Aller au contenu
Site Communauté

Comment installer des jeux 32bits sous Windows 10 X64?


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre. Je suis sous Windows 10 X64 20H2 et j'ai pas mal de jeux qui fonctionnaient très bien sous mes anciens Windows qui étaient en 32bits. J'ai pu les faire fonctionner jusqu'à Windows 8, en utilisant les modes compatibilités, mais depuis que j'ai un PC en 64bits, je ne peux plus les installer. (Je pense que c'est l'architecture 64bits qui coince).

Existe t-il une solution?

J'ai bien encore une licence Windows XP OEM que je pourrais utiliser. 

J'ai fait des essais avec VMVirtual box 6.1, sur lequel j'ai installé mon Windows XP SP3 mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant : soit le réseau ne fonctionne pas (sous Windows 10 mon PC actuel se connecte en Wifi mais je n'arrive pas à le faire fonctionner dans mon XP donc ce n'est pas évident pour les mises à jour (entre autres de sécurité). 

Lorsque j'arrive à lancer les jeux sous VMVirtual Box, ils ne sont pas fluides (j'ai pourtant un quadruple double cœur avec 8Go de RAM et 2 SSD), bref ce n'est pas satisfaisant.

Comment aborderiez-vous ce problème?

Si c'est bien l'architecture qui coince, serait-il possible d'installer un Windows 10 32bits (s'il y a moyen d'avoir une licence gratuite...). Windows 10 sous VMVirtual Box serait peut être plus facile à maitriser pour le réseau et avec les options de compatibilité, j'arriverais peut-être à ressusciter quelques grands classiques.   

Vos conseils éclairés sont les bienvenus!

Merci.

Guy.   

Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77 , @zelandonii 

Si je peux me permettre https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rendre-d-anciens-programmes-ou-applications-compatibles-avec-windows-10-783d6dd7-b439-bdb0-0490-54eea0f45938 

Malgré tout certains jeux ne fonctionnent pas en particulier ceux en 16b mais on peut voir avec dosbox https://www.infotrucs.fr/jouer-a-un-vieux-jeu-avec-dosbox/ 

Mais pour certains jeux c'est une galère ...

Si tu as un appareil ancien tu peux éventuellement créer un dualboot w7 w10 à voir suivant la place sur le disque dur et surtout le modèle du processeur .

Ici tu as un post sur les compatibilités d'anciens jeux http://www.atlantisamerzoneetcie.com/forum/viewtopic.php?t=6318 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses @zelandonii et @calisto06 !

Calisto06, bien sûr que tu peux te permettre :smile:  

En fait je m'étais dit qu'un jeu conçu pour un ancien Windows (98, 7, 8, XP) ne tournerait pas sur une machine 64bits à cause d'un problème d'architecture et lorsque à l'installation, après avoir essayé toutes les combinaisons de mode compatibilité, je récoltais un message de Windows "Programme non compatible", je n'allais pas plus loin. 

C'est pour ça que j'avais tenté VMVirtual Box et j'arrivais à lancer certains jeu sur un XP, mais effectivement, la performance n'était pas au rendez-vous.

Je ne m'étais pas orienté vers un dual boot toujours à cause de cette logique : mon PC étant un 64bits, je pensais que ça coincerait. Je vais tester cette possibilité et installer mon XP sur une partition que je vais créer et je vous tiendrai au courant.

Pour les jeux DOS, j'utilise DOSBox et il y en a où ça donne de bon résultats, et puis avec DOSBox on peut paramétrer pas mal d'options.

Pour le processeur, c'est un Intel Core i7 860 @ 2.80GHz     2.80GHz, donc ça devrait le faire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Guy77 a dit :

Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre. Je suis sous Windows 10 X64 20H2 et j'ai pas mal de jeux qui fonctionnaient très bien sous mes anciens Windows qui étaient en 32bits. J'ai pu les faire fonctionner jusqu'à Windows 8, en utilisant les modes compatibilités, mais depuis que j'ai un PC en 64bits, je ne peux plus les installer. (Je pense que c'est l'architecture 64bits qui coince).

Existe t-il une solution?

