Aller au contenu
Site Communauté

SSD impossible sur mon Predator


pilatus
Résolu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pilatus a dit :

Si je cherche une conduite pour connecter un turbo sur le moteur de ma voiture, je ne dois pas démonter le moteur pour la trouver...

non mais il faut ouvrir le capot quand même, là c'est pareil sauf que le capot à des vis... (PS: on voit que tu as pas une audi où tu n'as plus accès au moteur sans tout démonter les caches)

un bon tuto où le gars le fait pas à la bourrin... pour ouvrir le reste c'est pas utile vu que tu veux pas changer la pâte thermique... après si tu te le sens pas demande à un technicien il devrait pas te prendre des milles et des cents pour le faire

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, sgeg a dit :

(PS: on voit que tu as pas une audi où tu n'as plus accès au moteur sans tout démonter les caches)

oh yeahhhh collègue

:goodguygreg:

enfin un qui comprend la complexité du monde VAG

retiré 25 durites pour arriver a un boulon de 14 mm

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, pilatus a dit :

J'ai posé la question à Acer; j'espère que j'aurai la chance de tomber sur quelqu'un de compétent parce que, par le passé, j'étais tombé sur des farfelus...

J'avais moi même posé la même question sur le site ACER dans la rubrique assistance, et voilà la réponse que j'ai obtenue :

 

Capture.PNG

Je crains malheureusement que tu reçoives la même réponse.....

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, pilatus a dit :

- par contre je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas changer un HDD par un SSD :sad:. Qu'arriverait-il si mon HDD venait à lâcher???

Bah c'est pas compliqué, tu rachètes un portable tout neuf.....

Tu as aussi la possibilité de confier la réparation à ACER, pour une somme probablement pas si modique que ça...

Enfin, bon courage, je suis ce post avec intérêt, puisqu'il m'intéresse au plus haut point, de mon côté, j'hésite encore à commander un HDD similaire à celui qui était déjà installé, n'étant vraiment pas certain qu'il sera reconnu dans le bios, toujours cette histoire de tatouage du bios....

J'ai cru comprendre sur un autre forum qu'il y aurait peut être une chance si on possède encore les DVD de restauration qui sont livrés avec l'ordi ou bien si on les a crées comme souvent demandé depuis quelques temps....

Et puis il ne faut pas oublier non plus le contrat qu'a passé ACER avec MICROSOFT pour la version de Windows installée sur le PC, c'est aussi en grande partie à cause de ça que ces PC de marques sont fermés à ce point.

Lien vers le commentaire

@philbisca Coucou, 

Ca m'étonne un peu que ton PC soit tatoué ...https://community.lecrabeinfo.net/topic/7973-tatouage-de-certains-pc-de-marques/ , de plus c'est illégal si ACER n'a pas informé qu'on ne peut changer le disque dur . 

Tu n'as pas une boutique informatique près de chez toi : si ils ont des HDD ou SSD d'occasion ils pourront vérifier si quelque chose cloche en les testant .

Une bonne petite lettre recommandé à la marque en exposant le problème (par courrier au directeur) et un gros post sur les réseaux sociaux ou sur le site FB de la marque ou sur twitter 

@Delta a du en changer des disques dur sur des ACER il doit donc savoir si un SSD est possible ou pas .

Lien vers le commentaire

Comme cette histoire de non possibilité de faire fonctionner un SSD à la place d'un HDD (dans mon cas) et en attendant une réponse claire et précise de Acer, je suis allé faire un tour dans le Bios plus en détail.

A la rubrique "Sata Mode", je suis en "RST with Optane" par défaut; l'autre choix étant "AHCI".

Trois questions de fait:

- quel intérêt RST with Optane?

- puis-je passer, sans risque, en AHCI? Cela résoudra-t-il mon souci?

Merci.

Lien vers le commentaire

oui tu peux passer en AHCI sans problème (vu que tu n'es pas en Raid) c'est même recommandé surtout que tu n'as pas d'optane sur ton ordi...(d'après les descriptions de tes liens)
Optane est une sorte de mémoire tampon au format M2 qui accélère les données du disque dur traditionnel et il est bien possible que cela empêche le SSD d'être reconnu car  les premières versions d'optane n'étaient pas compatibles avec les SSD

edit: désactive aussi le "branchement à chaud" hot plug du Sata si celui-ci est activé
PS: si tu as la fonction Optane tu as un port M2 vu que c'est le format standard de l'optane

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire

Bien, voilà le résultat de Chat avec Acer...

