Aller au contenu
Site Communauté

Chiffrement automatique des nouveaux fichiers


someone
Résolu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
 

Pour protéger des fichiers sensibles sur mon PC (Windows 10 2004), j'ai activé le chiffrement de certains dossiers (via Propriétés > Avancé > Chiffrer). Cela a provoqué quelques ralentissements sur certains dossiers nécessitant une bonne vitesse d'accès, j'ai donc décidé de désactiver ce chiffrement de la même manière que je l'ai activé. C'est là que mes ennuis commencent ...

À première vue, le déchiffrement a bien fonctionné, mes fichiers n'ont plus ce petit cadenas. Mais dès que je crée un nouveau fichier ou dossier, ce dernier se chiffre tout seul ! Et dans les propriétés du dossier, il apparait comme chiffré alors que ce n'est pas le cas (normalement). Lorsque j'essaie de le déchiffrer, tous les fichiers affichent une erreur de déchiffrement. J'en conclus donc que mes fichiers ne sont effectivement pas chiffrés, mais les propriétés du dossier ont mal été changées.

J'ai donc essayé de chiffrer à nouveau tous les fichiers et de les déchiffrer, sans succès. J'ai ensuite tenté de passer par l'outil en ligne de commande cipher, mais aucun changement par rapport à l'interface graphique. Quelques illustrations de mon problème :
 

image.png.666fbcf85a9ea7cca90441097fd42af4.png

image.png.54a6d6e6fbaf082a578b070163763d9f.png

Pour résumer ça en quelques mots : mes répertoires sont marqués comme chiffrés. Lorsque je les déchiffre, le contenu se déchiffre bien, mais les répertoires sont toujours marqués chiffrés ...

Note : lorsque je crée un nouveau fichier dans l'un des répertoires marqué comme chiffré, il est bel est bien chiffré.

Voilà, j'espère que vous aurez compris le problème ! Merci à tous ceux qui pourront m'aider :)
PS : Je suis très à l'aise avec l'informatique, donc n'hésitez pas à me soumettre des solutions plus complexes.

Modifié par someone
Ajout de la version de Windows
Lien vers le commentaire

Salut @someone et bienvenue sur le forum !

Quelle idée aussi d'utiliser la solution propriétaire toute pourrie de Microsoft ! :rolleyes:

J'aimerais bien t'aider mais je n'ai jamais utilisé EFS et je ne suis plus sous Windows depuis déjà plusieurs années...

La prochaine fois regarde du côté de Veracrypt. (Sous Linux si tu me demandais je te conseillerais de chiffrer tous le disque dur avec LUKS)
 

Le 07/06/2020 à 09:48, someone a dit :

Mais dès que je crée un nouveau fichier ou dossier, ce dernier se chiffre tout seul !

Peut-être en changeant le comportement par défaut depuis l'éditeur de groupe ou le registre ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @someone,

Comme mentionné par @Mreve, en passant par gpedit.msc, il y a deux endroits à vérifier :

Configuration de l'ordinateur => Modèles d'administration => Système => Système de fichiers => NTFS, et activer "N'autoriser le chiffrement sur aucun volume NTFS", et valider.

spacer.png

Via le Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Policies

NtfsDisableEncryption DWORD

(supprimer ou non-présente) = Activé
1 = Désactivé

 

Le second se trouve à cet endroit : Configuration de l'ordinateur => Modèles d'administration => Système (sur lequel tu cliques), et dans la section de droite, tu cherches "Ne pas chiffrer automatiquement les fichiers déplacés vers des dossiers chiffrés", que tu actives.

spacer.png

Via le Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoEncryptOnMove DWORD

(supprimer ou non-présente) = Activé
1 = Désactivé

 En espérant avoir bien compris ce que tu demande ???

A+:wink:

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Mreve et @Yves B. ! :laugh:

J'ai modifié les deux valeurs que vous m'avez indiquées dans gpedit.msc, et après un redémarrage, le problème semble être corrigé. Merci à vous de m'avoir aidé. :wub:
 

Il y a 20 heures, Mreve a dit :

Quelle idée aussi d'utiliser la solution propriétaire toute pourrie de Microsoft ! :rolleyes:

Je crois que je ne recommencerai pas de sitôt ...

Bref, merci encore à vous deux ! :c_magic:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...