Benji Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 (modifié) Bonjour, j'ai mon ordinateur portable asus, y' a plusieurs jours, il ne voulais plus démarrer windows, je m'explique: j'allumais le pc, le logo asus apparaissait avec le chargement et puis il disparaissait pour laisser un écran noir éternellement. J'ai donc essayé a partir d'une clé usb W10, de le réparer en faisant des réinitialisations mais échec total, ainsi que des restaurations a partir de ma clé qui a été aussi un échec. Comme rien ne fonctionnait j'ai décidé de réinstaller windows10 avec clé usb. Mon problème était réglé ensuite même s'il mettait assez longtemps pour se démarrer mais cela fonctionnait. Sauf que le même problème est revenu donc avec l'invite des commande (grace a la clé usb) j'ai taper la commande chkdsk c: /f /r pour réparer les erreurs du disque dur et il m'a détecté et corrigé pas mal d'erreur mais cela n'a finalement rien changer au problème. Que dois-je faire maintenant, mon disque dur commence-t-il a rendre lame ? Modifié le 7 septembre 2018 par Benji Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Hello, Il semble que le DD soit endommagé. Exécute MiniTool Partition Wizard Free Edition 10.2.3https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html Clic droit sur ton disque > Surface Test (c'est long). Poste une capture du résultat. Lien vers le commentaire
Benji Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2018 D'accord je lancerais le logiciel ce soir, mais j'ai déja télécharger cristaldisk info et voila ce qu'il me met ( je sais pas si cela peut te paraître utile) Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Hello, le logiciel que j'ai indiqué donne un diagnostic bloc par bloc, plus précis. Mais ton DD a vraiment un souci, fais vite des sauvegardes de tes données. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 (modifié) yop là, sur ton screen cela parle de lui même et c'est suffisant pour comprendre que ton disque est en souffrance il est a changé tes taux d'erreur en écriture sont trop haut taux d’accès au tête taux est trop haut nombre essai de relancement taux trop haut il est a changé... dsl, Modifié le 7 septembre 2018 par Delta Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 @Benji Coucou, Donc comme mes deux collègues te l'ont annoncé le DD est un peu HS donc fait vite une récupération des données : tu peux le faire sans utiliser trop le disque en démarrant sur la clé W10 avec le tuto du @Le PoissonClown https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/ pour réduire l'usure de ce dernier (donc sans passer par le système installé dessus) . Ensuite donne nous le modèle exact (ref) du PC pour qu'on voie si tu peux changer ton disque dur et si ça vaut le coup pour ton PC 1 Lien vers le commentaire
Benji Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2018 (modifié) le disque dur est irrécupérable ? le pc est un asus X55A Modifié le 7 septembre 2018 par Benji Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Vu le message de crystaldisk c'est pas bon . Je vais voir ce que je trouve pour savoir comment changer le DD et surtout si le PC vaut le coup que tu le démonte . @Delta passera jeter un œil surement . Lien vers le commentaire
Benji Posté(e) le 7 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2018 sur ce type de pc, j'ai juste a enlever un cache en dessous pour avoir directement accès au DD Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Ah ben alors n'hésites pas changer le disque dur c'est hyper facile : tu dois avoir un disque SATA surement en 2,5 " et tu pourras même t'offrir un SSD vu les prix qui ont baissés (chez crucial tu as le MX500 de 250 G à 61 euros et celui de 500g à 92 euros) . Je te conseille de ne pas cloner car comme il y a des erreurs dues au secteurs défectueux tu aurais des difficultés . c'est vraiment très facile à faire : on débranche on éteins le système on enlève la batterie ou on éteins avec un appui long sur power puis on ouvre la trappe et on débranche le DD et on met le neuf et on installe W10 (ou autre) et on réinstalle si besoin les drivers ( voir éventuellement ceux de W8.1 si nécessaire sur le site de support fabricant) 3 Lien vers le commentaire
Kyle_Katarn Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Il y a 15 heures, Benji a dit : D'accord je lancerais le logiciel ce soir, mais j'ai déja télécharger cristaldisk info et voila ce qu'il me met ( je sais pas si cela peut te paraître utile) Quel est le résultat d'analyse proposé par HDDExpert ? 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 il y a une heure, Kyle_Katarn a dit : Quel est le résultat d'analyse proposé par HDDExpert ? slt, qu'il est tres certainement en souffrance ... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 Il y a 9 heures, Kyle_Katarn a dit : Quel est le résultat d'analyse proposé par HDDExpert ? Bonjour @Kyle_Katarn, Je ne vois pas l'intérêt de passer un autre outil vu les symptômes (voir dans le premier post) et vu que Crystal disk a déjà montré qu'il y avait un soucis : on risque juste de complètement planter le disque et de ne plus pouvoir récupérer les données . Lien vers le commentaire
