Aller au contenu
Site Communauté

Windows n'est pas sur le disque C:


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous, encore une situation tordue (désolé)… pour laquelle j’apprécierai votre aide :

Sur un PC qui est sous Windows 10 X64 20H2, j’ai eu besoin d’installer un Windows 7 32bits.

Pour faire cela, comme j’ai deux SSD: le disque 0 où est mon Windows 10 et le disque 1 où j’avais de la place, j’ai choisi d’installer mon Windows 7 sur le disque 1.

J’ai créé une partition de 100Go que j’ai défini en principale et que j’ai appelée Windows 7. Elle apparait avec la lettre G: dans mon Windows 10.
J’ai installé mon Windows 7 avec toutes les mises à jour requises et j’ai pensé que tout était bon. En effet j’avais un dual-boot et j’arrivais à charger soit le Windows 10 , soit le Windows 7.
 
J’avais quand même quelque chose qui me chagrinait : en bootant sur le Windows 7, le disque qui apparaissait en C: n’était pas celui où j’ai installé le Windows 7, mais celui ou j’ai mon Windows 10 !…

Je me suis dit bizarre mais peut-être pas très grave dans la mesure où Windows devrait s’y retrouver. D’ailleurs, le disque G: apparait bien avec un petit logo Windows.

J’ai pu installer toutes les mises à jour de Windows 7, ma suite Office et Windows Update m’a même installé Windows Security Essential. Comme ce Windows 7 est destiné à des anciens jeux et que je ne comptais me connecter à Internet je n’avais pas prévu d’installer un antivirus, mais bon, si Microsoft m’en proposait un qui ne pose pas de problème avec Windows 7, pourquoi pas.    

Là où j’ai commencé à flipper, c’est lorsque j’ai vu que certains programmes travaillaient avec le disque C: (celui où est mon Windows 10) comme si c’était celui de l’operating système lancé… Par exemple Microsoft Security Essential me lance ses scan sur lui (et pas sur le G:), je n’ai pas encore installé CCleaner, mais je me demande où il ira faire ses scans et chercher le registre…

Bref, je crois qu’il est temps de faire un petit arrêt et de chercher à comprendre et surtout de remettre cette config d’aplomb.

J’ai bien regardé, mais je ne trouve rien d’évident alors que je pense qu’à la simple lecture de ce qui précède vous avez déjà identifié où je me suis fourvoyé.

Pour complément d’infos :

Le disque 0 contient :
-    La partition du Windows 10 (C: HP).
-    Une partition Système (*.SYSTEM).
-    Une autre partition (*. ) (Recovery, System volume information).
-    Une partition (D:FACTORY_IMAGE) (qui doit dater des origines du PC…).

Le disque 1 contient : 
-    Une partition E:HP2 qui contient mes données et pas mal de programmes. Elle est Active, Principale depuis les origines de ce PC, ça explique peut-être pourquoi elle ne s’appelle pas D: (mais je n’ai jamais osé y toucher tous mes programmes ont été installés avec cette lettre…).
-    Une partition G:Windows 7 (où j’ai installé mon Windows 7).

Mes questions :
1)    Comment corriger ce problème et retrouver un Windows 7 sur un disque C: lorsque je boote sur Windows 7 ?
2)    Y a-t-il un moyen de remettre cette config d’équerre (sans avoir à tout recasser) et à redémarrer l’installation du Windows 7 ?
3)    Et la dernière (que je voudrais ne pas vous poser) : pensez vous que cette manip va faire courir un risque à mon Windows 10 qui est pas mal chargé ?

Je vous attache quelques captures d’écrans   

Le poste de travail sous Windows 7
Le poste de travail sous Windows 10
La config de mes partitions sous Windows 10.

Merci !
Guy
 

Poste de travail Windows 7.JPG

Poste de travail Windows 10.JPG

Partition vues côté Windows 10.JPG

Lien vers le commentaire

Ça, c'est de la réponse rapide ! 

Je suis d'accord avec toi pour l'installation, mais lorsque tu bootes dessus il passe en C: , non?

J'en prends pour exemple mon autre PC où j'ai 2 Windows 10 qui sont aussi sur 2 disques différents.

Sur le disque 0 j'ai une partition avec mon Windows principal qui s'appelle Windows 10

Sur le disque 1 j'ai une partition avec un Windows de test qui s'appelle Test_Windows10

Lorsque je boote sur le Windows principal, la partition système apparait en Windows 10 (C:) et le Windows de test apparait en Test_Windows10 (H:).

