Aller au contenu
Site Communauté

Ports TCP et UDP


Messages recommandés

Salut la communauté Crabienne  :c_wink:

Bien, qu'entend-on par " PORT " ?

Non Albert, l'autre c'est " Porc " celui qui ingurgite un Sandwich baveux, les mains bien grasses et qui fout des miettes et du ketchup plein son clavier! xD

Bien les ports sont des "Portes" ouvertes ou fermées, si tout va bien, vous avez tous les mêmes port ouverts sur votre système de communication, si vous fermez un port qui " Écoute " votre messagerie bien il ne vous sera plus possible de recevoir vos eMails... 

Donc, ce site très sérieux vous renseigne sur vos ports ouverts, fermés et l'état de votre Fire-Wall, je le connais depuis longtemps et no prob, je teste avant!

http://www.inoculer.com/scannerdeports.php

Tiens, pour moi... Impec!!

Ports.png.0438405c6f83e16623eb805de707ddc4.png

Tout ce qui est "Correspondre avec..." doit posséder son " Port ouvert " comme par exemple Ethernet, messagerie etc...

L'un envoie et l'autre reçoit! Donc ton port ouvert est à " L'Écoute " d'un envoi quelconque...

Vous pouvez naturellement fermer ou ouvrir certains Ports, à votre guise, mais certains doivent être impérativement fermés, il faut bien comprendre qu'un port ouvert est ouvert aux pirates de tous poils...

Oui mais j'en ai combien de ports au total? Ben pas moins de 65.535 :S oui bon on a pas besoin de tout ça bien sur...

Donc voila en gros ce que ça représente...

Maintenant ces Ports ont besoin de deux choses bien définies... le TCP et le UDP  meu non que c'est pas compliqué à comprendre! Laissons la pratique aux pontes, ce qu'on doit savoir est que l'un : TCP  fonctionne comme un téléphone, il sert à établir la communication entre deux machines, il compose le N° et envoie et toi tu reçois, donc c'est la communication entre deux PC distants... ( En gros et vulgarisé )

Une synchronisation quoi...

Donc ça fonctionnera en " Bidirectionnel " la correspondance entre deux... Nous ne dirons pas PC mais bien entre deux machines!

TCP :

HTTP : Le Web tout simplement.

FTP   : Échange de fichiers entre deux PC

POP3+IMAP  :  protocole indispensable pour lire vos @mails

SMTP  : pour envoyer des @mails

UDP :

► Il ne sert uniquement qu'à envelopper votre courrier dans une enveloppe à envoyer, son rôle sera d'envoyer tout ce beau monde...

Donc, à la base TCP qui est le demandeur, ensuite le postier est UDP en gros ^_^

Mais c'est lui qui est chargé de connaître le nom de domaine et son adresse IP

C'est en gros, même en très gros, mais ça vous donne une idée de ce que sont ces ports que vous pouvez gérer...

L'importance d'un bon AV/FW, c'est qu'il surveille ces ports d'office, que nous possédons tous, mais savoir s'ils sont bien protégés... Est une autre affaire, n'oubliez jamais qu'un port ouvert est une porte ouverte à n'importe qui!!

Maintenant, les amateurs de "Torrent" et autres qui se fient à des clowns qui vous proposent d'ouvrir des ports XXXX ben Good Luck...

Les attaques sont fréquentes sur certains ports ouverts... Et c'est pas peut-être!:/

Bon, une suite pour "CMD" pour ceux qui comme moi sont :x du système... xD

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Yo @Duke :c_wink:

Salut à toi Ô mon Ami de galère xD

Ben oui, fallait bien y arriver à ce truc...

Merci pour ton encouragement ;) ( Dur-Dur hein...)

Mais on se tient là et j'apprécie! ;)

Bien à toi : ton RORO! ( ha oui, ma touche d'humour, je peux pas m'en passer xD )

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Comme vous le savez tous, je suis un " Amoureux fidèle "  de " CMD " à comprendre " L'invite de commande " et non pas " Invité de ... " c'est idiot!! Ceci dit en passant!:P

Bien on peut passer par là, une commande simple à la base qui vous renseignera tout ce qui est ouvert à l'écoute de vos ports etc...

Tout simplement ouvrir l'invite de commande en tant qu' Admin ( ça marche aussi sans, mais pour moi c'est le principe number one en CMD! " )

Puis taper la commande " netstat "  à copier/coller mais sans les guillemets bien sur...

C'est la commande de base, mais elle doit être accompagnée de "Précisions " on y va...

je ne me pèterai pas la rate à tout taper, voici seulement un exemple si vous voulez tout savoir sur la commande  " netstat "  il vous suffira tout simplement de taper...

" netstat /? "  Là vous obtiendrez toutes les informations concernant les diverse façons de connaître... 

Bien respecter l'espacement entre netstat et le signe-a ou autre ;)

Netstat.png.7bf93539ac4c028d9a9f9619b5261df2.png

 

Nan, rien de bien compliqué à la base, mais vous devez impérativement savoir!! Ne restez pas ce clown dans son coin, apprend et ne dis jamais " ça sert à rien " alors, on ne peux rien pour toi, t'es qu'un plouc...:P

Je ne peux pas me permettre de vous flanquer toutes les commandes en captures d'écran, ce serait un pavé énorme mais par exemple un seul, celui de ma bécane et on choisit au pif... Quand vous avez bien tout lu et bien compris ou noté..., vous pouvez taper " CLS " pour dégager tout sur votre console... Et bien sur combiner plusieurs lettre toujours avec un espacement et le signe -

Mais voila, chaque syntaxe est différente de l'autre! Tiens, je vais t'en taper une " netstat -a " de ma bécane )

Netstat01.thumb.png.7c9505d8b177f3e2c7174c188b5396da.png

Listening c'est qu'il est en "Écoute" donc en attente et Established pour Établie en live.

 

Bon, à votre tour d'essayer les diverses façons, comme par exemple combiner deux ou trois combinaisons supplémentaires...

Bon joujou à tous ;)

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Pour éviter un pavé interminable, je propose aux faignants comme moi xD un exécutable de chez m'sieur Microsoft, dont même les créateurs et fondateurs de " SYSINTERNAL for Windows "

Qui été acheté par Microsoft les célèbres " Mark Russinovich & Bryce Cogswell " qui ont pondus des utilitaires pour windows et simplifient la vie, au lieu de passer par CMD...

Tiens, tant qu'on y est, un exécutable impec, " TCPView " qui vous permet de visualiser en Live tous vos ports ouverts, on peut en fermer, ou " Kill " tout simplement, oui car si un jour vous avez ouvert un port utile, puis devenu inutile, il reste toujours ouvert... En d'autres termes " Orphelin "

Il vous permet également de voir si d'autres applications veulent utiliser le même port qu'une autre etc...

Également inclus " TCPVcon " qui vous donne ça en CMD, meu non ça veut pas dire que c'est pour les cons xD

ICI : https://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897437.aspx

TCP.png.6df95e1b8e650ab7c7b9690d1dbc04e5.png

Mais attention pourtant, il se pourrait qu'il reste un p'tit bout de quelque chose qui empêcherait la fermeture "Kill" oui, il reste parfois des trucs mal désinstallés qui empêcheraient cette fermeture totale, donc il faudra aller dans le " Gestionnaire des tâches " et tuer le processus gênant...

Windule est loin d'être parfait n'est-il pas? :/

Au boulot ;)

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
  • Roger1 pinned et mis en évidence this sujet
  • Mreve a désépinglé ce sujet
  • Mreve n'a plus mis en évidence ce sujet
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...