Aller au contenu
Site Communauté

Créer et restaurer image système (questions)

With or without

Messages recommandés

Bonjour

Et félicitations pour les tutos !!!

Je suis en UEFI GPARTED WINDOWS 10

Mais j'ai deux trois points sur lesquels j'aimerais avoir des confirmations, précisions ou réponse

1- Si l'on doit démarrer depuis un dvd de réparation : l'ordi nous indiquera bien à quel moment retirer le dvd réparation du lecteur dvd pour y insérer le 1er dvd de  l'image système ??? Je veux dire : je n'ai que un lecteur dvd...

2- Je vais devoir utiliser plusieurs dvd et il me semble me rappeler qu'on doit insérer le dernier dvd gravé pour commencer :

par ex. dvd de 1 à 7 (1 : 1er gravé) (7 : dernier gravé) : au début de la restauration j'insère le 7 en premier ou alors je les mets dans l'ordre normal ???

3- j'ai créé plusieurs partitions, si je ne sauvegarde que C en image, à la fin de la restauration ces partitions n'existeront plus d'accord, MAIS leur espace sera BIEN en espace alloué et il me faudra simplement recréer mes partitions, c'est bien ça ???

4- les fichiers UEFI et syst EFI et recovery sont inclus d'office dans la sauvegarde de l'image système,

MAIS EXISTE-T-IL UN AUTRE DETAIL A SAVOIR, s'agissant d'une restauration en UEFI G PARTED ou la procédure est la même ???

Je vous remercie infiniment pour vos réponses

Bonjour @With or without

Tu parles bien de la création d'un disque de réparation système pour Windows 7, 8 ou 10 ? Si oui, alors tu n'as besoin que d'un seul DVD.

Il y a 1 heure, With or without a dit :

3- j'ai créé plusieurs partitions, si je ne sauvegarde que C en image, à la fin de la restauration ces partitions n'existeront plus d'accord, MAIS leur espace sera BIEN en espace alloué et il me faudra simplement recréer mes partitions, c'est bien ça ???

Je pense qu'il y a une confusion dans ton idée : Un disque de réparation n'est pas la même chose que une image système.

Une image système : Une image du système est une copie (clone) de ton disque dur, lors de la création de cette copie et contiendra les pilotes et la configuration.

Un disque de réparation : Te permet de réparer ton système quand ce dernier fonctionne mal ou ne démarre pas.

Mais, quel est le problème que tu rencontre ? Tu dois réparer ton système ? Ou est-ce uniquement à titre préventif ?

Tu peux consulter le tuto que j'ai éditer ici

Cordialement,

Bonjour With or without,

Je pense pour sauvegarder image système le mieux serait de le faire sur une clé USB car a mon avis il va y avoir pas loing de 16gigas a mettre en mémoire comparé au dvd qui lui te donnera que 4 gigas d'espace a graver. Si je ne dis pas de bêtises car j'ai voulu prendre cette solution là et au final j'ai opté pour une USB plus pratique.

Salut vous deux et merci pour vos réponses

"Pour créer une image système tu devras utiliser un disque dur externe, car cette dernière vas utiliser certainement plusieurs dizaine de gb" :

Je sais, je veux graver sur dvd et mes dvd font 8.5 dvd double layer, je n'ai pas de disque dur externe

Les usb je les utilise pour les données qui changent. Je suis en UEFI systéme EFI partitions GPARTED

L'usb devra être formatée de telle ou telle façon, j'ai peur d'un risque d'erreur ou d'oubli de quelque chose et une usb peut toujours avoir un problème technique,sur les dvd les données y sont inscrites une fois pour toutes...

Cela dit, auriez-vous des réponses à mes questions ? Gravure de l'image sur dvd

Merci quoi qu'il en soit pour vos réponses

Salut @With or without,

Ta clé USB devra être formaté au format NTFS.

Il y a 3 heures, With or without a dit :

une usb peut toujours avoir un problème technique

Une clé USB est beaucoup plus fiable que des DVDs.

Le 23/01/2017 à 11:53, Duke a dit :

Je pense qu'il y a une confusion dans ton idée : Un disque de réparation n'est pas la même chose que une image système.

Tout comme Duke, je crois qu'il y a une certaine confusion ?!??

Que désires-tu faire, une sauvegarde de ton “ OS ” avec un lecteur de récupération ou une image ISO ?

A+:c_wink:

Bonjour à tous

Usb en ntfs, je note à toutes fins utiles

Je veux faire une image iso de mon c tel qu'il est actuellement afin de ne pas tout à avoir à réinstaller, tout reparamétrer... si jamais

le disque de réparation je l'ai gravé depuis longtemps : mon windows est préinstallé, je n'avais rien pour le démarrer si jamais il ne voulait pas booter, donc oui j'ai gravé le disque de réparation très vite

merci en tous cas

Les accrocs de l'usb lol

mais j'ai une grande question à ce propos, si jamais j'opte pour l'usb :

je suis sous windows 10 système UEFI Efi Gparted

j'ai une partition avec le système EFI en fat 32, 1 de 16 mo format inconnu, mon c ntfs et recovery ntfs

Les 2 partitions en fat 32 et celle dont le format n'est pas indiqué, ne risquent pas de ne pas fonctionner si tout ce qui est sur la clé est formaté en NTFS, alors que leur propre format est autre ?

