Aller au contenu
Site Communauté

Lenteur Windows 10


Bernard PAUTAL
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Mon souci n'est pas vraiment un souci mais j'aimerais, si possible, avoir une explication.

Voilà, depuis quelque temps et suite aux diverses MAJ W10 (1803, 1809 et autres) je constate une augmentation de la lenteur de mon PC.

Par exemple : lorsqu' on clique avec le bouton droit sur un fichier pour avoir le menu contextuel, apparait un petit cercle (qui remplace le sablier) et ceci pendant 3 à 4 secondes. C'est plus long s'il s'agit d'un fichier vidéo. Ce phénomène est récurrent.

De plus, je trouve que les applis (Word, Excel,...) sont plus longues à charger.

Je précise que je n'ai pas de logiciels bizarres installés hormis des applis officielles.

Quelqu'un a-t'il une explication ?

Merci d'avance

Cordialement,

B. Pautal

Lien vers le commentaire

Bonjour @Bernard PAUTAL

Il y a énormément de possibilités qui peuvent causer ce problème , dans un premier temps fait un nettoyage de disque simple puis des fichiers systèmes  (décoche la case téléchargement si elle est cochée).

Fais un test sfc /scannow  en commande administrateur 

Vérifies que les pilotes sont à jour 

Vérifies les logiciels de sécurité : un seul antivirus , si tu as peu de ram certains AV sont assez gourmands 

Vérifies que tu n'as pas d'indésirables , malwares etc 

Vérifies les programmes dans le démarrage : le moins est le mieux , fait un screen de l'onglet depuis le gestionnaire des taches .

Regarde si tu peux identifier un processus depuis le gestionnaire des taches qui prendrait plus de ressources (laisse redescendre explorer) 

Je te mets un lien pour déjà débrouiller un peu car le sujet est vaste et il faut procéder par élimination https://www.98ffe08d.com/resoudre-lenteur-windows10/

Donne ta config on aura déjà une idée des ressources du PC 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bernard PAUTAL a dit :

Quelqu'un a-t'il une explication ?

Bonjour,

l'explication vient du fait que vous faites des mise a jours d'un système d'exploitation vous mettez une couche sur une couche.

votre pc ainsi ne se vide pas des logiciels ou morceau de logiciel que vous auriez supprimé...

cela n'est pas des pourriciels ni des bestiole informatique mais se sont des crasses qui reste stocké dans votre pc.

des fragments de logiciels et autres dossiers. A la longue sa alourdit votre PC

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci de vos réponses.

Pour Calisto,

sfc /scannow n'a rien trouvé d'anormal.

Je n'ai que l'antivirus de Windows 10

En moyenne le processeur n'est chargé qu' 4 15%

Et je joins une copie d'écran du système.

Pour Delta,

Je ne fais que des MAJ Windows 10 et donc comment supprimer les diverses couches qui ne servent à rien comme tu le dis?

A plus,

BP

système.PNG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

Pour Delta,

Je ne fais que des MAJ Windows 10 et donc comment supprimer les diverses couches qui ne servent à rien comme tu le dis?

A plus,

BP

vous ne savez pas les enlever car exemple :

de windows 10 1703 vous êtes passer a windows 10 1709, c'est une mise a jours donc, il y a des choses en plus dans la 1709 qu'il n'y avait pas dans la 1703 et donc cela s'ajoute en faisant ce principe, vous garder vos fichiers personnelle etc

donc il ne formate pas il remet juste au bon endroit tout ce que vous aviez et ce avec les amelioration de la nouvelle version de windows 10.

et vous faites cela a chaque versions donc votre pc s’encombre et vas ralentir de plus en plus et un moment pouf bug.

ensuite quand vous installer un programme ET que vous désirez pour x et y raison le désinstaller et le supprimé, le systeme garde des informations des petits dossiers ci et là ce qui encombre encore votre pc au fur et a mesure.

imaginez donc si vous supprimer installer des programmes a longueur de mois ce que cela vas produire...

il y a des logiciel tel que Ccleaner qui vous aide a nettoyez ces petites choses ...

vous pouvez aussi passé via le nettoyage des disque dur ici :

nettoyer-disque-dur-3.png

 

nettoie2.jpg

la meilleur soluce pour gardez un pc opérationnel est le formatage ! suppression des partitions et refaire les partitions et installer la nouvelles version de windows.

bien entendu il vous faut faire une sauvegarde de vos données avant une tel opération. Mais c'est la meilleur soluce pour votre pc et sont confort

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous.

