Aller au contenu
Site Communauté

La poésie


S@T

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En l'honneur du retour de Firebird et parce que je n'avais pas encore rencontrer d'informaticienne poète dans ce monde de brute

alors voici en introduction un texte qui me plait bien : prose: la poésie ensuite :) 

  Citation
Un nouveau départ

Un nouveau quartier, c'est plein de magie, de nouvelles têtes, de nouvelles odeurs, une nouvelle lumière à explorer pour sa peinture. Quelle chance, de pouvoir tout recommencer à chaque fois !
Sur le plan pratique, c'était moins simple. Il fallait renoncer aux anciennes habitudes. Ainsi, pour l'eau, par exemple, c'était beaucoup plus compliqué. Elle devrait apprendre à se passer de l'eau courante. Tant pis, à la guerre comme à la guerre, elle fournirait les pinces à linge aux visiteurs. L'essentiel était de peindre, toujours plus, et de ne jamais renoncer.
Décidément, que de bonnes résolutions ! Elle s'était connue plus défaitiste, et ce bel enthousiasme naissant lui faisait chaud au coeur.
Elle s'accorda une pause, en profita pour éplucher soigneusement une orange dont elle savoura les quartiers avec délectation, puis résolut enfin d'appeler Marianne qui devait être morte d'inquiétude. Marianne ! Marianne et sa maison, si bien rangée, si rassurante.
Finalement, contre toute attente, Marianne lui manquait, et la peinture ne suffirait peut-être pas à combler l'absence de son amie. Que de délices avaient-elles vécus ensemble ! Elle ébaucha un sourire mélancolique avant de se reprendre.
Bien, où avait-elle pu poser ce satané téléphone ? Elle ne parvenait pas à mettre la main dessus. Elle ne l'avait quand même pas laissé dans le train ? Finalement, elle le trouva, composa le numéro de son amie, et compta les sonneries. Marianne décrocha au bout de la troisième. Elle avait la voix enrouée. Véronique l'imaginait, perdue dans les volutes de fumée, mâchonnant son stylo, pensive, comme d'habitude.
Enfin, Véronique se décida à parler. Elle constata qu'elle avait, elle aussi, la voix rauque, bien qu'elle ne fume pas. Peut-être l'enrouement de Marianne n'était-il donc pas imputable uniquement à la fumée ? Quelle enfant faisait-elle à espérer ainsi ! Il fallait qu'elle se contrôle davantage, et qu'elle garde ses émotions pour son art. Après tout, c'est lui qu'elle avait choisi au détriment de son amie.
Toutes ces réflexions agitaient son esprit, et elle constata qu'elle n'avait plus tellement envie de parler à Marianne. Enfin, le ciel s'éclaircissait, et un jour nouveau commençait à poindre.
Ayant terminé son orange, elle essuya soigneusement son couteau, puis après avoir quand même échangé quelques banalités avec Marianne, elle mit un terme à la conversation, rangea quelques papiers, et se mit enfin à travailler.
Tout d'abord, il lui fallait installer son nouvel atelier, pour profiter pleinement de la splendide lumière qui l'inondait. La faim commençait à la tenailler. N'y tenant plus, elle se mit à inspecter le contenu du placard, à la recherche d'une quelconque nourriture.
Tout ce qu'elle put dénicher fut une minuscule boîte d'escargots en conserve, sans doute oubliée par les locataires précédents. Tant pis, il faudrait s'en contenter, cela ne suffirait pas à entacher son nouvel optimisme. Elle s'assit sur le matelas posé à même le sol, ôta le couvercle, et mangea le contenu avec les doigts. En fait, ce n'était pas si mauvais.
« Je ne sais pas », telle avait été la réponse de Marianne lorsqu'elle lui avait demandé quand elle serait disponible pour la rencontrer. Cela la rendait quand même un peu amère. Marianne ne semblait pas franchement pressée de la revoir…
Elle se lava les mains dans une bassine, rangea à nouveau diverses bricoles, installa plusieurs toiles sur les chevalets adéquats, prépara peintures et pinceaux, et s'attela enfin à sa nouvelle oeuvre.
Il s'agissait d'un tableau onirique, aux couleurs flamboyantes, difficile à décrire. Mais quelle importance, après tout ? Le principal, pour l'instant, n'était-il pas de se libérer ? pensa-t-elle, mesurant bien l'emprise que Marianne exerçait encore sur elle.
Le téléphone sonna. « Le congre », c'était le surnom de sa mère, avait encore frappé. Elle seule pouvait l'appeler à une heure pareille. Elle soupira, prit son courage à deux mains encore tachées de peinture, dénicha l'appareil, et souleva le combiné. Elle se racla la gorge, s'adressa intérieurement quelques paroles d'encouragement, puis finit par prononcer classiquement « Allô ! ».
Effectivement, sa mère était au bout du fil. Elle déversa spontanément un flot de paroles et de sons divers.
Cela ne veut rien dire, pensa Véronique, mais elle ne laissa rien paraître de sa contrariété, et s'efforça péniblement de calmer sa mère, au moyen de quelques questions embarrassantes. Elle l'avait bien cherché, sa mère, à l'évidence ! Désormais, la page était tournée, il n'y avait plus à revenir dessus.
Au bout d'un quart d'heure, après avoir quand même plus subi cette conversation qu'y avoir réellement participé, elle put enfin raccrocher. Elle débrancha la prise téléphonique, fermement résolue à ne plus subir aucune interruption, remit sur son stylo le capuchon qui traînait par terre, prit une profonde inspiration, et se remit au travail.
Ses sentiments avaient changé en l'espace de quelques instants, et elle n'était plus attirée par les mêmes couleurs.
Elle mit un violent coup de pied dans le chevalet, renversa les pots de peinture sur le sol, et partit à la recherche d'une serpillière.
Déjà toutes ces taches ! Et dire qu'elle n'habitait là que depuis ce matin ! En quoi allait-elle transformer son loft ? Bon, il ne fallait pas se laisser gagner par le découragement. Elle se concentra sur son travail et retrouva sa belle énergie.
Un nouveau départ, fin de l'histoire….
Le 17 octobre 2002
Expand  