C'était une question que je me posais également quand à l'emploi d'une usb

Merci de me l'indiquer ACCROS de l'usb :D

Salut @With or without,

Personnellement, j'utilise un disque dur externe (NTFS) pour y faire mes Sauvegardes, et une clé USB comme lecteur de récupération.

Et dernièrement j'ai eu à ré-imager mon Windows 10, suite à un plantage complet. :c_sad:

J'ai été en mesure de récupérer mon “ OS ” sans problème. :c_angel:

Tout comme Duke te le suggère, j'ai une préférence pour un disque dur externe, en ce qui concerne la Sauvegarde.

Et, tu n'auras pas à te soucier du fat 32, car c'est une copie de ton système qui sera reproduite.

A+ :c_wink:

AH IMMENSE MERCI, c'est une question que je me posais réellement puisque les fichiers système de EFI sont en fat 32, j'avais vraiment peur que l'image ne fonctionne pas si tout formaté en NTFS

Je suis de super bonne humeur

J'n'ai pas trouvé la solution sur aucun forum... mon vss et spp posaient problème (j'ai testé sur une partition la création d'une image et ca échouait tout le temps

"La sauvegarde a échoué. Echec d'une opération du service VSS. Consultez les journaux d'événements des applications VSS et SPP pour + d'informations 0x807800a1

l'enregistreur a rencontré une erreur NON TEMPORAIRE. Si le processus de sauvegarde est relancé, il est probable que l'erreur se reproduise 0x800423f4"

Des jours et des jours que je cherchais, j'ai été voir les journaux mais ils me parlaient de la Station de travail - truc pour les réseaux donc rien à voir avec VSS et SPP

Sauf que mon erreur était là : il faut bel et bien que Station de travail soit au minimum en Manuel et pas désactivé dans les services ou la sauvegarde de l'image échoue...

Je le dis ici comme ca si quelqu'un rencontre le même problème...

J'ai sauvegardé une image sur ma partition, et tout a fonctionné sans plantage, donc je peux graver ou sauvegarder sous usb

2 QUESTIONS :

c'est normal que ca prenne si peu de temps pour faire une image : moins de 20 mn alors que pour restaurer ca dure des heures o.O 100 mo de système EFI, 71.43 go de C, et je l'ai refaite depuis mais moins de 500 mo de recovery

Et est-il normal que la partition MSR de 16 mo n'ait pas été prise en compte ? Mon image peut marcher sans elle ???

Modifié par With or without
je n'avais pas fini

ouais, j'suis bien d'accord sauf que si la récup ne fonctionne pas, si la réinitialisation ne fonctionne pas...

ca m'est arrivé y'a 2 jours (!!!) et j'ai prié car windows ne se mettait plus en route et longtemps j'ai regardé "tentatives de réparation" et mille mercis j'ai récupéré windows et seulement aujourd'hui 21 h j'ai trouvé ce qui m'empêchait de créer mon image disque

mais entre les soucis techniques possible et les MAJ parfois surprenantes, vaux mieux prévenir que guérir et avoir son disque de réparation et son image système au cas où le plantage n'est pas récupérable par les outils internes ou si l'on y a juste plus accès...

mais oui c'est bien ce qu'ils ont fait, mais encore une fois c'est périlleux de ne compter que sur ces aides

Excellente soirée à tout le monde

Bonjour à tous

J'ai gravé mon image système 72 go environ en réalité et 3 dvd de 8.5 go utilisés...

Par contre la gravure a mis très longtemps, 1 h pour le 1er et environ 1 h pour les 2 autres restants : gravés avec l'outil de microsoft...

Vous pensez que c'est normal ???? A la fin il m'a bien dit Réussi mais bon...

Cette même image sauvegardée par Macrium reflect sur une de mes partitions (pour tester) a été sauvegardée en 15mn, d'accord il ne l'a pas gravée mais ca m'a paru étrange qu'il mette tant de temps, notamment pour graver le 1er dvd

Existe-t-il un moyen de vérifier que cette sauvegarde fonctionnera bien si j'en ai besoin un jour (mis à part en l'essayant) ?

Merci à tous de toutes façons pour votre aide et avis précieux

Bonjour

Suivant vos conseils, j'ai créé une USB :D de récupération avec les dossiers systèmes (ce qui me permettrait au pire des cas de réinstaller à neuf windows, si la restauration des points de restauration ne fonctionnait pas : j'ai bien tout compris ?)

l'option pour sauvegarder les fichiers systèmes ou pas était présente, mais RIEN ne m'a indiqué que la partition recovery avec mes points de restauration serait sauvegardée

Pourriez-vous au vu de cette capture savoir si la partition recovery est bien sauvegardée, ou que dois-je faire pour m'en assurer ?

Merci beaucoup beaucoup

USB RECUP files presents.PNG

Je vous parle bien de USB de récupération :

l'image système je l'ai gravée sur dvd et j'avais un dvd de réparation, et je me suis dit que tant qu'à faire autant tout avoir : donc j'ai fait mon usb de récupération aujourd'hui

mais l'USB de récupération a-t-elle bien sauvegardé la partition Recovery avec les points de restauration, j'aimerais en être sûre

• 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...