Aller au contenu
Site Communauté

Transfert de fichiers entre deux PC


Messages recommandés

Salut la communauté et bien sur pour celles/ceux qui nous suivent, qui nous aiment ou détestent, ouais là j'en fais trop... xD

Bien voilà, encore une fois, je peux pas penser à tout hein!! :P Mon cerveau vieillit et heu... :/

Un nouvel arrivant, j'ai cité Farouille qui dans son premier Post sur le forum, m'a fait prendre conscience qu'un tel tuto n'existait pas ici...

IMPARDONNABLE :$ chuis gêêné là...

Merci Farouille ;)

Comme le titre du tuto l'indique, nous allons voir comment pratiquer pour transférer, soit copier/coller ou couper/coller  oui, il y a une différence énorme car L'un ne fait que copier et l'autre déplace le dossier/fichier ailleurs, ne pas confondre!!  

Les raccourcis clavier sont pour copier " Ctrl + C " couper " Ctrl + X " et bien sur pour les deux " Ctrl + V "

Ouais on sait Roro, mais n'oubliez pas que beaucoup de nouveaux arrivent en nous disant " J'y connais rien..." toujours bon de le rappeler!! :P

Bon, on y va... Ben oui c'était l'intro, là maintenant on va rentrer dans le vif du sujet!! 

Lien vers le commentaire

On dira "Il existe des programmes pour ça..." oui mais voila, encore et toujours installer un truc qui prendra de la place, encombrera ton disque dur et ne t'amènera que des emmerdes et trop lent... ( Très très d'ailleurs )

Ils ne s'agira que d'un raccord entre deux PC que l'on nome " RJ45 " Parfois, pas toujours, quand on installe une Box, la boîte contient un câble, souvent jaune et deux prises que vous pouvez brancher sur tous les PC du monde et de la terre! Ouais!!

Si vous ne l'avez pas, ça coûte deux balles, enfin deux fois rien... Pas besoin d'en prendre une de 20 mètres si vous devez transférer des fichiers de votre tour à votre portable, c'est idiot! Tout dépendra de la distance entre les deux PC, en général, c'est 5 mètres on en trouve en 1 mètre! ( Plus c'est court, moins c'est ralenti...) 1m = 3€...

Ban!! On fait comment alors qui dit??

Bien la mise en route ne se fait pas d'un claquement de doigts, faut montrer patte blanche, faut que les deux PC sachent correspondre entre eux, donc au départ il y a certaines formalités, réglages, tests à effectuer, c'est indispensable et ensuite vous serez tranquille pour toujours et à jamais!! xD

On y va!

Donc je cite comme exemple une tour et un portable et je voudrais transférer certains de mes Dossiers et Fichiers de ma tour vers mon portable ok, ou l'inverse à vous de voir! M'en fout après tout!! o.O

Bon!! En un " Bien vérifier si les pilotes de cartes réseaux des deux PC sont à jour IMPORTANT!!

Ce qui va suivre doit être respecté impérativement!!

Nous allons bosser en " Ethernet " et non pas en "Internet" RIEN à voir!! D'ailleurs, je conseille très fortement aux usagers à qui j'ai installé ce truc de désactiver la connexion internet durant cette opération, il fout parfois ( souvent ) le bordel... Ouais!!

Dans les "Services" de Windows, ne doivent être  " Désactivés " que ceux qui sont dangereux ou inutiles, mais pas d'autres qui dépendent de ces opérations de transfert... 

Nous verrons ça dans un autre tuto... mpffff... :/

Rappel ou à savoir, si on possède plusieurs ordinateurs dans la maison, chacun a une " Adresse " bien précise, par exemple, vous avez une tour et un portable, bien la tour par exemple aura l'adresse " 192.168.1.1 " et vous devez donner l'adresse du deuxième en " 192.168.1.2" tu suis là...

C'est toujours "192.168.0.1.x ou xx " oui, les X pourquoi? Ben si t'as de smart et des tablettes en pus des PC, ben chaque bidule a son adresses...

Donc si tu as la chance d'avoir une fameuse nombrille, heu.. Je m'excuse c'est le jour de l'an, je voulais dire une "Famille nombreuse..." et que tout le monde possède son truc branché, et ben tout ce beau monde aura sa propre adresse IP, faut quand même que ta Box reconnaisse chacun et filtrer!