Lorsque je boote sur le Windows de test, la partition système apparait en Test_Windows10 (C:) et l'autre Windows apparait en Windows 10(E:), ce qui me parait normal.

Une captures d'écran valant mieux que mille mots, je te mets cette fois ci deux captures de mon autre PC, celui dont je viens de te parler (je le précise pour éviter la confusion).

La première correspond à un boot sur le Windows principal

La seconde à un boot sur le Windows de test.

Je pensais avoir les même résultats sur le second PC...

Poste de travail Windows 10.JPG

Poste de travail Test_Windows10.JPG

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tulburite a dit :

Visiblement je ne peux pas mettre le lien .... problème relationel entre le site ici et le lien que je voulais coller

Bonjour @Tulburite Il s'agit d'un lien vers le site M.A.L.E.K.A.L et ils sont prohibés pour des raisons de plagiat par @Le Crabe 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

C'est paaas bien de copier!... (A ce point, c'est même à peine croyable!).

Pour en revenir à ma question:

Une autre image de cette config (capture d'écran comparative du Windows 7 et du Windows 10 en utilisant cette fois ci les Gestionnaire de disques de Windows).

Ça montre que le disque système est bien flaggé "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale" il n'y a que l'affectation en lettre C: qui ne se fait pas. Ça ne semble pas poser de problème pour Windows, par contre pour d'autres applications (comme je l'écrivais) oui.

Je vais peut-être tenter un changement de lettre par le Gestionnaire de disque, je l'ai souvent utilisé pour des clés USB, mais pour le disque où il y a le système, ça parait vraiment chaud. Je vous tiendrai au courant.

Windows 7.JPG

Windows 10.JPG

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Guy77 a dit :

C'est paaas bien de copier!... (A ce point, c'est même à peine croyable!).

Pour en revenir à ma question:

Une autre image de cette config (capture d'écran comparative du Windows 7 et du Windows 10 en utilisant cette fois ci les Gestionnaire de disques de Windows).

Ça montre que le disque système est bien flaggé "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale" il n'y a que l'affectation en lettre C: qui ne se fait pas. Ça ne semble pas poser de problème pour Windows, par contre pour d'autres applications (comme je l'écrivais) oui.

Je vais peut-être tenter un changement de lettre par le Gestionnaire de disque, je l'ai souvent utilisé pour des clés USB, mais pour le disque où il y a le système, ça parait vraiment chaud. Je vous tiendrai au courant.

Windows 7.JPG

Windows 10.JPG

J'ai pas compris ton problème

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tulburite a dit :

Bonjour @Delta

Effectivement je vais l'éviter maintenant parce que j'ai lu un article sur justement le plagiat qui faisait avec lecrabeinfo.

C'est clair, il copie puis ose dire que ce sont les autres ... Même devant l’évidence et les preuves il nie et il continue a s'enfoncer ...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tulburite a dit :

J'ai pas compris ton problème

Lorsque je boote sur Windows 7, le disque système, celui où est Windows, n'apparait pas comme C: il apparait comme G: (alors que sur mes autres PC, dans les cas de dualboots en particulier, le disque où Windows est actif prend toujours la lettre C: ).

Si cette situation n'a pas l'air de gêner Windows (qui peut se charger et travailler en G:), d'après ce que j'ai vu, certaines applications (en particulier des applications comme Windows Security Essential), se lancent sur le mauvais disque (donc sur le C: qui dans mon cas contient le Windows 10). 

Est-ce plus clair?

(les copies d'écrans dans mes messages précédents devraient t'en dire plus).

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Guy77 a dit :

Lorsque je boote sur Windows 7, le disque système, celui où est Windows, n'apparait pas comme C: il apparait comme G: (alors que sur mes autres PC, dans les cas de dualboots en particulier, le disque où Windows est actif prend toujours la lettre C: ).

Si cette situation n'a pas l'air de gêner Windows (qui peut se charger et travailler en G:), d'après ce que j'ai vu, certaines applications (en particulier des applications comme Windows Security Essential), se lancent sur le mauvais disque (donc sur le C: qui dans mon cas contient le Windows 10). 

Est-ce plus clair?

(les copies d'écrans dans mes messages précédents devraient t'en dire plus).

Pour moi il s'agit uniquement de Windows qui ne sait pas bien gérer la numérotation des disques et qui s’emmêle les crayons. Pourquoi ne pas tester réellement avec un faux virus que tu installes sur ta machine.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...