Je m'incruste dans ce sujet car j'aimerais comprendre...

Vaut-il mieux formater et refaire une installation avec la dernière version (ex 1809) plutôt que de faire les mises à jour sur un W10 v1709?

Celà aura-t-il une réelle incidence?

Merci.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, pilatus a dit :

Bonjour à tous.

Je m'incruste dans ce sujet car j'aimerais comprendre...

Vaut-il mieux formater et refaire une installation avec la dernière version (ex 1809) plutôt que de faire les mises à jour sur un W10 v1709?

Celà aura-t-il une réelle incidence?

Merci.

Yop là

en faisant une installation de zéro vous êtes sûr de supprimé tout et refaire un système propre.

si vous sauvegarder vos dossiers image vidéo dossier travail etc il n'y aura aucune perte

 

Lien vers le commentaire

@pilatus Bonjour, 

On pourrait te conseiller la 1709 mais il faudrait encore bloquer les maj et au final c'est pénible . Si ton Pc est récent tu peux tester maintenant la 1809 depuis le site Microsoft , elle est en cours de déploiement massif donc les bugs majeurs ont étés corrigés , comme d'hab sauvegardes des données etc ...

Fais la clé avec l'outil Microsoft car l'ISO étant volumineux avec rufus il faut désactiver le sécure boot si tu veux une clé pour UEFI .

Pour info j'ai passé tous mes PC à cette version : un Dell latitude 5500 en 32b , un Sony vaio sve 1713 , une surface pro 2 et bien sur mon ACER Prédator G9 793 et je trouve que cette version est moins pénible , on a un partage réseau plus stable et surtout enfin les points de restauration peuvent servir (ce dernier point obligeait un maximum d'utilisateurs à jongler avec des images système ou à réinstaller )

De plus j'aime beaucoup l'explorateur en mode dark : ça fait moins mal aux yeux :c_sunglasses: 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Oui je sais Dark reader :D

avec toute les nuits que je fait mieux vaut avoir du dark si non jsuis détruit :goodguygreg:

tellement l'habitude qu'un jours je me suis fait arrêter avec mes lunettes de soleil en pleine nuit

 et le policier a dis : monsieur vous voyez encore quelques chose ...

moi : heuuu, ben oui si non je roulerai pas droit :wtf:

le policier : en effet cela fait un petit temps qu'ont vous suivait et ctait niquel

quand je leur ai dit que je vivait que la nuit et seulement quelques heures de l'apres midi, l'est tomber raide:goodguygreg:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Le mien a fait la maj depuis l'update donc à priori on doit pouvoir le faire :D pas la peine de faire une clean install à mon avis tu peux même voir directement avec médiatool ou démarrer de l'iso ou attendre le déploiement, avec un matériel aussi récent je vois pas trop ce qui pourrait bloquer .

Mets les pilotes à jour en relançant update et pour moi ça doit suffire ,(par contre si tu as Avast ou avg vire les avec les bons outils de l'éditeur car là ça peut coincer) ,

Vérifies tes logiciels , fais un scan sfc /scannow , un nettoyage du lecteur + des fichiers système (decoche la case telechargement si elle était cochée = attention elle l'est par défaut avec 1809) et ça devrait aller tout seul .

Le problème de la clean install c'est qu'il faut se retaper toutes les installations des logiciels , pilotes compris ...

Par contre sauvegarde tes données avant .