Rien de plus simple, ouvrir CMD donc invite de commande et taper " ip config " et là on connaît l'adresse exacte du PC.

Exemple...

ip config.png

Ouais, y'a pas 53 PC chez-moi, mais install. = on change tout... Aléatoire! Mais l'important est de connaître sa propre identification et ce sur les deux PC!! Important aussi!!

Donc bien les noter!!

Nous prendrons comme exemple, la tour en 1 donc là où on ira chercher les dossiers et fichiers et le portable en 2 là où les dossiers et fichiers devront être copiés!!

Bon technique maintenant...

Mais désolé, ma n'tit bout vient d'arriver et je vous quitte :P

À tantôt...

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Roger1 que je salue, bonne annee a toi au passage,

c'est pas entre deux PC mais plus logiquement entre deux DD ou entre deux placement different, le titre aurai du être

 

puis c'est bien les raccourci clavier, mais comme je dis toujours aussi, mieux vaut aussi savoir bosser a la souris et se familiariser avec le clique droit et gauche et le clique gauche deplacer vers.. le surbrillance deplacer vers ... etc..

 

j'ai deja chopper des personne ne sachant pas se que un clique droit gauche deplacer vers.. donc commencer a parler en raccourci clavier O.o

 

B|

 

je RE edit : oui Roger, j'avais pas vu que tu allait leur faire un tuto avec un rj45. mais je reste quand meme persuadé que pour faire els choses bien, il faudrai leur apprendre comment bosser sur un seul pc a la fois... avant d'aller sur un transfert Rj45

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

J'ai traîné un peu, ma n'tite chérie est arrivée, alors, je dois d'abord m'occuper d'elle :x

Allé bon!!

On va prendre un exemple, 1 PC et 1 Portable, je dois transférer mes dossiers et fichiers de ma Tour vers le Portable ou l'inverse OK?

ATTENTION pour mon compte perso, internet est désactivé carrément, par expérience j'ai appris qu'il foutait le brol durant les transferts, Internet n'a RIEN à voir avec Ethernet!! Internet = Extérieur, Ethernet = Intérrieur!

En 1 - Je vais me rendre dans " Ordinateur ===> Propriétés " donc clic droit sur Ordinateur et opter pour propriété, dans la fenêtre contrôler si le " Groupe de travail " porte bien le même nom pour les deux bécanes, par défaut " WorkGroup" on le laisse ainsi...

work01.png Moi c'est non dispo car je met ça en route quand ça m'arrange :P

Donc bien vérifier que les deux soient sur WorkGroup!! Ils doivent appartenir au même groupe!!

Ensuite rendez vous dans "Invite de commande" pour rappel et pour ceux qui ne connaissent pas, dans "Rechercher" donc du bureau taper " CMD " clic droit sur l'icône et ouvrir en tant qu'administrateur, dans cette console on va lui poser la question "C'est quoi l'IP de ma bécane?" be oui,chaque brol a son ip, que se soit les PC ou iPhones ou tout ce que tu veux, faut que tout ce beau monde soit reconnu!! Donc la commande " ipconfig " (Copier/coller sans les guillemets bien sur...)

Ça commence toujours par " 192.168.1. ..." si par exemple chez-toi tu n'as que deux PC ben le premier dans notre cas et exemple la tour aura l'IP " 192.168.1.1 " et le portable, même opération et son IP sera " 198.162.1.2 " et ainsi de suite s'il y a d'autres appareils sur ta Box!! 

Mais attention, pour plusieurs appareils branchés c'est parfois bien aléatoire, ils se pourrait que le troisième branché soit " 192.168.1.25 " ben oui... Windule!!

C'est pour cette raison que vous devez bien noter ces deux adresses!! IMPORTANT!!

Ben tu vois qu'il es con là, j'ai pas 53 bidules branchés chez-moi, mais depuis ma dernière config, il a décidé ça... M'en fout!:P

 

work02.png qu'il est con hein?:S

Donc bien sous IPv4!

