Aller au contenu
Site Communauté

Verrouiller les vieux sujets ou pas ?

À votre avis :  

10 membres ont voté

1. 1. Est-ce mieux de :

• Laisser tous les sujets non-verrouillés comme c'est le cas actuellement.
      1
    • Verrouiller automatiquement les vieux sujets excepté certains comme les tutos et discussions du bar.
      7
    • Ne verrouiller que les vieux sujets résolus.
      0
    • J'ai une autre idée.
      1
    • Je n'ai pas d'avis.
      1

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! :c_happy:

Je vous propose de réunir vos avis à propos de la fermeture des discussion (le fait de bloquer l'ajout de réponse), comme débattu suite à la proposition de @calisto06 dernièrement.

Je reprends donc les arguments soulevés en faveur de la fermeture :

• De toute façon, les gens ne cherchent pas vraiment d'anciennes discussion sur le même sujet : ils en créent une nouvelle.
  • Cela éviterait de déterrer de vieux sujets inutilement.
  • Cela mettrait en évidence les dernière demandes dans une nouvelle discussion au lieu de les retrouver (ou les oublier) à la fin d'une vieille discussion (ou de confondre la vieille demande avec la nouvelle).
  • Cela éviterait de voir une demande qui n'a en fait, pas tellement de rapport avec la discussion où elle a été postée. Créer un sujet à part serait plus clair.

Et les arguments en défaveur de la fermeture :

• C'est mieux de centraliser, ça invite les gens à chercher des problèmes similaires.
  • Centraliser les demandes sur un même sujet permet d'avoir des pistes de recherche à disposition et ça évite de se répéter sans cesse sur chaque nouvelle discussion.

J'ai proposé un délai de 4 semaines, pour déterminer un sujet comme vieux ou abandonné (@calisto06 propose 2 mois). Dites-moi si ça ne correspond pas à votre vision des choses.

Merci d'avance pour votre participation. :c_satisfied:

Yo

Perso je ferais le mixte entre : "Verrouiller automatiquement les vieux sujets excepté certains comme les tutos et discussions du bar" et "Ne verrouiller que les vieux sujets résolus" ce qui donne : "Verrouiller automatiquement les vieux sujets et les sujets résolus, excepté certains comme les tutos et discussions du bar"

Pour les sujet verrouiller mais non résolut, il faudra trouver une petite phrase à mettre afin d'expliquer la fermeture,
du genre "après 4 semaines sans réponse ce sujet à été clos, si vous souhaitez sa réouverture (uniquement disponible pour l'auteur) veuillez contacter un modérateur. Si vous avez un sujet similaire, merci de mettre un liens vers ce sujet dans le votre, afin d'expliquer le contexte et de voir les pistes déjà exploré."

Nous somme d'accord que le délai c'est 4 semaines depuis la dernière réponse ?

qu'en pensez vous ?

Poutous bisous

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

Ce combo est une excellente idée ! :evil-plotting-raccoon:

Je n'avais pas pensé à l'ajout du message. Pas bête du tout.

Il y a 3 heures, safami a dit :

Perso je ferais le mixte entre : "Verrouiller automatiquement les vieux sujets excepté certains comme les tutos et discussions du bar" et "Ne verrouiller que les vieux sujets résolus" ce qui donne : "Verrouiller automatiquement les vieux sujets et les sujets résolus, excepté certains comme les tutos et discussions du bar"

Oui, bah en fait, le sujets du bar et les tutos sont rarement mis en statut "résolu", il me semble.

Modifié par Le PoissonClown

Yop là,

Il y a 3 heures, Le PoissonClown a dit :

Et les arguments en défaveur de la fermeture :

• C'est mieux de centraliser, ça invite les gens à chercher des problèmes similaires.

en effet cela invite les gens a chercher des soluces a leurs problèmes qui ont certainement déjà été traiter.

et si il ne trouve pas ou que cela n'est pas identique ou tout bêtement que cela n'as pas résolu leur problème ont se retrouve face a un membre actif et réceptif quand il crée leur topic a eux.

je suis pour le verrouillage des topic mais a certaines conditions qui donnera un peut plus de boulot peut être a la modération(*)

Centraliser les demandes sur un même sujet permet d'avoir des pistes de recherche à disposition et ça évite de se répéter sans cesse sur chaque nouvelle discussion.

