaire

Tu es hyper cool Tulburite. Mais mon windows actuel (1° boot) est super bien paramétré, il y a moyen de le sauvegarder intégralement ? La sauvegarde intégrale de windows va-t-elle marcher quand je lancerai la récupération ? J'aurais la dernière version de windows comme actuellement installée ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Fox. a dit :

Tu es hyper cool Tulburite. Mais mon windows actuel (1° boot) est super bien paramétré, il y a moyen de le sauvegarder intégralement ? La sauvegarde intégrale de windows va-t-elle marcher quand je lancerai la récupération ? J'aurais la dernière version de windows comme actuellement installée ?

Pour bien être certain de ne pas faire de connerie de mon côté, tu as bien installé deux Windows sur ta machine et je ne sais pas pourquoi (enfin je devine) tu as désinstallé ton deuxième Windows, juste pas juste. Ensuite cette partition de 200 Go non allouée c'est ou tu as installé ton deuxième Windows ou c'est ou tu voulais l'installer ? Après j'ai un autre petit souci, c'est que tu as deux partitions de récupération et il faudrait un supprimer une mais je ne sais pas laquelle. Enfin si tu arrives à me répondre on va pouvoir peut-être réussir à installer ton deuxième Windows sans supprimer le premier.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
Citation

tu as bien installé deux Windows sur ta machine et je ne sais pas pourquoi (enfin je devine) tu as désinstallé ton deuxième Windows

Juste, et tu devines bien, en passant en UFI, la seconde n'a plus booté correctement car j'ai commencé en legacy, je ne connaissais pas encore l'UFI quand j'ai eu ma nouvelle config.

Citation

Ensuite cette partition de 200 Go non allouée c'est ou tu as installé ton deuxième Windows

Oui

Citation

c'est que tu as deux partitions de récupération et il faudrait un supprimer une mais je ne sais pas laquelle

Quasiment certain que c'est la seconde (avant dernière vers la droite) puisque dans le temps le système les a décalé vers la droite et l'UFI est bien la dernière (3°) qui a été crée. Enfin il y a une autre hypothèse puisque j'ai aussi essayé de booter en legacy+UFI.

Modifié par Fox.
Lien vers le commentaire

Dans le temps, j'ai d'abord booter BIOS (1° et 2°windows), puis plus tard en UFI (1°windows) puis récemment en UFI+LEGACY (2°windows ne bootait plus en UFI) et comme cela n'a pas marché je suis repassé en UFI pour le windows actuel et celui-ci marche bien et j'ai supprimé l'autre.

Modifié par Fox.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...