Nous effectuons la même opération sur le portable et ex. lui nous donne " 192.168.1.25 " on va bien noter ça pour ne pas commettre d'erreur, se sera donc .53 qui va correspondre avec .25 ou l'inverse... Tant que vous avez une adresse IP vous correspondez... heu, ça va jusque là? Hein??o.O

Sinon...

fsq7ecaq.gif Non mais! ( Kékeu j'aime ce Matou moi...)

Ensuite , soyons Zen ^_^

Donc, nous avons désactivé notre connexion internet sur les deux PC, nous avons les deux adresses IP on continue!

Vous pouvez maintenant brancher le RJ45 entre les deux PC. Les PC détectent directement une connexion, mais savent pas encore où exactement...

Rendez-vous dans " Centre réseau et partage " du panneau de configuration et là on suit bien... ( pareil pour les deux PC!! )

Sans l'accès internet, il va nous indiquer " Connexion au réseau local " ben oui RJ45 oblige...

Direction maintenant, dans la même fenêtre "Modifier les paramètres de partage avancés " et là, bien cocher pour activer tout!! Sur les deux PC!

En général, c'est d'office quand on installe Windule, mais faut s'en assurer!!

Étape suivante... 

Retour dans "Centre de réseau et partage" et clic sur "Connexion au réseau local"  ben oui, pas d'internet...

Et on clique sur propriété : et dans le fenêtre en 1 décochez carrément la connerie "  Planificateur de paquets QoS " qui n'est là que pour bouffer de la bande et ça sert à rien!! Et également " TCP/IPv6 " car on bosse en " TCP/IPv4

Et on va 2x cliquer sur IPv4 et Propriétés 

Pour le PC 0.1 ( Tour ) en haut cocher " Utiliser l'adresse IP suivante " " Adresse IP : 192.168.0.1" PC Tour exemple...

En dessous " Masque de sous-réseau " " 255.255.255.0 " là c'est toujours pareil...

On touche à rien d'autre, on valide les paramètres et on quitte!

IP4.png

Même chose pour le portable mais avec " 192.168.0.2

Ici vous pourrez vérifier la vitesse de transfert... 100 est déjà très bon au dessus encore plus rapide...

130.png

Là; vous êtes branchés... Un petit test...

Retour dans l'invite de commande et on va envoyer un "Ping" de PC 1 à PC 2

Donc on tape simplement " ping 192.168.1.2 " il envoie un paquet et il doit le recevoir en retour... Là on est sur d'être branché!

Dans la barre de recherche, taper " \\adresse IP du PC " une fenêtre apparaît et indiquer le mot de passe de celui-ci, oui, car il faudra un mot de passe pour chaque PC, obligé!! Sécurité, sinon n'importe qui peut copier vos fichiers....

Mais avant, allez toujours dans l'explorateur Windows et vérifiez, vous devez être connectés! Sans mot de passe... Dans Réseau

Une fois sur l'explorateur, il suffira de glisser le fichier voulu sur l'autre et il va le copier, un exemple pour un truc de 500Mo, même pas 5 secondes hein...:P

 

 

 

 

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

c'est pas entre deux PC mais plus logiquement entre deux DD

Faux, les deux correspondent réellement...

Et rien de bien compliqué pour bosser avec un RJ45, ça paraît Chinois mais très simple en réalité...

C'est plus dingue à effectuer un tuto que de montrer comment ça marche en Live...

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Roger1 a dit :

Faux, les deux correspondent réellement...

Et rien de bien compliqué pour bosser avec un RJ45, ça paraît Chinois mais très simple en réalité...

C'est plus dingue à effectuer un tuto que de montrer comment ça marche en Live...

j'ai fait la re edit entre temps quand j'ai vu le topic de farouille. B|

mais tes explication sont facile pour une personne qui s'y connais deja un minimum ... mais la jtassure que certains vont y gallerer ou faire des couilles...

si tu pense que dans des formations en informatique pour debutant, ils vont commencer par ce genre de cours sans passé par le simple copier collé a la souris et ensuite au raccourci clavier... ....

ton initiative est super genial @Roger1 mais pense justement qu'il y a des personne qui ne savent meme pas se que un clique droit ect !

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Delta a dit :

j'ai deja chopper des personne ne sachant pas se que un clique droit gauche

C'est pour cette raison que nous sommes là, pour leur apprendre ce qu'ils ne connaissent pas, tout le monde n'a pas un diplôme en informatique, de plus en plus de personnes âgées se servent d'internet actuellement, pour communiquer, alors faudrait les laisser tomber??