J'ai bien encore une licence Windows XP OEM que je pourrais utiliser. 

J'ai fait des essais avec VMVirtual box 6.1, sur lequel j'ai installé mon Windows XP SP3 mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant : soit le réseau ne fonctionne pas (sous Windows 10 mon PC actuel se connecte en Wifi mais je n'arrive pas à le faire fonctionner dans mon XP donc ce n'est pas évident pour les mises à jour (entre autres de sécurité). 

Lorsque j'arrive à lancer les jeux sous VMVirtual Box, ils ne sont pas fluides (j'ai pourtant un quadruple double cœur avec 8Go de RAM et 2 SSD), bref ce n'est pas satisfaisant.

Comment aborderiez-vous ce problème?

Si c'est bien l'architecture qui coince, serait-il possible d'installer un Windows 10 32bits (s'il y a moyen d'avoir une licence gratuite...). Windows 10 sous VMVirtual Box serait peut être plus facile à maitriser pour le réseau et avec les options de compatibilité, j'arriverais peut-être à ressusciter quelques grands classiques.   

Vos conseils éclairés sont les bienvenus!

Merci.

Guy.   

Bonjour j'avais le même problème

J'ai réalisé  un dualboot avec Seven sur une partition différente formatée en 32 bits ça marche 

Lien vers le commentaire
à l’instant, alloun a dit :

J'ai réalisé  un dualboot avec Seven sur une partition différente formatée en 32 bits ça marche 

Merci mais déjà évoqué 

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Si tu as un appareil ancien tu peux éventuellement créer un dualboot w7 w10 à voir suivant la place sur le disque dur et surtout le modèle du processeur .

Lire avant de poster Merci :wink:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Guy77 a dit :

Petite question : Je ne vois pas trop où préciser dans la création de la nouvelle partition qu'on veut quelle soit en 32bits...

Je compte utiliser EaseUS Partition Master.

 

C'est à l'installation , le mieux serait d'installer un w7 en dualboot qui peut faire tourner pas mal de jeux un peu anciens , le 32b n'est pas l'explication qui permettrait de faire tourner tes jeux 

Pour ça il faut un processeur d'une génération antérieure à la génération 7 (ex i3 6XXX ou 5XXX) 

Lien vers le commentaire

Mon problème c'est que je n'ai pas de Windows 7, ni de processeur plus ancien...

Je dispose uniquement pour ces jeux d'un PC de bureau HP Pavilion Elite 130 qui a comme je le disais  un processeur Intel Core i7 860 @ 2.80GHz     2.80GHz et 8Go de RAM.

J'ai juste un Windows XP, crois-tu que je peux tenter le coup avec ça?

J'ai lancé EaseUS Partition Master et dans l'écran où je peux définir les caractéristiques de la nouvelle partition j'ai ce qui suit :

Est-ce que je dois changer de lunettes? Je ne vois pas où est défini l'option 32bits...

03.JPG

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse @calisto06.

Je suis allé sur le premier lien que tu m'as indiqué (celui de Microsoft) et ils ventent la plus grande compatibilité des dernières versions de Windows 10 avec les anciens jeux.

Comme je n'ai pas d'autre Windows et qu'il me parait un peu limite de chercher à acheter un Windows 7 aujourd'hui, peut-être qu'une solution serait de télécharger un Windows 10 32bits, "Si" ils font toujours des licences gratuite... J'avais vu un dossier du Crabe qui indiquait qu'il existait encore des licences Windows 10 que l'on pouvait acquérir en toute légalité. 

Qu'en penses-tu? 

Pour info, je t'attache deux captures de messages d'erreur que j'obtiens lorsque j'essaye d'installer 2 jeux sous mon Windows 10 X64.

 

01 Creep Night.JPG

02 Le continent perdu.JPG

Lien vers le commentaire

OK, je vois, mais ça je l'ai déjà fait (cf. mon post d'ouverture) et je n'ai pas de bonnes performance bien que mon PC ait encore un peu de ressources et que j'ai peaufiné les paramètres.

Je vais explorer la piste que tu m'a donnée (Windows 7 32bit sur un dual boot).

Je reviens dès que j'ai reçu ma clé.  

