Lou69470 Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 Bonjour, J'ai un vieux PC DELL OPTIPLEX GX270, avec un Pentium 4 à 2,4GHz, 512Mo de RAM, DD de 40Go Je voudrais l'upgrader pour en faire un serveur de données (un NAS en fait) de très grande capacité (genre 4 * 10 To). J'ai physiquement 4 emplacements 3'5 (1 équipé du HDD actuel 35Go, 1 pour lecteur disquettes 3'5 + 2 vides) Plus 2 emplacements lecteur CD. Il est équipé d'un port ethernet et de ports USB. Je lui ai installé (peut-être un peu vite) Ubuntu Server. Mes questions : 1) puis-je upgrader les disques durs vers des 10To ? 2) si je peux installer les 4 disques, l'idée est d'en avoir 2 de données, et 2 en miroir (en RAID 1 ?), est-ce possible ? 3) je suppose que la carte Ethernet, vu son âge, ne doit pas être en gigabits... Pour lire des fichiers vidéos HDEF (de 2 à 20 Go) vers Kodi sur Raspberry, n'aurais-je pas des latences ? (installation en filaire cat 6) 4) l'alimentation de la bestiole est donnée pour 250W, y a t-il un moyen de réduire un peu ? Merci d'avance de votre aide et de vos réponses. Citer Lien vers le commentaire
Karis Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 Bonjour, Pourrais-tu donner la marque et le modèle de ta carte mère. Pour information, si ton alimentation est une 250 Watts cela ne veut pas dire qu'elle consommera autant, c'est juste une marge de sécurité en cas d'upgrade (rajout d'une carte graphique par exemple, pas trop puissante tout de même). De plus, si ton alimentation est une no name, je doute qu'elle aille aussi haut (d'autant qu'en vieillissant elle perdra en efficacité). Citer Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 Yep, Il y a 6 heures, Lou69470 a dit : 512Mo de RAM, Gloups ! un NAS avec seulement 512Mo de RAM ? Va falloir passer au moins à 8 voire 12Go ! Vu la config de ce PC et son âge, je suis pas sûr que ça soit intéressant de la transformer en NAS. Les performances vont vraiment être mauvaises Tu ne préfères t'orienter vers un vrai NAS ? Citer Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 +1 avec Mreve Citer Lien vers le commentaire
Lou69470 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 Il y a 10 heures, Karis a dit : Pourrais-tu donner la marque et le modèle de ta carte mère. Bonjour Karis : la carte mère est une DELL 0FG015 Il y a 8 heures, Mreve a dit : Gloups ! un NAS avec seulement 512Mo de RAM ? Va falloir passer au moins à 8 voire 12Go ! Bonjour Mreve : pourtant un NAS genre Synology RS816 ne comporte que 1GB de RAM ? Citer Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 Salut @Lou69470, C'est pour quelle utilisation le serveur ? Plutôt orienté média/vidéos ou cloud, ou les deux ? Effectivement, le minimum requis pour faire tourner DSM synology ( le programme nas synology) c'est processeur 1ghz et ram 1go 512mo c'est ligth ^^" Après la solution synology c'est complet, tout dépend de votre utilisation. Il doit bien y avoir moyen de recycler une vielle machine même s'il n'est pas aussi performant/complet ^^ Citer Lien vers le commentaire
Lou69470 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 Bonjour CoffeeFou, A vrai dire, j'ai plusieurs besoins : - firewall - proxy - serveur web pour héberger 1 ou 2 sites essentiellement texte et image (léger quoi) - serveur mail (pour 1 ou 2 adresses) - owncloud - stockage multimédia (10To de données) - serveur domotique Mon idée est de réaliser un max de fonctions avec un minimum de matériel, quitte à investir un peu pour ajouter de la RAM ou carte ethernet, l'investissement le plus lourd étant bien sûr les DD. Ma vieille tour étant équipée d'un Pentium 4 2,4GHz, avec 512Mo de RAM DDR2, c'est vieux et pas super rapide, mais je n'ai pas non plus l'intention d'égaler la NSA ;-) Citer Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 @Lou69470 , Tu demande à la smart d'égaler la ferrari avec un moteur de tondeuse à gazon. ( celle ci à surement un moteur de moto 1700cc...) Tu demande à faire tourner plusieurs types de services/serveurs avec rien sous le capot, c'est mort d'avance. Revois ton approche coût/exploitation/utilité désolé. Cordialement Citer Lien vers le commentaire
Lou69470 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2017 Selon toi, quels seraient les besoins qui pourraient être couverts avec mon mieux bouzin ? Et question subsidiaire, tu préconiserais quoi pour couvrir tous ces besoins ? Ou plusieurs machines ? Citer Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 De toute façon vouloir configurer et utiliser tout ses services chez sois pour une utilisation basique ne rime à rien ! C'est un gouffre électrique, beaucoup de temps à gérer la compatibilité entre vielle ordi et services récents & securisés ! Mieux vaux s'acheter un seul hébergement mutualisé (environ 70 euros par ans) sur lequel tu configure un client mail, owncloud, plusieurs sites web en sous domaines sans problèmes ! peut être configurer un accès sur serveur via kodi ( je ne sais pas ). Pour le proxy peut être le vielle ordinateur, je ne sais pas trop pour proxy et firewall ! Mais sinon un abonnement vpn ( virtual private network) çà coûte 5 à 10 balles par mois si soucieux de la sécurité ^^http://www.o2switch.fr/ O2switch c'est un hébergeur mutualisé français, ils s'occupent de toute la maintenance, sauvegarde et sécurité de tes données à ta place ça fais des heures de boulot en moins ! 30 jours d'essai pour décider si tu approuve J'ai comparer 1&1 et ovh( ou ohm je sais plus) avec o2switch pour mon père, à part pour une utilisation très intensive, c'est parfait Serveur domotique, que d'ambition ! Je ne connais que sa fonction, les coulisses me sont inconnus, je n'aiment pas trop ça 1 Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés