Aller au contenu
Site Communauté

Tentative d'installation Ubuntu, écran figé après 15 secondes

Tatateow
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'écris ce post pour un problème lors de l'installation d'Ubuntu sur mon PC (et m'excuse si un similaire existe déjà mais je n'en ai pas trouvé).

Je m'explique, je suis le tuto pour installer le dual boot Windows 10 / Ubuntu (https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html). Mon PC est neuf, c'est un HP Omen ax202nf.

Je suis a l'étape de démarrage sur une clé USB contenant l'install d'Ubuntu, je pense avoir correctement réalisé les étapes antérieures. Le boot Ubuntu se lance, j'arrive sur le desktop Ubuntu et le paramétrage de la langue et à partir de là, après 15 secondes, l'écran se fige. Je peux encore bouger le curseur de la souris mais cliquer nulle part et impossible d'avancer dans l'instal. Obligé d'éteindre le PC via le bouton d'alim...

Si une âme charitable aurait des idées de solutions, j'en serais très reconnaissant !

Merci d'avance et bon week-end :)

Bonjour,

Non je n'ai rien fait qui concerne l'installation NVIDIA, ce serait windows avant de lancer l'installation Ubuntu?
Un driver particulier pour la carte graphique ?
Si cela se joue sur l'interface Ubuntu je ne dépasse pas la sélection de la langue, à la limite en allant vite j'arrive jusqu'à la disposition clavier, puis ça se fige, juste le curseur de la souris se déplace ...

Le 01/10/2018 à 21:46, Le Crabe a dit :

Salut @Tatateow, si je comprends bien c'est pendant la phase d'installation que ça plante c'est ça ? Genre après cet écran :

Salut @Le Crabe Oui c'est exactement ça, mais c'est plus une question de temps que de phase ! 15 secondes après l'allumage! SI j'ai passé le choix de la langue à temps, ça bloque exactement à cet écran (disposition clavier), si je traine ça bloque direct au choix de la langue général ...

Merci beaucoup le crabe !! Cette solution a marché (y) 

Mais ce problème résolu en voilà déjà un nouveau ... Ubuntu s'est bien installé, j'ai fait le bootage par grub, mais maintenant une fois que je rentre mon mot de passe et rentre dans ma session cela freeze à nouveau ... Sur l'écran violet juste après avoir entré le mot de passe et avant d'arriver sur le bureau ;

Enlever le acpi=off pourrait être une solution?
Ou en avez-vous ?

Une bonne soirée !

Il y a 3 heures, Tatateow a dit :

Merci beaucoup le crabe !! Cette solution a marché (y) 

Mais ce problème résolu en voilà déjà un nouveau ... Ubuntu s'est bien installé, j'ai fait le bootage par grub, mais maintenant une fois que je rentre mon mot de passe et rentre dans ma session cela freeze à nouveau ... Sur l'écran violet juste après avoir entré le mot de passe et avant d'arriver sur le bureau ;

Enlever le acpi=off pourrait être une solution?
Ou en avez-vous ?

Une bonne soirée !

Cool !

Maintenant il faut activer l'option acpi=off systématiquement à chaque démarrage d'Ubuntu :

1. Lors du prochain démarrage de ton PC, arrivé sur le GRUB, tu refais la même manipulation qu'on a faite tout à l'heure : tu appuies sur e après avoir choisi Ubuntu et tu inscris l'option acpi=off pour pouvoir démarrer sur Ubuntu sans freeze.
  2. Une fois Ubuntu lancé, active définitivement cette option en ajoutant acpi=off à GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT :
    sudo nano /etc/default/grub
    sudo update-grub

Source : https://askubuntu.com/a/38782

• Plusser (+1) 1
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je me permets de me greffer à cette conversation car j'ai exactement le même problème : installation d'Ubuntu 19.10 en dual boot sur un portable HP qui freeze au bout de 15 secondes (au moment du choix du clavier).

Le portable est un HP Pavilion gaming 15-cx0046nf.

J'ai essayé la solution proposée plus haut (Repère la ligne contenant quiet splash et ajoute acpi=off à la fin) mais peu après avoir cliqué sur F10 j'obtiens un kernel panic et donc l'installation s'arrête.

J'ai essayé avec 2 clés bootables dont une qui a déjà servi à installer ubuntu sur une autre machine.

Merci de votre aide

• 1 mois plus tard...

Bonjour,

désolé de ma réponse hyper tardive.

Ubuntu démarre sur la clé usb en session live. Le bureau d'Ubuntu s'affiche. Mais tout reste figé, je ne peux pas ouvrir l'explorateur ou lancer un logiciel. Même comportement à partir des 2 clés USB (seule différence avec l'une je peux bouger le curseur de la souris, alors qu'avec l'autre même pas).

Je serai plus efficace à partir de maintenant sur mes réponses dans ce fil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...