Aller au contenu
Site Communauté

comprendre Crystaldiskinfo


noussibeau

Messages recommandés

Bonjour

et d'abord merci de toutes les aides.

Depuis qqtemps, j'utilise crystaldiskinfo pour surveiller mes disuqes.

Je n'utilise en réalité que l'état de santé.. mais j'aimerais en savoir un peu plus.

Quand je vois par exemple pour Read Error Rate : Actuel 100, Maxi 100 seuil 50, je me dis que le disque est "foutu" puisque le Rate actuel est de 100 et le Maxi (tolérable?) 100 et pourtant Crystaldiskinfo me dit que l'état du disque est Correct. Ceci vaut pour toutes, ou presque les infos données.

Si quelqu'un peut soit expliquer soit donner les références d'un document expliquant .. ce serait super.

Merci d'avance 

cdi.JPG

Lien vers le commentaire

Salut,

Ce que je peux déjà te conseiller c'est de surveiller les donnée "RAW", qui sont indiquées en Hexadecimal. Je te l'accorde, ce n'est pas le plus lisible. Donc le mieux est encore de les convertir en Décimal, que l'on maitrise plus simplement. Pour cela : Menu Function / Advanced Features / Raw Values / [10] DEC à la place de [16] HEX

Ensuite, tu peux t'appuyer sur la page Wiki SMART pour repérer les ID des données importantes. Au final, celles qui sont les plus importantes sont les suivantes :

01 / 05 / 10 / 187 / 188 / 190 / 196 / 197 / 198 / 201 / 220

La présence de ces ID peut différer suivant le constructeur et/ou le type du stockage. Après, c'est de l'interprétation, et de la surveillance, mais si une valeur . Et bien sur, cela ne concerne que la surface physique du disque et le contrôle des données qui transitent, pas l'alimentation électrique de ce dernier. Donc si elle vient à lâcher, aucune alerte SMART ne remontra pour le prévenir.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...