Lien vers le commentaire

Comme promis me voilà de retour pour faire un point @calisto06

J'ai installé le Windows 7, c'est une version Windows 7 édition Familiale Premium SP1.

Pas de problème pour l'installer, j'ai suivi le tuto du Crabe Créer une clé USB d’installation de Windows 7 et j'ai utilisé le logiciel Windows USB/DVD Download Tool.

Pas de problème de ce côté. J'ai testé rapidement l'installation des deux jeux dont je te parlais plus haut et ils tournent.

Par contre, là où j'aurais encore besoin d'une petite aide, c'est pour mettre ce Windows 7 à jour...

J'ai lancé un Windows Update et il plante avec une code 8007000E. D'après ce que j'ai lu c'est parce que le nombre de mises à jour à installer est trop important.

J'ai fait un WINVER et je suis au à la version 6.1 (numéro 7601 SP1)

J'ai essayé de trouver une mise à jour cumulative de façon à télécharger en une fois le plus gros des mises à jour puis je continuerai pour les dernières avec la méthode habituelle, mais je coince un peu sur l'identification de ce package...

Je suis allé sur la page Mise à jour cumulative de juillet 2016 pour Windows 7 SP1 et Windows Server 2008 R2 SP1 mais lors du lancement du fichier il me dit "Ne s'applique pas à votre système".  

Plutôt que d'y aller à tâtons et risquer de faire des âneries, je préfère attendre vos conseils :wink: .

Merci,

Guy. 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @calisto06

Voilà où j'en suis ce soir : J'ai installé la compilation de Goof avec ses 320 correctifs. 

Je n'ai pas eu de problèmes, j'ai suivi les prérequis, il n'y a que la sauvegarde initiale que je n'ai pas réussi à faire, ni sur une autre partition, ni sur une clé USB, mais comme je venais de faire l'installation du Windows 7, je ne prenais pas trop de risques.

La manip a duré 30 minutes avec de nombreux redémarrages. Une fois son script terminé sans erreurs, j'ai pu lancer un certain nombre de Windows Updates (il y avait encore un bonne vingtaine de mises à jour). Il y a quelques majeures qui ne sont pas passées : code 80092004. 

J'ai vérifié les fichiers systèmes, le déploiement de l'image, c'était bon, finalement j'ai trouvé un fix chez Microsoft (voir le fichier windows6.1-kb4490628-x86_3cdb3df55b9cd7ef7fcb24fc4e237ea287ad0992.msu dans Method 2: Microsoft Update Catalog) pour les derniers KBs qui coinçaient (KB4535102, KB4516065, KB4493132).

Ensuite il ne restait plus qu'à lancer à nouveau un certain nombre de fois Windows Update pour terminer le travail.

Bon, je me retrouve avec un Windows 7 32bits au dernier niveau possible et il me permet effectivement d'installer les 10% de jeux que je n'arrivais pas à installer sous Windows 10 X64, ceci m'amène à te poser une dernière question :

Si c'était bien un problème d'architecture qui coinçait pour ces jeux (32bits versus 64bits), que penserais-tu de mettre à niveau ce Windows 7 vers Windows 10 (qui dans sa dernière version est très polyvalent en terme de compatibilité descendante) ?

Guy. 

 

 

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Non l'émulation en 16b n'existe pas avec w10 32b et la compatibilité d'autres outils (ceux qui servent à créer les jeux) n'est pas assurée donc tu oublies 

Si le w7 32b ne sert qu'aux jeux réserve le à cet usage en évitant la navigation : carrément déconnecte toi d'internet  le plus possible quand tu l'utilise n'utilise aucune messagerie etc....

 

Lien vers le commentaire

OK, je vais donc rester en Windows 7.

Ce Windows 7 ne servira effectivement que pour cet usage et ces jeux ne sont pas en réseau. Je vais donc bloquer l'accès réseau.

Merci encore pour ton aide ! Je vais clore le topic.

Je ne vois pas l'option pour marquer ton post du 04/12 12h37 comme solution.

[Pour ceux qui viendront ici par la suite, la solution était de faire un dual boot et d'y installer un Windows 7 32bits.]

Guy.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...