+

De toute façon, les gens ne cherchent pas vraiment d'anciennes discussion sur le même sujet : ils en créent une nouvelle.

là on est plus que d'accord car des fois cela vas loin...

je n'ai pas encore voté car je n'ai pas encore tout les éléments précis.

* il faudrait discuté de certaines chose en MP

• J'aime 1
il y a 16 minutes, Le PoissonClown a dit :

Oui, bah en fait, le sujets du bar et les tutos sont rarement mis en statut "résolu", il me semble.

Oui exacte, mais c'était pour reprendre ta formulation ^^.
Car ces sujet (tuto, bar etc) pourraient rentrer dans la catégorie "vieux" sujet du coup et sans être "résolu" ^^.

• J'aime 1
il y a 13 minutes, Delta a dit :

je suis pour le verrouillage des topic mais a certaines conditions qui donnera un peut plus de boulot peut être a la modération(*)

Un poste de "modérateur de sujet" pourrait être ouvert ^^

*tousse* au passage hein je suis dispo *re-tousse*

XD

• J'aime 1
  • J'adore 1

Bonjour tout le monde !

Il est vrai que c'est plutôt agaçant de voir de vieux sujets "déterrés" et de rappeler aux membres de créer leur propre sujet avec leurs propres problèmes...

Mais, alors je me pose cette question... Comment les gens en viennent à faire une demande d'aide ? ( Ici ou ailleurs) 

Je pense qu'il y a 2 grands types de personnes:

-La première, qui a été bercé par l'évolution informatique et technologique , et qui s'inscrit sur un forum d'entre-aide informatique pour résoudre un problème qu'elle ne comprend pas ! ( ou par manque de temps ou de motivation !)

-La deuxième, qui , juste avant son inscription pensait qu'un forum était une place à Rome ou se discutait les affaires publiques, qui tape sur son moteur de recherche préféré les maux de son PC , et qui arrive tant bien que mal à placer sa demande d'aide au milieu d'un sujet random , ou d'un sujet ancien, ou sur une mise à jour de profil !!

C'est ce deuxième type de personne qu'il ne faut pas pénaliser , et j'ai peur qu'en verrouillant ou en mettant en place un système trop "complexe" , cela les décourage à faire une demande !

Alors je ne sais pas si il est judicieux de changer le mode de fonctionnement , pour le bien de nos aînés ( et le malheur de nos modérateurs !)

MateLeot :wink:

• J'aime 1
il y a une heure, MateLeot a dit :

cela les décourage à faire une demande !

moi se qui me dérange c'est les personnes qui arrivent et donne leur problèmes et allez y dépanner moi comme le ferai un magasin informatique mais ici c'est gratos

je connais certains forum dont un ou je suis un simple membre.

ce forum est sur la mécanique automobile donc tout ce que on retrouve ici on le retrouve la-bas mais sa traite de mécanique au lieu d'informatique.

ben si tu fait pas un minimum de recherche avant de poster ta question, j’espère qu'elle a pas été posé déjà avant car tu vas te faire dégagé ou snober.

il sont pour l'entraide mais pas l'assistanat qui plus est donné gratuitement

ici on le vois tout de suite aussi celui qui fait un minimum de recherche ET qui relance un sujet " vieux " et celui qui en a rien a faire et qui tape sa question sans même une seul recherche.

donc oui au verrouillage mais non au verrouillage systématique car cela vas aussi relancer tout un tas de même question ayant déjà réponse.

il y en as certains qui oublie que c'est un forum d'entraide pas un forum assistanat ou encore il y en as qui prenne les forums pour des magasin et local d'informatique de dépannage Online et gratuit

Modifié par Delta
  • J'aime 1

re ..

ou alors oui au verrouillage mais équipe modération un peut plus regardante et sévère

car c'est bien de cela qui s'agit le vraie fond du problème est là.

soit on vois des sujet vieux remonté ( cela peut, peut-être dérangé certains ) mais cela donne aussi un signe et un membre qui prend soins de trouver une soluce avant de venir posé sa question et de l'autre, tout un tas de nouvelle questions déjà posée avant et donc cela donne aussi une impression de dépanné moi j'ai pas envie de chercher vous êtes la pour ça

en résumé moi, la remonté de vieux sujet ne me dérange pas limite il prend le trophée de la pelle d'or shovel_fa1601013.jpg en toute amitié mais bon aussi j'ai au moins le sentiment que le membre qui a relancer le sujet a fait un minimum de recherche et je serai bien plus motivé de l'aidé.

