Aller au contenu
Site Communauté

Tatouage de certains pc de marques


Firebird

Messages recommandés

Hello,
J'ai déjà lu cet article, mais il ne répond pas  à mes attentes, une procédure (ou des procédures)de détection des PC tatoués. C'est une vieille pratique. :)

Edit : en fait, j'avais lu en diagonale et cet article est plus intéressant que je ne le pensais. Merci. :)

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Depuis Windows 7, on peut installer Linux sans toucher au MBR, en ouvrant un menu du démarrage en mode sans échec modifié. Pour XP, ça se passe dans le boot.ini :

https://blog.famzah.net/2011/11/12/boot-linux-using-windows-7-boot-loader/

Mais pour ce qui est des versions en UEFI, ça se complique… Perso, j'ai abandonné mes recherches. Si les gens veulent du Linux, qu'ils prennent du matos compatible, et pas du tournedows.

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Hello,

Il y a 14 heures, Delta a dit :

yop là

en effet cela été une vraie crasse cette affaire de tatouage

si je me trompe pas HP était de la partie tatouait le DD etc enflure

tu as un Hp @Firebird tu pourra surement confirmé

J'ai effectivement un HP, un lutin qui tente de m'envoyer dans un HP par ses caprices.

Mais mon pc a trois ans et le tatouage est une vieille pratique, qui n'a plus cours.
Parmi les marques tatoueuses, Packard Bell (tatouage très répandu), HP, Géricom (tatouage très répandu), Compaq.
A l'époque HP était une bonne marque, mais cela a bien changé.
PB, Compaq… heum, circulez !
http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le PoissonClown a dit :

Mais pour ce qui est des versions en UEFI, ça se complique… Perso, j'ai abandonné mes recherches. Si les gens veulent du Linux, qu'ils prennent du matos compatible, et pas du tournedows. 

Hello, qu'est-ce qui est compliqué ? Linux/UEFI ? Je ne vois pas exactement de quo tu parles. Je n'ai pas rencontré de souci en installant Linux en solo ou en dual/boot sur des pc UEFI.
Mais ma question sur le tatouage n'a rien à voir avec tout cela, cela entre dans le cadre de réflexions plus générales sur tout ce qui peut modifier le MBR.

Lien vers le commentaire

Je reviens sur le sujet initial du tatouage.
 Cette pratique visant à empêcher le piratage de l’OS, mais aussi à limiter les interventions de remplacement du disque dur au seul fabricant du PC, est maintenant interdite.
Sur le plan de la législation, d'après la page Ubuntu citée plus haut,

Il s'agit d'une disposition contraire au code de la consommation (cf. www.detaxe.org « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. » article L. 111-1 du code de la consommation) et anti-concurrentielle.
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Firebird a dit :

Je reviens sur le sujet initial du tatouage.
 Cette pratique visant à empêcher le piratage de l’OS, mais aussi à limiter les interventions de remplacement du disque dur au seul fabricant du PC, est maintenant interdite.
Sur le plan de la législation, d'après la page Ubuntu citée plus haut,

Il s'agit d'une disposition contraire au code de la consommation (cf. www.detaxe.org « Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. » article L. 111-1 du code de la consommation) et anti-concurrentielle.

Légère parenthèse mais qui reste globalement dans le sujet, c'est comme quand Apple avait implanté un programme qui obligeait le consommateur à venir faire réparer son iPhone chez eux ou un réparateur agréé sous peine de le voir bloquer définitivement. Je ne sais pas si cela est encore d'actualité par contre.:|

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, zelandonii a dit :

Légère parenthèse mais qui reste globalement dans le sujet, c'est comme quand Apple avait implanté un programme qui obligeait le consommateur à venir faire réparer son iPhone chez eux ou un réparateur agréé sous peine de le voir bloquer définitivement. Je ne sais pas si cela est encore d'actualité par contre.:|

Hello, c'est bien dans le même état d'esprit, même si cela ne rentre pas dans le cadre de mes recherches. Je ne pense pas que cela soit toujours d'actualité, en tout cas, ce serait contraire aux règles contre la concurrence.
Je n'ai qu'un mobile tout moyen, pas mobile du tout, car il ne me sert presque que de réveil.

Lien vers le commentaire

Ah alors :D je pensais plutôt aux nouveaux téléphones minimalistes qui sortent en ce moment (Nokia ressort des mobiles qui servent juste à téléphoner et avec peu d'options) 

Minimalistes mais avec batterie longue durée 

Enfin le J5 je l'ai il suffit déjà à faire pas mal de trucs non ? 

Lien vers le commentaire

Hello,
Je lis aussi mes mails sur smartphone en fait. Moi aussi, j'ai des coupures terribles aujourd'hui, et je ne suis pas la seule. Sans compter les coupures de courant… Bref, c'est pas la joie pour communiquer. On passe aux pots de yaourt reliés par un fil ? (souvenir du manuel des castors juniors):c_wink:

Lien vers le commentaire
Le 09/08/2018 à 04:36, Firebird a dit :

Hello, qu'est-ce qui est compliqué ? Linux/UEFI ? Je ne vois pas exactement de quo tu parles.

Salut !

Je parlais du tatouage en UEFI. Je ne m'y suis jamais tellement frotté : je ne sais pas comment il se pratique ni comment le contourner. Voilà pourquoi je disais que "ça se complique". :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Je parlais du tatouage en UEFI. Je ne m'y suis jamais tellement frotté : je ne sais pas comment il se pratique ni comment le contourner. Voilà pourquoi je disais que "ça se complique". :c_wink:

Hello, mais le tatouage n'est plus pratiqué du tout, c'est illégal, ou alors on ne parle pas de la même chose.:c_wink:

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Le PoissonClown a dit :

Restent les HP/Compaq dont les firmwares sont développés à l'arrache uniquement pour la version de Windows installée en sortie d'usine. Pour ceux-là, il faut prier pour qu'il y ait une mise-à-jour du firmware, c'est tout ce que je vois comme issue.

Tu parles de pc récents ? Sur les HP sortis ces dernières années, tu peux installer le système que tu veux, fort heureusement. J'ai installé Linux sur plusieurs HP, en dual boot ou tout seul sur des HP UEFI.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le PoissonClown a dit :

Pas forcément : je parle de la tendance qu'a cette marque. Si ce problème diminue, j'applaudis (parce qu'avec les évolutions de Windows 10, on est un peu obligé de développer correctement le firmware).

Hello, Je n'ai pas vu de PC tatoué fabriqué en France ni même en Europe ces dix dernières années. Avant … ils étaient plus courant et moi, j'en avais moins entre les mains, car mon métier n'est pas la micro et j'y passais moins de temps à l'époque. Cette pratique du tatouage est inadmissible. Que les gens se fassent tatouer, pourquoi pas ! Mais les PC, on ne leur demande pas leur avis ! :c_lol:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...