Aller au contenu
Site Communauté

Changement HDD vers SSD, taille des partitions et espace disque


Patou P
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,
Le disque dur de mon Acer ES1-523-42EX est agonisant et je voudrais le remplacer par un SSD.
Le disque dur initial est de 1To, le SSD que je prévois est de 500 Go. 
Je suis en train de créer une image du HDD avec Macrium Reflect, pourrais-je les installer sur le SSD (il n'y a en réalité que 300 Go de données) ou dois-je modifier la taille de la partition système avant de créer mon image pour être certain qu'elle trouvera sa place sur le nouveau support ,

Question suivante : est il risqué de bidouiller les partitions sur un HDD ayant un état de santé "Prudence" avec CrystalDiskInfo ?

J'espère que les questions sont claires !
Merci d'avance pour vos réponses.

Patrick

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @Patou P

Je te conseille de faire une installation neuve : les images créées sur des disques abimés peuvent contenir des erreurs dues aux secteurs endommagés .

Bonjour,
merci pour ce conseil.
Le problème est que je n'ai la source de Windows que sur la partition de secours du disque dur original. Peut-elle être utilisée avec un matériel qui n'est pas celui d'origine? Comment la lancer pour installer Windows sur le SSD ? Autant de questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse mais de gros doutes...

Modifié par Patou P
Lien vers le commentaire

Tu crée un support bootable Windows 10 tu démarre dessus du bootmenu du pc et tu installe sur le disque https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html ou https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/15-création-dune-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version1809-et-ultérieures-avec-diskpart-en-utilisant-liso-rtm/

Pour booter sur USB il faut désactiver le démarrage rapide https://lecrabeinfo.net/desactiver-demarrage-rapide-fast-startup-windows-10.html

L'installation se fait comme indiqué https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/ 

Si il y a des drivers que Windows n'installe pas il faudra aller les récupérer sur le site du fabricant pour le modèle et le systeme installé .

Lien vers le commentaire

Merci pour ces informations claires.
L'ISO est en cours de chargement.
Je vais commander mon SSD ; Je donnerai le résultat de mes essais début septembre. 
C'est parti pour une réinstallation complète, la deuxième en 3 mois, j'ai l'habitude maintenant...

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Le 18/08/2020 à 16:12, TANNEUR a dit :

Bonjour,

Certaines marques fournissent un programme qui permet la transistion du DD vers SSD, sans s'occuper de rien.
Le partitionnement est a faire ensuite.

 

bonsoir,

il faudrait prendre avant tout en compte l’état du disque avant de faire faire des manipulations a un membre qui se verra de toute façon avec un gros bug au prochain démarrage ou reviendra car le DD a lâché.

si je me trompe pas le membre a fait un crystal disk info et est ressorti en viligence prudence. Dès lors la première chose comme l'as indiquer @calisto06 est de procédé a sont remplacement.

ensuite, faire une sauvegarde a partir d'un DD défectueux n'as aucun intérêt car la sauvegarde risque d’être bancale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Delta a dit :

bonsoir,

il faudrait prendre avant tout en compte l’état du disque avant de faire faire des manipulations a un membre qui se verra de toute façon avec un gros bug au prochain démarrage ou reviendra car le DD a lâché.

si je me trompe pas le membre a fait un crystal disk info et est ressorti en viligence prudence. Dès lors la première chose comme l'as indiquer @calisto06 est de procédé a sont remplacement.

ensuite, faire une sauvegarde a partir d'un DD défectueux n'as aucun intérêt car la sauvegarde risque d’être bancale

Une mise en garde ne signifie pas que des fichiers sont touches, ni que la sauvegarde sera foireuse.
C'est une alarme et un conseil AVANT que la cata n'arrive.
J'insiste donc a faire un backup tant que cela fonctionne, je parle par experience.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, TANNEUR a dit :

Une mise en garde ne signifie pas que des fichiers sont touches, ni que la sauvegarde sera foireuse.
C'est une alarme et un conseil AVANT que la cata n'arrive.

