Aller au contenu
Site Communauté

formater Win 10 : clé de dépannage, ou d'installation ?

well

Messages recommandés

bonjour

comme d'autres :(, mon win 10 ne cesse d'essayer de se mettre à jour, en vain. J'ai essayé les 2 premières méthodes : réinit sans perte des fichiers, puis réinit avec perte.

Rien n'a fonctionné.

Je vais devoir passer à l'étape formatage. Mais avec quelle clé USB ?

j'ai déjà (comme par hasard) une clé de dépannage pour cause d’écran noir. Puis-je formater et installer en propre win 10 avec cette clé ?

Ou faut-il télécharger l'équivalent du CD d'installation d'autrefois ? Donc, perdre ma précieuse clé de réparation, en cas de nouvel écran noir ? A moins que cette affaire d'écran noir soit définitivement résolue. Ou qu'elle soit réparable par l'ISO  win 10 ?

yop là @well

il vous faudra passer par l'équivalent du bon vieux DVD d'installation comme autre fois ...

télécharger le ISO de w 10 le mettre en clé bootable a l'aide de RUFUS

https://rufus.akeo.ie/

http://windowsiso.net/windows-10-iso/

au dessus de la page Windows iso net il y a un onglet W10 ISO cliquer dessus et choisissez dans le menu déroulant votre version

avec cette clé fraichement créer, il vous sera tout a fait possible de lancer des méthodes de réparation en cas ..

si il y a des corruptions de donnée ou des problèmes de drivers il est tout a fait possible qu'avec votre clean install les écran noir " bleu " disparaisse et soit un mauvais souvenir..

++

Modifié par Delta

@well Bonjour, 

Il me faut des précisions pour mener à bien ton dépannage. 

-Modèle précis du PC et Systeme installé w10 ou migré de w7 ou 8.1 à 10.

-Version de w10 de ta clé et avec quoi elle a été faite : médiatool à partir de ton PC (date) ou clé faite avec un ISO et rufus 

Pour l'histoire de l'écran noir peux tu dire de quelle manières tu l'as résolu (était ce un probleme de pilote de carte graphique ?)

Merci Delta.

@Calisto. 

c'est un HP Pavilion neuf qui a 2 ans. Win 10 était dessus, version (1709) de mémoire. La clé de récup faite à partir du PC en oct 2017 (faite pour un ami ayant eu le premier l'écran noir sur son HP). La cause de l'écran noir, je ne sais pas. Je n'ai pas vu d'info après résolution du problème. 

Et donc tu ne sais pas comment tu as résolu le pb ...Au cas ou tu as ici des indications au cas ou ça se reproduirait , suivant les symptômes les résolutions sont différentes https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14106/windows-10-troubleshoot-black-screen-problems

Donc si w10 était déjà installé en w1709 tu peux créer une clé 1803 (fais des sauvegardes de données sur un support extérieur avant ) http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 

Et installer depuis la clé du bootmenu du PC https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm 

Par sécurité fais une image systeme (voir sauvegarder et restaurer w7 du panneau de configuration ) sur un disque externe.

il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

on peut toujours tenter et remettre 1709 si ça ne passe pas.

faire deux fois le travail ... c'est pas utile ...

puis la 1803 je suis que @well vas repassé pour des incompatibilités et autre bugs... proposé la 1803 est a mon sens pour le moment trop tôt...

Maintenant ce n'est que mon avis

Citation

Windows va te proposer de passer à 1803 et il faudra bloquer la maj ad vitam eternam (ou plusieurs mois)

cela prend 2 min pour lui fermer le bec .. passé par GPedit, si en version home installer la stratégie de groupe et bloquer les mises a jours

c'est se que je ferai .. avis perso ...

