Aller au contenu
Site Communauté

Dual-boot ubuntu 18.04/win10 windows boot manager non detecté


Earth-Crash
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir a tous,?

Alors j'ai suivis a la lettre (du moins je l'espère car l'erreur reste humaine aprés tout), le tuto pour installer Ubuntu 18.04 en dual-boot avec win 10.

Article " Installer Ubuntu 18.04 LTS en dual-boot avec Windows 10" (je le met là car juste au-dessus on me dit " The selected WP post does not exist. " )

Précisément après l'étape 6 effectuée sans problème, l'écran de l'étape 7 nous montre que l'installeur d'Ubuntu va nous proposer d'installé ce dernier (Ubuntu donc) à coté de Windows boot manager et mon soucis est là, le premier choix est absent chez moi et l'installeur me propose en 1er d'effacer le disque pour installer Ubuntu.

Donc une chose m'a surement échapper mais laquelle? Par contre je n'ai aucune erreur, mon pc reboot sur Windows au démarrage sans soucis, même chose avec ma clé bootable ubuntu qui fonctionne également nickel de manière manuelle (accès via le boot menu).

Je peut préciser que mon ordi est un dell latitude E5430 portable, il est en boot mode legacy, et le secure boot est bien désactivé, et le ssd est formaté en NTFS.

PS: j'ai sauté l'étape 3 partitionner le disque système étant donné que cette étape est apriori facultative.

Voila je pense avoir tout dit et attend vos retour avec impatience ^^.

Modifié par Earth-Crash
Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...

Bonjour, j'ai exactement le même problème, l'option "installer Ubuntu à côté de windows Boot Manager" n'existe pas. 

Je précise que j'ai suivi le tuto du Crabe (mise à part la partition du disque que j'ai l'habitude d créer lors de l'installation d'Ubuntu). J'ai désactivé le Secure Boot et le démarrage rapide

J'ai testé de booter depuis un Live-CD et une clé Live-USB.

J'ai testé de démarrer via le Bios Menu en "UEFI" et en "legacy boot".

L'option n’apparaît pas.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris, est ce que la clé usb boote au demarrage ?

Bonjour, Oui la Clé USB ( et le live-CD) boote correctement au démarrage. Je peux tester Ubuntu sans problème ( le wifi ne semble pas reconnu sans doute pour des raisons de pilotes).

 

Mais lors de l'installation d'ubuntu ( Etape 4 du tuto ) et plus précisément lors 7, l'option " Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager " n'est pas présente. Cela signifie que Windows 10 n'est pas reconnu par Ubuntu 18.04.

 

Lien vers le commentaire

Je ne m'y connais pas beaucoup concernant ubuntu et linux en général mais je pense que tu n'as pas la possibilité d'installer ubuntu à cause de l'absence de la partition qui est censée contenir ubuntu donc assure toi dans un premier temps qu'il existe une partition vide où tu pourras installer dessus ubuntu dans windows 10.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, mehdibleu a dit :

Je ne m'y connais pas beaucoup concernant ubuntu et linux en général mais je pense que tu n'as pas la possibilité d'installer ubuntu à cause de l'absence de la partition qui est censée contenir ubuntu donc assure toi dans un premier temps qu'il existe une partition vide où tu pourras installer dessus ubuntu dans windows 10.

Peut-être... mais d'habitude Ubuntu détecte le précédent système d'exploitation et l'utilitaire d'installation partitionne correctement le disque "Windows". Cela évite de faire la partition au préalable.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Nelodie a dit :

Peut-être... mais d'habitude Ubuntu détecte le précédent système d'exploitation et l'utilitaire d'installation partitionne correctement le disque "Windows". Cela évite de faire la partition au préalable.

Tu le fais et tu vois ce qui se passe, de toute façon tu ne perds rien à le faire.

Sinon une question, est ce que ton win10 a été installé en uefi ?

Si oui, il faut que tu crées une clé bootable avec ubuntu en uefi (en gpt et fat32 comme systeme de fichier)

Utilise rufus pour le faire puis une fois que la clé est créée , tu bootes dessus et tu vois si l'option que tu évoque est présente ou pas.

Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

Tu le fais et tu vois ce qui se passe, de toute façon tu ne perds rien à le faire.

Sinon une question, est ce que ton win10 a été installé en uefi ?

Si oui, il faut que tu crées une clé bootable avec ubuntu en uefi (en gpt et fat32 comme systeme de fichier)

Utilise rufus pour le faire puis une fois que la clé est créée , tu bootes dessus et tu vois si l'option que tu évoque est présente ou pas.

Rien à perdre... peut-être pas .. cela va peut-être être difficile que windows soit bien reconnu après l'installation d'ubuntu.

et il faut faire attention en créant les partitions :)

 

Oui la clé bootable est créée sur une partition Fat32 comme indiquée ici https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Nelodie a dit :

Rien à perdre... peut-être pas .. cela va peut-être être difficile que windows soit bien reconnu après l'installation d'ubuntu.

et il faut faire attention en créant les partitions :)

 

Oui la clé bootable est créée sur une partition Fat32 comme indiquée ici https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Non il n'y a absolument rien à craindre concernant la création de la partition, si win10 est installé sur toute la partition du disque dur, il va falloir reduire l'espace disque avant de pouvoir créer une partition secondaire.

voici comment procéder, c'est tres simple => https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page4.htm

donc tu fais cela dans un premier temps puis tu bootes sur la clé et tu vois ce qui se passe.

si cela ne donne rien, si ton win10 a été installé en uefi, utilise l'outil rufus pour rendre ta clé usb bootable avec ubuntu en uefi avec GPT comme table de partition et fat32 comme systeme de fichier puis tu bootes dessus et tu vois le résultat.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde! J'ai le même soucis, désolé de up le topic, mais il me semble assez récent. 

Déjà merci au Crabe et a la communauté! 

Je m'explique, j'ai fait tout les tutos possibles, avec toutes les astuces des membres sur pleins de Topics différents mais rien n'y fait, je n'ai pas accès a l'installation a cote de Windows... J'ai essaye plusieurs fois d'installer Ubuntu sur une partition de mon SSD, et a chaque fois j'ai l'erreur du grub failed install etc. 

J'ai donc formate mes 2 SSD, et mon disque Dur, réinstaller proprement Windows 10 PRO, et me voila avec un pc tout propre et vide, maaaaais... Ca ne fonctionne toujours pas!

Si un utilisateur patient pouvait m’éclairer sur les démarches a vérifier et re-vérifier(car me semble-t-il j'ai déjà tout fait ahaha), je lui en serait reconnaissant a vie!

Merci de la lecture, je suis dispose a vous envoyer tout screens/infos/erreures.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Francois2sap a dit :

Bonjour tout le monde! J'ai le même soucis, désolé de up le topic, mais il me semble assez récent. 

Déjà merci au Crabe et a la communauté! 

Je m'explique, j'ai fait tout les tutos possibles, avec toutes les astuces des membres sur pleins de Topics différents mais rien n'y fait, je n'ai pas accès a l'installation a cote de Windows... J'ai essaye plusieurs fois d'installer Ubuntu sur une partition de mon SSD, et a chaque fois j'ai l'erreur du grub failed install etc. 

J'ai donc formate mes 2 SSD, et mon disque Dur, réinstaller proprement Windows 10 PRO, et me voila avec un pc tout propre et vide, maaaaais... Ca ne fonctionne toujours pas!

Si un utilisateur patient pouvait m’éclairer sur les démarches a vérifier et re-vérifier(car me semble-t-il j'ai déjà tout fait ahaha), je lui en serait reconnaissant a vie!

Merci de la lecture, je suis dispose a vous envoyer tout screens/infos/erreures.

est ce que tu as créé prélablement une partition réservée à ubuntu dans windows 10 avant de booter avec la clé usb ?

si tu ne l'as pas fait, il faut le faire.

si le probleme persiste, je te conseille de lire cette discussion tirée d'un forum ubuntu où un des membres explique la marche à suivre pour installer ubuntu en dual boot avec windows 10 => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=939981

l'auteur du sujet a visiblement le meme probleme, il n'arrive pas à installer ubuntu à coté de windows.

il faut apparemment créer une partition fat16 et une partition ext4 et une partition swap à l'aide de l'outil Gparted

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, mehdibleu a dit :

est ce que tu as créé prélablement une partition réservée à ubuntu dans windows 10 avant de booter avec la clé usb ?

si tu ne l'as pas fait, il faut le faire.

si le probleme persiste, je te conseille de lire cette discussion tirée d'un forum ubuntu où un des membres explique la marche à suivre pour installer ubuntu en dual boot avec windows 10 => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=939981

l'auteur du sujet a visiblement le meme probleme, il n'arrive pas à installer ubuntu à coté de windows.

il faut apparemment créer une partition fat16 et une partition ext4 et une partition swap à l'aide de l'outil Gparted

Salut Mehdi! Merci de ta reponse, j'ai effectivement fait tout ca, je regarde ce que tu m'as envoye. Merci beaucoup d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...