Bien sûr,

allez dire sa a la centaine de client avec la même consigne "prudence" que j'ai eu devant moi au comptoir, et allez leur dire cela.

 

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils. 
J'ai commencé par tenter de cloner non disque dur d'origine qui n'avait que 8 secteurs instables
Le miracle s'est produit : le PC a conservé tous les paramètres et démarre en un rien de temps. En moins d'une minute, je peux le démarrer, ouvrir une session et ouvrir et utiliser un Thunderbird surchargé par les nombreuses boîtes qu'il gère. Avant il me fallait entre 10 et 15 minutes !
Par ailleurs mon portable ne chauffe plus et ne fait plus de bruit.

Yesssssss !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bien content de voir qu'un user lambda :cool: peut y arriver et prendre les bonnes décisions . Ca prouve aussi que les tutos sont cools. Je vais faire la meme operation la semaine prochaine. Je pense cloner directement tout le HDD grace a un cable USB3 SATA. Si le clonage fonctionne, je me demande si ce nést pas possible de le tester tout de suite en modifiant simplement les priorités de demarrage dans le BIOS.

En plus, je ne me souviens pas dávoir lu quíl fallait partionner le SSD avant le clonage et ca me semble bizarre... Quelquún pourrait-il me confirmer si il faut ou non partionner le SSD avant toutes choses ?

Merci....:c_happy:

Lien vers le commentaire

Yo,

Merci  pour l'aspect partitionnement. En fait, pour tester Macrium j'ai fait un clone de mon HDD vers une partition d'un HDD externe.  Tout s'est bien passé, bien que je n'ai pas la possibilité de tester la solidité de la solution (savoir si les données sont correctes et récupérables). J'ai pensé que ca ferait une ultime sauvegarde supplémentaire, sous un format compréhensible pour Macrium.  Je pense que le HDD est donc clonable en l'état bien que SMART donne 1392 secteurs de réallocations soit 98% (pour un seuil à 36%) avec une couleur jaune pour HWinFO64 et CristalInfo  et verte pour Speccy :cool:). Le nombre d'erreurs non corrigeable étant à 360 , ca me fait un peu flipper mais comme le fonctionnement est correct, je vais tenter l'aventure.


Pour l'autre aspect : rebooter directement sur le SSD non monté dans lórdi mais attaché par le USB-SATA, je n'ai rien trouvé dans les littératures francaises ou angloaméricaines. J'ai l'íntuition qu'íl n'y a aucune raison (logique) pour que ca ne fonctionne pas mais je ne sais pas si firm et hardware  peuvent accepter ca.
Je n'ái meme pas idée de comment sera défini le disque. Pour moi, il devrait etre reconnu comme du USB3 (le cable se chargeant de faire la conversion), mais comme je suis tellement a la ramasse aujourd'hui en techno .... je ne serais pas étonné que ca soit exactement le contraire.... Ca encore je peux le découvrir au branchement du SSD a travers le cable USB-SATA, avant le clonage... Ca sera donc pour la semaine prochaine si le cable commandé arrive :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Even a dit :

Pour moi, il devrait etre reconnu comme du USB3 (le cable se chargeant de faire la conversion), mais comme je suis tellement a la ramasse aujourd'hui en techno .... je ne serais pas étonné que ca soit exactement le contraire....

C'est exactement cela. Et d'ailleurs, c'est pourquoi les utilitaires fournit pas les constructeurs peuvent ne pas fonctionner, car il ne détecte pas le SSD comme étant "leur" disque, mais un générique. C'est pour ca que je préfère des méthodes de clonage direct (CloneZilla, Easeus, Macrium...) depuis une clé USB (Medicat par exemple).

  1. on laisse le HDD à sa place
  2. on branche le SSD en externe via un dock / cable
  3. on boot sur une clé USB qui contient ton logiciel de clonage et on ne se trompe pas de sens !

