Aller au contenu
Site Communauté

Boot sur clé usb windows 10 : ne passe jamais à l'étape "en cours d'achèvement"


Lulu1912
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas une experte du tout, j'attends votre patiente aide. Merci par avance.

J'ai réinitialisé le pc de mon compagnon ASUS Notebook de 2015 qui fonctionnait sous Windows 10 après Windows 8 au départ. Après l'avoir réinitialisé, je me retrouvais avec un compte local "Autre Utilisateur" et impossible de me connecter. J'ai donc créé une clé usb bootable clean avec rufus (mode UEFI) pour rebooter le pc et réinstaller windows 10 (dernière version! v1909). Je suis allée dans le bios du pc. J'ai désactivé le Secure Boot. J'ai activé le Launch CSM. Et j'ai mis la priorité de boot sur la clé UEFI.

Le pc démarre bien sur la clé. J'ai plusieurs étapes normales. Je choisis bien la partition principale (ancien OS) et l'installation débute. Toutes les étapes se passent bien mais je n'atteins jamais la dernière "EN COURS D'ACHEVEMENT", le pc redémarre à chaque fois me redemandant la région, la langue, l'acceptation des termes de licence, la partition et ainsi de suite.

Pouvez-vous me dire ce qui cloche? Je précise qu'à un moment donné j'ai carrément formaté la partition où était l'OS mais que je demande toujours l'install sur cette partition.

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire

@Lulu1912

Je vois deux disques "physiques"
Le disque 0 avec 6 partitions

  •  Les 4 partitions ( 1, 2, 3, 4  ) correspondant à l'OS Windows 10, l'OS est installé sur la 4
  •  La partition 5 data pour tes fichiers
  • Une partition 6 Restore, ou partition de récupération qui doit permettre de réparer réinitialiser l'OS en cas problème
  • Deux partitions récupération sur ce disque la 2 de 900 Mo ( normal à priori ) et la 6 de 20 Go dont 7,8 libres inhabituel pour une partition récupération ; et pourquoi deux partitions récupérations ?

Le disque 1 partition OEM ( spécifique constructeur) pour restaurer à l'état d'usine donc revenir à Windows 8.

Je pense que tu peux supprimer les partitions 1 2 3 4 et 6 pour installer Windows en mode "clean install" et conserver la 5 sauf si tu as tes fichiers sur un support de sauvegarde. Je suppose qu'il doit être possible de supprimer également la partition OEM du disque 1 mais dans ce cas tu ne pourras plus revenir à l'état usine.

Kristobal

 

Lien vers le commentaire

Qu'est ce que c'est que le lecteur 1 ? Tu as bien le lecteur 0 qui est le disque dur avec des partitions systeme et data (celle qu'on ne va pas toucher) mais il y a ce lecteur 1 (disque ? ) de 22.4 g ….d'où vient-il ? 

D'autant plus qu'il y a cette partition présente la 6 de 20 g nommée restore ….

 

Lien vers le commentaire

Hello tout le monde, :smile:

Un truc qui me chiffonne :

Citation

J'ai désactivé le Secure Boot. J'ai activé le Launch CSM. Et j'ai mis la priorité de boot sur la clé UEFI.

Là ça ne va pas : il faut que la clé soit créer en mode "MBR" et lancé aussi en "MBR" dans le menu du boot order (indication qui n’apparaît pas dans le menu, donc prendre le choix où UEFI n’apparaît pas.

Exemple :

fwB_QVR1vxfvUqD-FTvb3TxObfc@564x345.jpg

Ici donc si l'on veut installer en mode MBR il faut sélectionner "USB 2.0 (3821MB)" et non pas la ligne du dessous (en surbrillance sur la capture).

Après, comme mes VDD, je serai d'avis de supprimer l'ensemble des partitions (en ayant au préalable récupéré toutes les données).

NOTA : en MBR, Windows ne sait pas gérer plus de 4 partitions sur un même disque.

Modifié par AZAMOS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, KRISTOBAL a dit :

@AZAMOS

Donc tu supposes que le disque dur est au format MBR ?

Kristobal

Je n'en sais rien en fait (quoi que vu les partitions déjà présente le disque doit être en GPT/UEFI), mais si dans le Bios c'est paramétré en "CSM" et que le support d'installation est lancé en mode "UEFI", alors ça ne fonctionnera pas.

Donc soit on lance tout en MBR, soit en tout en UEFI, pas à cheval entre les deux mode. :smile:

[EDIT] : j'ai oublié de précisé que la clé d'install doit elle aussi être créée en rapport au type de système de fichier que l'on veut, soit MBR, soit UEFI/GPT

Modifié par AZAMOS
Lien vers le commentaire

C'est cela, et aussi que la clé USB d'install soit elle aussi créée en mode "UEFI".