picasso.jpg

Modifié par S@T
Posté(e) (modifié)

:c_angel: je suis admiratif devant tant d'expression écrite si bien décrite !

quand j'étais plus jeune je lisais bcp et je crois que c'est la base pour bien appréhender les choses de la vie

alors si tu sais y mettre un peu de poésie dans la grisaille de l'hiver c'est plutôt une grande richesse

mais maintenant les jeunes ne lisent plus malheureusement sinon Facebook :c_sad: alors la poésie !

 

Bien@Toi 

Modifié par S@T
Posté(e)

Hello, tu as raison, les gens ne lisent plus et même l'imagination en pâtit.

Quant au niveau de l'expression, il y a de quoi pleurer... il suffit de lire les forums.

Posté(e)

oui c'est catastrophique le niveau des fois ... je corrige souvent le fiston et ça l'agace mais le vocabulaire des ados est pas vraiment imagé !

ils en ont même des pbs à raconter avec des mots ce qu'il ratent des fois ! alors il faut répéter répéter comme c'est la base de l'éducation ...

pour les adultes c'est plus la grammaire et un peu de discipline des fois .... et je suis loin d'être irréprochable ! xD mais j'ai un bon décodeur pour les forums

Posté(e)

yop là

cela dépend de quelle tierquart ou teci il est et d'où il a pris - appris tel ou tel langage et avec qui...

il y a des dialectes de jeune qui sont très harmonieux et souple et agréable a entendre pourtant qui ne sera pas facile a décoder entre "    " par un non initié mais qui aura tout sont plaisir a les écouté parler pendant des heures entière...

maintenant c'est sur si vient de la teci française de paname etc certaines du moins que je ne citerai pas ici bah ouai là tu as du soucis a te faire @S@T

je parle tout les jours le dialecte de jeunes des teci etc et crois moi cela n'as rien de dégueu ni moche

c'est comme dans tout même en français ou en italien ou encore en javanais il peut y avoir des langage déformé et désagréable

 

Posté(e)
  Le 28/12/2017 à 17:31, KRISTOBAL a dit :

Bonjour à tous

@Delta ce que tu désignes en utilisant le mot dialecte c'est de l'argot tout simplement

Cordialement
Kristobal
 

Expand  

oui et ?

le dialecte n'est pas une langue officiel du moins pas a ma connaissance... c'est plutôt un langage entre personne bien précise

je veut bien parler le calabrese qui est un dialecte calabrais avec toi même si tu connais l'Italien tu vas avoir du mal a me comprendre... c'est pas pour cette raison que le dialecte calabrais est une forme de non respect ou de déstruction de la langue officiel Italienne

les jeunes ont un langage bien a eux... ceux qui critique cette forme de langage, c'est qu'ils n'y comprennent rien voilà tout

maintenant quand ils sont en communauté, je suis le premier a dire qu'il faut reprendre un langage correct et compréhensible de tous avec la langue officiel.

