Ce sujet fait référence à l'article : Comment savoir si un disque est au format MBR ou GPT sur Windows ?
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 il y a 3 minutes, mehdibleu a dit : ah ok c'est un SSD M.2 donc different des ssd classiques. donc il a un emplacement bien spécial qui lui est réservé sur la carte mere => https://www.youtube.com/watch?v=6GIOBTZNSPs vep, c'est ça, perso (regard totalement amateur) elle me parait bien fixée, au bon emplacement Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Le fait qu'il soit affiché comme disque 1 releve du fait que tu as probablement laissé le HDD branché en meme temps que le SSD pendant l'installation de windows sur ce dernier. C'est le cas ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Donc laisse comme ça : vraiment bizarre comme config pour les branchements mais il doit y avoir une bonne raison . Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 à l’instant, mehdibleu a dit : C'est le cas ? Oui le HDD n'a pas été débranché , on peut refaire l'installation en le débranchant si @loone1881 se sent de refaire l'install mais bon si le reste fonctionne il suffit de se souvenir que le SSD est en SATA1 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 à l’instant, calisto06 a dit : Oui le HDD n'a pas été débranché , on peut refaire l'installation en le débranchant si @loone1881 se sent de refaire l'install mais bon si le reste fonctionne il suffit de se souvenir que le SSD est en SATA1 oui s'il veut refaire l'installation, pourquoi pas mais bon ce n'est pas non plus tres important. Le plus important c'est que le SSD puisse demarrer sans probleme sur win10. Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) allez soyons fou!!! je débranche la bête, je débranche hdd et relance l'installation ... la clé usb est mise, le hdd débranché, mais l'installation Windows se relance pas... je reinitialise comme : https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html ? cas n°2 total ou juste petit 3? les captures du bios en attendant une piste : 190113155403.BMP 190113155346.BMP 190113155422.BMP 190113155450.BMP 190113155504.BMP Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 ajout d'évennement + question + capture 2 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 comment cela ? et comment tu as fait pour l'installer sur le SSD la premiere fois ? verifie que la clé usb est en premier dans l'ordre de boot (séquence de boot), tu desactives secure boot, tu sauvegardes avant de quitter et tu vois si la clé boote. Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 juste mis la clé usb la première (et deuxième) fois et ça c'est fait "tout seul" Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 fais ce que je t'ai dit dans mon post précedent. Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) vep, c'est ce que je fais, j'ai supprimé les clés secure boot, ça l'a de nouveau désactivé, je lance le tout pour voir...oki! je suis reparti Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 orthographe et changement de statut Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 il y a 11 minutes, loone1881 a dit : vep, c'est ce que je fais, j'ai supprimé les clés secure boot, ça l'a de nouveau désactivé, je lance le tout pour voir...oki! je suis reparti c'est bon, la clé a booté au demarrage ? Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) vi, mais je suis perplexe : j'ai voulut me mettre sur la partition 2 du lecteur 0 (le sata ) indiqué système, hors il m'indique qu'il ne peut pas y être installer Windows devant être installer dans une partition NTFS et cette partition est une partition EFI (ESP). Il y a bien la partition 4 (toujours disque 0, indiqué comme principal) sur laquelle enregistré, mais quand j'ai jeté un œil sur diskpart, l'étoile n'était plus à coté de la liste des disque et j'ai aucun octets dans GPT, pourtant je l'opération précedente l'avais changé en GPT.... je peux donc de nouveau enregistrer Windows sur la partition 4 et il sera en UEFI ou je vais retourné en hérité? (sachant que tout est en uefi dans le bios) désolé si mes doutes sont injustifiés Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) il y a 2 minutes, loone1881 a dit : je peux donc de nouveau enregistrer Windows sur la partition 4 et il sera en UEFI ou je vais retourné en hérité? (sachant que tout est en uefi dans le bios) désolé si mes doutes sont injustifiés oui, tu l'installes sur la partition 4. ton disque est deja en GPT donc ce n'est pas la peine de le convertir à nouveau, l'installation se fera bien en UEFI. Modifié le 13 janvier 2019 par mehdibleu Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 oki, merci. j'ai validé l'installation, ça devrait être assez rapide. Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) c'est fait :D! je rebranche hdd, remets dans le bios sdd en boot priorité et passe hdd en uefi via Windows? après recup des données enregistrés? merci encore de m'accompagner sur la remise au propre de mes dds et désolé du double post, oublié que j'étais dernier à répondre à la discussion! Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 bétise et excuse Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) il y a 37 minutes, loone1881 a dit : c'est fait :D! je rebranche hdd, remets dans le bios sdd en boot priorité et passe hdd en uefi via Windows? après recup des données enregistrés? merci encore de m'accompagner sur la remise au propre de mes dds et désolé du double post, oublié que j'étais dernier à répondre à la discussion! Oui tu eteinds le pc, tu branches le HDD. Pour ce qui est de l'ordre de boot, ce n'est pas nécessaire. Sinon pour les données sur le HDD, oui il faut sauvegarder les données dessus avant de le convertir en gpt. Modifié le 13 janvier 2019 par mehdibleu Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) les données sont déjà sauvegardées par l'appication "EASUS todo backup" proposé par @calisto06, je suppose que c'est en lien avec l'image système et que je pourrai le porter sur le ssd par récupération d'image système?... ça ne risque pas de remettre quoi que se soit en hérité? Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 doute + question Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Je ne connais easus backup mais j'imagine que c'est une des nombreuses applications qui permet de créer une image système du disque. Si la sauvegarde de l'image disque a été faite en legacy bios auparavant alors logiquement tu ne pourras pas restaurer l'image en uefi. Elle ne pourra normalement etre restaurée qu'en mode legacy bios. Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 oki… la manœuvre n'as pas l'air d'avoir beaucoup changé les choses, une fois le HDD rebranché il retourne en disque 0 je crois que ça restera comme ça, pas le courage de triturait tout une enième fois aujourd'hui. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 il y a 13 minutes, loone1881 a dit : les données sont déjà sauvegardées par l'appication "EASUS todo backup" proposé par @calisto06, je suppose que c'est en lien avec l'image système et que je pourrai le porter sur le ssd par récupération d'image système?... ça ne risque pas de remettre quoi que se soit en hérité? Si tu as fait l'image système en bios légacy (hérité) tu ne la remets pas si tu as fais le changement en UEFI , elle ne bootera pas , mais tu peux explorer cette image pour y retrouver des données (au cas ou tu n'aurais fais que l'image système ) Pour l'installation il fallait débrancher le HDD choisir le SSD supprimer toutes les partitions précédemment créées par Windows pour en avoir une seule (on peut partitionner différemment avant d'installer mais on va faire simple ) Et tu peux consulter la méthode 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html pour indications 1 Lien vers le commentaire
mehdibleu Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Il semble que le port sata prend le dessus sur le port M.2 sur ta machine. Il faut trouver l'option dans ton bios pour mettre le peripherique m2 en priorité. Vas y mets le ssd en premier dans l'ordre de boot dans le bios pour voir ce que cela va donner. 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Il y a 5 heures, calisto06 a dit : Tu débrancheras une fois Windows installé sur le SSD et le PC éteint pour passer le SSD en SATA0 et les HDD sur les autres ports SATA , bien vérifier que l'installation soit faite en UEFI et le contrôleur sata en AHCI pour le SSD et que le SSD boote en premier dans l'ordre de boot @loone1881 tu n'avais pas modifié l'ordre de boot pour passer le SSD en premier dans l'ordre de boot (même si on a pas pu le passer en SATA0) ? Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) si, et même encore ça doit être ssd en prio boot….je peux revérifier, ça mange pas de pain Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 orthographe toujours...pas maniaque mais pas doué Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 13 janvier 2019 Share Posté(e) le 13 janvier 2019 Oui débranche le HDD qu'on voit si tu bootes bien en SSD . Lien vers le commentaire
loone1881 Posté(e) le 13 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2019 (modifié) je confirme : le boot prioritaire c'est le ssd , comme le choix de dd de démarrage... peut-être serait-ce lié alors à la configuration SATA? ou le tout premier port (sans numéro) est activé, en port AHCI et mode raid désactivé, le port 1 (HDD) et le port 6 (SSD) sont eux désactivés? (supposition juste basé sur le titre de l'onglet "configuration SATA") Modifié le 13 janvier 2019 par loone1881 parenthèse manquante Lien vers le commentaire
Messages recommandés