Acer Predator Helios 300 – Modèle PH317-52-52Y8 – N° série  NQH3EEF008826005813400

 

 

ANDRE FIELOUX: Bonjour.
Puis-je remplacer le HD de mon Predator modèle PH317-52-52Y8 par un SSD?
Merci 
Il ya a 20 minutes Cher(e) client(e), sans réponse de votre part dans les 10 prochaines minutes, nous vous informons que la conversation pourrait être interrompue. Nous vous remercions pour votre compréhension. 


Rodrigue: Bonjour, mon nom est Rodrigue. Un instant s’il vous plaît, je prends connaissance de votre demande. 
Il ya a 20 minutes ANDRE FIELOUX: Bonjour Rodrigue et merci! 
Il ya a 20 minutes Rodrigue: Bonjour, 
Il ya a 20 minutes Rodrigue: il n'y a pas de souci vouloir remplacer un disque dur 2,5 pouce par un autre identique 2,5 pouce meme s'il est en ssd. 
Il ya a 20 minutes Rodrigue: par contre nous souhations attirer votre attention sur le fait que vous avez un emplacement (en ce moment libre) pour les disque dur ssd M.2 
Il ya a 15 minutes ANDRE FIELOUX: Chose que j'ai faite... J'ai mis un SSD Crucial de 1 To pour remplacer mon HD Hitachi de 1 To MAIS le SSD n'est pas reconnu dans le BIOS... 
Il ya a 15 minutes Rodrigue: qui est un autre format de disque dur 
Il ya a 15 minutes ANDRE FIELOUX: Sur mon matériel, j'ai 1 trappe pour le Disque et 1 trappe pour la RAM; il n'y a aucun emplacement pour un M2.... 
Il ya a 15 minutes Rodrigue: n'ayant pas testé tous les disque dur 2,5 pouce, nous ne saurions vous dire la raison 
Il ya a 15 minutes Rodrigue: Pour un emplacement (actuellement libre) pour l'ajout d'un « SSD » de type M2.2280.

Le SSD devra avoir les caractéristiques suivantes :
- Type : M.2 ;
- Dimension : 2280 ;
- Interface : SATA 3.0 ou NVME. 
Il ya a 10 minutes ANDRE FIELOUX: JE N'AI PAS d'emplacement pour un M2!! 
Il ya a 10 minutes Rodrigue: Veuillez trouver ci-joint la liste des SSD M2 référencés pour votre modèle :

KN.1280G.003 SSD.NAND.128GB.M2.2280.B&M
KN.2560N.004 SSD.256GB.NAND.M2.NVME.2280
KN.2560N.005 SSD.NAND.256GB.M2.2280.NVME
KN.5120D.004 SSD.NAND.512GB.M2.2280.NVME.B&M 
Il ya a 10 minutes ANDRE FIELOUX: S'il vous plait, regarder ma réponse. Je n'ai pas d'emplacement M2... 
Il ya a 10 minutes Rodrigue: nous vous confirmons bien qu'il y a un emplacement M2 sur votre modèle 
Il ya a 8 minutes ANDRE FIELOUX: Ayez la gentillesse de me dire où est-ce qu'il se trouve. 
Il ya a 7 minutes Rodrigue: pour cela, il faut démonter tout l'ordinateur pour y accéder 
Il ya a 6 minutes ANDRE FIELOUX: Enlever TOUT le dos, c'est çà? 
Il ya a 6 minutes Rodrigue: oui 
Il ya a 6 minutes Rodrigue: nous allons vous envoyer par email 
Il ya a 6 minutes Rodrigue: la position exacte 
Il ya a 5 minutes ANDRE FIELOUX: Bon admettons; je veux bien vous croire Mais pourriez-vous, avant que je casse quelque chose, me conseiller un SSD "normal" sata? 
Il ya a 5 minutes Rodrigue: non n'avons aucun test sur ssd 2,5 pouce nous nos ordinateur 
Il ya a 4 minutes ANDRE FIELOUX: OK. J'attends votre mail pour tenter une installation avec un M2. Consignes particulière ou difficulté pour ouvrir mon appareil? 
Il ya a 4 minutes Rodrigue: ce qu'il compte c'est qu'il soit comme un sata3 2,5 pouce comme le 1to déjà actuel 
Il ya a 3 minutes Rodrigue: tout dépende de votre connaissance informatique 
Il ya a 3 minutes Rodrigue: autrement il sera préférable de passer par un professionnel 
Il ya a 2 minutes ANDRE FIELOUX: Et pourtant, c'est bien le cas mais il n'est pas reconnu par mon Bios. Ce n'est pas la première fois que j'installe des SSD dans des PC. 
Il ya a 2 minutes Rodrigue: car tout dommage causé durant un démontage, ne passera pas en garantie 
Il y a 1 minute ANDRE FIELOUX: OK. Merci pour votre écoute et vos conseils. 
Il y a 45 secondes Rodrigue: de rien et merci de nous avoir contacté 

