Aller au contenu
Site Communauté

Processeur multicoeurs


Gouyasse
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir,

question basique mais bon, faut se lancer sans peur du ridicule..

Je songe à monter un nouveau PC mais vu les années depuis l'installation du précédent j'ai besoin d'une mise à jour au niveau du processeur car je rame en ce qui concerne la vitesse :blush:

1) après lecture sur le NET, je croyais avoir compris que la vitesse d'un coeur était = à la vitesse du processeur/Nbre de coeur.

Or sur ma machine actuelle (4 coeurs) je lis:

image.png.32ee9f586c4fc97b4c675333060206cc.png

je dois donc avoir un problème de compréhension quelque part car ici je suis porté à dire que chaque coeur tourne à 3,3xx Ghz...

2) Je fais tourner aucun jeu et je destine ma nouvelle machine à de la bureautique, programmation, DAO (QCAD) et traitement de photos (GIMP).

Alors la réponse au point 1) est pour moi cruciale car que choisir, Pentium, I3, I5 ?? 

3) Existe-t-il un moyen de savoir le nombre de coeurs utilisé par une application, je pense que cela pourrait aussi m'aider dans mon choix.

Merci à vous

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

voici en pièce jointe ma config actuelle mais, je pense qu'elle a peu d'intérêt puisque ma question a plutôt trait vers une nouvelle configuration.

ce qui m'intéresse particulièrement est:

- la réponse à la question sous 1) et sous 3)

- Les logiciels principaux, ben je les ai indiqués, QCAD, GIMP, Pinnacle et Office 2019...

merci

 

Hardware 12#2020.docx

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, gouyasse a dit :

je pense qu'elle a peu d'intérêt puisque ma question a plutôt trait vers une nouvelle configuration.

Ca dépend des compatibilités des éléments ex CM /Processeur , si on peut te faire économiser le remplacement de quelques pièces ou pas .

En ce qui concerne les logiciels une réponse plus précise sur leur noms serait bienvenue car ils n'ont pas tous besoin des mêmes ressources matérielles 

Tous ce qui concerne la bureautique peut être exécuté avec des ressources assez limitées 

Par contre pour tout le reste il faut être plus précis pour ne pas alourdir la facture avec des composants surdimensionnés 

 

Lien vers le commentaire

@calisto06

Citation

Ca dépend des compatibilités des éléments ex CM /Processeur , si on peut te faire économiser le remplacement de quelques pièces ou pas .

je ne me suis pas bien exprimé, car je ne souhaite pas moderniser mon PC qui a déjà 8 ans, je songe plutôt à en assembler un nouveau et c'est la raison de mes questions. Le processeur influençant une bonne partie de la configuration.

Pour les logiciels:

QCAD ==>DAO

GIMP ==>équivalent de photoshop mais en libre

Pinnacle ==>traitement vidéo

N'étant pas du tout familiarisé avec AMD, je reste chez Intel et je pense ici à un I5 mais lorsque je regarde un Celeron qui tourne sur 2 coeurs à 3.2 Mhz, il y a de quoi s'interroger et c'est la raison de mon post.

Bref si j'envisage de me moderniser c'est aussi pour assurer les années futures sans pour autant dépenser inutilement.

merci.

Lien vers le commentaire

Salut,

Si tu fais du DAO ou du montage vidéo, je m'attacherais avant tout à vérifier que mes logiciels soient compatibles avec l'utilisation de la puissance d'une carte graphique dédiée (Nvidia "CUDA Cores" ou AMD "Streams Processor"), ce qui permettra de tirer profit de la puissance des GPU, beaucoup plus performant qu'un CPU (Pinnacle, OK, mais pour les 2 autres, ca ne semble pas sur qu'il le supporte).

Pour l'utilisation de la répartition des cœurs, si c'est dispo, c'est utilisé par l'appli. Tu n'auras donc pas le choix sur l'utilisation qui en sera faite. Et plus il y a de coeurs, mieux c'est, surtout s'ils sont hyperthreadés.