• J'aime 1
Il y a 1 heure, MateLeot a dit :

-La deuxième, qui , juste avant son inscription pensait qu'un forum était une place à Rome ou se discutait les affaires publiques, qui tape sur son moteur de recherche préféré les maux de son PC , et qui arrive tant bien que mal à placer sa demande d'aide au milieu d'un sujet random , ou d'un sujet ancien, ou sur une mise à jour de profil !!

C'est ce deuxième type de personne qu'il ne faut pas pénaliser , et j'ai peur qu'en verrouillant ou en mettant en place un système trop "complexe" , cela les décourage à faire une demande !

Si la personne n'est pas capable de poster soit sur un profil soit dans une nouvelle discussion, c'est qu'elle sera pénalisée quoi qu'on fasse : je la vois mal retrouver sa discussion, répondre à nos questions sur sa config ou se débrouiller avec ce qu'on lui donne… En revanche, pourquoi pas un bouton "Nouvelle discussion" à côté de la mention " ce sujet est verrouillé".

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...

yop là

je serai surtout d'avis de sanctionner bien plus rapidement surtout quand un certains nombres de paramètres sont lever.

1. post datant de plus de x mois ( a voir avec l’équipe modération la limite atteinte en Jours ou en Mois )
  2. quand ont relève un topic datant de X jours ou mois mais en plus quand on fait une pub ou pour ne pas faire avancer les choses mais juste poster pour ne rien dire finalement.
  • je pense que oui il serai bien de faire une première sélection et verrouillé les sujets car en ce moment certains y vont a cœur joies...

Modifié par Delta

Re yop là,

il serai bon aussi mais ceci c'est plutôt a en parler en conseil avec l’équipe modération et administration, mais, c'est de shooter tout ces nouveaux membres qui passe juste pour de la pub Française ou Anglaise et au final n'apporte rien de positif à l'évolution du forum.

sans compter leur impolitesse légendaire !

le genre je passe je colle mon post je me casse ni bonsoir ni bonjour ni merci etc.

cette semaine et la semaine passé j'en ai eu un paquet de signalement pour pub etc

vas falloir sévir... :wtf:

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
il y a une heure, Delta a dit :

sans compter leur impolitesse légendaire !

le genre je passe je colle mon post je me casse ni bonsoir ni bonjour ni merci etc.

vas falloir sévir... :wtf:

Bonjour à tous,

Sans vouloir passer pour un tyran, je serais d'avis de clore le sujet du moment ou ce dernier ne  respecte pas un minimum le forum et ses membres (politesse, format, explications...).

Mais c'est juste mon humble avis...:steve-urkel:

CAR IL Y EN A MARRE DE REPETER SANS ARRET CE QUE JE N'AI PAS BESOIN DE DIRE A MON FILS DE 8 ANS!!!!!!!!!:balladur:

Encore une fois, ce n'est que mon avis...:spongebob:

• J'adore 3

Je me suis renseigné et techniquement ce n'est pas simple, il y a des heures de dev pour mettre ça en place.

Il y a bien un plugin sur le marché Invision mais je doute de son bon fonctionnement.

Sur un autre plugin similaire il y a eu un sérieux bug qui cassait carrément les forums. Un membre de l'équipe d'Invision a même déconseillé de l'utiliser.

Bonne idée mais pas simple à mettre en place !

il y a 2 minutes, Le Crabe a dit :

Je me suis renseigné et techniquement ce n'est pas simple, il y a des heures de dev pour mettre ça en place.

Il y a bien un plugin sur le marché Invision mais je doute de son bon fonctionnement.

Sur un autre plugin similaire il y a eu un sérieux bug qui cassait carrément les forums. Un membre de l'équipe d'Invision a même déconseillé de l'utiliser.

Bonne idée mais pas simple à mettre en place !

Une équipe de modération avec des droits adaptés au verrouillage des sujets ne serait elle pas une bonne alternative ?