 Donc, le conseil parce qu'il ne savent pas trop ou ne connaissent pas ou ne veulent pas s'emmerder: acheter un M2 et le mettre dans l'emplacement soi-disant libre, quand j'aurai reçu l'information par mail. J'attends....

Je me suis fendu d'un SSD Crucial de 1 To pour 126 € pas pour rien car heureusement j'ai pu l'utiliser sur mon PC de bureau MAIS que faire dans le cas où le futur M2 (modèle conseillé par Acer) ne marche pas mieux que le SSD "normal"????

Lien vers le commentaire

Bon alors comme j'avais un crucial MX200 500g sous la main (dans mon VAIO) démontable facilement j'ai fait le test et il est parfaitement reconnu sur le G9 793 ...vu dans l'explorateur de fichier enfin pas de soucis du tout sur le port SATA du Prédator comme disque secondaire .

Je ne sais donc pas quoi te conseiller car là chez moi tout fonctionne sur le port SATA (à vérifier avec un M2 neuf que je n'ai pas encore acquis sur le port actuel de celui d'origine …)

C'est curieux sur le site Acer ton n série n'est pas reconnu ...:blink:

En tout cas ici on voit bien qu'il n'y a que la proposition d'un HDD ICI si il y avait un M2 il serait mis en valeur et donc noté .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Alors, nouvelle réponse de Acer; un technicien qui a compris ce que je voulais et qui a bien lu ce que j'avais écrit:

 

Acer Logo


Référence # 190614-002516

 (14/06/2019 16:58)                                             
Bonjour Monsieur , 
 
Vous nous contactez car vous désirez ajouter un disque dur SSD de type M2 dans l’emplacement libre disponible dans votre ordinateur portable et y installer le Système d’exploitation d’origine.
Nous tenons à vous informer que nous ne garantissons pas le clonage du disque dur d’origine sur le disque dur SSD, le produit risque de ne pas démarrer.
Pour ce faire, nous vous invitons premièrement à créer la clé de restauration de votre ordinateur à l’aide du logiciel eRecovery.
Une fois que vous avez créé votre clé de restauration :
-  Veuillez ôter le disque d’origine.
-  Placez votre SSD dans son emplacement prévu.
-  Démarrez le PC et accédez au Bios.
-  Placez la clé USB en première position dans l’ordre de démarrage (la présentation peut différer selon les ordinateurs)
-  Enregistrez les modifications et redémarrez le PC

L’ordinateur devra redémarrer sur la clé USB, procédez ainsi à la restauration.
Une fois la restauration finie, veuillez retirer la clé, réaccédez au BIOS et mettez votre disque dur SSD en première position dans l’ordre de démarrage. Eteignez le PC et replacez le disque dur d’origine.
Votre ordinateur devra redémarrer sur le disque SSD.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.
 
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Paolo
Assistance Technique Groupe Acer France.
Assistance logicielle pour les produits hors garantie : 0899 190 120 (0.80 euros/min).
Assistance pour les produits en garantie : 01 72 02 00 50 (numéro non surtaxé et gratuit de la plupart des box ADSL).
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Fax : 01 48 63 53 44

 www.acer.fr
 
 
 
Alors je vais suivre à la lettre ces instructions et je reviens vous donner le résultat.
Lien vers le commentaire

Mais tu veux installer un M2 ou un SATA en SSD ? Rien à voir le SSD qui doit remplacer ton HDD il a une connectique SATA et il fait 2.5" le M2 ça ressemble plus à une barrette RAM en taille et l'emplacement n'est pas le même du tout .

Mais je ne comprend pas la réponse du technicien le SSD si il n'est pas reconnu du tout dans le bios y installer un système clé de restauration ou pas  ne va rien changer , c'est au niveau CM ou contrôleur que ça foire et pas avec une quelconque clé de restauration qui sert juste à réinstaller le système de base du PC .

il y a 8 minutes, pilatus a dit :

Vous nous contactez car vous désirez ajouter un disque dur SSD de type M2 dans l’emplacement libre disponible dans votre ordinateur portable et y installer le Système d’exploitation d’origine.