Forum = Offrir son temps et son savoir à celles et ceux qui en ont besoin 

Que se soit pour apprendre à se servir d'une souris ou d'une chose plus complexe...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Roger1 a dit :

C'est pour cette raison que nous sommes là, pour leur apprendre ce qu'ils ne connaissent pas, tout le monde n'a pas un diplôme en informatique, de plus en plus de personnes âgées se servent d'internet actuellement, pour communiquer, alors faudrait les laisser tomber??

Forum = Offrir son temps et son savoir à celles et ceux qui en ont besoin 

Que se soit pour apprendre à se servir d'une souris ou d'une chose plus complexe...

je le repete @Roger1 ton initiative est super genial ... mais il ne faut pas dire que c'est facile ... oui cela est facile pour toi !... le tuto ici pour une personne qui a un min de bagage en info aussi, la pour un qui vas le pensé sans avoir un min...  le mec si se plante les loin ! et vas falloir aller le repecher ... et sa le sera moins.

comme un mec qui sais ,nagé il saute il nage meme dans l'ocean, pourtant c'est facile de nagé mais si tout le monde crois sa, ont vas souvent sortir les garde côte car nagé po si simple que ca du moins pas pour tout le monde o.O

je suis pres a offrir mon temps meme durant 7 jours sans dormir ... je l'ai fait avec mon beau pere... mais je vais pas commencer un cours comme celui ci si deja sais a peine se servir de sa souris

Lien vers le commentaire

Salut Roger,

Le 01/01/2017 à 07:53, Roger1 a dit :

Ils ne s'agira que d'un raccord entre deux PC que l'on nome " RJ45 "

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai effectué le transfert de fichiers (télé-séries en HD) d'un “ laptop ” Dell sous Windows 7 Ult. vers mon “ laptop ” Toshiba sous Windows 10 Pro., ce fût d'une simplicité, et très rapide (environ 15 minutes pour approx. 45 Go).

Tout s'est déroulé à merveilles ! :c_happy:

Un bon vieux câble “ RJ45 ” !

A+ :c_wink: 

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
il y a 19 minutes, Mreve a dit :

(tu peux le faire aussi tu me diras ^^)

Oui, c'est vrai, c'est un privilège qui m'a été accordé, mais alors, faudra que je tienne compte de tous ces posts " Chuis dans la merde avec Windows 10 xD

La bonne moitié des posts ne sont que ça... On ne parlera même plus de " Doublon " là... C'est pire!

Toujours les mêmes questions qui reviennent, tu devrais être présent plus souvent et savoir ce qu'on doit affronter, sans merci et même sans bonjour, par des gens qui postent sur 10 forums voire plus pour une réponse prometteuse... Qui les sortiras de la m... où ils se trouvent!

Facile de critiquer, moins quand il faut répondre sans se trouver devant un PC et le moindre renseignement!

Tu réponds quoi à la question " Chuis planté je fais quoi? " allé vas-y, répond à ça... "J'attends avec impatience... La question date d'ajourd'hui mais je veux la réponse hier! " et si tu ne me réponds pas correctement, avec ce que je veux tu seras un con!! Oui m'sieur!

Facile de dire " Y'a qu'à... " pas souvent évident... Tel est notre sort Mreve, ou t'es un Dieu ou t'es une M.... Oui m'sieur:P

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

@Roger1

Je ne fait pas de critique ! J'essaie simplement de rendre le listings des tutoriels le plus clair possible. :)

Du coup je/tu peux supprimer l'autre version (moins complète d'ailleurs) ?

Le 28/01/2017 à 20:24, Roger1 a dit :

Facile de dire " Y'a qu'à... " pas souvent évident... Tel est notre sort Mreve, ou t'es un Dieu ou t'es une M.... Oui m'sieur:P

Nous sommes des Dieux alors ? :D

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mreve a dit :

Oui c'est mais tenir le forum droit et le rendre clair et lisible en fait partie ! :P

C'est ce qu'on s'efforce de faire, avec le peu de temps que certains ont devant eux...

