Aller au contenu
someone

Chiffrement automatique des nouveaux fichiers

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !
 

Pour protéger des fichiers sensibles sur mon PC (Windows 10 2004), j'ai activé le chiffrement de certains dossiers (via Propriétés > Avancé > Chiffrer). Cela a provoqué quelques ralentissements sur certains dossiers nécessitant une bonne vitesse d'accès, j'ai donc décidé de désactiver ce chiffrement de la même manière que je l'ai activé. C'est là que mes ennuis commencent ...

À première vue, le déchiffrement a bien fonctionné, mes fichiers n'ont plus ce petit cadenas. Mais dès que je crée un nouveau fichier ou dossier, ce dernier se chiffre tout seul ! Et dans les propriétés du dossier, il apparait comme chiffré alors que ce n'est pas le cas (normalement). Lorsque j'essaie de le déchiffrer, tous les fichiers affichent une erreur de déchiffrement. J'en conclus donc que mes fichiers ne sont effectivement pas chiffrés, mais les propriétés du dossier ont mal été changées.

J'ai donc essayé de chiffrer à nouveau tous les fichiers et de les déchiffrer, sans succès. J'ai ensuite tenté de passer par l'outil en ligne de commande cipher, mais aucun changement par rapport à l'interface graphique. Quelques illustrations de mon problème :
 

image.png.666fbcf85a9ea7cca90441097fd42af4.png

image.png.54a6d6e6fbaf082a578b070163763d9f.png

Pour résumer ça en quelques mots : mes répertoires sont marqués comme chiffrés. Lorsque je les déchiffre, le contenu se déchiffre bien, mais les répertoires sont toujours marqués chiffrés ...

Note : lorsque je crée un nouveau fichier dans l'un des répertoires marqué comme chiffré, il est bel est bien chiffré.

Voilà, j'espère que vous aurez compris le problème ! Merci à tous ceux qui pourront m'aider :)
PS : Je suis très à l'aise avec l'informatique, donc n'hésitez pas à me soumettre des solutions plus complexes.

Modifié par someone
Ajout de la version de Windows

Partager ce message


Lien à poster

Salut @someone et bienvenue sur le forum !

Quelle idée aussi d'utiliser la solution propriétaire toute pourrie de Microsoft ! :rolleyes:

J'aimerais bien t'aider mais je n'ai jamais utilisé EFS et je ne suis plus sous Windows depuis déjà plusieurs années...

La prochaine fois regarde du côté de Veracrypt. (Sous Linux si tu me demandais je te conseillerais de chiffrer tous le disque dur avec LUKS)
 

Le 07/06/2020 à 09:48, someone a dit :

Mais dès que je crée un nouveau fichier ou dossier, ce dernier se chiffre tout seul !

Peut-être en changeant le comportement par défaut depuis l'éditeur de groupe ou le registre ?

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Salut @someone,

Comme mentionné par @Mreve, en passant par gpedit.msc, il y a deux endroits à vérifier :

Configuration de l'ordinateur => Modèles d'administration => Système => Système de fichiers => NTFS, et activer "N'autoriser le chiffrement sur aucun volume NTFS", et valider.

spacer.png

Via le Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Policies

NtfsDisableEncryption DWORD

(supprimer ou non-présente) = Activé
1 = Désactivé

 

Le second se trouve à cet endroit : Configuration de l'ordinateur => Modèles d'administration => Système (sur lequel tu cliques), et dans la section de droite, tu cherches "Ne pas chiffrer automatiquement les fichiers déplacés vers des dossiers chiffrés", que tu actives.

spacer.png

Via le Registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

NoEncryptOnMove DWORD

(supprimer ou non-présente) = Activé
1 = Désactivé

 En espérant avoir bien compris ce que tu demande ???

A+:wink:

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Salut @Mreve et @Yves B. ! :laugh:

J'ai modifié les deux valeurs que vous m'avez indiquées dans gpedit.msc, et après un redémarrage, le problème semble être corrigé. Merci à vous de m'avoir aidé. :wub:
 

Il y a 20 heures, Mreve a dit :

Quelle idée aussi d'utiliser la solution propriétaire toute pourrie de Microsoft ! :rolleyes:

Je crois que je ne recommencerai pas de sitôt ...

