Aller au contenu
Site Communauté

Aide Formatage Windows 10


Jerionyx

Messages recommandés

Bonjour, 

Suite à une impossibilité de démarrer mon pc portable sous Windows 10 (pas d'explications sur la cause), j'ai tenté de lancer un formatage en suivant le tuto très bien fait au passage, de l'article ci-dessus.

Mais je me trouve devant un cas un peu compliqué pour moi  : j'ai 7 partitions sous les yeux au moment du choix de la partition sur laquelle installer Windows 10.

Or dans le tuto il est précisé qu'il faut supprimer les partitions système, mais lesquelles supprimer dans mon cas ? 

Je souhaite conserver la partition 4 (dd qui contenait l'os) et la partition 6 qui est un second disque dur (donnees)...mais je ne sais pas ce que je peux/dois supprimer dans le reste de la liste des partitions, raison pour laquelle je sollicite un peu d'aide.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer :S

 

 

20170916_190101.jpg

20170916_190052.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour

Est-ce une blague ?

La partition 7 est une partition de récupération constructeur.

Si tu veux pouvoir revenir à la configuration usine, conserve-la, sinon, supprime-la.

A part les partitions 4 6 7, aucune ne fait 1 Go.
Il est impératif de supprimer la partition 4, sinon tu ne pourras pas réinstaller.
Conserve les partitions 6 et 7, supprime tout le reste et installe W10 dans cet espace non alloué, après formatage c'est encore mieux.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Firebird a dit :

Bonjour

Est-ce une blague ?

Hop hop hop ! Notre jeune crabe est surement un néophyte ;)

Jerionyx, qui à créé toutes ces partition ?? Oo

Si tu as des données à récupéré soit prudent !

Si c'est le cas, n'efface aucune partition, installe sur la partition 4, on fera le ménage après.

(c'est vraiment étrange toutes ces partition de récupération .... @Delta, @Le PoissonClown un avis ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Non

il y a 7 minutes, safami a dit :

(c'est vraiment étrange toutes ces partition de récupération .... @Delta, @Le PoissonClown un avis ?)

Et moi, je compte pas ?
Non, c'est normal les partitions de récupération : une partition de récupération constructeur, deux pour W10 si la première était pleine, ou 1 pour W8 et une pour W10 si W8 était préinstallé

Lien vers le commentaire

RE, je vais citer "ta bible"

À l'heure actuelle, la suppression d'une conversation n'est pas prise en charge dans Skype pour bureau Windows ni dans Skype pour Windows 10.

Suppression d'un message instantané

Recherchez le message que vous voulez supprimer...

Dans Skype pour Windows 10 : Cliquez avec le bouton droit sur le message, puis sélectionnez Supprimer.

L'option de suppression d'un message n'est disponible que pendant un court moment après l'envoi du message.

http://lecrabeinfo.net/installer-version-uefi-de-windows-7-8-10.html

@+

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement, je suis totalement néophyte dans ce domaine.

N'ayant pas de données à récupérer (et n'ayant pas vu le message de safami avant de lancer) je n'ai gardé que les partitions 6 et 7, et ai lancé l'installation dans l'espace non-alloué.

Initialement, l'os était Windows 8, puis migration vers Windows 10, ce qui semble aller dans le sens de ce que dit firebird.

Par contre l'installation a planté : après la copie des fichiers de Windows, l'installation des éléments et l'installation des mises à jour, ce message s'affiche, et empêche de poursuivre l'installation (pièce jointe).

Avez-vous une idée de la cause, et une solution ?

image.jpg

Lien vers le commentaire

Transmets une capture du contenu de ta clé USB W10.
Télécharge MiniTool Partition Wizard bootable version 9.1 64 bits: http://www.98ffe08d.com/download/pwfree91-x64.iso
Grave le sur une clé bootable avec Rufus

https://rufus.akeo.ie/downloads/rufus-2.11p.exe
Boote sur cette clé  et transmets une capture du partitionnement de ton pc.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, safami a dit :

(c'est vraiment étrange toutes ces partition de récupération .... @Delta, @Le PoissonClown un avis ?)

ont vas faire plus simple

j'ai regarder vos screen, et je ne vois que des disques "0" ou lecteur "0" ce qui veut dire que vous n'avez qu'un disque dur

car si vous aviez deux disque cela serai marquer disque "0" et "1" ou lecteur "0" et "1"

donc vous avez un seul disque dur couper en 7 parties !

supprimé tout SAUF celle ou se situe vos données et la numéro 7 qui est a part a mant celle constructeur

 

voila!

si vous gardé une partition ou un OS est installer vous aurez un OLD ou bien des problèmes d'instabilité

 

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Delta a dit :

ont vas faire plus simple

j'ai regarder vos screen, et je ne vois que des disques "0" ou lecteur "0" ce qui veut dire que vous n'avez qu'un disque dur

car si vous aviez deux disque cela serai marquer disque "0" et "1" ou lecteur "0" et "1"

donc vous avez un seul disque dur couper en 7 parties !

supprimé tout SAUF celle ou se situe vos données et la numéro 7 qui est a part a mant celle constructeur

 

voila!

si vous gardé une partition ou un OS est installer vous aurez un OLD ou bien des problèmes d'instabilité

 

++

bonsoir à toutes et tous !