 

Posté(e)

moi j'critique pas mais je constate que c'est très difficile de s'intégrer dans la société en parlant l'argot à tire-larigot

enfin ça fait pas rêver toussa :P 

mais on s'éloigne pas trop de la poésie merci

Posté(e)

Hello, j'adore l'argot et j'ai écrit près de 500 sonnets en argot. Ce n'est pas cela que j'appelle l'appauvrissement de la langue. 
Deux sonnets en argot, alexandrins en argot, j'aime, le mélange des genres...
J'aime varier les niveaux de langage, l'argot a des règles, une orthographe, ce n'est pas "nimp"

Du rade au violon

Dans un rade cradingue en plein nord de Paris,
Quatre loustics véreux taquinent des gonzesses
Venues bouffer un steak qui baigne dans la graisse,
Avant de retourner à leur turbin pourri.

Quand deux poupées, lassées de ces cons malappris
Qui se fendent la gueule en leur pinçant les fesses,
Menacent d’appeler les condés en vitesse,
Les vicieux venimeux torgnolent les souris.

Trois apprentis truands aux vêtements pouraves,
Attirés par les cris, se jettent sur les caves
Qu’ils terrassent fissa à grands coups de poignards.

Rencardés par le boss, cinq poulagas rappliquent,
La matraque à la main, pour mater les lascars
Qui, sortant du violon, connaissent la musique.
 
 
Fric à pic
 
À quoi bon trimer pour le SMIC
Chez un employeur qui me braque
Par les incessantes attaques
Dont il me martèle en public ?

À quoi bon allonger mon fric
De jeune cador de l’arnaque
Pour acheter une baraque
De vioque dans un quartier chic ?

À quoi bon suriner le flic
Qui roule des yeux de macaque,
Pendant que je lâche des craques
Afin de couvrir mon trafic ?

Avec mon pognon dans mon sac,
Je me débine en Amérique.
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Posté(e) (modifié)

jolie! xD ça me rappelle San Antonio ! amis de la poésie bsr

  Le 28/12/2017 à 17:31, KRISTOBAL a dit :

Bonjour à tous

@Delta ce que tu désignes en utilisant le mot dialecte c'est de l'argot tout simplement

Cordialement
Kristobal
 

Expand  

c'est comme le langage d'entreprise !

  Citation

 

Selon certains, la fonction première de tout argot serait de chiffrer la communication, afin qu'un non-initié ne la comprenne pas

Expand  

le dialecte lui serait plus à connotation de tribus perdus ...  :maitre-capello:

Modifié par S@T
Posté(e)

Hello, Je ne suis pas très fan de San Antonio, mais j'en ai lu quand même. Et  c'est effectivement de l'argot, en prose, pas en sonnets bien sonnés.

Posté(e) (modifié)

San Antonio :drhouse: qu'est ce que j'ai dit !!

 

Oh my God !

Modifié par S@T
Posté(e)

Hello, je reviens sur le sujet de San Antonio. J'aime bien sa langue, mais pas trop ce qu'il écrivait, car les femmes étaient vraiment considérées comme des sous-hommes, dotées d'un cerveau d'huître (je n'ai pas écrit de moule, coquins) lol

Posté(e) (modifié)
  Révéler le contenu masqué

http://you-books.com/book/F-Dard/Reflexions je pense qu'il aimait les femmes avant tout fidèlement !

dsl pour la longueur c'est un test ! :P ed @Mreve ok merci pour le spoiler j'y manquerais pas la prochaine fois 

 

Modifié par S@T
Un spoiler pour ce genre de citation c'est mieux ! :P
Posté(e)

Hello, je pense aussi que Frédéric Dard aimait les femmes à sa façon mais je n'aime pas la façon dont elles sont montrées dans les San Antonio.

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  Le 10/01/2018 à 01:40, Firebird a dit :

Tu as raison, la poésie est un bon vecteur de paix et de sérénité.

Quel est l genre de poésie que tu préfères ?

 

Expand  

un moment suspendu ou un moment d'exception ? :zen: pour nous rendre planant comme toi !  :P 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...