Bref, merci encore à vous deux ! :c_magic:

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers messages

    • Bonjour, Je suis un petit nouveau avec Linux (9 mois de pratique) J'ai réinstallé dernièrement mon ordinateur sur un SSD en incluant Linux Mint 19.3 (Avec une VM et Windows 7) ainsi qu'un autre Windows 7 en multiboot (Cela pour continuer à faire des montages vidéos à pleine puissance RAM et Processeurs) Comme j'ai tout noté dans le détail, j'ai créé un PDF relatant les opérations, une forme de déroulé pas à pas. Si cela peut intéresser quelqu'un qui débute comme moi, voici le lien du PDF (92.4 MB – 1367 pages) à télécharger ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... 4kA7oUryTX Et un petit film de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=GirCoJZ ... e=youtu.be Bonne journée
    • @Delta En fait il n'a pas eu cette notification comme pour celle de Yves B. c'était sur son ancien Phenom II. Là, la mise à jour c'est faite nature peinture à la sauce Microsoft. Et tout fonctionnait très bien même aprés le passage à la 2004 et hop un jour allumage du PC et Waouh encore un bug. Impossible de trouver le KB, si KB à isoler il y a. Ce PC est assemblé par mes soins (tombé dedans depuis les 386) il y a quelques mois en même temps que celui de son frère.
    • je ne sais pas sur quelle base, Windows ce base pour dire tel ou tel pc est ok pour sa mise a jours etc. A mon avis encore une fois chacun devrais rester a sa place et les moutons seraient bien gardé... le pire c'est que la version 2004 pourrait fonctionner pendant 15 jours et pour une raison x ou y paf elle commence a dérailler avec une perte total des données... combien de fois on ne vois pas un élément pourtant identique sur un autre pc ne pas fonctionner. Alors que sur l'autre pc il n'y a pas de souci. Cela été sur le forum tout un temps le blabla du oui chez moi, mais, pas chez moi : ah beh chez moi sa marche, ah beh cette marque là ne me pose pas de problème etc. Et a coté, plein d'autres personne utilisant la même marque le même composant, chutait coup sur coup ! Imaginez quand cette même personne prenait sous les conseil ou les éloges d'une personne ce modèle qui marchait très bien chez lui, ne pas aller sur le pc de l'autre... Belle frustration, hein.. pour ne cité que lui, Crucial, c'est une loterie qui coute cher a certains car encore une fois, on ne sais pas comment Crucial peut ce basé pour dire tel ou tel ira...Sans avoir essayer. Et encore même.. Moralité, un pc est pas un autre même si il sont du même modèle de la même série et sorti de la même chaine de fabrication.   Bref, @dragon2pern le pc qui a reçu cette notification c'est un quoi et il a quelle age ? juste info pour comparer un peut les modèles avec celui de @Yves B. A savoir, pourquoi un pc qui est né il y a quelques mois ne la reçois pas car sois disant pas compatible a 100 % alors qu'un pc qui daterai de quelques années le serait!
    • En fait j'ai foiré dans ma phrase ça aurais plutôt était NON je l'ai fait lors de la notification WU ..... x64 2004 ...... et veuillez redémarrer votre PC
    • Salut @dragon2pern, Si j'ai bien compris, tu as effectué la mise à niveau vers la version 2004, alors que tu avais ce message t'indiquant que ton ordinateur n'était pas tout à fait prêt, pour recevoir cette nouvelle version ??? Donc, tu as forcé la mise à niveau ??? Cette capture d'écran vient de mon XPS 15 7590 qui a à peine quelques mois, et j'ai le même message sur mon ordinateur Toshiba, qui lui, a +/- 6 ans. Je ne force rien. Le déploiement de cette mise à niveau semble être sur le “Stand By”, ce n'est pas pour rien. Je te conseilles fortement de réinstaller la version 1909, qui, n'est pas parfaite, mais, est toujours bien moins “buggée” que la 2004 ! A+ 
    • Déjà tenté et idem Oui ça je ne le sais que trop bien même à l'époque des cavaliers.  Pas grave le NVMe LDLC est une attente d'un Sabrent 1Tb donc à la suite de la résolution, hop Acronis.
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...