Très bonne remarque de Delta !!! Aucun intérêt d'avoir 7 partitions sur UN disque dur ?? Eventuellement cela se voit d'avoir deux systèmes d'exploitations sur un disque dur. Aussi, lorsque il y a autan de partitions de crées et que cela devient le bazar, je conseil de faire un vrais nettoyage du disque dur.Evidement commencer par sauvegarder vos données importantes !!

 Au préalable ouvrir l'invite de commande en mode administrateur, ensuite :

  • Mode UEFI : utilisez DiskPart pour nettoyer le disque et le convertir en style de partition GPT :
     
     
     
    diskpart
    list disk
    select disk <disk number>
    clean
    convert gpt
    exit
    
    • Mode de compatibilité BIOS hérité : utilisez DiskPart pour nettoyer le disque et utilisez le style de partition par défaut (MBR) :
       
       
       
      diskpart
      list disk
      select disk <disk number>
      clean
      exit
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jojoassia a dit :

Le gros avantage de cette manip est de retrouver un disque dur formaté entièrement et d'un bloc. Les partitions peuvent être recrée comme un disque dur neuf ! Merci !!:chuck-norris:

avec Disk part, oui là c'est clean ... il faut pratiquer Disk part avec prudence donc car il pardonne rarement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello, oui c'est une bonne indication que celle-ci.
Mais il a une partition de récupération usine qui sera supprimée par cette méthode,  et une partition de données, c'est pourquoi la suppression des partitions 1 à 5 suffisait.
Cela donnait trois blocs : espace non alloué, partition de données, partition de restauration usine.
Vous trouvez cela pas propre ? 
C'est dommage de supprimer la restauration usine pour un utilisateur non expert.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Firebird a dit :

la suppression des partitions 1 à 5 suffisait.
Cela donnait trois blocs : espace non alloué, partition de données, partition de restauration usine.
Vous trouvez cela pas propre ? 

ont n'as jamais dis que cela ne serai pas propre..

mais il faut bien remarquer que la majeur partie des problèmes et instabilité sont due a justement un système OS précédent mal supprimé et formaté où il reste des fichiers ou dossiers qui interagissent avec le nouveau..

moi j'ai pour objectif quand je veut passer a un autre OS ou remettre le même est de tout supprimé pour être sûr qu'il soie le seul a bord et pas avoir des petits malin fragment de l'ancien OS qui veulent continué a prendre le pouvoir

 

++

 

Lien vers le commentaire
Le 17/09/2017 à 09:13, safami a dit :

Hop hop hop ! Notre jeune crabe est surement un néophyte ;)

Jerionyx, qui à créé toutes ces partition ?? Oo

Si tu as des données à récupéré soit prudent !

Si c'est le cas, n'efface aucune partition, installe sur la partition 4, on fera le ménage après.

(c'est vraiment étrange toutes ces partition de récupération .... @Delta, @Le PoissonClown un avis ?)

Bien le bonjour Safami,

Regarde mon souci que je n'ai jamais pu résoudre à savoir d'où viennent toutes ces partitions de récupération

HDD.thumb.png.3dbfacc4c16eb80077f1dff1aefbe173.png

 

Modifié par Le PoissonClown
Extraction de l'image du .docx et remplacement
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, jeanclaude34 a dit :

Bien le bonjour Safami,

Regarde mon souci que je n'ai jamais pu résoudre à savoir d'où viennent toutes ces partitions de récupération

Gérer les disques imprim ecran.docx

yop là

sur certains pc ont se retrouve avec bpc de partition car il y a celle des personnes .. celle de windows entre 3 et 4 selon le windows et la recupe du constructeur...

++

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jeanclaude34 a dit :

Salut ami Delta 

Mais un exemple, si j'ai envie de virer Windows 10 , formater et installer par exemple Windows seven 64 bits quelles partitions devraient  je conserver seulement.

Merci du conseil

yop la

sur ton screen, je vois que tu n'as qu'un DD ..

cela se vois au numéro : disque 0 partition 2,4,5,6 c'est un disque dur partitionner en 5 partie quoi, si il y avait eu plus qu'un disque

cela serai marque disque 0 partition 2,4,5,6 ... , disque  1 partition 1,2,3,4, etc.

personnellement, je supprimerai les partition 2,4,5,6 qui sont de toute manière vide et le c: cela referai un gros Disque dur en une seul partie. Ensuite, tu le re alloue la totalité il refera ses partitions système.. et ensuite libre a toi de refaire une ou l'autre partition pour tes sauvegardes..

 

tu n'as pas sur ce disque une partie sauvegarde ?

 

++

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, calisto06 a dit :

@jeanclaude34 apparemment ce serait Windows qui créé ces partitions de récupérations lors des différentes MAJ si la partition présente n'est pas suffisamment grande .Je te conseillerai de ne pas y toucher si tu ne veux pas avoir de soucis sur les outils de récupération de ton Windows . 

Bonjour, 

En cas d'installation ou de réinstallation, Windows ca créer une nouvelle partition de récupération s'il n'y a pas assez d'espace libre dans la précédente.

C'est donc l'occasion de virer toutes les partitions de récupération antérieures sauf éventuellement la partition de récupération usine, si on envisage de faire une récup usine.
Perso, je vire tout car je ne garde aucun inutilitaire constructeur donc je fais des clean installs, la première dès l'acquisition du pc.

Modifié par Firebird
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...