Le "Secure Boot" quant à lui doit resté sur "Disable" au moins le temps de l'installation.

Après reste le problème des multiples partitions déjà existantes, je pense que certaines sont des résidus de la précédente version de l'OS (Win 8). Je suis d'avis de tout supprimer (en récupérant les données perso si ce n'est pas déjà fait), et de partir sur un truc tout propre et clair.

Tu en pense quoi @KRISTOBAL ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Lulu1912 a dit :

Le pc démarre bien sur la clé. J'ai plusieurs étapes normales. Je choisis bien la partition principale (ancien OS) et l'installation débute. Toutes les étapes se passent bien mais je n'atteins jamais la dernière "EN COURS D'ACHEVEMENT", le pc redémarre à chaque fois me redemandant la région, la langue, l'acceptation des termes de licence, la partition et ainsi de suite.

Pouvez-vous me dire ce qui cloche?

bonsoir,

C'est tout simple ...

quand le pc redémarre retirer la clé usb très vite vous n'avez vraiment qu'un court laps de temps ...

et là il finira sont installation

en fait, vous rebooter sans cesse sur la clé usb donc vous recommencer une opération de façon systématique

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Lulu1912 a dit :

@KRISTOBAL

@AZAMOS

@calisto06

@Delta

Merci beaucoup pour vos réponses. @Delta ta solution m'a parue la plus logique sur le moment. Arracher la clé au redémarrage et rentrer dans le bios pour mettre l'override sur Windows. C'est en train de tourner du coup et Windows est en "préparation". Je vous tiens au courant 

Après, si ça marche, devrais-je faire des nettoyages dans les partitions?

Lien vers le commentaire

@Lulu1912

Tout es bon pour le disque 0, et la partition Restore  ( Restauration ) de 20,01 sur le disque permet de revenir à la valeur usine je ne sais pas expliquer autrement sa présence.

Donc mes conclusions, mais sans certitudes
-sur le disque 0 une partition permet de revenir à la valeur usine
-sur le disque 1 une partition permet de revenir également à la valeur usine
Ce disque 1 quesako ?
Dans la gestion des disque quand tu fais un clic droit sur ce disque 1 dans le menu contextuel  as tu l'option supprimer le volume ?

Kristobal

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, KRISTOBAL a dit :

@Lulu1912

Tout es bon pour le disque 0, et la partition Restore  ( Restauration ) de 20,01 sur le disque permet de revenir à la valeur usine je ne sais pas expliquer autrement sa présence.

Donc mes conclusions, mais sans certitudes
-sur le disque 0 une partition permet de revenir à la valeur usine
-sur le disque 1 une partition permet de revenir également à la valeur usine
Ce disque 1 quesako ?
Dans la gestion des disque quand tu fais un clic droit sur ce disque 1 dans le menu contextuel  as tu l'option supprimer le volume ?

Kristobal

Non j'ai juste "Aide". Je laisse tout en l'état?

 

Lien vers le commentaire

@Lulu1912 Dans gestion des disques il y a clairement un deuxième disque/carte  ….qui est le lecteur 1 ; y a t-il une carte sd insérée dans le PC ?

Cette partition RESTORE OEM est installé sur un autre lecteur alors que les constructeurs l'installent sur le disque dur ou est installé le systeme cad le lecteur 0 

D'autre part comme @KRISTOBAL et @AZAMOS ont indiqué 8 g d'occupation sur 20 g …..

C'est carrément le bazar dans les partitions ….par hasard n'aurais tu pas copié la partition initiale de restauration OEM sur un autre support ? 

Installe MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 en Décochant les logiciels proposés supplémentaires (decline) 

Ouvre l'utilitaire et explore ce lecteur 1 et la partition OEM du lecteur 0 , poste des captures écran des résultats .

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

@Lulu1912 Dans gestion des disques il y a clairement un deuxième disque/carte  ….qui est le lecteur 1 ; y a t-il une carte sd insérée dans le PC ?

Cette partition RESTORE OEM est installé sur un autre lecteur alors que les constructeurs l'installent sur le disque dur ou est installé le systeme cad le lecteur 0 

D'autre part comme @KRISTOBAL et @AZAMOS ont indiqué 8 g d'occupation sur 20 g …..

C'est carrément le bazar dans les partitions ….par hasard n'aurais tu pas copié la partition initiale de restauration OEM sur un autre support ? 

Installe MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 en Décochant les logiciels proposés supplémentaires (decline) 

Ouvre l'utilitaire et explore ce lecteur 1 et la partition OEM du lecteur 0 , poste des captures écran des résultats .

Voici 2 photos avec MPW 

La partition 6 restore déployée

et le disque de 20,36 GO . Dites moi si vous avez besoin d'autres photos, je navigue en eaux troubles et inconnues. Merci de votre aide

disque 1 partition 6.jpg

disque 2.jpg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...