Kyle_Katarn Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 il y a 18 minutes, calisto06 a dit : Bonjour @Kyle_Katarn, Je ne vois pas l'intérêt de passer un autre outil vu les symptômes (voir dans le premier post) et vu que Crystal disk a déjà montré qu'il y avait un soucis : on risque juste de complètement planter le disque et de ne plus pouvoir récupérer les données . Non, rien à voir, HDDExpert ne fait que lire le secteur SMART 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 OK , si @Benji souhaite faire le test il te le dira et te donnera les résultats . C'est lui qui décide puisque c'est son PC si il veut faire ce test supplémentaire . Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) Désolée mais un seul outil ne suffit pas. J'ai déjà vu une fois une erreur de diagnostic avec CrystalDiskInfo. C'est pourquoi j'ai conseillé MPW (analyse bloc par bloc avec pourcentage d'erreurs) après sauvegarde des données. Mais il semble difficile d'émettre un avis sans contestation immédiate… C'est bien dommage. Modifié le 8 septembre 2018 par Firebird 2 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 Coucou @Firebird , mais ce sont les symptômes évoqués par @benji qui ont conduis à l'utilisation de crystaldisk qui a lui révélé le pb Si il n'y avait que le test crystaldisk on pourrait penser à un faux positif (avec CD j'ai eu plutôt des faux négatifs) mais la symptologie est ce qui doit primer avant les tests des utilitaires qui peuvent effectivement se fourvoyer , l'outil permettant d'affirmer le diagnostic . Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) il y a 13 minutes, calisto06 a dit : mais ce sont les symptômes évoqués par @benji qui ont conduis à l'utilisation de crystaldisk qui a lui révélé le pb J'ai bien compris et j'ai préconisé l'utilisation d'un deuxième outil pour confirmer et surtout affiner le diagnostic du premier. As-tu déjà utilisé MPW > Test surface ? Tu vois exactement les blocs endommagés. Donc tu peux en déduire l'urgence de la réparation et prendre des mesures en attendant, selon l'emplacement des blocs corrompus. Modifié le 8 septembre 2018 par Firebird Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) il y a 34 minutes, calisto06 a dit : Coucou @Firebird , mais ce sont les symptômes évoqués par @benji qui ont conduis à l'utilisation de crystaldisk qui a lui révélé le pb Tu redis exactement la même chose ! Relis mon dernier post. MPW donne des infos que ne donne pas CDI Modifié le 8 septembre 2018 par Firebird Lien vers le commentaire
Benji Posté(e) le 8 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2018 Je voudrais savoir s'il on peut réparer le disque dur, si oui comment? Et j'ai fais une analyse avec l'outil que vous m'avez dit et j'ai fais exporter le résultat mais comme c'est en rss je ne sais pas comment l'ouvrir, sinon il y avait juste une multitude de partition. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 Non on peut pas reparer , au mieux suivant l'emplacement des blocs defectueux on peut partitionner si ils sont situés en fin de disque pour les isoler et faire en sorte qu'ils ne soient plus utilisés par le systeme. Inutile de te dire que c'est de la reparation aleatoire et non perenne en attendant de pouvoir changer ce dernier. Je pense que c'est ce a quoi @Firebird a du penser en demandant ce test . 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) Yop là correct @calisto06 cela ne sert a rien ... vu la description du problème confirmé par le test de crystal disk des autres test ne servent a rien a part encore risquer de faire pire si pas de sauvegarde effectué et si sauvegarde effectué, bah une perte de temps pour ceux qui ont rien a faire de leur journée ++ Modifié le 8 septembre 2018 par Delta 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 il y a une heure, calisto06 a dit : Non on peut pas reparer , au mieux suivant l'emplacement des blocs defectueux on peut partitionner si ils sont situés en fin de disque pour les isoler et faire en sorte qu'ils ne soient plus utilisés par le systeme. Inutile de te dire que c'est de la reparation aleatoire et non perenne en attendant de pouvoir changer ce dernier. Je pense que c'est ce a quoi @Firebird a du penser en demandant ce test . Hello, oui, la réparation est probablement impossible mais MPW donne l'emplacement exact des blocs HS, ce qui permet de les isoler s'ils sont dans la même zone, via un partitionnement judicieux en attendant le remplacement du DD. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 9 septembre 2018 Share Posté(e) le 9 septembre 2018 Donc @Benji à toi de voir , mais comme au final il faut le changer … 1 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 9 septembre 2018 Share Posté(e) le 9 septembre 2018 (modifié) il y a 58 minutes, calisto06 a dit : Donc @Benji à toi de voir , mais comme au final il faut le changer … lol, tu y tiens à affirmer que les tests complémentaires ne servent à rien ! Je te laisse le dernier mot, nous tournons en rond depuis 10 messages ! Bonne continuation @Benji Modifié le 9 septembre 2018 par Firebird Lien vers le commentaire
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