C’est un message populaire. Le PoissonClown Posté(e) le 23 septembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 septembre 2018 (modifié) Bonjour tout le monde ! Mon Windows 10 perso est passé en version 17134 il y a peu, et forcément, Microsoft réinitialise beaucoup de choses… Y compris tous ses mouchards. Donc je suggère à tout un chacun de faire comme moi : 1. Passer WPD Windows Privacy Dashboard permet de désactiver la plupart des trackers.TÉLÉCHARGER WPD Sauf si vous utilisez OneDrive, Cortana, et des applications du Store nécessitant micro, webcam, ou GPS, vous pouvez sans crainte désactiver toutes les fonctions dans la partie « Privacy » (icône en forme de cadenas). Dans la partie « Firewall », vous pouvez activer le premier niveau de filtrage (« Spy ») sans plus de crainte, et même le second (« Extra ») si les services connectés de Microsoft ne vous intéressent pas (Cortana, OneDrive, Skype, Windows Live-machin… ). Note 1 : il se peut qu'apparaisse dans les paramètres, le message "Cette fonctionnalité à été désactivé par des paramètres de votre entreprise". C'est normal. Si vous voulez réinitialiser les changements effectués par WPD, relancez-le, et ré-activez tout. Note 2 : @Mreve me fait remarquer que les dernières versions de WPD ont l'avantage de désactiver tout le trafic réseau de Cortana, OneDrive, et des services Wpn et CDP grâces aux règles de pare-feu. Vous n'avez donc pas besoin de suivre la suite de ce tuto. Révélation 2. Désactiver les services de tracking restants Vous croyez que c'est tout ? Détrompez-vous, Windows balance encore vos données sur le réseau dès le démarrage. Dans le gestionnaire de tâches, vous remarquerez ces services se terminant par un tiret du bas suivi d'une chaîne de caractères : OneSyncSvc WpnUserService CDPUserSvc Pour les éliminer, ouvrez le registre (+R, « regedit » et valider). Puis déployez l'arborescence suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services Dans ce dossier (ou plutôt cette clé), recherchez les clés portant les noms des services listés ci-dessus. Puis pour chacune des clés, sélectionnez-la, afin de faire apparaître leurs valeurs à droite. Double-cliquez sur la valeur « Start » et changez la valeur (2 ou 3) par la valeur 4. (Si vous souhaitez rétablir ceci à l'avenir, alors notez les valeur par défaut que vous remplacez.) Faites de même avec son doublon (ici CDPUserSvc_55bba). Puis répétez la même opération pour les autres services cités. Info : la valeur 4 signifie que le démarrage du service est désactivé. 3 signifie qu'il est en manuel, et 2 en automatique. Plus d'infos ici. Attention : ces modifications de registre peuvent affecter les notifications. Cf. réponse de @Yves B. plus bas. 3. Désactiver complètement Cortana Si vous considérez à juste titre Cortana comme le principal mouchard de Windows, alors vous souhaitez certainement le désactiver, ce que vous avez certainement fait avec WPD. Mais ceci ne suffit pas, preuve en est qu'elle figure toujours dans votre gestionnaire de tâches. Et pour cause : Microsoft ont souhaité fusionner Cortana avec la recherche Windows du menu Démarrer/Barre de tâches. Si cette barre de recherche ne vous manque pas ou que vous utilisez un outil comme Everything, vous pouvez désactiver l'ensemble : Je vous invite donc à suivre le tuto réversible de @Roger1, qui consiste à renommer le dossier de Cortana : Et si un jour, vous souhaitez ré-activer Cortana, renommez le dossier en retirant le "back" ou "old" ajouté et ré-activez Cortana depuis WPD. Voilà ! Si ce tuto ne vous paraît pas exhaustif, j'attends vos remarques ci-dessous. Merci d'avance. En vous souhaitant un quotidien serein sous Windows 10 ! Modifié le 9 décembre 2018 par Le PoissonClown Masquage des parties obsolètes suite à remarque de YvesB. 7 Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 septembre 2018 Share Posté(e) le 23 septembre 2018 Salut @le poisson clown, Ton astuce est bonne surtout qu'on ne pense que trop rarement à enlever toutes les cochonneries de tracking après une MAJ Windows ! J'ai juste une remarque concernant le tutoriel pour supprimer Cortana . Il faut savoir qu'en renommant le dossier en .old, on désactive par la même la fonction recherche de Windows ( Cortana fonctionne avec ), donc bien penser à utiliser un logiciel tiers de recherche ( everything est magique !) le cas échéant ! A bientôt, MateLeot 3 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 23 septembre 2018 Share Posté(e) le 23 septembre 2018 Sinon il y a la solution ultime : passer à linux Un peu dommage pour les jeux ... 3 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 23 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 septembre 2018 il y a 10 minutes, MateLeot a dit : J'ai juste une remarque concernant le tutoriel pour supprimer Cortana . Il faut savoir qu'en renommant le dossier en .old, on désactive par la même la fonction recherche de Windows ( Cortana fonctionne avec ), donc bien penser à utiliser un logiciel tiers de recherche ( everything est magique !) le cas échéant ! Salut ! Excellente remarque, j'ai ajouté l'info. Merci ! Lien vers le commentaire