Modifié par Delta

@Delta Peut etre mais si @well veut tenter l'opération il le peut et il pourra toujours revenir par la meme option à la version 1709 (depuis la clé bootable 1709 en réinstallant) : il a qd meme un PC avec 1709 installé de base et il a dit que la maj essaye de s'installer sans y arriver : peut etre qu'en installant depuis le support directement ça pourra marcher 

Depuis la méthode 2 on peut installer proprement donc sans pb de logiciels qui interfèrent  (on peut meme garder ses données) https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

Ca peut etre une bonne option pour justement passer à 1803 . On peut faire la meme chose avec la 1709 mais il va toujours y avoir le passage à 1803 à faire à un moment .

Il y a 3 heures, well a dit :

HP Pavilion neuf qui a 2 ans. Win 10 était dessus, version (1709) de mémoire

bonjour, petit détail : la 1709 ne pouvait pas être native sur un pc du printemps 2016. Mon portable ASUS - acheté octobre ou nov 2017 était encore en 1607, il est passé à la 1703 dès que je l'ai branché.

et il est encore en 1709 ... 

image.png.adf6b5f659b632ae0e2622f970fcfd05.png

Modifié par carmen
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Ca peut etre une bonne option pour justement passer à 1803

c'est surtout la manie de vouloir aller absolument au dernier OS a peine sorti qui me fait tiquer, que l'ont ai une méthode ou une autre est pour moi toujours le même problème et un simple contournement.. et si sa marche pas repassé de version " d’où la perte de temps "

surtout que pour bcp ont sais que installer une version tel que windows a sa sortie est synonyme de devenir le rat de labo et aller au devant des petits et souvent gros bug.

il y a qu'as faire des statistiques pour s’en rendre compte que les version trop récente sont source a problème, de plus, les plus expérimenté de ce forum ont peut faire le sondage auprès d'eux, aucun dira oui j'ai la 1803 dès sa sortie.

Si je te disait que je vient a peine de passé a 1709... tu me dira oui tu joue 1 guerre de retard, oui !!! mais je n'ai pas non plus mon pc en rade et devoir testé 2 - 3 méthode pour arriver au final a devoir redescendre d'un étage  ..

c'est un peut au gout de chacun, les conseilleur ne sont pas les payeurs ;)

++

Bon alors comme on a donné toutes les infos @well décidera comme un grand de la version qu'il veut installer .

Mais il faut lui indiquer comment bloquer la maj vers 1803 car si j'ai bien lu son post : "comme d'autres :(, mon win 10 ne cesse d'essayer de se mettre à jour, en vain. J'ai essayé les 2 premières méthodes : réinit sans perte des fichiers, puis réinit avec perte" Donc c'est le pb de maj qui ne veut pas s'installer qui pose pb .

il y a 6 minutes, calisto06 a dit :

Mais il faut lui indiquer comment bloquer la maj vers 1803

je peux lui indiquer le moment venu les 3 "bloqueurs" que j'utilise simultanément : connexion limitée + Win UpdateMinitool + script de @Firebird. POur mon ASUS ça marche (jusqu'à maintenant)

Si tu veux et si @well le souhaite il peux reinstaller 1709 et utiliser ton bloqueur .

@carmen fais nous donc un petit topo sur cet outil : Ca pourra servir à tout le monde et comme tu t'en sers régulièrement tu peux décrire en détail les manipulations à effectuer pour une bonne compréhension du logiciel .

il y a 26 minutes, calisto06 a dit :

Bon alors comme on a donné toutes les infos @well décidera comme un grand de la version qu'il veut installer .

s'il n'y avait que moi à décider, c'est fait, je suis toujours sous XP.  :D après avoir gardé 3.11 très longtemps.

mais c'est ma copine. Obligée d'acheter un neuf, et voilà le résultat. 

j'ai essayé quelques bloqueurs, en vain. Je lui ai même dit de se mettre à jour à 3 h du matin (donc jamais). Il coupe son ordi en plein boulot à n'importe quel moment de la journée, sans même sauvegarder. 

je pense que je vais essayer la 1803  pour être tranquille ... quelques semaines 

le problème de ces mises à jour, c'est qu'en ce qui la concerne, son ordi est bloqué pendant l'installation, puis la désinstallation. De 7 mn il y a 6 mois, c'est maintenant 15 mn d'ordi bloqué au démarrage.