• J'aime 3
Il y a 1 heure, safami a dit :

Une équipe de modération avec des droits adaptés au verrouillage des sujets ne serait elle pas une bonne alternative ?

yop là,

autant devenir modérateur a temps plein car la fonction de modérateur classics donne déjà ce droit et voir plus si on est en face d'une remonté pourriel pub ou remonté pour vraiment nuire a la bonne vision des autres topic..

ce que tu propose ici c'est la classification de " modérateur aidant " sans prendre la responsabilité de modo dans sa totalité ou le boulot complet qu'un modérateur doit réalisé "

De mon avis perso, je classe déjà certains topic en résolu (un simple bouton) quand le membre déclare et précise bien que la soluce a marché et je reste a disposition du membre si tel était une erreur de ma part.. Je ne les verrouille pas car il sont trop récent pour la plupart

a certaine occasion je verrouille un topic (simple bouton aussi) quand il y a doublon

maintenant, si on me demande de nettoyez le forum donc je vois par là  :

• fermé les topic qui ont plus de x mois

je pense finir le boulot en une demi journée de taf. C'est pas bien compliquer d'aller en 5 eme pages des section et commencer a shooter jusqua la 10 eme (un seul bouton et sa ce verrouille) . Haut de là, c'est inutile et si un malin vas remonté un de la 10 eme page c'est de l'entretient classic on ferme le topic quand il apparait et avec comme remerciement un shootage bannissement du membre si il fait une pub ou blabla inutile juste pour remonté un topic dinosaure. Dans l'autre cas, c'est le membre qui aura fait les 3/4 de mon boulot en le remontant :risitas-rire1:

après tout cela, cela ne sera plus que de la surveillance et bon fonctionnement du forum (c'est le boulot d'un modo après tout).

Il faut se dire aussi qu'il y a une vague en ce moment de topic ancien voir dinosaure (+ de 2 ans d'ancienneté) qui remonte a cause de certains membres pour la plupart indiscipliné qui ne font même pas une remonté utile mais pour de la pub.. ce qui incombe donc une sanction plus sévère

• une suspension temporaire ou publication sous contrôle (pour que le membre s'explique sur ses actions) bien souvent il ne revient même pas donc shoot bannissement
  • un bannissement indéterminé si réel but de nuire

en résumé, avant juillet il n'y avait pour ainsi dire pas de remontée ou de moindre importance et nous les modérateurs sommes encore des modo assez laxiste trop peut-être par rapport a d'autres forums.

est ce une vague temporaire? ... Je le pense, cela vas ce calmé :wtf:

Modifié par Delta
il y a 17 minutes, Delta a dit :

ce que tu propose ici c'est la classification de " modérateur aidant " sans prendre la responsabilité de modo dans sa totalité ou le boulot complet qu'un modérateur doit réalisé "

Exacte, ça permet de se répartir les taches, c'est utiliser dans beaucoup de forum.

Ainsi les modos n'ont pas à s'en occuper, et peuvent se concentrer sur les autres taches.
ça permet aussi d'avoir un recrutement plus facile, et plus flexible, en effet si la personne n'a pas le temps (une semaine ou 2), il peut être facilement remplacé (temporaire ou définitif).

Cela peut servir aussi à une phase de test pour les futur modo définitif ^^.

il y a 20 minutes, Delta a dit :

je pense finir le boulot en une demi journée de taf. C'est pas bien compliquer d'aller en 5 eme pages des section et commencer a shooter jusqua la 10 eme (un seul bouton et sa ce verrouille) .

Dans ce cas, autant le faire directement ^^. non ?

Il y a 18 heures, Delta a dit :

yop là

je serai surtout d'avis de sanctionner bien plus rapidement surtout quand un certains nombres de paramètres sont lever.

1. post datant de plus de x mois ( a voir avec l’équipe modération la limite atteinte en Jours ou en Mois )
  2. quand ont relève un topic datant de X jours ou mois mais en plus quand on fait une pub ou pour ne pas faire avancer les choses mais juste poster pour ne rien dire finalement.
  • je pense que oui il serai bien de faire une première sélection et verrouillé les sujets car en ce moment certains y vont a cœur joies...

Il me semble qu'un membre qui poste une pub en première contribution, on le met en spammeur, ce qui le bannit indéfiniment. Si c'est vraiment HS ou en langue étrangère, je le fais sans attendre, sinon j'attends quelques heures pour voir s'il poste autre chose de constructif avant (auquel cas, je lui colle un avertissement et pas un ban).

Il y a 18 heures, calisto06 a dit :

Et là le top :drhouse:pub sur un post de 2017 ….

Voilà un bon exemple : Un spam, en anglais et HS de surcroît. Je viens de marquer son auteur comme spammeur et de supprimer son post pour ré-enterrer le sujet.

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...