Aller au contenu
Site Communauté

Win 10 : sauvegarde et récupération avec EasyUS Todo Backup


Bibi33
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Win 10 et réinstallé les programmes. Je cherche maintenant et logiquement (selon les bons conseils du forum) à créer une image me permettant de restaurer le système (programmes inclus) et ainsi pallier à un éventuel plantage.

J'ai lu beaucoup d'articles et sujets sur les forums et mon choix se tourne vers l'utilitaire EasyUs Todo Backup Free. Clonezilla m'apparaît un peu austère et RedoBackup (version upgrade) n'a pas l'air de fonctionner à tous les coups.

Bref j'ai créer avec EasyUs une clé bootable (disque de secours) en première étape qui me permettra de lancer EasyUs au démarrage en cas de plantage. Je suis un peu perdu. Cette clé remplace du coup une clé bootable du système windows 10 (clé créée à partir de l'iso Windows 10 + rufus) ou elles sont complémentaires ?

Deuxièmement pour la création d'image avec EasyUS, faut-il procéder avec l'outil "sauvegarde système" qui ne prend en compte que C: ou avec l'outil "sauvegarde de disque" qui peut prendre en compte C: ainsi que la partition système EFI et mes 2 partitions de récupération : celle du système et celle de la config usine (windows 8.1) ? Je pencherai pour la 2ème solution mais je préfère avoir confirmation.

Enfin, cette technique permettra t-elle plus tard de changer le disque dur de mon PC sans perdre mes données (changement éventuel de mon HDD actuel vers un SSD).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bibi33 a dit :

Cette clé remplace du coup une clé bootable du système windows 10 (clé créée à partir de l'iso Windows 10 + rufus) ou elles sont complémentaires ?

Bonjour @Bibi33 l'outil bootable sert à démarrer le PC et réinstaller l'image que tu as créée si le pc ne boote plus sur le systeme .

La clé bootable w8 permet de réparer ou réinstaller le systeme w8 , et éventuellement de restaurer l'image crée avec l'outil de sauvegarde pour w7 inclus dans les outils systeme .

il y a une heure, Bibi33 a dit :

Enfin, cette technique permettra t-elle plus tard de changer le disque dur de mon PC sans perdre mes données (changement éventuel de mon HDD actuel vers un SSD).

Les données doivent être sauvegardées à minima sur plusieurs support , pour changer le disque tu peux utiliser la fonction clonage d'easeus https://www.easeus.fr/sauvegarde-et-restauration/logiciel-clonage-de-disque-dur-windows-10-gratuit.html 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06,

Je me pose cette question suite à l'install/clean que j'ai effectué sur tes conseils. si je comprends bien tes réponses concernent :

1/outil bootable créer avec EasyUs Todo Backup Free  :

il y a 29 minutes, calisto06 a dit :

Bonjour @Bibi33 l'outil bootable sert à démarrer le PC et réinstaller l'image que tu as créée si le pc ne boote plus sur le systeme .

Dans ce cas quelle option choisir pour créer l'image  avec Easy Us : option "image système" ou option "image disque" ? Suite à l'install/clean de windows10 après migration depuis 8, mon disque 0 est constitué de 3 partitions Win10 (principale + récupération + système EFI ), 1 partition données, 1 partition Recovery (celle du système initial sous windows 8). il me semble que c'est plutôt du coup l'option "image disque"?

2/outil bootable créer avec l'utilitaire Windows :

il y a 41 minutes, calisto06 a dit :

La clé bootable w8 permet de réparer ou réinstaller le systeme w8 , et éventuellement de restaurer l'image crée avec l'outil de sauvegarde pour w7 inclus dans les outils systeme .

Je pensais qu'avec l'image système créée avec l'outil de sauvegarde pour Windows 7, il fallait que je créé un lecteur de récupération USB bootable avec l'outil dédié ? Il me semblait que cela permettait d'avoir plus d'option (notamment la restauration à partir d'une image) qu'une clé d'installation du système classique créée avec Rufus ou l'outil de création média ?

Par contre, la clé bootable (lecteur de récupération ou clé d'installation) c'est du windows 10 ? Pourquoi me parles tu de Windows 8 ?

J'ai l'impression d'être largué -_-

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Bibi33 a dit :

option "image système" ou option "image disque"

Image systeme , il y a les partitions incluses https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html 

il y a 29 minutes, Bibi33 a dit :

Je pensais qu'avec l'image système créée avec l'outil de sauvegarde pour Windows 7, il fallait que je créé un lecteur de récupération USB bootable avec l'outil dédié ? Il me semblait que cela permettait d'avoir plus d'option (notamment la restauration à partir d'une image) qu'une clé d'installation du système classique créée avec Rufus ou l'outil de création média ?

C'est le contraire https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html https://lecrabeinfo.net/creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7.html

https://lecrabeinfo.net/creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7.html

il y a 29 minutes, Bibi33 a dit :

Pourquoi me parles tu de Windows 8

Sur ton profil il est ecrit OS : Windows 8  ...:rolleyes: si c'est w10 corrige ton profil .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Ahah ! OK  !

Profil rectifié, désolé !

il y a 20 minutes, calisto06 a dit :

Image systeme , il y a les partitions incluses https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html 

OK, là tu me parles de l'image créée avec l'outil Windows. Mais avec EasyUS, c'est pas l'option "image disque" plutôt qu'il faut choisir ? cette image sera utilisée avec le disque de secours créé avec EasyUs bien entendu.

Pour la manip avec Windows :

il y a 20 minutes, calisto06 a dit :

Alors soit je m'exprime mal, héhé ou alors je comprends rien (ce qui 'est pas plus encourageant). A la lecture des 2 articles, je déduis que le lecteur de récupération est la meilleure solution ?

C'est ça ?

 

Lien vers le commentaire

Non tu choisis image systeme,  c'est le même principe avec un outil différent : le logiciel imageur windows a pour seul avantage de pouvoir reinstaller l'image si on a pas eu l'idée de créer  le support  bootable , on peut reinstaller l'image depuis les outils de récupération du système.

Pour le lecteur de récupération c'est un peu particulier, il copie les fichiers preinstallés dans la partition recovery : ca peut etre interressant pour reinstaller le pc comme a son état usine mais ça ne convient que pour un appareil précis.

Si on souhaite simplement installer w10 sans les outils constructeurs et pouvoir choisir son édition  il faut la cle w10 qui permet l'installation et la reparation du systeme sur tous les appareils de la même architecture

si on fait cette clé avec l'outil Media tool creator elle boote en legacy et en UEFI.

Donc en résumé :

L'Image système crée a l'aide de l'outil Windows demande à minima  un support bootable W10 avec lequel on peut reinstaller ou reparer le système,  le lecteur de récupération etant en ce qui mon concerne plutôt destiné à remettre un appareil etat constructeur .J'ai toujours cree  ces deux supports qui sont une sécurité dans certains cas. La clé w10 bootable etant utile plus souvent.

L'image système réalisé a l'aide de easus demande a avoir cree le support bootable proposé par le logiciel .

L'intérêt d easus reside dans son parametrage et sa rapidité .

 

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup @calisto06, je comprends ENFIN la nuance !

Je vais faire mes sauvegardes avec les deux outils, on ne sait jamais !

Par contre, ma clé bootable d'installation de windows 10 a été faîtes à partir de l'iso de windows 10 et rufus (UEFI du coup). Il vaut mieux que j'en refasse une avec le Media Tool qui sera legacy et UEFI, non ?

Bonne fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...