Modifié par well

Ah la la bon XP j'ai ça aussi sur un vieux PC en dual avec w10 32b.https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

Quand meme franchement j'aime mieux w7 , si il n'y avait pas tout ces bugs w10 serait plutôt pas mal : les premières versions sont plutôt bien passées , mais celle là avec tous ces bugs http://dechily.org/Forum_Aski/viewforum.php?f=75 commence à agacer :c_angry: Perso je les ais tous eu y compris le bug de la restauration (je peux mais en mode sans echec )

Donc fais comme dis une image systeme et tu pourras tout remettre si ça se passe mal avec la clé w10 ou refaire une installation propre .

Par contre fais moi une capture écran du disque dur avec minitool https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

avec lecteur et dossiers cachés affichés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm pour voir les partitions et leur taux de remplissage 

15mn bloqué tu t'en tires bien :c_lol:

Modifié par calisto06

Bon, j'y vais pour le topo rapide (ça lui servira même avec la 1803 ^^^)

• Le constat : impossible de bloquer les MAJ intempestives sous W10 HOME, sauf à 
    • désactiver complètement le service => pas bonne idée, car les MAJ sécurité sont importantes
    • installer l'éditeur de stratégie de groupe, gpedit => compliqué pour les non initiés. 
  • La solution
    • jusqu'à la 1703/1709, on pouvait tranquillement mettre sa connexion en limité (metered connection, dans Paramètres => Réseaux > états => modifier les propriétés => connexion limitée : définir cette connexion comme limitée. COnseil : si vous avez plusieurs wifi, il faut le faire pour chacun) même si cela marchait de manière aléatoire avec l'ethernet. 
    • on pouvait également gérer les MAJ avec un outil tiers (ex. Windows Update MIniTool - WUMT) qui fait la recherche à la place de WUpdate mais qui, contrairement à ce dernier, permet de cacher les MAJ que l'on ne souhaite pas
    • avec le déploiement de la 1803, on s'est rendu compte que Win bypassait la connexion limitée et que l’efficacité des outils tiers s'en trouvait amoindrie 
  • Solution renforcée : connexion + outil tiers (WUMT) + un script qui s'intègre au WUMT et qui active la recherche de MAJ uniquement quand on ouvre WUMT et qu'on a donc immédiatement la possibilité de les cacher (il faut les cacher pour éviter que Windows ne commence toute de suite à les mettre dans les tuyaux, et là on a la "never-ending loop, la boucle infernale).  Le reste du temps, quand WUMT n'est pas en fonction, on est tranquille parce que le script bloque la recherche de MAJ. 

pour télécharger, voir l'excellent post de @Firebird : en bas du lien qu'elle donne il y a  le lien de téléchargement de WUMT avec le script intégré. 

Voilà ! 

Courage pour la 1803 !!

Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

@carmen fais nous donc un petit topo sur cet outil : Ca pourra servir à tout le monde et comme tu t'en sers régulièrement tu peux décrire en détail les manipulations à effectuer pour une bonne compréhension du logiciel .

il suffit juste d'aller sur gpedit.msc & services.msc

pour cela il faut la version pro ou entreprise ...

mais il y a le petit script a télécharger pour installer le GPedit " stratégie de groupe local " sur une version "home"

et de là ont bloque le service de mise a jours et l'installation des drivers, mais il est tout a fait possible d'installer les mise a jours que l'ont voudrais mettre

pour cela suffis d'aller sur le catalogue et taper la version du windows cad : 1703 ou 1709

toutes les mises a jours pour 1709 :

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=1709

toutes les mises a jours pour 1703 :

https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=1703

depuis que je lui coupe le bec par la strategie de groupe plus de soucis d'une version pourriciel qui m’enquiquine

++

Modifié par Delta
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...