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, calisto06 a dit :

Le mien a fait la maj depuis l'update donc à priori on doit pouvoir le faire :D pas la peine de faire une clean install à mon avis tu peux même voir directement avec médiatool ou démarrer de l'iso ou attendre le déploiement, avec un matériel aussi récent je vois pas trop ce qui pourrait bloquer .

Grand merci!

Pour terminer et pas trop dériver par rapport au post originel: je n'ai jamais appliquer ton conseil; comment m'y prendre ?

Lien vers le commentaire

Hou là ! Les copains !

J'ai parlé de lenteur mais je n'ai pas dit que mon PC ramait. C'est juste quelques petits phénomènes bizarres au niveau des menus contextuels. Je n'ai pas l'intention de reformater mon disque dur, c'est trop de boulot pour pas grand chose.

J'utilise régulièrement Ccleaner pour le nettoyage, les pilotes sont à jour et je n'ai pas de virus connus à ce jour.

A plus,

BP

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

Hou là ! Les copains !

J'ai parlé de lenteur mais je n'ai pas dit que mon PC ramait. C'est juste quelques petits phénomènes bizarres au niveau des menus contextuels. Je n'ai pas l'intention de reformater mon disque dur, c'est trop de boulot pour pas grand chose.

J'utilise régulièrement Ccleaner pour le nettoyage, les pilotes sont à jour et je n'ai pas de virus connus à ce jour.

A plus,

BP

Oui et as tu repéré des programmes au demarrage ou dans le gestionnaire des taches qui provoquent une augmentation de l'utilisation des ressources .

Fait nous donc des screens du demarrage et regarde le gestionnaire de périphérique .

Tu peux à tout hasard effectuer un scan avec zhp cleaner https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/

Par contre fait gaffe avec CCleaner avec la base de registre : décoche supprimer les DLL partagées .

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

Voici les copies d'écran demandées.

J'ai utilisé ZHPCleaner mais à part quelques traves d'anciens logiciels supprimés depuis longtemps il n'a rien trouvé d'anormal. Ccleaner non plus d'ailleurs !

La seule chose qui cherge un peu le CPU c'est un processus Intel d'accès au disque dur.

Voilà pour le moment.

Cordialement,

BP

 

Démarrage.PNG Périphériques.PNG

PProcessus.PNG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bernard PAUTAL a dit :

J'avais déjà vérifié mais, par acquis de conscience, j'ai relance une Recherche de MAJ Intel et tout est à jour.

Je sors à l'instant de chez mon voizin et néanmoins ami qui a le même PC que moi. Il n'a aucun problème avec les menus contextuels mais, par contre, son PC refuse la MAJ 1809. Bizarre !

A plus,

BP

 

Pour moi ça dépend beaucoup des pilotes , la faute ne revient pas totalement à Microsoft , explications

les matériels sont tellement variés que si les développeurs des pilotes et logiciels des fabricants ne font pas le travail de développer on a des incompatibilités , sur MAC c'est plus facile car Apple contrôle matériel et logiciel donc xxx fois moins de travail à accomplir .

Pour le PC de ton ami il faut vérifier la configuration : sous une référence on peut avoir des différences par ex déjà au niveau des maj du bios . Si tu veux approfondir pour la config il y a un gratuiciel portable speccy https://www.ccleaner.com/speccy/builds que tu peux mettre sur une clé USB et tu pourras donc faire la comparaison des différents matériels des deux PC .

De quel problème de menu contextuel parles tu ? 

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

J'ai téléchargé le logiciel dont tu me parles et je l'ai installé sur une clé. Je ferais l'essai quand j'irais chez mon copain.

Le problème de menu contextuel est le suivant et c'est d'ailleurs l'objet de ce sujet :

Quand je cliques avec le bouton droit sur un fichier ou dossier le petit sablier rond se met à tourner et ça pendant 4 à 5 secondes avant d'ouvrir le menu contextuel lié aux fichier set dossiers alors que normalement c'est quasiment instantané !

Ce n'est pas plus grave que ça sauf que moi j'aime bien comprendre le pourquoi du comment !

A plus,

BP

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...