D'ailleurs c'est la réponse : installer le système d'exploitation d'origine cad Windows 10 …..que tu peux installer depuis une clé bootable si le disque est reconnu évidemment .

La réponse du support concernant les CD de restauration https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/38537/~/windows-10-%3A-options-de-récupération , Windows 10 est censé installer les pilotes nécessaires au fonctionnement normal du PC et tu as les pilotes officiels si besoin sur le site support en complément (ex carte nvidia ou autres périphériques non installés ) 

Lien vers le commentaire

Oui certainement mais le pb n'est pas là ...si il n'y a pas de M2 installé pourquoi le PC ne reconnait pas le SSD SATA Crucial ? La question est toujours en suspens ….surtout que tu as vu j'ai fait le test sur le Prédator et aucun soucis il voit bien le SSD SATA comme deuxième disque .

Pour moi il y a un réglage du bios ou autre chose de la CM qui ne va pas puisque le SSD SATA est bien vu sur le PC de bureau donc il fonctionne .

Lien vers le commentaire

Pilatus et son SSD ... le retour!

Bien, dans un premier temps avec mon long passé militaire, j'étais tenté de suivre à la lettre, bêtement, la dernière réponse de Acer. Après la lecture du message de Calisto6 je me suis ravisé et ai un peu réfléchi... Oui, avec 1 seul neurone c'est un peu plus dur.

Alors qu'ai-je fait?

J'ai enlevé mon HDD origine et remis ce satané SDD Crucial, j'ai démarré la bête et un tour dans le Bios; confirmation je ne vois aucune trace de ce support dans le Bios.

Le coup de la clé de restauration, je n'y ai pas trop cru...

Donc, on fait comme si de rien n'était, puisque une installation directe de W10 était impossible, j'ai ressorti mon Kit de Restauration "paramètres d'usine" et on verra bien. Qui ne tente rien n'a rien, paraît-il.

Début d'installation sans problème et sans message d'erreur; croisons tous les doigts.

Au bout de 2h30 ... oui, c'est long, démarrage automatique de la bête et ô miracle, çà marche !!!!

Super! Champion du Monde!

Bon c'est une version 1709 mais elle fonctionne et le démarrage s'effectue en ... 10 secondes.

Qu'à cela ne tienne, je fais une Clean Install en 1903 et ... çà marche aussi.

Enfin !!!! On l'a eu, les gars !!

Merci à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, pilatus a dit :

Alors, nouvelle réponse de Acer; un technicien qui a compris ce que je voulais et qui a bien lu ce que j'avais écrit:

 

Acer Logo


Référence # 190614-002516

 (14/06/2019 16:58)                                             
Bonjour Monsieur , 
 
Vous nous contactez car vous désirez ajouter un disque dur SSD de type M2 dans l’emplacement libre disponible dans votre ordinateur portable et y installer le Système d’exploitation d’origine.
Nous tenons à vous informer que nous ne garantissons pas le clonage du disque dur d’origine sur le disque dur SSD, le produit risque de ne pas démarrer.
Pour ce faire, nous vous invitons premièrement à créer la clé de restauration de votre ordinateur à l’aide du logiciel eRecovery.
Une fois que vous avez créé votre clé de restauration :
-  Veuillez ôter le disque d’origine.
-  Placez votre SSD dans son emplacement prévu.
-  Démarrez le PC et accédez au Bios.
-  Placez la clé USB en première position dans l’ordre de démarrage (la présentation peut différer selon les ordinateurs)
-  Enregistrez les modifications et redémarrez le PC

L’ordinateur devra redémarrer sur la clé USB, procédez ainsi à la restauration.
Une fois la restauration finie, veuillez retirer la clé, réaccédez au BIOS et mettez votre disque dur SSD en première position dans l’ordre de démarrage. Eteignez le PC et replacez le disque dur d’origine.
Votre ordinateur devra redémarrer sur le disque SSD.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.
 
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Paolo
Assistance Technique Groupe Acer France.
Assistance logicielle pour les produits hors garantie : 0899 190 120 (0.80 euros/min).
Assistance pour les produits en garantie : 01 72 02 00 50 (numéro non surtaxé et gratuit de la plupart des box ADSL).
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Fax : 01 48 63 53 44

 www.acer.fr
 
 
 
Alors je vais suivre à la lettre ces instructions et je reviens vous donner le résultat.

En tous cas, tu as eu plus de chance que moi .....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, pilatus a dit :

Pilatus et son SSD ... le retour!

