TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Bonsoir a tous , je connais ce forum depuis longtemps et m'aide beaucoup a tout les soucis que je rencontre avec windows. Je remercie toute les personnes ayant m'aidé d'ailleurs Je fais un bref résumé du gros pépin que j'ai avec windows aujourd'hui , je viens a faire un post car j'ai pas trouvé comment y remédier. Mon pote a reçu une config gaming neuve (i5 , gtx 1060...) mais on galère a installer Windows car on a un problème a cause de la clé bootable qui bug et on a masse message d'erreur. On a mis sur la clé usb Bootable (fat32) un media tool de windows 10 et en fait quand on boot la clé et qu'on choisis la partition du disque dur ou installer windows ça dit "Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation." pour régler ce problème faut faire une partition qu'on crée avec diskpart depuis le CMD (shift+F10) en format FS=NTFS quick. sauf que une fois la partition crée faut la convertir de MBR en GPT , encore une fois avec une diskpart (avec la commande convert GPT) sauf que une fois ça fait on essaye de lancer installation sauf que ça nous met ce message d'erreur "Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante Pour installer windows , redémarrez le programme d'installation" et j'ai donc vu que ça vient du security boot (uefi) qui faut désactiver depuis le bios car apparement ça bloque quelques clé bootables de fonctionner , j'ai cherché partout sur google comment faire ça car le bios est très chiant (le suis de la gigabyte Aorus Gaming 3 , bios version F2) que le security boot était appelé CSM qui faut activer pour enlever l'uefi , on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable sans le UEFI , sauf que la est notre problème , ça nous affiche a l'écran que la clé est vide (veuillez insérer une clé et appuyez sur une touche pour redémarrer , truc du genre) , donc la est la question fatidique , QUE FAIRE? Update , on a réussis a lancer la clef en mode Legacy , mais même problème , on arrive a rien faire , rien marche correctement , c'est limite pire ! On ne sait absolument pas comment faire et je vous demande littéralement de nous secourir car mon ami est impatient d'avoir son pc ça fait des années qui l'attend , sauf que ... Non ça fait depuis 2 jours qu'on est dessus. On trouve des solutions on arrive pas a tout régler. On fait surement des érreurs que j'ai du citer au dessus mais je fait depuis mes connaissances (et google). Merci d'avance , Tyssan et Liuko. Problèmes potentiels : En UEFI Le HDD est de type RAID au lieu de SATA , inverse en legacy. La clé usb et tout les ports usb sont en 3.0 , ce qui crée des problèmes. Liuko est débutant et a monté son pc a l'aide de trois vidéos de tutoriels de montage (celui de jeanbaptiste show , topachat et french hardware) mais il a peut être du oublier quelque chose dans le pc. Ou on a mal fait quelque chose au début/dans le bios. J'essayerai de noter toutes les modifications qu'on apporte et je m'y connait un minimum pour vous apporter les infos requises. CONFIG : Intel Core i5-8400 2.80GHz Gigabyte B360M Aorus Gaming 3 G.Skill Aegis 8 Go 2400MHz DDR4 CL15 (2x4) Be Quiet ! Pure Rock Slim Gigabyte GeForce GTX 1060 G1 Gaming Seagate BarraCuda 2 To (7200TPM) Cooler Master MasterBox Lite 5 EVGA GQ650 (80+ GOLD , Semi-Modulaire) Prix : 821,34€ Le media tool pour booter windows 10 , on peut choisir quel Windows 10 on veut (on aimerait 10 Professional 64x) Clé usb utilisé : SanDisk 3.0 64gb (Mon discord si vous souhaitez me contacter : twitch.tv/TyssanFR#8210) Modifié le 23 mai 2018 par TyssanFR (faute dans le titre) Lien vers le commentaire
Canet66 Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 Bonjour Juste une question concernant la clé boot. Tu l as créé MBR ou GPT ☝️ Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Comme je l'ai dit Windows me dit qu'il faut le format GPT pour pouvoir procéder a l’installation , je l'ai donc convertie. (commande "convert gpt" dans diskpart. ) Modifié le 23 mai 2018 par TyssanFR Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) il y a 32 minutes, TyssanFR a dit : sauf que une fois ça fait on essaye de lancer installation sauf que ça nous met ce message d'erreur "Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante Pour installer windows , redémarrez le programme d'installation" salut ! jusqu'ici c'est correct ! boot UEFI et GPT @Canet66 et as tu bien rebooté le setup ensuite ? @TyssanFR il y a 32 minutes, TyssanFR a dit : et j'ai donc vu que ça vient du security boot (uefi) qui faut désactiver depuis le bios car apparement ça bloque quelques clé bootables de fonctionner , j'ai cherché partout sur google comment faire ça car le bios est très chiant (le suis de la gigabyte Aorus Gaming 3 , bios version F2) mais si tu bootes bien sur la clef c'est donc que le secure boot est déjà bien désactivé ... Le Bios est à jour ? c'est une conf assez récente en fait ? il y a 32 minutes, TyssanFR a dit : que le security boot était appelé CSM qui faut activer pour enlever l'uefi , on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable sans le UEFI , sauf que la est notre problème , non pour avoir le CSM (legacy boot MBR) ça sous entend secure boot désactivé il y a 32 minutes, TyssanFR a dit : on a donc la possibilité de lancer la clé usb bootable sans le UEFI , sauf que la est notre problème , ça nous affiche a l'écran que la clé est vide (veuillez insérer une clé et appuyez sur une touche pour redémarrer , truc du genre) , donc la est la question fatidique , QUE FAIRE? il faut être en full UEFI avec secure boot désactivé et faire la clef de boot avec MCT de MS ed donc tu désactives CSM il y a 32 minutes, TyssanFR a dit : Le media tool pour booter windows 10 , on peut choisir quel Windows 10 on veut (on aimerait 10 Professional 64x) vous avez une licence retail ? @+ Modifié le 23 mai 2018 par S@T Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Heuh d'accord merci mais en fait il me faudrait me dire quoi faire car je peut pas vraiment faire grand chose de ça perso Je ne sais pas si le bios est a jour , j'ai des CD de pilotes mais nous avons pas de lecteur CD. Merci quand même Modifié le 23 mai 2018 par TyssanFR manque infos Lien vers le commentaire
