Aller au contenu
Site Communauté

W10 sur le C\: et WindowsApps et Program files sur le D:\


Mousse
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille a partitionné son SSD de 500Go en deux parties 128Go pour le C:\ et le reste D:\ pour ses futures données. 

C’est son nouveau PC : HP ENVY x360 13-ay0021nf

Il fonctionne bien depuis deux jours.

Problème W10 est préinstallé sur le C\: mais WindowsApps et Program files sont apparus hier sur le D:\
 

Est-ce un problème pour la suite ou pas et les futures mises à jour de W10 ?

Est ce qu’un point de restauration antérieure pourrait modifier cette situation ou pas sachant que le BIOS a été flashé automatiquement entre la création des fichiers et le 1er point de restauration ?

Merci @Delta ou @calisto06 pour votre science et analyse ?
 

Mousse qui est responsable de cette situation... j’ai insisté auprès de ma fille pour qu’elle partitionne. Au départ, elle a créé deux partitions de même taille puis elle a réduit le C:\ 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Mousse a dit :

Bonjour,

Ma fille a partitionné son SSD de 500Go en deux parties 128Go pour le C:\ et le reste D:\ pour ses futures données. 

C’est son nouveau PC : HP ENVY x360 13-ay0021nf

Il fonctionne bien depuis deux jours.

Problème W10 est préinstallé sur le C\: mais WindowsApps et Program files sont apparus hier sur le D:\
 

Est-ce un problème pour la suite ou pas et les futures mises à jour de W10 ?

Est ce qu’un point de restauration antérieure pourrait modifier cette situation ou pas sachant que le BIOS a été flashé automatiquement entre la création des fichiers et le 1er point de restauration ?

Merci @Delta ou @calisto06 pour votre science et analyse ?
 

Mousse qui est responsable de cette situation... j’ai insisté auprès de ma fille pour qu’elle partitionne. Au départ, elle a créé deux partitions de même taille puis elle a réduit le C:\ 

 

Bonjour,

J’ai appelé la Hotline de chez Hp pour avoir de l’aide sur le sujet précédent.

Solution : réinitialiser W10...les données ont disparu et les appli aussi mais pas le problème qui persiste.

Ils vont m’envoyer une clé USB pour réinstaller W10...J’ai des doutes sur la résolution du pb.

J'ai essayé de glisser les deux dossiers ds le C:\ mais c’est impossible.

Quelle solution y a-t-il pour un débutant comme moi ?

...ma fille est dégoûtée. Je me demande si je ne vais pas leur retourner le PC !

Merci d’avance pour votre aide.

Mousse qui regrette son achat.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, afdl a dit :

Bonsoir

 

hp n'y est pour rien, ils sont déjà bien gentils d'essayer de vous aider, c'est vous qui avez fait des bêtises en croyant savoir parce que vous l'avez lu sur internet

 

Merci pour votre réponse.

J’ai cru comprendre qu’il y avait un intérêt à partitionner son SSD suite à l’article sur le partitionnement de @Mreve mais ma fille a pris les devants et s’est plantée sur la taille du C:\ pour l’OS.

Quelles solutions existent sans abuser de votre temps ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Mousse , 

On peut réinstaller le systeme en clean install après récupération d'éventuelles données à l'aide d'une clé w10 bootable mais il peut manquer des logiciels préinstallés ou des drivers HP . 

Eventuellement vous pouvez voir si il y a possibilité d'utiliser HP Cloud Recovery pour restaurer état usine  https://support.hp.com/fr-fr/document/c06185518 

L'outil va récupérer une image usine de l'appareil pour créer un support de réinstallation complet du PC tel que vous l'avez reçu . 

Ensuite pour le partitionnement vous revenez nous voir . 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @Mousse , 

On peut réinstaller le systeme en clean install après récupération d'éventuelles données à l'aide d'une clé w10 bootable mais il peut manquer des logiciels préinstallés ou des drivers HP . 

Eventuellement vous pouvez voir si il y a possibilité d'utiliser HP Cloud Recovery pour restaurer état usine  https://support.hp.com/fr-fr/document/c06185518 

L'outil va récupérer une image usine de l'appareil pour créer un support de réinstallation complet du PC tel que vous l'avez reçu . 

Ensuite pour le partitionnement vous revenez nous voir . 

Un grand Merci @calisto06 pour votre analyse et votre réactivité. C’est très sympa. Merci beaucoup.

Je vais essayer avec la clé que je vais recevoir puis je vous reviens.

Bon WE et Merci.