Bien, dans un premier temps avec mon long passé militaire, j'étais tenté de suivre à la lettre, bêtement, la dernière réponse de Acer. Après la lecture du message de Calisto6 je me suis ravisé et ai un peu réfléchi... Oui, avec 1 seul neurone c'est un peu plus dur.

Alors qu'ai-je fait?

J'ai enlevé mon HDD origine et remis ce satané SDD Crucial, j'ai démarré la bête et un tour dans le Bios; confirmation je ne vois aucune trace de ce support dans le Bios.

Le coup de la clé de restauration, je n'y ai pas trop cru...

Donc, on fait comme si de rien n'était, puisque une installation directe de W10 était impossible, j'ai ressorti mon Kit de Restauration "paramètres d'usine" et on verra bien. Qui ne tente rien n'a rien, paraît-il.

Début d'installation sans problème et sans message d'erreur; croisons tous les doigts.

Au bout de 2h30 ... oui, c'est long, démarrage automatique de la bête et ô miracle, çà marche !!!!

Super! Champion du Monde!

Bon c'est une version 1709 mais elle fonctionne et le démarrage s'effectue en ... 10 secondes.

Qu'à cela ne tienne, je fais une Clean Install en 1903 et ... çà marche aussi.

Enfin !!!! On l'a eu, les gars !!

Merci à tous.

 

 

Ok, la chance.....

Enfin, plutôt, non, tu avais encore les dvd d'installation sous la main .....

C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur certains forums....

Mine de rien, c'est quand même une forme de tatouage, par rapport au système d'exploitation, donc....

Tu confirmes donc bien que ton SSD n'était pas visible dans le bios, et que pourtant, l'installation s'est bien effectuée sur le SSD....?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

surtout que tu as vu j'ai fait le test sur le Prédator et aucun soucis il voit bien le SSD SATA comme deuxième disque .

G9 et un Helios 300 cela peut être deux frères de même marque sans pour autant que les composants et ou la CM soit la même.

moi se que j'exclue d'office c'est que le SSD soit défectueux et que la connectique du Acer le soit aussi.

car si la connectique du Acer était défectueux il ne reconnaitrai même pas le HDD classic. Pourtant il est reconnu.

si le SSD était défectueux il ne serai pas reconnu par un autre PC. Pourtant il est reconnu.

donc il reste le problème de la technologie du SSD par rapport au Acer et je me demande si le 1 TO est pas trop gros.

 

deuxième hypothèse, et pour les reconnaitre il faut le retiré du pc car en les regardant ont vois pas forcement la différence, c'est sont HDD 1 To il parle de Optane c'est pas pour les SSHD cette technologie.??

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, philbisca a dit :

Ok, la chance.....

Enfin, plutôt, non, tu avais encore les dvd d'installation sous la main .....

C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur certains forums....

Mine de rien, c'est quand même une forme de tatouage, par rapport au système d'exploitation, donc....

Tu confirmes donc bien que ton SSD n'était pas visible dans le bios, et que pourtant, l'installation s'est bien effectuée sur le SSD....?

je vient de voir que @pilatus avait réussi mais avec un SSD donc un disque dur meme pas visible ! comment cela se fait ???

dans tout les cas du moins quand cela était des HDD classic le fait que le disque dur n’était pas reconnu il n'y avait pas de possibilité de faire une install... " je ne suis pas cénile ?? "

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, pilatus a dit :

AFFIRMATIF !!!!!

SSD non visible dans mon Bios

Donc, je n'ai plus qu'à espérer de mon côté que mon collègue ait encore en sa possession les DVD de restauration....

Parce que j'ai eu exactement le même problème que toi....

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, pilatus a dit :

Qu'à cela ne tienne, je fais une Clean Install en 1903 et ... çà marche aussi.

Tu pourrais donner plus de précisions, stp ....?

Tu veux dire qu'une fois que tu as réussi à restaurer, tu as reformaté le disque dur, et qu'à ce moment là, tu as installé la dernière version....?

Ou bien, tu l'as installé sur une autre partition, à côté, donc, en dual boot...?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Delta a dit :

Optane c'est pas pour les SSHD cette technologie

Oui https://www.tomshardware.fr/test-intel-optane-en-version-cache-de-stockage-vers-la-fin-des-ssd/

Enfin moi installer Windows sur un disque non reconnu dans le bios : c'est un mystère . ...ça serait bien d'investiguer là dessus et de raconter ton histoire sur les forums et réseaux sociaux pour prévenir les possesseurs de ces PC de la galère si ils changent le disque dur .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...