Aller au contenu
Site Communauté

Sauvegardes et futures réinstallation

pilatus
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais essayer d'être clair afin de bien bénéficier de votre aide et de ne pas faire trop de bêtises...

Je viens d'acheter un portable (Acer Predator Helios 300) non équipé de graveur de DVD et W10 installé.

Sur les conseils du vendeur, qui m'a même donné un petit mode d'emploi, j'ai tapé RECOVERY, ce qui me donne une clé USB de sauvegarde avec les réglages d'usine. Bien !

Le HDD intégré fait 1To et j'ai préféré le partitionner (1 Paritition pour mon OS W10, 1 Partition pour mes fichiers de travail et 1 Partition pour mes fichiers dits poubelles ou divers).

Ma question enfin: avec ma clé Recovery "Acer", si je refais une installation, pour une raison X ou Y, je vais retrouver ma partition originelle de 1 To, non?

Que faire alors pour pouvoir conserver mes partitions telles que je les ai créées? Un autre type de Récupération sur une autre clé?

Grand merci d'avance pour vos conseils.

A+

il y a 7 minutes, pilatus a dit :

Que faire alors pour pouvoir conserver mes partitions telles que je les ai créées? Un autre type de Récupération sur une autre clé?

Yop là @pilatus

correct, vous prenez Aomei ou un autre logiciel de sauvegarde et vous faite une sauvegarde de votre système ( backup ) quand vous trouvé qu'il vous convient et vous aurez sont image tel que vous l'avez laissé

https://www.backup-utility.com/fr/features/create-disk-image.html

++

Salut !

Il y a 2 heures, pilatus a dit :

Ma question enfin: avec ma clé Recovery "Acer", si je refais une installation, pour une raison X ou Y, je vais retrouver ma partition originelle de 1 To, non?

Affirmatif matelot ! :c_satisfied:

Note : je ne suis pas certain que la version gratuite d'Aomei backupper permette de créer un support de démarrage dans le cas où Windows serait HS. Personnellement, avant d'avoir la licence Pro, j'utilisais Macrium Reflect Free, qui permet de créer une clé USB ou un CD bootable (mais c'est en anglais par contre).

Modifié par Le PoissonClown
Meilleure formulation

@pilatus Bonjour, 

Pour compléter n'oubliez pas de créer l'outil bootable du logiciel pour pouvoir réinstaller votre image en cas de non boot de Windows .

D'ailleurs il faudra passer le boot sur USB en enable pour pouvoir booter et supprimer le fastboot en éteignant le PC avec la touche maj enfoncée 

Pour le bios  bios F2 et bootmenu F12 

Edit Donc après lecture du post de @Le PoissonClown je vous conseille plutôt Easeus https://www.easeus.com/backup-software/tb-free.html

Modifié par calisto06

Merci les amis!

Pas l'habitude des PC sans graveur...

Dites-moi si j'ai bien compris.

Je fais un backup complet de mon PC sur un support ayant la capacité de mon HDD (car dur sur clé USB); mais... quid du support de démarrage de Acronis True Image 2018 que j'utilise?

Ou je crée un support de récupération Acronis (sur clé Usb sur port 1 par exemple)  et je vais chercher la sauvegarde complète de mon PC sur mon disque externe (en port Usb 2)? OU encore: je fais que la sauvegarde Acronis pour mon OS installé???

Encore une fois, merci d'avance.

Alors perso avec easeus je fais une image système (mes données étant sur un deuxième disque) alors que les principaux logiciels sont sur C (nom de mon lecteur ) , l'outil applique un taux de compression que tu peux choisir  (ce qui prend moins de place si tu le souhaite) , je ne clone pas le disque car pour mon usage de sauvegarde c'est inutile et ça prend tout le volume du disque . Par ailleurs je crée l'outil bootable proposé dans outil .

Faire un clone de tout le disque ne sert à rien , si tu veux faire une sauvegarde en double de tes données contenues sur les autres partition fais le sur des supports externes , la sauvegarde système elle te permet de booter exactement comme au moment de la création de l'image quand tu la restaure et de retrouver ton système tel qu'il était avec tout ce que contient la partition système C .

Pour Acronis tu as également un outil bootable qui permet de réinstaller cette image système .

Pour les différences clonage ou IS https://www.oo-software.com/fr/les-disques-et-les-partitions-une-sauvegarde-ou-un-clone

Révélation

Une sauvegarde de disque dur

Lors de la sauvegarde d’un disque dur, tout le contenu du disque ou la partition sélectionnée sont sauvegardés dans un fichier (aussi connu comme une soi-disant image) à l’emplacement cible. Pendant ce procès, toutes les données seront sauvegardées dans un seul fichier. Lors de l’exécution d’une sauvegarde complète du système, le disque dur, le système d’exploitation complet ainsi que tous les programmes installés et les paramètres seront également sauvegardés. Ce fichier de sauvegarde se laisse également se protéger ou «encoder» avec un mot de passe.

Avantages:
Gestion facile car un seul fichier contient l’ensemble de sauvegarde.
Si le disque cible soit assez grand, des nombreuses sauvegardes peuvent être enregistrées simultanément.
Le fichier de sauvegarde se laisse comprimer et occupera ainsi moins d’espace.

Inconvénients:
Pour restaurer le système ou les données à un état antérieur ou accéder à des fichiers et documents, il faut utiliser le logiciel de sauvegarde.

Clone du lecteur

Lors de la duplication ou de clonage d’un lecture, une copie du disque ou la partition sera créée directement sur l’emplacement cible. Cela signifie que vous obtiendrez une copie immédiate du disque dur et chaque partition y compris sa structure et sa division. Un disque ou lecture cloné contient toutes les partitions du source (disque ou lecteur).

Avantages:
Les données seront copiées directement sur la cible, ensuite on peut s’en servir ou changer le clone comme il faut.
Un clone du lecteur système qui contient le système d’exploitation peut être monté comme un nouveau lecteur pour un démarrage immédiat.

Inconvénients:
Un clone exige plus d’espace parce que les partitions seront créées immédiatement sur le disque cible. Pour cette raison, il n’est point possible de compresser ou encoder les données.
Un clone incrémentiel ou différentiel n’est pas possible.
On peut garder à la fois qu’une seule version des données dupliquées sur un lecteur.

Recommandation:

Si vous désirez créer des sauvegardes régulièrement, nous vous recommandons la sauvegarde (image) du disque dur. Cela exige moins d’espace et permet ensuite la création de sauvegardes incrémentielles et différentielles.

Si toutefois vous avez besoin d’un lecture qui démarre rapidement suite à une panne et vous désirez réduire le temps d’arrêt, nous vous recommandons un clone.

Une combinaison des deux a prouvé au fil du temps la meilleure option pratique: une sauvegarde du disque dur régulier pour les données quotidiennes, puis complété par un clone du disque système afin d’être opérationnel rapidement en cas d’urgence.

Le clonage est utile par ex si on veut un autre disque tout prêt à booter pour remplacer le premier car la réinstallation d'IS peut prendre un peu de temps (beaucoup moins si le système est peu volumineux et si SSD mais bridé par la connexion au support de l'image : si USB3 ça va à la vitesse de l'USB3 du disque USB par ex )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...