Mousse

Lien vers le commentaire

Salut @Mousse,

En ce qui concerne le partitionnement d'un SSD, il y a deux écoles de pensées ... ceux qui préconisent le partitionnement comme dans les Tutoriels de @Mreve, et ceux qui sont contre, et apportent des arguments assez solides, voir ce TUTORIEL

Ce tutoriel, en plus de quelques observations m'ont convaincu.

Ça n'engage que moi, mais, mon SSD n'est pas partitionné, je possède plusieurs SSDs externes (500 Go), un HDD externe (1 To), et plusieurs clés USB 32, 64, et 128 GO, sur lesquels j'ai tout copié ... Documents, Photos, Musiques, et Vidéos. C'est vrai que je dois faire des copies périodiquement, mais en considérant la "fiabilité" de Windows 10, ça vaut coût de prendre le temps pour le faire, et puis avec un port USB 3, ou surtout un port Thunderbolt, c'est très rapide.

Pour moi, c'est fini le partitionnement sur un SSD, surtout dû aux "wear leveling", parce que lorsque mon SSD était partitionné (C:\ et D:\), il n'y avait que la partition C:\ qui était optimisée (fonction Trim), alors que l'optimisation était bien activée pour les deux lecteurs ! :blink:

J'ai une clé "bootable" mise de côté, et si ça plante, je supprime toutes les partitions lors de la réinstallation, et je repars en neuf !

Voilà !

A+:wink:

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Le plus simple est plutôt d'avoir deux disques : un pour les données et un SSD pour le systeme . 

Si c'est possible évidemment 

On peut tout à fait opter pour une carte SD si on a un PC portable avec un port micro SD ou SD qui n'a pas de possibilité d'installer un disque secondaire . 

La carte sd ne dépasse pas comme une clé USB et on peut donc la laisser à demeure comme un deuxième disque en quelque sorte 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Yves B. a dit :

Salut @Mousse,

En ce qui concerne le partitionnement d'un SSD, il y a deux écoles de pensées ... ceux qui préconisent le partitionnement comme dans les Tutoriels de @Mreve, et ceux qui sont contre, et apportent des arguments assez solides, voir ce TUTORIEL

Ce tutoriel, en plus de quelques observations m'ont convaincu.

Ça n'engage que moi, mais, mon SSD n'est pas partitionné, je possède plusieurs SSDs externes (500 Go), un HDD externe (1 To), et plusieurs clés USB 32, 64, et 128 GO, sur lesquels j'ai tout copié ... Documents, Photos, Musiques, et Vidéos. C'est vrai que je dois faire des copies périodiquement, mais en considérant la "fiabilité" de Windows 10, ça vaut coût de prendre le temps pour le faire, et puis avec un port USB 3, ou surtout un port Thunderbolt, c'est très rapide.

Pour moi, c'est fini le partitionnement sur un SSD, surtout dû aux "wear leveling", parce que lorsque mon SSD était partitionné (C:\ et D:\), il n'y avait que la partition C:\ qui était optimisée (fonction Trim), alors que l'optimisation était bien activée pour les deux lecteurs ! :blink:

J'ai une clé "bootable" mise de côté, et si ça plante, je supprime toutes les partitions lors de la réinstallation, et je repars en neuf !

Voilà !

A+:wink:

 

Bonjour @Yves B.,

Bonjour @calisto06,

Un grand Merci pour vos conseils adaptés à mon niveau.

Vous l’avez compris je pars de loin...une autre galaxie que celle nommée Informatique. 

Je vais suivre vos conseils en ne partitionnant pas...ce sera plus simple et cela va grandement rassurer ma fille...c’est son 1er ordinateur portable et elle y tient 😉.

Elle a à sa disposition un 1To de stockage dans OneDrive. J’imagine qu’elle peut sauvegarder ses données automatiquement en plus de les avoir sur son pc. Y a-t-il une astuce pour ne pas trop tirer sur la batterie (elle est étudiante donc elle va devoir être attentive à l’autonomie).

Faut-il que j’achète un disque dur externe type SSD pour sauvegarder le système ou une clé usb et quelle taille ? 
Quel logiciel me conseillez-vous Aomei / Acronis et quelle version je dois-je acheter car je suis perdu dans toutes leurs offres (ils sont très forts pour vendre aux béotiens comme moi) ?

Enfin pour pouvoir réaliser cette manipulation, comment appelez-vous cette manipulation de mettre le système sur un support externe puis de le restaurer ?

Merci à vous et bon WE.

J’essaie de comprendre pour pouvoir mettre en application.

Mousse.