Canet66 Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 Je veux dire quand tu as créé la clé à partir de l iso Windows. Tu as balancé iso comme ça sans passer par refus et MBR ou GPT Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Non car aucun tutoriel me l'a précisé. Avec le windows media tool j'ai transféré les fichiers d'installation windows sur une clé usb fat32 pour la rendre bootable. Je sais que c'est une version d'essai mais c'est pour faire un.. essai (définitif si tu vois ce que j'veus dire) Modifié le 23 mai 2018 par TyssanFR Lien vers le commentaire
Canet66 Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 Windows 10 = disk et clé mme format GPT Refais l installation sur cette base Disk GPT Clé boot avec rufus mode GPT, une fois créé boot avec cette clé ....? À+ Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 la science de l'informatique ne doit rien au hasard ! normalement il suffit de désactiver secure boot et de boot sur la clef pour faire une install UEFI/GPT et C TOUT ! Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Heuh ouais mais je fais comment ça? J'ai désactiver secure boot , mais ça marche pas comme j'expliques Modifié le 23 mai 2018 par TyssanFR Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 avec MCT en 64 bits ? Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 C'est quoi? Voici ce que j'ai téléchargé pour faire la clé bootable : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 à l’instant, TyssanFR a dit : C'est quoi? Voici ce que j'ai téléchargé pour faire la clé bootable : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Media Creation Tool oui c'est bien ça mais au plus efficace il faut graver la clef et pas juste DL l'ISO c'est bien ce que tu as fait ou pas ? Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 Eh bien normalement oui. Voici a quoi ressemble ma clé : http://prntscr.com/jlrto3 J'ai lancé le logiciel sélectionné ma clé , je l'ai formaté et j'ai attendu le chargement. Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) il y a 14 minutes, TyssanFR a dit : Eh bien normalement oui. Voici a quoi ressemble ma clé : http://prntscr.com/jlrto3 J'ai lancé le logiciel sélectionné ma clé , je l'ai formaté et j'ai attendu le chargement. ok alors tu as bien un message success au final ? et c'est bien le boot USB UEFI que tu choisis au démarrage ? parce que tu peux avoir les deux boot possibles aussi des fois UEFI et/ou legacy (CSM) alors l'install devrait se poursuivre dans tous les cas Modifié le 23 mai 2018 par S@T Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 Oui regarde mon premier message j'explique tout a propos de ça. 1 Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 oui? Je dois faire quoi? Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 bien lire & Le 17/05/2018 à 14:33, titi a dit : J'ai juste partitionner la clé de 60 Go en FAT 32 et lancer le MCT et tout c'est bien déroulé. Lien vers le commentaire
Canet66 Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Parfois il faut repartir d une autre façon. Refais la clé GPT avec rufus. Mets le disk GPT et refais l installation. ça ne mange pas de pain ?? Modifié le 23 mai 2018 par Canet66 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 23 mai 2018 Share Posté(e) le 23 mai 2018 ben ouais voilà 2 soluces@tester lol Lien vers le commentaire
TyssanFR Posté(e) le 23 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 mai 2018 D'accord j'essaye ça merci beaucoup , mon ami qui a le pc est plus là donc je vous redonne des infos demain. Encore merci en espérant que cela fonctionne Bonne soirée. Lien vers le commentaire
Canet66 Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 (modifié) Bonjour, ? Ce lien t'explique comment monter la clé sous rufus http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 https://rufus.akeo.ie @Firebird qui me l'as donné dans un post concernant une maj Windows. Rendre à César ce qui est à César A + Modifié le 24 mai 2018 par Canet66 rajout 1° lien Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 il y a 58 minutes, Canet66 a dit : @Firebird qui me l'as donné dans un post concernant une maj Windows. Rendre à César ce qui est à César je l'a verrai plutôt en Cléopâtre Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 Bonjour @TyssanFR Pour info tu n'as pas normalement besoin de désactiver le sécure boot pour booter sur une clé W10 garde le UEFI et installe avec une clé UEFI en réactivant le sécureboot . Je te mets un lien vers un tutoriel pour la recréer si tu penses que tu as eu un pb à sa création http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035 Je sais que delta n'aimait pas qu'on colle des liens mais un bon tuto détaillé comme ça c'est un peu long et encombrant sur le post. Lien vers le commentaire
Messages recommandés