Le fait déjà de comprendre certains posts, que dis-je, les décoder est le mot le plus approprié, répéter sans cesse la même chose, puis quand on a enfin compris, faut passer directement à une autre, puis encore une autre question sans cesse et décoder de nouveau... Ce sans cesse, parfois effectuer des recherches précises, captures d'écran, explications etc...

C'est pas nous qui foutons le brol, ce sont ceux qui nous font répéter encore et encore toujours la même chose " Chuis en panne c'est quoi...?" sans préciser le matériel, marque, modèle etc... Tu connais tout ça toi???

Bien au moins c'est bien de t'en charger Mreve...;)

 

Lien vers le commentaire

Ah oui?? Ben ça existait déjà bien avant ton arrivée, toi non plus tu ne lis pas les posts...

On est pas des idiots tu sais...

Mais tu dois savoir que personne tout comme toi, ne li, ni tutos ni quoi que se soit comme message Et" Nothing has changed "

Faut faire avec, et c'est pas demain la veille...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Le 04/02/2017 à 11:06, Roger1 a dit :

Le fait déjà de comprendre certains posts, que dis-je, les décoder est le mot le plus approprié, répéter sans cesse la même chose, puis quand on a enfin compris, faut passer directement à une autre, puis encore une autre question sans cesse et décoder de nouveau... Ce sans cesse, parfois effectuer des recherches précises, captures d'écran, explications etc...

Tu as parfaitement raison. Je pense d'ailleurs que beaucoup de crabonautes qui posent leur(s) question(s) ne se rendent pas compte du temps que nous consacrons au forum.
 

Le 04/02/2017 à 11:06, Roger1 a dit :

Bien au moins c'est bien de t'en charger Mreve...;)

Il faut bien. On a accepté de devenir modérateur :P
 

EDIT : C'est bon j'ai fusionné les deux ! On y voit que du feu ! :P

Lien vers le commentaire
  • Mreve n'a plus mis en évidence ce sujet
  • Mreve a désépinglé ce sujet
  • 7 mois plus tard...

Bonsoir chers membres,
J'aimerais savoir une chose :D pour effectuer ce transfert entre 2 pc laptop-desktop ou bien l'inverse...

  • les 2 pc doivent obligatoirement avoir le même système d'exploitation?
  • je dois obligatoirement avoir une box internet? 
    Je poses cette question parce-que j'ai essayé aujourd’hui avec deux pc l'un avait XP et l'autre avait Windows 7.
    J'interroges mon Pc avec xp dans le cmd pour savoir l'ip de cette bécane  en fait mais rien 59b815bd75eb4_HIHI.gif.a3ba74172c8d6dc216f1890327c847d2.gif
    Trop de manque d'idées! je ne sais plus quoi dire
Lien vers le commentaire

il n'est pas nécessaire d'avoir 2 systèmes identique, vous pouvez avoir pc A sur XP pc B sur Windows 10

ou encore tirons fort pc A sur Windows 95 et pc B sur vista ou windows 2000

l'important est que vous autorisiez a chacun des pc de se voir et dialoguer ensemble "" accédez un a l'autre transfert et réception et vis et versa.

une box internet n'est pas obligatoire si vous passez par un câble RJ 45 entre les deux PC. Ce qui s'appellent en reseaux le PC a PC

 je retourne dans ma farde de cours :P je pense qu'il faut faire attention au RJ 45 type câble DROIT et RJ 45 type câble CROISER

 

a l’œil 0 DIFFÉRENCE surtout si ont a les nouveaux modèle blindé ou enrobé de la tète au pied mais très différent quant a sont emploi  et sont mode de fonctionnement et sont schéma de raccordement a l’intérieur de ce câble

 

voilà :P

Câbles droits :

  • PC à Hub
  • PC à Switch
  • Switch à Routeur

Câbles croisés :

  • Switch à Switch
  • Hub à Hub
  • Routeur à Routeur
  • PC à PC
  • Hub à Switch
  • PC à Routeur

 

en image :

 

cable-ethernet-croise.gif

 

cable-ethernet-droit.gif

dans ton cas ici @Bjunior préférence pour prendre du câble CROISER même si maintenant les pc moderne avec leur connexion et électronique carte Ethernet arrive a bosser même si c'est pas le bon câble utilisé.

néanmoins si tu as du ancien matos là sa devient important

 

++

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...