Lien vers le commentaire
Le 04/07/2020 à 16:02, calisto06 a dit :

Tu peux avoir un disque dur externe pour des sauvegardes images systèmes et données en sus des sauvegarde cloud : synchroniser les données sur one drive avec 1To permet déjà pas mal de fichiers . 

Un SSD n'est pas nécessaire et les prix des HHD USB sont tout à fait attractifs . 

 

Merci @calisto06 pour vos réponses et le temps consacré.

Bonne soirée et semaine.

Mousse

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne le partitionnement du SSD c'est tout à fait réalisable cependant , meme si Azamos indique que ce n'est pas souhaitable : on peut tout à fait vouloir installer deux systèmes (y compris un deuxième w10 de meme version home ou pro qui permet de ne pas être bloqué en cas de problème .

Les deux systèmes ne fonctionnant pas en meme temps pas de soucis pour l'activation . 

Mais Il faut juste le faire avec les précautions d'usage , le mieux étant de le réaliser à l'aide de l'installeur Windows au moment de l'installation du systeme comme décrit dans le tutoriel https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html#methode-2-avec-linstalleur-de-windows-10 voir les explications sur le partitionnement Étape 2a : tout supprimer et réinstaller Windows 10 ou on peut choisir de créer une ou plusieurs partitions et déterminer leur taille 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Je rejoins calisto06.

Mon Ssd est partitionne de la meme façon depuis ... et tout fonctionne parfaitement.

"... on peut tout à fait vouloir installer deux systèmes (y compris un deuxième w10 de meme version home ou pro qui permet de ne pas être bloqué en cas de problème) ."

 

Pour les sauvegardes, il y a Macrium reflect, qui est gratuit, et fait tres bien son boulot.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @calisto06

Il y a 16 heures, calisto06 a dit :

En ce qui concerne le partitionnement du SSD c'est tout à fait réalisable cependant , meme si Azamos indique que ce n'est pas souhaitable : on peut tout à fait vouloir installer deux systèmes (y compris un deuxième w10 de meme version home ou pro qui permet de ne pas être bloqué en cas de problème .

Comme le mentionne AZAMOS dans son article, ce serait la seule exception , n'est-ce pas ???

Citation

Seul un multiboot (« Windows 7 / Windows 10 » ou « Windows 10 / Linux » peut justifier un partitionnement.

J'ai bien hâte de voir tu sais qui rebondir ! :c_lol2:

A+ :wink:

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, calisto06 a dit :

En ce qui concerne le partitionnement du SSD c'est tout à fait réalisable cependant , meme si Azamos indique que ce n'est pas souhaitable : on peut tout à fait vouloir installer deux systèmes (y compris un deuxième w10 de meme version home ou pro qui permet de ne pas être bloqué en cas de problème .

Les deux systèmes ne fonctionnant pas en meme temps pas de soucis pour l'activation . 

Mais Il faut juste le faire avec les précautions d'usage , le mieux étant de le réaliser à l'aide de l'installeur Windows au moment de l'installation du systeme comme décrit dans le tutoriel https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html#methode-2-avec-linstalleur-de-windows-10 voir les explications sur le partitionnement Étape 2a : tout supprimer et réinstaller Windows 10 ou on peut choisir de créer une ou plusieurs partitions et déterminer leur taille 

 

 

Merci @calisto06

On va partir sur la solution la plus simple : réinitialiser le PC avec la clé bootable fournie par HP puis copier les données avec OneDrive et rapidement faire un ISO de W10 + Image Disque + un lecteur de récupération, les trois sur clés USB. Je vais acheter du coup 3 clés SanDisk Ultra qui m’ont l’air pas mal.
 

Quel est le volume d’une image disque d’un SSD de 500GO avec 100Go utilisé pour savoir ce que je dois acheter comme taille de clé ou HDD ?

J’ai cru comprendre que je devais les formater en NTFS.

Puis-je mettre cette image disque et l’ISO sur OneDrive ?

Bonne journée et Merci @calisto06

Mousse qui essaie de progresser 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, TANNEUR a dit :

Bonjour,

 

Je rejoins calisto06.

Mon Ssd est partitionne de la meme façon depuis ... et tout fonctionne parfaitement.

"... on peut tout à fait vouloir installer deux systèmes (y compris un deuxième w10 de meme version home ou pro qui permet de ne pas être bloqué en cas de problème) ."

 

Pour les sauvegardes, il y a Macrium reflect, qui est gratuit, et fait tres bien son boulot.

Bonjour @TANNEUR,

Merci pour ce bon tuyau qui m’évitera de prendre une ou deux licences Aomei Backupper pro.