Pour le reste, je partirai sur du i5 mini voir du i7 si ton budget le permet (on oublie évidemment les Pentium, Celeron bien trop bas/entrée de gamme, ainsi que les i3 plus réservés à de la bureautique / Internet), surtout si tu veux le garde dans le temps. Un minimum de 16 Go de RAM (voir plus), et surtout des disques de type NVMe pour éviter tout goulot d'étranglement entre ce qui va sortir de la RAM et ce qui rentrera sur le stockage.

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, gouyasse a dit :

Je ne pensais pas à la carte graphique car à mes yeux elle ne doit servir que pour la gestion de base de mes 2 écrans. Le processeurs s'occupant du reste (toujours selon moi)

Non la carte graphique est très importante au contraire certains logiciels ont besoin des ressources GPU autant que de celles du CPU 

Il y a un article justement dans le mag PC Update de Nov/dec qui liste les logiciels de config créateur et leur besoins spécifiques par logiciel 

Modifié par calisto06
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, calisto06 a dit :

Non la carte graphique est très importante au contraire certains logiciels ont besoin des ressources GPU autant que de celles du CPU 

+1 aussi

dans le DAO etc on vas même des fois chercher dans les CG pro

tel que les Quadro, pny etc

on ne le dira jamais assez, seul les Ram ou le CPU ou la CG ne font pas tout sur un pc.

on peut avoir une CG de merde et avec un Intel I10 et le pc tournera comme une patate

il faut une bonne harmonie dans les composants et de qualité surtout si on veut faire dans une discipline assez poussée

Modifié par Delta
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, gouyasse a dit :

Merci, cela s'éclairci

Je ne pensais pas à la carte graphique car à mes yeux elle ne doit servir que pour la gestion de base de mes 2 écrans. Le processeurs s'occupant du reste (toujours selon moi)

 

Et non, elle ne gère pas que les écrans, mais surtout le rendu de ce qui s'y trouve. C'est vrai que l'on pense aux jeux vidéos en premier, mais pour tout ce qui est montage, conception, rendu, tous cela est géré par les GPU de la carte, avec une puissance supérieur, donc du calcul graphique pure. C'est vrai que les cartes étaient moins polyvalentes "avant", mais les ordres de grandeurs ont changé. Voilà une analogie très parlante chez O1net. Ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui les constructeurs développent souvent 2 types de pilotes pour leurs cartes graphiques : un orienté jeu, et l'autre orienté "PAO/DAO/CAO..."

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sebiohazard a dit :

Mais pourquoi diable avez-vous tous des préjugés sur les CPU AMD ? Ils écrabouillent Intel & pour bien moins cher ! Que demander de plus ?

:c_lol2:

tu lis trop de bouquin commercial et attrape couillon ...

Amd est certes excellent dans les jeux... Dans la bureautique et dans bien d'autres secteurs d'entreprises qui bosse dans la puissance de calculs tu verra jamais un AMD.

C'est comme sur certains site de vente on peut lire RIP intel face a Amd laissez moi rire quand on leur démontre avec deux machines côte a côte il fondent en larme ou trouve n'importnawak pour tenter de sortir de la honte..

Ce que l'ont peut reprocher a Intel ce sont leur prix exorbitant.. Mais bon, Ferrari, Porsche, Bmw c'est chère aussi comparer a une Golf V GTI mais bon, entre les deux on sais qui arrivera première... hein

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sebiohazard a dit :

& les benchmarks alors ? C'est du vent ?

Si vous pensez que Amd est meilleur pour les calculs de puissance qu'Intel qui est un pilier depuis leur créations et qui on justement visé cette branche dès le début... Pourquoi pas ...

jamais je mettrais un AMD pour un taf pareil mais chacun est libre de voir...

puis les benchmarkt, on leur fait dire ce que l'ont veux et encore aussi il faut voir sur la longévité ... Je veux bien courir plus vite que Hussen bolt sur 2m, le problème je ferai pas 10 m. Amd Vs. Intel

Lien vers le commentaire

AMD peut être une très bonne réponse à Intel, mieux faut avoir plusieurs concurrents sur un même secteur, c'est ce qui permet aux prix d'être contenu. On l'a bien vu dans les années 2010, au creux de la vague pour AMD, les prix des processeurs Intel se sont envolés, Intel dominant le marché.