Je passe volontairement les étapes qui consiste à paramétrer le Bios pour booter sur la clé USB, mais bien sur, il faudra le faire. Une fois terminé, s'il n'y a pas eu d'erreur, on arrête tout, on enlève le HDD et on positionne le SSD à la place, puis on redémarre direct, avec le SSD seul. Normalement, c'est tout.

 

il y a 20 minutes, Even a dit :

Je pense que le HDD est donc clonable en l'état bien que SMART donne 1392 secteurs de réallocations soit 98% (pour un seuil à 36%) avec une couleur jaune pour HWinFO64 et CristalInfo  et verte pour Speccy :cool:). Le nombre d'erreurs non corrigeable étant à 360 , ca me fait un peu flipper

A chaque fois que je suis dans le cas d'un HDD "douteux", j'utilise un vieil utilitaire qui se nome "Vivard 0.4" (très austère) que tu trouveras sur une bon vieux UBCD, et qui, après réparation et/ou isolation des secteurs HS, m'a permis de cloner ce genre de disques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Toto61 a dit :

A chaque fois que je suis dans le cas d'un HDD "douteux", j'utilise un vieil utilitaire qui se nome "Vivard 0.4" (très austère) que tu trouveras sur une bon vieux UBCD, et qui, après réparation et/ou isolation des secteurs HS, m'a permis de cloner ce genre de disques.

 

Yo, J'ai téléchargé  il faut un floppy pour l'utiliser :rolleyes: . Je n'en ai pas revu depuis mon premier (trans)portable IBM - celui avec les 2 disquettes et le petit écran rouge orangé.:c_lol:. Je sais qu'on peut faire une bidouille avec les clés flash USB ( genre faire prendre la clé pour un floppy) mais Al le bon Zheimer commence à m'habiter depuis peu. Je vais quand même chercher un analyseur/correctionneur ( ca c'est pour les philosopheurs des five points:biggrin:) pour voir un peu plus précisément ou je vais... et surtout ce que je risque.

Merci pour les infos... au fait je ne sais pas faire le @Toto ou @Delta... ça y est je viens de trouver... Vraiment cool ce site : convivial et tout et tout...

PS : j'ai un clavier US qui n'est pas forcement très cool pour les accents. et ne connait pas les cédilles. Je fais de mon mieux, mais il se peut que pas mal de fote passent à travers.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Even a dit :

il faut un floppy pour l'utiliser

Ba non, point besoin d'un bon vieux lecteur de disquette^^, tu télécharges le fichier ISO de la distrib indiqué, et tu créés une clé USB bootable en mode Bios / CSM à l'aide de Rufus. Y'a un petit tuto qui va bien ici : 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Toto61 a dit :

Ba non, point besoin d'un bon vieux lecteur de disquette^^, tu télécharges le fichier ISO de la distrib indiqué, et tu créés une clé USB bootable en mode Bios / CSM à l'aide de Rufus. Y'a un petit tuto qui va bien ici :

@Toto61

Suis-je nouille . J'ai tout perdu à naviguer sur autre chose qu'internet...:smile:.

Merci. Je vais essayer ça ce week-end. Pour línstant je fais un error scan par HDTune, ca risque de prendre un poil de temps (1To).

Lien vers le commentaire

Le scan de HDTune indique qu'aucun block n'est endommagé ! Il indique aussi le même nombre de secteur réalloués (je pense que c'est un simple affichage des données SMART) que Speccy et autres avec la couleur jaune règlementaire.

Quelle confiance peut-on faire à ces données de scan de HDTune ?

Demain, je m'occupe d'UBCD.... (jái déjà fait la clé) mais aujourd'hui c'est les 3 matchs des 6 nations ( je sais c'était hier mais ici pas de teloche francaise alors download Youtube et de touts facons j'aurais pas assez de bierre pour tout le monde:wacko:).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...