Puis-je sauvegarder sur OneDrive car j’ai un To de disponible avec Microsoft ?

Bonne journée.

Mousse

Lien vers le commentaire

Bonjour,

@Mousse

Perso, je le fais chaque mois sur un Hd externe pour 2 raisons:

la premiere est de l'avoir sous la main, ainsi que pour la rapidite,

la seconde car j'en garde toujours 2, celle du mois precedent et la derniere (au cas ou l'une des 2 aurait un probleme).

On n'est jamais assez prudent.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mousse a dit :

Quel est le volume d’une image disque d’un SSD de 500GO avec 100Go utilisé pour savoir ce que je dois acheter comme taille de clé ou HDD ?

J’ai cru comprendre que je devais les formater en NTFS.

Puis-je mettre cette image disque et l’ISO sur OneDrive ?

Bonne journée et Merci @calisto06

Mousse qui essaie de progresser 

Ma partition Windows 10, qui fait 106G occupe 60G avec Macrium Backup.

Pour la difference de prix et de vitesse, je te conseille un lecteur SSD USB.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mousse a dit :

Quel est le volume d’une image disque d’un SSD de 500GO avec 100Go utilisé

Si tu crée une image non compressée c'est le volume qui est utilisé , perso je fais mes images avec Easus todo backup gratuit , il faut impérativement créer le support bootable qui permet de restaurer l'image (le logiciel l'indique par un popup lors de la première utilisation)

L'inconvénient c'est qu'il faut se trimballer avec cet outil pour restaurer , alors que l'outil Windows fonctionne depuis les outils de récupération ,

donc même si on a pas fait de clé bootable W10  (la faire quand même c'est impératif)  

il y a une heure, TANNEUR a dit :

Pour la difference de prix et de vitesse, je te conseille un lecteur SSD USB.

Pour de la sauvegarde ça reste encore onéreux et attention si le disque décède on ne récupère rien 

Comme tu as one drive il suffit de synchroniser les dossiers voulus pour la sauvegard

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Mousse,

Il y a 3 heures, Mousse a dit :

Aomei Backupper

AOMEI est en français, et la version gratuite te suffira amplement pour effectuer des sauvegardes.

Perso, pour mes sauvegardes j'utilise un HDD Western Digital de 1 To, qui fait très bien la "job" !

Les SSDs Externes Portables sont pour les copies de photos, documents, etc .... et ce sont des SanDisk de 500 GB, qui peuvent être en USB 3 ou USB-C (Il y a un adapteur).

Pour les clé USB, ce sont Lexar et Data Traveller de différents formats.

A+ :wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, TANNEUR a dit :

Bonjour,

@Mousse

Perso, je le fais chaque mois sur un Hd externe pour 2 raisons:

la premiere est de l'avoir sous la main, ainsi que pour la rapidite,

la seconde car j'en garde toujours 2, celle du mois precedent et la derniere (au cas ou l'une des 2 aurait un probleme).

On n'est jamais assez prudent.

Merci @TANNEUR pour cette astuce.

Mousse

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Yep,

Le 06/07/2020 à 11:29, Yves B. a dit :

J'ai bien hâte de voir tu sais qui rebondir ! :c_lol2:

Je suis devenu Voldemort maintenant ? :c_lol:

En tout cas, tu as bien fait de m'interpeller sur ce sujet, l'utilité de mon tutoriel sur le cloisonnement se réduit énormément après avoir lu l'article d'AZAMOS (ainsi que les discussions pertinentes dans les commentaires)

Je n'étais pas au courant de l'usure non uniforme des disques durs partitionnés (avec un système de fichier "windowiens" *) et je vais de ce pas creuser le sujet. J'en profiterai pour poser une question technique à AZAMOS avant d'ajuster mon tutoriel.

*) La situation avec les système de fichiers pour Linux (ext4, brtfs...) est bien meilleure.

C'est ça d'être jeune... on croit tout savoir ! Je dois avouer qu'à l'époque (j'avais 17 ans), j'étais en plein effet Dunning-Krüger sur certains domaines.

2019-06-19_effet_dunning_kruger.thumb.png.c434e7c13a1b445f5ab5c074d31d1f73.png.

 

Aujourd'hui j'ai appris à reconnaître les vrais experts et préfère m'appuyer sur eux quand je ne suis pas assez compétant pour émettre un avis. Il n'est pas toujours bon de se fier à ce qu'on lit souvent sur le net (cf. mon tutoriel sur l'optimisation des SSD sous Windows)


Je suis capable de me remettre en question @Yves B. tu sais :wink:

Modifié par Mreve
orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...