Sur les termes des performances et du rapport qualité prix, il est vrai qu'il serait possible de proposer du Ryzen 5 ou 7 pour une équivalence i5 / i7. On voit d'ailleurs qu'AMD et venu "coller" sur les références Intel pour plus de lisibilité, ce n'est pas un mal. Je ne le fais pas volontairement, car pour moi, les questions de la stabilité et de longévité sont primordiales, et dans ce domaine, Intel n'a pas (encore) de concurrence. J'ai donc plus tendance à proposer de l'AMD soit sur de l'entrée de gamme (bureautique / Internet) pour des prix d'appels contenus, soit sur du PC gamer car il est vrai que ce domaine est peut être plus à l'avantage d'AMD, même si c'est la carte graphique qui fait le gros du boulot. On peut refaire le match également Nvidia / AMD, je pense que chacun saura de quel coté j'irai, même si la concurrence est plus rude à ce niveau ;-).

Lien vers le commentaire

Bonsoir !

Je viens de voir une vidéo intéressante ici qui prouve que j'ai raison concernant les Ryzen.

Ils sont plus performants que les CPU Intel (pas de beaucoup on est d'accord) & cela dans tous les domaines (jeux - 3D - CAO...) encore une fois il faut arrêter avec les préjugés :) nous ne sommes plus dans les années 2000, lorsque les CPU AMD n'étaient pas au point & chauffaient comme des marmites :)

Salutations !

[EDIT] une autre vidéo ici qui montre (encore une fois) que AMD EXPLOSE Intel... regarde ci-dessous quelque soit la gamme, AMD est devant & explose Intel avec un TDP moindre bref...

922198617_AMDvsIntel-CinebenchR20.thumb.png.463b3af0ce43c50fb0053035e2016688.png

Modifié par Sebiohazard
Lien vers le commentaire

Je trouve que comparer un processeur 12 coeurs / 24 Threads (Ryzen 9 9500X) avec un 10 coeurs / 20 Threads (i9 10900K) est tout de même osé. Je rappel également que l'AMD est sorti au dernier trimestre 2020, alors que l'Intel est sorti au 2nd trimestre 2020. Ton graphique aurait donc été inversé sur le haut de gamme il a 3 mois, et le sera dans 3 mois lorsque le prochain Intel sortira, et ainsi de suite.

Je veux bien jouer à celui qui pisse le plus loin, mais on trouvera toujours un site qui ira dans le sens où l'on veut aller...

image.thumb.png.27977851749fe33e9b2df1303836ac1c.png

 

Encore une fois, je n'ai rien contre AMD, mais je trouverai plus constructif que tu indiques une config complète et cohérente basée sur de l'AMD à @gouyasse et ce dernier nous dira ce qu'il retiendra ;-)

Lien vers le commentaire

Ce qui a été fait partiellement dans son sujet initial

Le 10/01/2021 à 20:14, gouyasse a dit :

2) Je fais tourner aucun jeu et je destine ma nouvelle machine à de la bureautique, programmation, DAO (QCAD) et traitement de photos (GIMP)

et précisé dans sa 2nde réponse

Le 11/01/2021 à 11:55, gouyasse a dit :

QCAD, GIMP, Pinnacle et Office 2019

;-)

Lien vers le commentaire

Belle discussion à laquelle j'ai assisté mais je n'ai rien lu sur la fiabilité dans la durée.

Comme déjà noté, j'ai une machine équipée d'un I5 qui tourne pas mal depuis 8 ans et qui continue à donner satisfaction. 

Donc je retiens surtout que Intel et AMD sont similaires et que les avis sont partagés mais je vais donc rester dans le camp Intel car là je n'ai pas eu à me plaindre et j'espère qu'il en sera encore ainsi.

J'ai surtout retenu que si la vitesse du processeur était importante, je me devais de me préoccuper plus de la carte graphique que j'ai négligée jusque maintenant. A mes yeux et étant donné que je n'envisageais pas le jeu, son rôle principal en était réduit à gérer mes deux écrans. Profonde erreur de ma part je crois.

Je pense donc m'orienter vers un processeur I5, 16 Gb de RAM, une carte mère ad-hoc et surtout une carte graphique de bonne qualité.

merci pour toutes vos réactions

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...