MateLeot Posté(e) le 23 septembre 2018 Share Posté(e) le 23 septembre 2018 Je suis en train de me familiariser avec cet environnement et c'est ... déroutant ! Mais aussi passionnant.... mais déroutant ! 1 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Très bonne idée d'avoir rédigé ce petit tuto ! Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit : 1. Passer WPD J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier de le repasser à chaque MAJ de fonctionnalités (changement de build) et plus généralement de vérifier régulièrement les mises à jour des règles du pare-feu (de @crazy-max). J'ai personnellement constaté que tous les 3 mois environ, une nouvelle version de WPD est disponible avec les règles du pare-feu mises à jour. Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit : 2. Désactiver les services de tracking restants En théorie, les règles du pare-feu de crazy-max devrait suffire non ? Je vais regarder si c'est le cas. En tout cas, par précaution, tu as raison, c'est mieux de désactiver ces services. Le 23/09/2018 à 13:57, Le PoissonClown a dit : 3. Désactiver complètement Cortana Pour ce qui est de Cortana, c'est pareil j'ai envie de dire. En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu. Personnellement je continue de l'utiliser (par souci de performance) mais je lui ai carrément bloqué l'accès à internet. EDIT : Je viens de vérifier, WPD a créé une autre règle pour Cortana. Modifié le 12 octobre 2018 par Mreve 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 29 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 29 octobre 2018 Le 12/10/2018 à 21:19, Mreve a dit : En théorie, les règles du pare-feu de crazy-max devrait suffire non ? Je vais regarder si c'est le cas. […] Pour ce qui est de Cortana, c'est pareil j'ai envie de dire. En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu. […] EDIT : Je viens de vérifier, WPD a créé une autre règle pour Cortana. Merci, j'ai mis à jour. (après plus de 2 semaines de retard… ) Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 (modifié) Le 12/10/2018 à 21:19, Mreve a dit : En théorie elle ne devrait pas pouvoir communiquer avec les serveurs Microsoft avec les règles du pare-feu. à ce propos, un article intéressant sur les communications de Cortana avec les serveurs Win : en analysant sur qq semaines l'activité des ports, l'auteur parvient à déterminer les "appels" passés par Cortana vers Redmond et autres sites US et donne qq conseils pour limiter ce pouvoir infini qu'il définit "infamie" .... ainsi que des paramétrages de configuration de son Fwall .... Modifié le 29 octobre 2018 par carmen 2 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 31 octobre 2018 Share Posté(e) le 31 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 14:11, carmen a dit : à ce propos, un article intéressant sur les communications de Cortana avec les serveurs Win : en analysant sur qq semaines l'activité des ports Oh incroyable ! Depuis le temps que j'utilise des logiciels de NirSoft j'avais encore jamais vu qu'il y avait ce logiciel. C'est génial ! C'est un Wireshark TCP/IP noob-friendly ! 1 1 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 8 décembre 2018 Share Posté(e) le 8 décembre 2018 Salut à tous ! La manipulation dans le registre risque de rendre le centre de notification inopérable, plus de aucune notifications, etc... voir ce sujet : https://community.lecrabeinfo.net/topic/8212-problème-notifications-windows-10-1809/?tab=comments#comment-74450 J’ai remis les valeurs à « 2 », et ce fût immédiat ! Tout fonctionnait à nouveau ! Et, les sections d’options à cocher ou décocher, ainsi que certaines zones grisées, sont à nouveau accessibles. A+ 2 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 9 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2018 Merci de l'info. Je vais carrément masquer les parties obsolètes du tuto. Lien vers le commentaire
Messages recommandés